Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Masô Kishin the Lord of Elemental
Année : 1996
Système : SNES
Développeur : Winky Soft
Éditeur : Banpresto
Genre : Tactical-RPG

À partir de là, je vous propose une rapide description de la plupart des personnages du jeu. Comme c'est assez long, vous pouvez directement passer à la page suivante si vous le désirez (et revenir ici plus tard). Les âges donnés sont ceux au début du jeu (l'histoire se déroulant sur une période d'environ 2 ans).

MASAKI ANDO : 17 ans, Japonais. À première vue, le héros de type intrépide et fougueux, plus porté sur l'action que la réflexion, qui possède néanmoins une très grande sensibilité. Orphelin très tôt et sans réelle attache sur Terre, il souffre d'un complexe de solitude (auquel se rajoutera le remords d'avoir tué un homme au combat) qui disparaîtra au contact des gens de La.Gias avec qui se noueront des liens affectifs solides, à commencer par son maître Zeoroot et la fille de ce dernier, Pleshia, qui deviendra comme sa petite soeur. C'est le pilote du Psybuster, le plus puissant des Masô Kishin avec qui il est lié psychiquement.
Dans la première partie, il éprouve certains sentiments pour Wendy (qu'il n'avouera pas), mais tout se corse à l'arrivée de Ryune (dans SRW 3. On ne la retrouvera donc que dans la seconde campagne). Dans une des fins où Wendy et Ryune le mettent au pied du mur en lui demandant une fois pour toutes d'avouer clairement qui il préfère, on lui apprend alors que son statut de pilote de Masô Kishin lui donne droit à la bigamie, ce qui arrange tout le monde puisque Masaki, éternel indécis, parvient à fuir le problème et que les deux demoiselles semblent ne pas y voir d'inconvénient. Malheureusement, le jeu s'arrête là et on n'en saura pas plus. N'oublions pas de mentionner son sens de l'orientation, absolument déplorable (identique à celui de Ryoga dans le manga Ranma ½...)

SHU SHIRAKAWA (véritable nom : Christophe Gran Mac Sword, encore parfois appelé Christophe Volkluss) : 21 ans, métis Japo-« Langranais ». Ennemi de Masaki jusqu'à SRW EX, et pilote de Granzon (puis de Neo-Granzon, au passage le robot le plus puissant jamais vu dans la série, bénéficiant en partie d'une technologie extra-terrestre). Son père était le frère du roi Alzarl, et sa mère Japonaise, ce qui fait de Shu un lointain héritier possible au trône de Langran ; ou plutôt faisait, puisqu'un beau jour il disparaît sans laisser de traces et revient deux ans plus tard en tant que serviteur de la divinité maléfique Volkluss. Il tue Zeoroot lors d'un duel, ce qui sera à l'origine de la haine que lui voue Masaki.
Blessé mortellement à la fin de SRW 3, il sera ramené à la vie dans SRW EX par Ruozoll. Malheureusement pour ce dernier, la résurrection est imparfaite, brisant le lien qui avait autrefois uni Shu à Volkluss, que notre homme finira par détruire ainsi que Ruozoll (ou tout du moins le crut-il...), qui l'avait manipulé tel un jouet. Or, il n'y a rien que Shu déteste plus que le fait d'être privé de sa liberté.
Splendide jeune homme, possédant des facultés psychiques certaines, génie scientifique, et brillant guerrier, Shu est le personnage charismatique par excellence, oscillant de manière permanente entre bien et mal. Sa première rencontre avec Masaki lui donne le pressentiment d'une relation longue et soutenue avec le pilote du Psybuster, parfois aux limites du douteux (à un moment, Sarphine précise bien à Masaki que Shu n'est PAS homosexuel...).
Sinon, Shu est aussi promis à sa cousine Monica, je suppose que les mariages consanguins ne sont pas chose rare sur La.Gias.

Masaki Shu.

RYUNE ZOLDARK : 16 ans, Islando-Américaine, fille de Bian Zoldark, le méchant de SRW 2. Pilote de Valshione, puis de Valshione R, robot à apparence féminine.
Caractère identique à celui de Masaki, ainsi que d'exceptionnelles qualités physiques (au bras de fer, elle bat tous les hommes du jeu...). Elle s'auto-proclame assez rapidement petite amie de ce dernier. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle entretient parallèlement d'excellents rapports avec Wendy pour qui elle éprouve beaucoup d'affection et réciproquement.

TYITTY NORBACK : 20 ans, Finlandaise, pilote du Masô Kishin Gaddès. Apparemment toujours aimable, sensible et élégante, elle cache en fait un passé des plus noirs, à commencer par le meurtre sous ses yeux de ses parents et de son frère, puis plus tard de Ricardo, par Rubbica. Toutes les épreuves qu'elle a endurées en ont fait une femme exceptionnellement mûre pour son âge. Elle se comporte comme une grande sœur envers Masaki, ce que ce dernier trouvera assez énervant dans un premier temps.
Calme et réfléchie, c'est elle qui s'occupe de tous les aspects « parlementaires » lorsque nécessaire (c'est a dire très souvent).
Des compétences culinaires... euh... spéciales...
Enfin, et je trouve cet aspect vraiment comique, Tyitty ne sait pas nager... or, l'élément auquel elle est liée, c'est quand même l'eau !! :)

Ryune Tyitty.

HWANG YAN LONG : 24 ans, Chinois, expert en arts martiaux, et pilote du Masô Kishin Granvelle.
Raisonnant toujours de manière rigoureuse et ultra-logique, il est sans cesse en opposition avec Masaki et Ryune dont les caractères lui sont diamétralement opposés. Durant la deuxième campagne du jeu, il acquiert l'attaque la plus puissante (il m'est arrivé de tuer des Boss en un seul coup !)
Il éprouve un profond respect envers toutes les personnes de haut rang et/ou pourvues d'une forte aura.
Il finira le jeu en couple avec Simone.

RICARDO SILVIERA : 36 ans, Brésilien, ex-pilote dans l'armée de l'air, et pilote du Masô Kishin Zamshid dans la première campagne.
Énergique, bon vivant, et assez bourrin, il cache à l'instar de Tyitty un passé sombre. Il deviendra l'un des meilleurs amis de Masaki.
Ouvertement amoureux de Tyitty qui le repousse sans arrêt (même si elle éprouve les mêmes sentiments à son égard), il finira tragiquement au milieu du jeu, en voulant protéger celle-ci, recevant plusieurs balles tirées par Rubicca. Il mourra dans les bras de cette dernière ; c'est l'un des deux moments les plus émouvants du jeu, et je n'ai pas honte de dire qu'à chacune de mes parties, cette scène me fait verser de chaudes larmes.
Un personnage extrêmement attachant.

Yan Long Ricardo.

MIO SASUGA : Lycéenne japonaise de 15 ans, pilote de Zamshid depuis SRW EX. Malgré son âge, elle aussi est orpheline comme Masaki. Elle est également experte en aïkido.
L'élément comique du groupe (à noter qu'il lui arrive parfois de parodier Kenshirô de Hokuto no Ken...)
Je n'aime pas Mio, pas tant parce qu'elle remplace Ricardo, que parce que je trouve qu'elle fait tache dans le jeu. En revanche, ses Familia sont rigolos, des sortes d'ornithorynques censés parodier de célèbres comiques Nippons.

SARPHINE GRACE (aussi appelée Sarphine Zeola Volkluss) : 18 ans, au service de Volkluss et partenaire de Shu, pilote du Wizoll Kai , un robot... euh... armé d'un fouet... ce qui correspond parfaitement au personnage. Car rarement on aura vu une femme autant de type grande s... en cuir reine du SM. Les répliques plus que portées sur la chose ne manquent pas ! Le pire, c'est qu'elle est plutôt canon (si on excepte la tenue... hem, particulière...).
Elle a une ÉNORME attirance pour Shu et est prête à tout pour lui plaire, y compris renier son alliance à Volkluss.
Elle est sans arrêt en conflit avec Monica, elle aussi amoureuse de Shu .

Mio Sarphine.

WENDY LASM IKNART : 27 ans, mais ne les fait pas vraiment (lors d'une scène de bain, Ryune et Tyitty tombent d'admiration sur son corps parfait), qualifiée aussi de plus belle femme du monde, La.Gias et Terre confondues (rien que ça...).
Bien que ce ne soit qu'un PNJ, Wendy est un des personnages les plus importants du jeu ; il s'agit de la conceptrice de certains Masôki et surtout du Psybuster, le plus puissant des Masô Kishin. Également membre de l'influente Chambre d'Alchimie qui possède un fort pouvoir politique à Langran.
Douce, intelligente, et extrêmement sensible, elle représente un énorme soutien moral pour Masaki.
Le trésor de Wendy consiste en un pendentif en oriharconium que lui a offert Masaki, et qui symbolise une union entre deux êtres. En fait, le choix est laissé au joueur de lui offrir ou non ce pendentif. Si vous choisissez non, sachez que Wendy ne pourra pas finir le jeu vivante.
Amoureuse de Masaki (et vice-versa), elle est cependant trop timide pour lui avouer ses sentiments et tente parfois de le forcer à se déclarer, mais il y a toujours un truc qui cloche à ce moment-là. Elle l'embrassera néanmoins une fois à la fin de la première partie, en abusant un peu de la situation... :)
Wendy a une probabilité de 2 sur 4 de mourir, ce qui provoque (chez moi en tous cas) une douleur jusqu'alors jamais ressentie dans un jeu vidéo (et surtout un sentiment d'immense injustice).

TWUDY LASM IKNART : Sœur jumelle de Wendy, décédée à sa naissance. Son âme survivra néanmoins dans l'esprit de cette dernière, et finira par se réveiller durant la deuxième campagne. Maléfique et haineuse envers le monde entier ( « Pourquoi ma soeur a-t-elle eu droit à la vie et pas moi ? »), elle tente de s'approprier le corps de Wendy. Les crises de schizophrénie allant en augmentant, elle finit par prendre le dessus, quitte Langran et rejoint Lasetz (un des gros méchants du jeu) avec qui elle s'allie en lui proposant le Masôki ultime Ismile, dont le projet débuté par Wendy avait été stoppé car jugé trop dangereux.
Wendy n'est pas confrontée à ce problème dans le « vrai » scénario (voir plus bas), car s'y prenant à temps, elle parviendra à se faire désenvoûter par la prêtresse Ibun qui enfermera l'âme de Twudy dans une urne.

ALZARL GRANIA BILSEIR : Roi de Langran, père de Faylord, Monica, Senia, et Terius ; initiateur du projet Masôki. Porte en lui l'énergie magique nécessaire pour soutenir le kekkai (champ de force) qui protége Langran. À sa mort à la fin de la première partie, le royaume se retrouve en proie à une invasion de la part des troupes de Shutedonias.
Un Roi aimé de ses sujets, mais qui se comporte parfois un peu en papa gâteau, ce qui a pour don d'exaspérer Senia.

FAYLORD GRANIA BILSEIR : 25 ans. Fils aîné du roi Alzarl, et donc prince de Langran. Très bel homme, intelligent et cultivé, il est très apprécié de son peuple. Suite à un accident d'origine magique, il ne lui reste plus que six mois à vivre. Durant SRW EX, il repousse les troupes de Shutedonias hors de son royaume. Puis il décide de conquérir La.Gias dans le but d'une unification. À contrecœur, Masaki doit se retourner contre lui, et finit par le tuer.
Pilote le Super Masôki Duraxill.

SENIA GRANIA BILSEIR : 15 ans. Seconde fille du roi Alzarl, spécialiste de l'électronique et de la mécanique ; assistante de Wendy et ingénieur sur le super-ordinateur de Langran. Extravertie, elle n'éprouve aucun intérêt pour les responsabilités politiques.

MONICA GRANIA BILSEIR : Troisième enfant du roi Alzarl, une princesse « classique », au caractère très calme limite amorphe, et un peu nunuche. Elle s'affirmera davantage lorsqu'elle rejoindra Shu. Possède une forte puissance magique.
À une manière de parler hyper-polie, mais très bizarre (on le lui fait souvent remarquer).

TERIUS GRAN BILSEIR : 18 ans. Dernier enfant d'Alzarl, adolescent faible, indécis, et sans véritable confiance en lui. Shu, sentant en Terius un fort potentiel, prendra ce dernier sous sa protection et l'entraînera de manière à le rendre plus fort et assuré. Terius se prendra d'admiration pour Shu qu'il servira de son mieux pour le remercier.
Terius est un bâtard qui n'a pas la même mère que Faylord, Senia, et Monica. Le peuple de Langran ne pouvant accepter ceci, son statut est tenu secret, seul Faylord est au courant.

ZEOROOT VAN ZENOSKIS : Maître de Masaki et chef militaire de Langran, réputé être le meilleur escrimeur de La.Gias. Caractère calme et réfléchi ; comme un second père pour Masaki à qui il a presque tout appris. Meurt face à Shu.

FANG SAN BISIAS : Un cas très rare : un pilote de Masôki originaire de La.Gias. Élève de Zeoroot qu'il respecte profondément, il est franchement opposé à l'intervention de gens de la surface dans son monde, et à Masaki en particulier (un nationaliste quoi...). Tempérament au sang chaud.

Zeoroot Fang.

PLESHIA ZENOSKIS : 12 ans, fille unique de Zeoroot. Le genre de petite sœur qui cause de nombreux problèmes à Masaki qu'elle tiendra dans un premier temps responsable de la mort de son père. Par la suite, elle pilotera le Masôki Diablo.

SIMONE CULIAN : Pilote française de Masôki (il n'y a bien que dans un jeu japonais que l'on peut trouver une jeune Française qui s'appelle Simone...). Blessée durant l'attaque de Langran et capturée par les soldats de Shutedonias, elle se vit secourue par Lasetz dont elle s'éprit. Vers la fin du jeu, elle se tournera vers Yan Long.

GENNACY I.KOZIREH : Pilote russe de Masôki. Une masse de la nature, ancien médaillé d'or de natation. Presque toujours silencieux, il a une affection particulière pour Mio et Pleshia dont il devient plus ou moins le professeur.

REBECCA TURNER : Toujours appelée Becky (je ne crois pas qu'une seule personne l'appelle Rebecca), pilote de Masôki, Américaine.
Jeune femme à l'allure très masculine qui a tendance à boire un peu trop, Becky est du genre bon vivant (les deux choses qu'elle aime le plus étant l'alcool et... euh... enfin vous voyez quoi...).
Elle fait tout son possible pour pousser Masaki vers Wendy.

AHAMED HAMDI : Pilote palestinien de Masôki, croit que la guerre est la seule voie juste pour résoudre les conflits. Assez dédaigneux envers Masaki, car s'était pressenti avant lui pilote du Psybuster.
Se rallie à Shu durant SRW EX et disparaît ensuite. En partie seulement, car il demeurera informateur pour Senia.

RUOZOLL ZORAN LOIEL : Prêtre de la divinité maléfique Volkluss dont le but est la résurrection de ce dernier. Il est très méchant. Allié de Shu et Sarphine, jusqu'à ce que le premier se retourne contre lui. Laissé pour mort, il reviendra dans la seconde campagne, mais UNIQUEMENT dans le « vrai » scénario, où il pilote Shin-Nagazadd, une fusion entre son robot d'origine Nagazadd et l'incarnation de Volkluss. Cette machine possède le muteki mode (mode d'invincibilité) qui le rend virtuellement intouchable. Sauf si...

Ruozoll Volkluss.

IBUN ZEORA KLASULL : Vieille prêtresse du temple principal de Langran possédant une énorme puissance magique, et seule capable d'invoquer ou d'envoyer des individus de ou sur la Terre. C'est elle qui crée les Familia.

KAKUS ZAN VALFARBIA : Général militaire de Langran, dont le but est identique à celui de Faylord, à savoir unifier La.Gias par la force. A poursuivi en secret le projet du Super Masôki Euclid qu'il pilote. Tué lors de SRW EX.

ZASHFORD ZAN VALFARBIA : 18 ans, fils de Kakus, surnomme Zash. Fasciné par les pilotes de Masôki dans son enfance, il s'entraîna dur pour en devenir un. Rejoignant la Masaki Team durant SRW EX, il tenta en vain de raisonner son père.
Il est très attiré par Ryune, et cherche toujours à l'impressionner. Malheureusement pour lui, celle-ci ne s'intéresse qu'à des hommes plus forts qu'elle, et c'est loin d'être le cas de Zash...

LODONY JESH : 37 ans. Capitaine dans l'armée de Shutedonias, patriotique et avec le sens de l'honneur. Apprenant les projets de révolte de Lasetz, il se retournera contre lui, et finira par s'allier à Masaki après beaucoup de temps et de discussions. Peut mourir.
Caractère assez comique, aux limites du ridicule.

ELIS RADIUS : 24 ans. Jeune femme bras droit de Lodony. Elis possède une double personnalité : au combat, elle est énergique et violente; le reste du temps, elle est très timide et beaucoup plus féminine.
Amoureuse de Lodony, elle le suivra lorsqu'il rejoindra Masaki. Dans le cas contraire, elle mourra aussi.

Lodony Elis.

LASETZ NOBASTE : Capitaine des forces armées de Shutedonias, c'est le gros méchant de l'histoire dans les trois scénarios autres que le « vrai ». Dévoré par l'ambition et le goût du pouvoir, il assassinera son propre président en faisant passer la Masaki Team pour responsable. Fin stratège, il entretient des rapports intéressants avec Twudy.
Pilote les mechas les plus puissants du jeu.

KANSWORT JOG : Bras droit de Lasetz, recherchant avant tout la gloire personnelle. Similaire à Lasetz dans le caractère.
Pilote le même type d'appareils que ce dernier.

GINO VALENCIA : Capitaine dans l'armée de Bagonia, extrêmement raffiné et maniéré, se battant avec grâce et élégance. Ne supportant pas l'autorité de Zet, il finit par rejoindre Masaki.
Il est fortement attiré par Pleshia... (je vous rassure, c'est à prendre d'un point de vue comique !!)

RUBICCA HAKINNEN : Ennemi mortel de Tyitty, à qui il ne pardonna jamais de l'avoir repoussé. Psychopathe très intelligent et spécialiste dans la manipulation d'autrui, il agit en mercenaire depuis qu'il s'est enfui après avoir été condamne à mort par le roi Arzarl. Travaille surtout avec Lasetz.
JAMAIS dans un jeu on aura rencontre un personnage aussi détestable ; le joueur peut en venir à ressentir de la haine pour Rubicca, oui, une véritable haine.

ZET LAAS BRAGIO : Membre fondateur de la Chambre d'Alchimie de Langran, il s'agit d'un vieillard rendu fou par la pratique maléfique de l'alchimie. Exilé de Langran, il se retrouve dans les troupes armées du royaume de Bagonia, recherchant la vengeance.
Spécialiste des expérimentations sur les êtres humains (ainsi que toutes formes de torture), il se sert du cerveau de spécialistes en arts martiaux pour créer le bio-robot Gastwo.

Rubicca & Zet.
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(35 réactions)