Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Pokémon - Conclusions
Année : 2012
Système : DS, Game Boy, GBA, GBC
Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo
Genre : RPG

G.V - Quel avenir pour Pokémon ?

Ce dossier touche à sa fin, aussi un petit mot de conclusion s'impose. Depuis plus de dix ans, Pokémon a su étendre ses tentacules dans de multiples directions, mais deux grandes lignes de force se dessinent : d'une part les épisodes sur consoles portables qui s'attardent, à chaque génération, à peaufiner, améliorer et surpasser l'épisode précédent mais sans sortir de la formule initiée au tout début, à savoir le triptyque aventure/collection/combats link. L'amélioration est de l'ordre du nombre (plus de créatures, de lieux, d'attaques, de capacités...) et de l'équilibre de puissance entre les bestioles. D'autre part, les épisodes « hors série principale », qu'ils soient sur consoles portables ou consoles de salon, qui s'attardent toujours sur un ou deux de ces pans fondateurs, avec plus ou moins de succès, ou partent dans le spin-off sans aucun rapport avec le jeu original (puzzle-game, jeu de cartes, etc.). Mais les joueurs et les fans attendent davantage que l'exploration de ces deux voies ; et ce qui ressort globalement, et ce qui est demandé à corps et à cris, y compris par ma personne, ce sont des alternatives intéressantes et qui devront survenir tôt ou tard, je pense.
Bien entendu, le rêve d'une véritablement aventure de Pokémon, en trois dimensions, sur consoles de salon, qui reprend tous les éléments cités, l'aventure, la collection, les combats link, revient régulièrement. Cela serait absolument formidable je dois dire, et je l'appelle de mes vœux. Concomitamment à cela, Pokémon pourrait d'autant mieux exploiter le jeu en ligne, mais non seulement pour les combats link - cela est déjà le cas avec les générations 4 et 5, même si le lag est omniprésent - mais aussi pour construire un univers cohérent et persistant ; l'on pourrait même imaginer un genre de MMORPG, où les joueurs cohabitent, échangent, explorent de concert dans un monde en perpétuelle mutation.

*Soupir...

Mais, je crois que la chose que j'aimerai le plus voir, c'est un genre de Dungeon Keeper dans l'univers de Pokémon. C'est-à-dire un jeu où le héros ne serait plus un petit arriviste qui doit vaincre les champions d'arène, mais serait un champion d'arène lui-même : et nous de construire un bastion impénétrable, choisir son élément de prédilection, construire son équipe, bâtir un labyrinthe, disposer des élites à notre botte pour débouter les dresseurs en herbe... Bref, faire de Pokémon un jeu de gestion à part entière. L'idée, je dois dire, me semble particulièrement intéressante.
Un jour peut-être ?

Nous nous reverrons, je le promets !
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(173 réactions)