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Oddworld : Munch's Oddysee
Anne : 2001
Systme : GBA, Mac OS X, Windows, Playstation 3, PS Vita, Xbox
Dveloppeur : Oddworld Inhabitants
diteur : Microsoft
Genre : Action / Plate-forme / Réflexion
Par Laurent (21 janvier 2004)

(janvier 2004) : ce jeu fait partie de la srie Oddworld, cre par Lorne Lanning et sa compagne Sherry McKenna, qui dirigent une quipe de dveloppement nomme Oddworld Inhabitants. Cette srie doit comporter terme 5 chapitres comprenant chacun un ou deux jeux. Le premier est form par Oddworld: Abe's Oddysee (1997) et Oddworld: Abe's Exodus, sortis sur Playstation et PC, dits par GT Interactive, qui ont connu un succs modr auprs du public malgr de trs bonnes critiques. Par la suite, Microsoft a rachet les droits de la srie, et le troisime jeu (qui introduit le deuxime pisode), Oddworld: Munch's Oddysee, est le premier proposer un gameplay en 3D. Il s'agit d'une exclusivit Xbox (la version GBA dite par THQ est trs diffrente, avec un gameplay en 2D), sortie pratiquement en mme temps que la console (une version PS2 tait prvue mais n'a bien entendu jamais vu le jour). Microsoft en a mme fait un de ses jeux phares et tent d'imposer le personnage de Munch comme mascotte de la console, mais les chiffres de vente catastrophiques de la Xbox dans ses premiers mois d'exploitation ont transform Munch's Oddysee en bide commercial. Au moment o cet article est mis en ligne, un nouvel Oddworld, toujours sur Xbox, est en cours de dveloppement, et Munch's Oddysee est vendu neuf pour une poigne d'euros.

Voir galement l'article de MTF sur Abe's Oddysee et Abe's Exodus.

Introduction

Lorne Lanning et Sherry Mc Kenna

Les critres qui nous font apprcier un jeu vido sont de plus en plus nombreux, allant de sa valeur ludique sa richesse thmatique, en passant par sa conformit lvolution technologique du mdia. Aussi, rares sont les titres qui font lunanimit sur toute la ligne. Munchs Oddysee nest pas de ceux-l, mais constitue une vraie russite artistique, capable de prouver mme aux esprits les plus rfractaires que le genre aventure/plates-formes nest pas seulement porteur dun plaisir ludique viscral dpourvu de toute signifiance.

Parabole

Munch
Abe

Au cours de l'Histoire, toutes les formes de rgime politique imaginables ont t mises en pratique lchelle dune nation, et toutes ont chou traiter deux problmes majeurs : les ingalits sociales et le non-respect de lenvironnement. Voir ces deux thmes illustrs par un jeu vido est dj intressant, mais quand on sait quil sagit en plus dun jeu de plates-formes aussi ludique et jovial que le genre lexige, voil qui a de quoi attiser la curiosit. Ainsi, le fait que la srie Oddworld ne connaisse depuis ses dbuts quun succs relatif ne fait-il rien pour convaincre ceux qui estiment que le grand public est le pire ennemi des jeux vido quils se trompent. Les deux premiers pisodes conciliaient intelligemment des phases de jeu en 2D (plutt old-school, elles sinspiraient de Prince of Persia) et une narration soigne, ponctue de cinmatiques somptueuses, qui donnait au jeu son identit. Munchs Oddysee tente de transposer cet quilibre dans le cadre particulirement risqu du jeu de plates-formes en 3D.

On retrouve donc Abe, le Mudokon considr par ses pairs comme le Messie aprs ses succs rencontrs dans les deux premires aventures, mais le jeu introduit un nouveau personnage : Munch, Gabbit de son tat. Les Gabbits formaient autrefois un peuple aquatique paisible. Munis dune seule patte, palme, ils sont remarquablement agiles sous leau, mais patauds et lents sur terre, incapables de sauter sans trbucher et tomber. Mais de toute faon tout le monde se fiche des Gabbits, puisque lespce pratiquement disparu, Munch tant son dernier reprsentant vivant. Le problme est que les Glukkons raffolent de leurs oeufs, le Gabbiar , tel point que la pnurie de ce prcieux amuse-gueule fait rage. Il ne reste plus quune bote, que Munch sest mis en tte de drober pour faire clore les oeufs et sauver son espce. Abe, de son ct, est toujours aussi enclin librer le plus possible de ses congnres esclaves, dautant quil a dcouvert par hasard que la chair de Mudokon est sur le point de remplacer le Gabbiar en tant que nourriture de base des Glukkons !

Aprs avoir nettoy une salle en pilotant un robot distance, Munch prend la fuite.
Abe ressuscite Munch, l'aventure continue.

On retrouve le systme concentrationnaire dcrit dans les deux premiers pisodes : les Glukkons constituent le pire des modles capitalistes, exploitant les plus faibles queux sans se soucier des consquences cologiques de leurs actes. Ils puisent dans les ressources de leur plante sans aucune restriction, ne sen inquitant que trop tard, en l'occurrence lorsque lespce qui leur sert de nourriture est sur le point de steindre. Abe et Munch, de leur ct, reprsentent le seul espoir d'un univers que le comportement irresponsable de son espce dominante menace. Ces deux personnages, des anti-hros a priori mal arms pour sauver le monde, devront compter lun sur lautre, pousser leurs semblables se soulever, faire preuve de malice et de courage, mais jamais ils ne seront autre chose que des parias.

On le voit, tout cela est particulirement pessimiste et contient une mtaphore politique facile discerner. Heureusement, le jeu baigne dans un humour rafrachissant, naf et dnu de toute vulgarit qui fait office de ballon doxygne sans pour autant effacer une certaine mlancolie : Abe et Munch, malgr lhorreur de leur condition, sexpriment sur un ton lger et badin, mais dune voix fatigue, lgrement dsabuse.

Abe envoie toute une troupe de Mudokons l'assault de sentinelles Glukkons.
Les phases o l'on dirige des robots sont jouissives et magnifiquement animes, hlas elles sont peu nombreuses.

Entr'aide

Lorsque le jeu dmarre, Munch est prisonnier dans les laboratoires Vykkers (les scientifiques des Glukkons), et on lui a implant un metteur dultra-sons pour lui faire capturer des Fuzzles, petites boules de poil utilises comme cobayes pour diverses expriences. Munch dcouvre qu laide de son metteur il peut ouvrir les cages des Fuzzles, et ceux-ci laident se librer de ses liens. Il devra svader des laboratoires et retrouver Abe, alli prcieux grce ses capacits physiques suprieures en milieu terrestre et le soutien inconditionnel quil reoit des autres Mudokons, prts risquer leur vie pour lui.

Le jeu comporte 25 niveaux, et en dehors des deux ou trois premiers, qui prcdent la rencontre entre Abe et Munch, le joueur sera tout le temps amen diriger en alternance les deux personnages et exploiter leurs pouvoirs respectifs.

- Munch est trs agile sous leau (dans laquelle il peut effectuer des bonds impressionnants), il peut diriger un troupeau de Fuzzles et les lancer lattaque contre toute ennemi rencontr, et son metteur peut lui servir darme. Il peut aussi piloter certaines machines construites par les Glukkons (principalement des grues et des robots).
- Abe craint leau qui le tue trs rapidement, mais il peut sauter et courir, transporter ses amis et les projeter. Sa capacit prendre le contrle des ennemis par tlpathie sera fort utile (le joueur dirige alors la crature envote, que ce soit pour activer un mcanisme inaccessible Abe, tuer un autre ennemi ou simplement se suicider pour ne plus constituer un obstacle).

Sous l'effet d'une boisson magique, Munch dispose temporairement d'un tir qui peut anantir les Glukkons.
Dans les dcors extrieurs, les textures ne sont pas trs dtailles mais la distance d'affichage est satisfaisante.

Il sagira donc dutiliser intelligemment ces deux personnages pour ouvrir des portes, franchir des barrires, transporter des esclaves jusqu des tlporteurs et chapper aux nombreux ennemis. Le jeu mle la plate-forme pure au puzzle-game coopratif la Lemmings, avec en bonus quelques petites phases dinfiltration (Abe a la possibilit de se dplacer trs lentement, sur la pointe des pieds, grce au stick analogique). On retrouve le game speak des deux premiers pisodes de la srie Oddworld, qui permet aux deux hros de donner des instructions aux troupes quils dirigent, sauf qu prsent celles-ci peuvent atteindre un grand nombre dindividus. Il nest ainsi pas rare de diriger une vingtaine de personnages, savoir Abe et Munch accompagns de Mudokons et de Fuzzles. Ces derniers ne sont pas seulement l pour quon les protge : les Mudokons peuvent tres arms de gourdins ou de pistolets laser, et les Fuzzles, malgr leur apparence adorable, ont des mchoires trs puissantes et des dents acres. On exploitera donc ces capacits belliqueuses pour se dbarrasser des ennemis contre lesquels Abe et Munch ne peuvent, individuellement, presque rien.

Les niveaux sont beaucoup moins tendus que dans Abe's Oddysee et Abe's Exodus. Dans certains cas, on peut mme apercevoir la sortie ds le commencement. Bien entendu, il y a des Mudokons et des Fuzzles cachs un peu partout, et il convient den librer le plus possible pour amliorer son Quarma , chiffre qui value la valeur hroque des deux principaux protagonistes, et permet de dbloquer plusieurs fins du jeu. Au premier abord on pourrait penser que le gameplay ne diffre pas vraiment de celui des deux premiers pisodes, mais la conception des niveaux exploite toutes les combinaisons dactions possibles. De plus la prsence de Munch et ses pouvoirs propres constitue au final un apport dterminant : on se sert de lui pour dbloquer un passage, que Abe va emprunter pour ouvrir une porte que seul Munch pourra franchir, etc. Les phases ou Munch utilise des grues pour transporter ses amis et ennemis dans des endroits stratgiques sont nombreuses et souvent trs ludiques (le jeu passe alors en vue arienne au dessus de la grue), et il pourra occasionnellement (trop, hlas) diriger des robots surpuissants et trs maniables, toutes ces phases annexes contribuant donner au gameplay la varit souhaite.

Une zone inonde : Munch entre en scne. Sa capacit nager rapidement et sauter comme un dauphin sera dterminante.
Au dbut de chaque niveau, un chaman Mudokon explique le but de la mission sur un ton ironique (il ne donne pas cher des chances de Abe et Munch).

Les objectifs des niveaux sont par contre trs rptitifs, mais c'est pour la bonne cause : ils ne sortent jamais de la thmatique cologiste et libertaire du jeu. Il sagira donc en gnral de librer un maximum desclaves et de saboter au passage une machinerie Glukkon qui gnre du profit au dtriment de l'environnement. Heureusement la qute principale, savoir la sauvegarde de la dernire bote de Gabbiar, permet en cours de jeu un revirement intressant du scnario : Abe et Munch vont devoir aider Lulu, un financier Glukkon particulirement crtin que Abe est en mesure de contrler par tlpathie, senrichir et acqurir la prcieuse bote dans une vente aux enchres. Ceci fait, il leur sera facile de lui drober. Une partie des missions aura donc pour but de pousser des patrons Glukkon reverser leur fortune sur le compte de Lulu.

Munch dcouvre que tous ses congnres ont t pris par les filets Glukkons, et il devient le cobaye des Vikkers. Gnocide, vivisection... Au-del du simple prtexte scnaristique, la cinmatique d'intro est terrible si on se penche sur les thmes qu'elle aborde. Tout le jeu est l'avenant.

Approximations

Si on sattarde sur les aspects vido-ludiques courants, Munchs Oddysee rvle ses plus gros dfauts. Concernant le passage la 3D, on peut dire que les dveloppeurs sont tombs peu prs dans tous les piges : la camra nen fait qu sa tte et se cogne contre toutes les parois, les sauts de Abe, dont la longueur dpend de sa vitesse de course au moment de limpulsion, occasionnent de nombreuses chutes et des passages de plate-forme en plate-forme qui sont si agaants quon croirait que cest un fait exprs, et la manuvrabilit rduite de Munch sur terre, bien que normale la vue des caractristiques du personnage, finit par tre si gnante quon en vient se servir de lui le moins possible alors quil est suppos tre le personnage principal... Embarrassant quand on connat le perfectionnisme des Oddworld Inhabitants !

Un autre dfaut du jeu est ce que les spcialistes clairs appellent le backtracking , savoir le fait de prolonger artificiellement certaines phases de jeu par la rptition obligatoire d'une srie d'actions ou de dplacements. On placera dans cette catgorie ces groupes de Mudokons quil faut librer en les portant un un dun bout lautre dune grande salle bourre dembches, ou ces endroits pleins dennemis liminer, sans en oublier un seul, au moyen d'une arme qu'on doit aller ractiver au bout d'un long couloir toutes les 30 ou 40 secondes.

Abe collecte du spooce qui lui servira ouvrir certaines portes. C'est l'occasion d'une phase 100% plates-formes.
Les exploits de nos deux hros font la une des journaux Glukkons, qui apparaissent dans des cut-scenes hilarantes.

Contrairement aux deux premiers Oddworld, Munchs Oddysee est dune difficult trs modre, voire mme inexistante sur les 10 premiers niveaux. Les dveloppeurs ont certainement voulu ainsi le rendre accessible un large public ( moins que la consigne n'ait t donne par Microsoft ?). Ainsi, Abe et Munch peuvent-ils avaler plusieurs types de potion, dont on nest jamais court, qui leur donnent des pouvoirs supplmentaires : vitesse de dplacement accrue, tir au laser pour lmetteur de Munch, capacit de sauter trs haut etc. Les nigmes proposes exploitent bien les possibilits induites, mais se rsolvent trs facilement. Par ailleurs, les deux personnages peuvent se rsusciter mutuellement peu prs nimporte quand dans des autels de rsurrection , et la sauvegarde est possible tout instant. Autant dire que la progression est constante et que le jeu se termine rapidement, en une quinzaine dheures tout au plus moins quon repasse les niveaux au peigne fin pour dnicher les derniers esclaves emprisonns, mais mme sur ce point le jeu est bien moins vicieux et retors que ses deux prdcesseurs. La petite taille des niveaux empche de se perdre et le contact avec les ennemis est beaucoup moins vite mortel que dans les deux jeux prcdents. En dfinitive, lorsque le joueur choue et doit recommencer, c'est le plus souvent cause des problmes de maniabilit, ce qui fait plutt mauvais effet...

Les dcors intrieurs sont en gnral trop sombres, mais il y a quelques exceptions.
Abe dmarre cette mission seul.

Munchs Oddysee, si on le considre en tant que simple jeu de plates-formes, possde donc des dfauts gnants que les critiques nont pas manqu de soulever sa sortie. Le professionalisme des dveloppeurs empche la prsence de vritables bugs (les troupeaux de Mudokons et de Fuzzles suivent Abe et Munch sans se retrouver bloqus et les commandes rpondent parfaitement mme si on peut contester la faon dont elles sont talonnes), mais dans la mesure o les deux premiers Oddworld se plaaient au sommet de ce qui est possible en matire de jeu de plates-formes 2D parfaitement ralis la maniabilit irrprochable, on peut avoir limpression dune rgression. En tout cas, ce nest pas ce jeu qui parviendra tablir dfinitivement que la 3D est un bienfait pour le genre plates-formes.

La laideur en beaut

Dans la grande tradition Oddworld, Munchs Oddysee commence, se conclut et se voit ponctu tous les trois ou quatre niveaux par des cinmatiques incroyablement belles et efficaces, tantt hilarantes (la vente aux enchres finale) ou mouvantes (lintroduction lors de laquelle Munch raconte lextermination de son espce met rellement mal l'aise), dont la principale qualit est de sintgrer merveille au visuel des phases de jeu proprement dit sans pour autant renoncer des images de synthse de haut niveau. C'est mme mieux que cela : lorsque les cinmatiques se terminent et laissent la place au moteur graphique du jeu, on a limpression de toujours y tre. Ces mini-films font partie intgrante du jeu et servent darticulation au scnario. Comme si a ne suffisait pas, le menu principal permet galement de visionner les cinmatiques des deux pisodes sur Playstation.

Le Glukkon : abruti, cruel et irresponsable. a ne vous rappelle pas quelqu'un ? Ou plutt 6 milliards de quelques uns ?
Les Fuzzles peuvent tre de prcieux allis.

En ce qui concerne les graphismes du jeu proprement dit, cest une russite qui a les dfauts de ses qualits : les dcors sont beaux, mais peu varis dans leur ambiance et surtout trs sombres (avec un cble RGB le jeu est mme carrment fatigant pour les yeux). Les personnages, qui ont toujours t en 3D (sauf que sur Playstation ils taient convertis en sprite la manire de Donkey Kong Country), ont peu prs conserv leur apparence la fois hideuse et attachante, et leur animation est irrprochable. Sur Xbox on pouvait probablement exiger des textures plus fines et une animation 60 images/secondes (l on serait plutt dans le domaine des 30 fps), mais peu importe, le jeu possde une vritable cohrence visuelle, dont le seul dfaut est de l'loigner totalement de l'atmosphre lumineuse et bigare quon trouve en gnral dans un jeu de plates-formes.

Du ct de la bande sonore, en revanche, cest un sans-faute : la musique (si on peut parler de musique, car il sagit plutt dune sorte dambiance sonore base de percussions diverses) est trs discrte, tel point quil nest pas gnant quelle ne change jamais. Les effets sonores sont hilarants et contribuent donner aux passages purement plate-forme le dynamisme quon peut en attendre. Mais la plus belle russite sonore de Munchs Oddysee, ce sont les voix : en version franaise, les personnages sexpriment dans un langage argotique dsuet : Salut les pelotes de laine , a boume ! , Un peu dhuile de coude, les gars ... On est loin des mais ques'tu fous ? de Rayman 3... Leffet comique d aux voix dans Munchs Oddysee, comme toutes les motions que procure le jeu, est diffus, subtil et remporte ladhsion sur la dure (mention spciale pour les Mudokons, dont la voix est diffuse en lger acclr). L'exemple d'un Toe Jam & Earl 3, autre reprsentant du genre action/plates-formes sur Xbox, est la meilleure preuve que des gags vocaux peuvent, force de rptitions incessantes, rendre l'humour d'un jeu insupportable alors qu'initialement il tait trs efficace (et le fait que TJE3 soit interminable n'arrange rien !). Munch's Oddyssey chappe ce travers par un travail tout en finesse et en parcimonie sur ses dialogues.

Munch guide des Fuzzles vers la libert. Accessoirement, il leur demandera de grignoter quelques ennemis.
Abe doit regrouper ces adorables moutons-cyclopes dans un enclos : ce passage est emprunt Zelda 64, mais prend une signification trs particulire dans le cadre d'Oddworld.

Dans la version originale les voix sont enregistres par Lorne Lanning, l'initiateur du projet Oddworld en personne. On ne peut que saluer la VF, remarquable, qui ne trahit aucunement ses intentions. Par contre, les effets humoristiques dordre scatologique (en pressant un bouton du pad, Abe pte et Munch rote), napportent pas grand chose, et semblent ne servir strictement rien dans le cadre du jeu.

Attendrissement

On la vu, Munchs Oddysee nest pas une russite ludique totale. Le jeu souffre de tares qui montrent que ses auteurs nont pas totalement su sadapter la 3eme dimension. Pourtant, il laisse un souvenir trs agrable, et mrite vraiment dtre dcouvert et men son terme, car rares sont les jeux de plates-formes qui provoquent une telle implication motionnelle. Le travail remarquable sur le design des personnages et le scnario fait quon se sent concern par ce qui se passe, comme si l'on formait avec Abe et Munch un trio de copains qui se soutiennent mutuellement. On prend un plaisir revanchard librer les esclaves et faire payer ces ordures de Glukkons le mal quils ont fait leur plante comme aux espces pacifiques qui y vivent. Pourquoi une telle identification ? Tout simplement parce que la plante d'Abe nous rappelle en permanence la ntre, et les Glukkons nous renvoient des drives bien relles du comportement humain.

Une courte phase d'infiltration : Abe ne doit pas se faire reprer par cet ennemi, mais s'il le franchit, il trouvera des armes permettant de s'en dbarrasser.
Munch va faire le plein de pouvoirs spciaux dans des distributeurs contenance infinie dont le prsence en grand nombre tendance rendre le jeu trop facile.

En le transposant dans un univers dlirant, les auteurs du jeu vitent de vhiculer un message trop tranch : les Glukkons sont des ennemis caricaturaux, stupides et inintressants, quil semble vain dessayer de comprendre. Mme si leur appt du gain en fait une reprsentation lapidaire du capitalisme, il ne faut pas oublier quils sont aussi capables de parquer leurs esclaves dans des camps de concentration, ce qui achve de leur confrer toute la corruption par le pouvoir dont lme humaine est capable, sans distinction de couleur politique. En consquence les raisons qui les motivent s'effacent logiquement, et seules comptent les actions entreprendre pour les contrer.

En revanche, les hros ont une personnalit complexe et attachante. Ils inspirent des sentiments contradictoires, paraissent la fois laids et mignons, nervent ou attendrissent selon les situations. Au premier abord, on les trouve maladroits et plutt simples desprit, mais les nombreux dialogues russissent leur donner vie et les font paratre dignes. Mieux : les actions que le joueur les aide russir leur font retrouver cette dignit. Cest bien ce niveau que rside la lueur doptimisme qui illumine le jeu : les mchants ont tort et sont perdants sur toute la ligne, car non seulement ils dilapident leur capital en croyant laugmenter mais en plus ils sont compltement transparents et insignifiants, ne peuvent exercer aucune fascination. Par leur humilit et leur capacit s'unir, les hros vont non seulement les stopper, mais en partie rattraper les dgts quils ont commis, comme en tmoignent ces scnes magnifiques o, aprs la destruction dun dispositif Glukkon, des rivires se remplissent de nouveau et la verdure rapparat.

Mme si globalement le jeu n'est pas un sommet graphique, certains dcors sont trs russis.
Les Glukkons sont d'horribles pollueurs. Heureusement, cette usine sera sabote la fin du niveau.

Grce cette galerie de personnages pittoresques qui savent tout naturellement rallier le joueur leur cause, le jeu fait sans problme pardonner ses quelques failles de conception. Les deux pisodes dOddworld qui sont prvus par la suite nauront pas de mal corriger tout a.

Conclusion

Munchs Oddysee est une exprience vido-ludique quil serait dommage d'ignorer totalement. En venir bout nest vraiment pas une gageure, ce qui permet de profiter tranquillement des lments narratifs dvelopps. lheure o ces lignes sont crites, la Xbox est encore assez peu fournie dans le domaine du jeu de plates-formes : raison de plus pour se laisser tenter.

Laurent
(21 janvier 2004)
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