Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Zorro
Année : 1985
Système : Apple II, Atari 8-bits, C64 ...
Développeur : Datasoft
Éditeur : Datasoft
Genre : Plate-forme / Puzzle
Par Bernard (07 février 2003)

Dans la lignée des jeux produits par Datasoft (Bruce Lee, Conan, Goonies), Zorro a connu un certain succès. Vous incarnez le vaillant Zorro qui doit secourir une charmante donzelle en détresse, kidnappée par l'infâme Sergent Garcia. Bien que la partie action soit quelque peu réduite à sa portion congrue, Zorro étant doté d'une capacité de se battre quasiment sans l'aide du joueur, la partie aventure du jeu permet de passer quelques bonnes heures à secourir la belle.

Un petit peu cartoonesque par moment, Zorro contient 20 tableaux différents, qui vous emmèneront, entre autre, au travers d'un hôtel, d'une cantina, d'un cimetière. Vous aurez besoin de vous familiariser avec les différents tableaux et recueillir dans un ordre bien précis différents objets pour résoudre les énigmes et parvenir à vos fins.

Zorro ne peut transporter qu'un seul objet à la fois et il ne peut se battre tant qu'il porte un objet... L'un des aspects frustrants du jeu réside dans l'impression trompeuse d'un contrôle parfait au niveau du joystick, qui peut vous amener à manquer des sauts à quelques moments critiques dans votre quête.

Notons qu'il peut exister jusqu'à 6 moyens différents de sortir d'un tableau et que vous serez amener à interagir avec différents personnages, soit pour les combattre, soit pour obtenir quelque objet.

En matière de succès, Zorro se distingue par un système de bonus particulier. Au delà des gains classiques acquis lors de la prise d'objet ou de la victoire lors d'un combat singulier avec des gardes, la résolution d'une énigme vous gratifie d'un Bonus Spécial. Ce Bonus Spécial diminue en fonction du temps mis par le joueur pour résoudre chacune des énigmes... Une raison de plus pour mener rapidement à bien la mission...

Bernard
(07 février 2003)
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(13 réactions)