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Les Conspirateurs de l'Ombre
Année : 1984
Système : Apple II
Développeur : P. Anquetin
Éditeur : No Man's Land
Genre : Aventure
Par Bernard (02 août 2003)

Du rififi dans le royaume (et dans la vraie vie)...

Seul titre édité sur Apple II par No Man's Land (qui fut créé par le magazine Stratéjeux et liquidé assez rapidement tant le phénomène du piratage avait mis à mal les ventes), les Conspirateurs de l'Ombre est un jeu d'aventure graphique en français situé dans un univers parallèle mêlant technologies contemporaines et personnages fantasy. Il fut primé dans la catégorie "Jeu d'aventure" au festival d'Avignon en 1984 ! On n'est jamais aussi bien servi que par soi même...

De mystérieux conspirateurs ont dérobé les trois piliers de stabilité du royaume : le Code Delta, le Sceptre d'Orion et la Liste Sacrée. En tant que chef des services secrets du royaume, vous avez envoyé vos meilleurs agents mais aucun n'est revenu... Vous restez donc le seul espoir de votre empereur et devez affronter seul cette mystérieuse organisation.

L'action se déroule dans la forteresse des Conspirateurs, dont vous serez amené à explorer les moindres recoins (donjons, égoûts, piscine)... Une rivière intérieure vous permettra d'accéder à la deuxième forteresse et à son mystérieux labyrinthe.

Cave Canem...

Peu nombreux mais retors, les membres de la conspiration se mettront en travers de votre chemin (apparemment ils aiment les chiens), à vous d'utiliser votre ingéniosité pour vous en défaire...

Trois en un...

L'originalité des Conspirateurs de l'Ombre réside dans un savant mélange des genres : au milieu de l'intrigue (interface jusque-là classique des jeux d'aventure graphique+texte), vous êtes amené à explorer un bien étrange donjon peuplé de créatures malfaisantes (le tout en vue 3D filaire, sommaire mais efficace)...

... puis en plein cœur de ce donjon, un deuxième labyrinthe apparaît, où vous devrez lutter âprement pour sauver votre vie (cette fois-ci, en vue du dessus à la Pac-Man) jusqu'à atteindre le sanctuaire où repose un sphynx gardant la Liste Sacrée.

Pour les autres objets, vous devriez méditer les indications suivantes :
- Le Sceptre repose sous l'échiquier ;
- Du génie littéraire surgit le Code.

Une fois les trois objets sacrés en votre possession, il ne vous reste plus qu'à vous extirper de cette forteresse de malheur...

Bernard
(02 août 2003)
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