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Wave Race Blue Storm
Anne : 2001
Systme : GameCube
Dveloppeur : Nintendo
diteur : Nintendo
Genre : Jeu de Course
Par Orioto (28 avril 2004)

Wave Race fut sur N64 condamn une carrire dans l'ombre de son originalit. Son successeur semble malheureusement suivre le mme chemin, et les dveloppeurs de Blue Storm ne lui auront sans doute pas facilit la tche. Bien sur, les petits gars de chez NST (Nintendo Software Technology) ne sont pas partis de rien puisque leurs prdcesseurs avaient pos les bases d'un jeu au gameplay parfait, mais ils ont voulu adapter ce dernier une autre mentalit vidoludique. C'est certainement leur plus grosse erreur dans la mesure l'on veut retrouver le charme du titre culte que fut Wave Race. C'est peut-tre au contraire un choix judicieux pour que le jeu touche un plus grand public et qu'il colle mieux au profil de challenge qu'attendent les joueurs de la gnration Playstation (ne voir aucun mpris dans ce terme).

Seulement il n'y a pas que des choix polmiques dans Blue Storm, il y a aussi des idioties pures et simples et celles-ci ne sont en l'occurrence excusables pour rien au monde. Avant tout, plions-nous l'numration gnrique des modes de jeu offerts, exercice obligatoire pour commencer en parler vritablement.

**MODE BELLEMARE ACTIVATED**

C'est parti : (Musique de prsentation des cadeaux dans la roue de la fortune ON) Voici donc un magnifique logiciel dans un emballage en plastique noir du plus bel effet, serti d'une fine couche de plastique transparent aux mille reflets lui confrant une classe sans commune mesure. Il pourra trner sur votre bibliothque ou bien encore votre rfrigrateur et impressionnera ainsi vos amis qui ne se lasseront plus de venir vous rendre visite. C'est d'un simple geste la porte de tous que vous l'ouvrirez pour vous saisir via votre main libre d'une minuscule galette orne de gravures aquatiques. Insrez-le maintenant dlicatement dans l'orifice prvu cet effet sur votre Cube de Jeu de couleur violette, noir ou orange et attendez quelques secondes.... (vous vous serez bien sr assur auparavant que votre tlviseur couleur strophonique tait bel et bien branch, allum et reli via un cordon SPECIAL - Accessible dans notre tl -achat pour la modique somme de 154,99 Euros). L'cran de votre rcepteur hertzien s'illuminera alors soudain d'un festival de technologie dernier cri qui merveillera petits et grands.

Vous vous trouvez ds prsent nez nez avec le monde de Wave Race: Blue Storm. Un monde fait de rixes piques entre jeunes rebelles dont les montures mcaniques dfient les remous incontrlables de l'ocan. Mais n'ayez crainte, nul ne saurait vous laisser la merci d'un tel dfi sans vous fournir au pralable un apprentissage drastique dont vous ressortirez avec la matrise des lments marins. Actionnez donc le court manche de votre cube de jeu pour faire glisser lentement le curseur vers l'inscription tutorial . Vous serez alors amen vers une liste de dfis la difficult progressive, qu'il s'agisse de bien ngocier son bolide ou d'excuter d'invraisemblables manuvres acrobatiques toutes plus prilleuses les unes que les autres.

C'est une fois votre bolide dompt que vous vous lancerez sans hsiter dans les divers modes que propose Wave Race: Blue Storm, du mode championnat qu'il faudra terminer dans 3 difficults pour dbloquer tout les circuits du jeu au mode Attaque de temps qui vous permettra d'inscrire votre nom dans le fabuleux livre des records de toute une gnration de joueur mrites. N'oublions pas le Stunt Mode dans lequel vous tenterez d'excuter le plus grand nombre de figure en un temps limit, et ce sur des tracs spcialement adapts cet exercice combien dlicat. N'ludons pas non plus la possibilit dans le Free Roam de se livrer aux joies du tourisme naturel sans contrainte de temps ou de tracs ; point important que nos amis en mal d'air d'autoroute sauront apprcier la mesure de sa valeur.

Pour avoir fait le tour de ce magnifique produit il me reste vous parler de son fabuleux mode multiplayers. Mais oui, vous avez bien entendu mesdames et messieurs, ce jeu vous permettra d'offrir un agrable passe-temps pour vos soires entre amis au coin de la chemine, vous librant par la mme occasion des traditionnels jeux de cartes, Monopoly ou jeu dit de l'ne et brisant ainsi des annes de traditions lourdes de symboles. Cette possibilit bouriffante vous sera propose dans un mode spcial vous permettant de jouer 4 tandis ce que vous pourrez galement vous opposer un de vos camarades (pendant que les deux autres s'en retourneront leurs carrs d'as) au Stunt Mode .

N'oublions pas, enfin, de parler de la varit bouriffante de ce bijou des temps modernes qui nous propose pas moins de 8 pilotes aux capacits et au style de pilotage radicalement diffrents, qui plus est customisables. Ho ho ho, vous n'aurez sans doute aucun mal vous identifier au physique athltique de Ryota Hayami ou son espigle petite sur Hakari. Tout ceci ne serait que vent et balivernes sans la mise votre disposition d'une infinit de circuit si l'on accepte l'quation l'infini = 90. En effet, les circuits de bases, disponibles en 3 difficults aux tracs diffrents et en 5 climat (d'un temps tempr un orage aux vagues de 9 pieds) donnent un total de 90 combinaisons de circuits slectionnables au fur et mesure de votre avance dans les challenges de Wave Race: Blue Storm. Ce lot vous est offert par les 3 suis...

Succession of what?

La succession de quoi, c'est bien la question que doivent malheureusement se poser tout les gens qui ont laiss passer le joyau ludique que fut Wace Race sur N64. Tentons brivement de comprendre quelles ont ts les volutions dans le gameplay du jeu et leurs consquences sur le type de plaisir qui en dcoule. Le premier volet tait avant tout bas sur une ide simple et nouvelle pour l'poque, qui en fit un jeu rvolutionnaire. La N64 tait la premire des consoles pouvoir permettre une gestion physique de la 3D assez pousse pour tablir une interface entirement base sur les sensations directes du joueur. Comprenez que l'effet cumul du stick analogique de la console et du moteur de dformation de l'eau russissaient d'une part crer une particularit ludique se suffisant elle mme, mais galement et surtout une relation indite, mme idyllique entre le joueur et son avatar pilote. Pas besoin de subtilits dans les rgles du jeu ou d'intelligences artificielles redoutables, le maniement du jet tait tellement instinctif et prcis que l'on pouvait rester des heures repousser les limites de notre matrise.

**Apart mode on**: La perfection vidoludique selon moi

vrai dire, WR fait partis de ces jeux excessivement rares qui crent un tat de progression inhumain pour le joueur, le poussant, sans mme qu'il ne s'en rende compte, atteindre une prcision dans ces gestes qu'il n'aurait put connatre en aucune autre occasion dans sa vie. Pour qu'un tel miracle se produise, il faut allier 3 qualits qui valent de l'or :

  • un maniement suffisamment prcis pour permettre une marge de progression infinie qui ne se heurte pas aux limites du code.
  • une interface assez instinctive pour rapprocher au plus le joueur de l'action qu'il excute.
  • des sensations assez singulires et jouissives pour crer un tat ludique addictif.

Cela n'a l'air de rien comme a, mais ces trois qualits runies ne sont peut-tre trouvables que dans 2 ou 3 jeux dans l'histoire des jeux vidos, et elle correspondent selon moi l'apothose de cet art. C'est probablement aussi l'avis de Shigeru Miyamoto puisque l'une de ces quelques merveilles n'est autre que Mario et, plus ou moins relativement selon les cas, les jeux Nintendo sont souvent sur le chemin vers ce paradis. Cette potion magique du gameplay a une consquence directe et trs simple sur le joueur. Celui-ci a envie de jouer au jeu, avant d'avoir envie de le finir. C'est probablement ce qui diffrencie la gnration Nintendo de la Playstation. C'est peut-tre tout simplement a la fameuse Nintendo's Difference. Les jeux sont aujourd'hui trs souvent ports vers le challenge plutt que vers le plaisir ludique. Comprenez par l que l'on y joue plus par le plaisir que constitue le dfi de les terminer que par l'envie toute simple de pratiquer. C'est en cela que la perptuelle inquitude quand la difficult et la dure des jeux est trs caractristique de l'volution des mentalits.

Si c'est encore un peu flou prenons un exemple : Mario World fut le premier jeu pour moi (et presque le dernier) o l'envie toute simple de faire marcher Mario, de le diriger tait un moteur, et mme plus un facteur de fidlisation. Je ne revenais pas sur le jeu constamment, tel un toxicomane du champignon poids, par rage de ne pas arriver passer l'un des niveaux spciaux de fin. Non, bien au contraire, la difficult de ces horreurs m'aurait dcourag en trs peu de temps si je n'tais pas accro au lien si harmonieux qui se crait entre moi et le plombier sous E.P.O. J'prouvais bien le besoin psychologique (tout est relatif, ne nous emballons pas) de me plier la petite inertie rondouillarde et la lgret surprenante du latin jumper. C'est dans ces rares occasions que les jeux vidos nous offrent quelque chose d'unique, un prolongement de nos sens la vertu euphorisante.

WR fut donc un jeu qui assumait pleinement et avec grce ce versant sensorialiste, mais il lui en cota le prix de sa singularit, et peut-tre, dj en 1996, de son inadaptation aux nouveaux courants de penses des gamers. Le gameplay de Wave Race Blue Storm a donc totalement chang dans cette volont d'actualisation, et ceux pour deux raisons principales :

1-Batons dans les roues

Premirement, le matre mot des programmeurs aujourd'hui est ralisme . Il convient quand on dveloppe un des premiers jeux de la line up d'une console cense faire ses preuves, d'exploiter explicitement sa puissance. Deux choix s'offrent alors ces derniers : la beaut sidrante ou le moteur physique hallucinant. Le choix des responsables du projet s'est ici naturellement tourn vers la deuxime option, probablement au regard des caractristiques du premier volet en son temps. C'est sans doute, d'un certain point de vue, leur premire erreur. Nous voil avec un jeu clairement rebrousse courant des tendances photo ralistes de la concurrence, ne jouant pas non plus sur un ct plus cartoon, et se perdant dans une lgre mdiocrit esthtique qui ne pardonne pas de nos jours. Ce n'est cependant pas l la plus forte consquence de cette dcision. C'est bien le moteur physique du jeu qui l'a probablement handicap.

Celui-ci est bas sur une ide simple : le boost. Comme dans toute suite de jeu, tout doit tre mieux, tout doit tre rehauss vers de nouveaux horizons, pour le pire ou pour le meilleur. Ce sera ici chacun de juger par ses propres critres d'apprciations ce qu'il en est. Le fait est que suivant cette logique, il fallait que Blue Storm fasse srieusement ce que son an n'avait pu que simuler, rendre le comportement du vhicule sur l'eau. L'ide de ne pas s'engager dans cette voie n'a mme pas d effleurer les designers du jeu tant il est vident notre poque que l'volution technique DOIT entraner une mutation du gamelpay. C'est trs certainement vrai, mais cela ne doit pas occulter une rflexion de base son sujet. Ici, le comportement des vagues influera dornavant dramatiquement les ractions de votre bolide, qui luttera par exemple pour prendre un virage en apparence simplissime parce qu'une vague le dportera dans la direction oppose. Cela rend la prise en main du jeu bien plus difficile, et surtout bien moins instinctive, ce qui ne veut pas dire que vous ne matriserez pas votre engin comme un dieu au bout de quelques heures de jeu. (J'ai personnellement eu besoin de trouver le personnage et le mode de vue qui m'taient adapts pour arriver prendre mes marques).

Voici donc un jeu qui prend la dcision, comme pour mieux coller la tendance des simulations type Gran Turismo ou V-Rally, de volontairement faire passer le ralisme avant le confort du joueur. Cela pose directement une question essentielle : en quoi est-ce bon pour la qualit du jeu ? Il n'existe pas de rponse tranche puisque cela dpend tout simplement des attentes du joueur, et l'on peut apprcier l'une comme l'autre de ces approches. Cependant le cas est ici bien particulier puisque si la mcanique physique d'un vhicule terrestre est assez rigide, son quivalent aquatique implique immdiatement une marge d'alatoire considrable, et d'ailleurs extrmement amoindrie dans le jeu rassurez vous. On y matrise son jet la perfection pour peu qu'on soit concentr et que l'on s'adapte la logique motrice des vagues. Le jeu est donc au final excellent, oui, mais on est en droit de se demander si une telle mutation des qualits requises pour y jouer ne va pas l'encontre des qualits idylliques du premier. Je ne peux me permettre d'en faire le procs et tout joueur un peu flexible saura comme moi prendre un grand plaisir, diffrent certes, mais rel jouer Wave Race: Blue Storm.

2-Pourquoi faire simple quand on peut...

La deuxime tape d'une bonne adaptation aux nouvelles exigences du march se trouve dans la dissipation des nergies. Un jeu ne peut plus trouver aujourd'hui sa seule stratgie dans un bon maniement de la manette, il se doit de parcelliser le mrite, comme pour toucher aux talents de plus d'acheteurs potentiels. Concrtement, il vous faudra ici, pour faire bonne figure lors des courses de Wave Race, apprendre grer la perfection vos boost. Il y avait dj dans le premier volet une jauge de vitesse qui augmentait mesure que l'on accumulait les passages de plots russis, mais cette dernire nous offre maintenant la possibilit d'actionner l'aide du bouton Z (j'ai personnellement le dsagrable besoin de changer lgrement l'inclinaison de ma main pour l'atteindre..) un boost qui vous propulsera littralement en avant, tant et si bien que la jouabilit de votre bolide s'en retrouvera toute tourneboule. C'est bien simple, la sensibilit de l'analogique se retrouvera multiplie par 20, et le moindre souffle sur le stick entranera un virage 90 degr. Cet tat ne dure que quelques secondes et il convient, pour maximiser ses records en Time Attack, d'tudier trs adroitement les endroits du circuit o il faudra les utiliser sans risquer l'accident. La prudence vous poussera au dbut ne l'utiliser qu'en ligne droite, puis vous vous ferez l'ultra-sensibilit du stick et commencerez alors vritablement matriser le jeu.

C'est donc un fait, Wave Race: Blue Storm est un excellent jeu, la maniabilit parfaite et la marge de progression extraordinaire. Il ne vous demandera seulement qu'un peu plus de patience et de courage. Certes vous n'aurez plus le loisir de profiter de l'aisance du premier volet, occup que vous serez matriser les vagues et la stratgie de course, sans compter les trajectoires changeantes selon la mare (et donc les tours) qu'il faudra savoir mmoriser. Pour simplifier, cela ne va pas l'tre (simple), mais cela sera tout aussi intressant, juste moins pur dans le plaisir ressenti. Pourquoi alors n'aurions-nous donc pas faire un chef d'uvre ?

Ne jamais dlguer les aspects secondaires du dveloppement un stagiaire.

En effet, si les diffrences entre Blue Storm et WR n'entameront pas le plaisir du joueur motiv, c'est sur d'autres points en apparence superficiels que le jeu se rvle ne pas tre la hauteur des esprances.

Parlons tout d'abord de ce qui est le plus subjectif et donc sans doute le moins important, l'ambiance. J'avais t littralement emport par le souffle marin qui ressortait de Wave Race, me surprenant tenter de bronzer devant ma TV, me promenant dans le Dolphin Park par simple plaisir, traversant Drake Lake avec en admirant le vol des canards sauvages dans la brume, au son d'une mlope inoubliable de volupt matinale. C'est probablement sur ce dernier point que le nouveau cru sacrifie le plus ses charmes. C'est toujours le mme problme, et on va encore me reprocher d'tre passiste et snob , mais oui, sur N64, le jeu ne pouvait se permettre une bande son hip hop/techno /hypitude la Playstation. Les sound designers avaient alors du tout miser sur le ct peace/nature/petit-djeuner-ricor et un rel parfum charmeur s'vaporait chaque fois qu'on insrait la cartouche dans la console. Ce n'est peut-tre pas que la musique, peut-tre galement que les couleurs de la version N64 taient plus chaleureuses, plus gorges de soleil, mais qu' cela ne tienne, terminons ce moment de subjectivit mlancolique avant que je ne prenne un coup de vieux. Il y a plus grave dans le jeu, beaucoup plus grave, et principalement deux erreurs de finitions quasi fatales.

Premirement il y a le ghost. On peut se demander ce qu'avaient bu les dveloppeurs du jeu quand ils ont dcid d'oprer une rvolution radicale dans la tradition. Vous n'aurez pas ici faire une classique surimpression transparente de votre bolide avec laquelle vous pourriez analyser, en temps rel et pendant la course, votre trajectoire au centimtre prs (c'tait un GROS ingrdient de la perfection de Wave Race premier du nom). Non non, prfrez un hlicoptre ridicule qui ne servira strictement rien, sinon vous montrer si vous tes en retard ou en avance sur votre prcdent temps. Tout simplement pathtique d'absurdit.

Deuximement, et nous touchons l au plus gros problme du jeu, l'interface a t trs mal conue, vous forant revenir au menu d'accueil et re-slectionner pilotes, handicap, circuit et temps chaque course termin, moins de faire un restart durant celle-ci. C'est le genre de truc idiot qui fait que, l o vous auriez enchan sans vous en rendre compte les parties pendant toute une aprs-midi, vous en ferez sans doute 3 fois moins dans cette version, c'est tout simplement impardonnable. Cela casse la dynamique du jeu et fait qu'on s'y sent moins bien, moins immerg.

Conclusion

Voici un excellent jeu, totalement russi du point de vue de son gameplay, qui fait le choix d'viter un plaisir trop simple et se coupe ainsi des joueurs peu persistants. Il n'en reste pas moins un soft au maniement d'une profondeur rare, mme si le plaisir en sera peut-tre moins pure que dans la prcdente version. Le jeu serait parfait si de graves lacunes de finitions ne venaient assombrir le tableau.

Orioto
(28 avril 2004)
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