Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Souvenirs de Grospixeliens
Ce dossier est le récapitulatif d'un concours lancé début 2005 sur le forum de Grospixels. Il s'agissait pour les participants de raconter leur vie de joueurs dans un essai d'environ 4 pages. Cher lecteur, ne manque surtout pas de lire ces textes qui sont tous passionnants, vivants et la plupart du temps plein d'humour.

Les souvenirs de... Iskor

Raconter sa vie de joueur, voilà un exercice ardu...Pour ma part, je n'ai pas été immergé tout petit dedans...Enfin, quand je dis tout petit, c'est VRAIMENT jeune. Ayant 25ans, je dois faire un bond de quelques 19 ans dans le passé: mon premier contact avec le monde du jeu vidéo (pas les jeux electroniques) a été la NES. Mes parents n'avaient pas assez de sous pour m'offrir une console, mais mon cousin a eu cette chance: il a eu droit un Noël à une splendide NES, avec Tortues Ninja, Nintendo World Cup et Megaman 2. Ma passion pour Megaman a commencé ici, mais ce qui m'a touché, c'est plus l'intérêt du Jeu Vidéo en général. En fait, j'ai contracté le virus à ce moment là.

Pas mal de mes copains avaient aussi une NES, et les plus chanceux d'entre eux avaient même des Amstrad CPC 6128. Cette machine a été mon entrée dans le monde du micro, avec ses disquettes double face et ses commandes à entrer pour lancer le jeu.. Mais je n'avais toujours pas de machine chez moi. A cette époque ci (nous sommes en 1989), mes parents se sont séparés, et ma mère a rencontré un mec super sympa, qui a eu l'immense honneur de m'introduire tout petit déjà au rétrogaming: eh oui, à l'époque des Amiga500, NES et Atari ST, ce monsieur a apporté à la maison un splendide Oric Atmos 48k, avec plein de jeux, mais plus particulièrement un: Aigle D'Or. C'est avec CE jeu que j'ai pu enfin jouer chez moi aux jeux vidéos. C'est bien gentil tout ça, mais je faisais pâle figure avec "mon" ancêtre, et mes potes qui se la pétaient avec des Megaman 3, Robocop, et autres jeux de l'époque... Mais à cette époque là, le mec de ma mère vivait avec nous.

Un jour en rentrant de l'école, il me dit, "tiens, viens voir un peu dans notre chambre"... Et là, vision magique: un Atari 1040STe trônait fièrement sur un meuble. J'avais enfin mon propre micro ! Bon, d'accord, l'accès était réglementé, mais au moins, je pouvais parler de jeux vidéos avec mes copains dans la cour! Je suis donc entré dans le monde des micros, j'ai connu le changement de disquettes à répétition (Indiana Jones Aventure en particulier). A cette époque, nous achetions nos jeux: un jour que mon beau père voulait s'acheter Falcon 2.0, je trouvai un jeu qui capta mon attention: Ghostbusters2. Moi qui était fan, ce fut le déclic: il me fallait ce jeu!
Mon beau père vit que j'étais en train de sautiller partout, et naturellement il l'acheta en même temps que Falcon.. Ce qui fit grimper la note, mais c'est pas grave, j'avais mon premier jeu ST rien qu'a moi! A noter qu'a ce jour, je n'ai toujours pas réussi à trouver comment le finir... Mon père, voyant que je devenais accro au jeu vidéo, décida également de m'acheter un petit quelque chose pour assouvir ma soif de jeux: il m'amena dans une grande surface, et je vis une console qui me fit tout de suite envie: non, pas une NES, mais une Master System. Je connus de bons moments sur cette console, je n'ai pas eu beaucoup de jeux, mais ils tiennent une place spéciale dans mon cœur.

Mais il y a UN jeu qui m'a particulièrement marqué: mon père et moi étions en train de nous promener en ville, et nous sommes passés devant un magasin de jouets. Nous y sommes rentrés, pour voir... Et là stupeur: 3 jeux MS tout en haut d'une étagère, perdus au milieu de peluches et de boîtes de Legos! En regardant vite fait, j'ai vu celui que je voulais: sur la jaquette se trouvait un certain hérisson bleu du nom de Sonic. Mon père a quand même du débourser quelques 500FF pour m'offrir ce jeu (il venait juste de sortir), mais en rentrant à la maison, quelle claque!!! Ma Master System est capable de ça? Eh bien oui. Sonic sur SMS est tout simplement le meilleur jeu de plate formes de la console... J'ai passé des Week Ends entiers dessus. Vinrent ensuite quelques jeux supplémentaires, dont Ghostbusters (je suis un fan, je vous ai dit), et le fabuleux Rampage (dont j'étais fan, et que je possédais aussi sur ST).
En cette année 1991, un de mes copains de classe m'amena chez lui, et me fit découvrir un micro de légende: l'Amiga. Je découvris à quel point mon ST était bien inférieur à l'Amiga à travers de jeux comme Moonstone ou Risky Woods...Mais je restai fidèle à mon ST malgré tout (et surtout que mon père m'aurais bouffé si je lui avait demandé de changer de micro): c'est que j'en étais amoureux de mon micro moi. Même si il est moins bien loti en termes de couleurs, les musiques Atari ST sont irremplaçables. Encore aujourd'hui, je me shoote aux YM périodiquement.

Tournant dans ma vie de joueur: en 1993, nous dûmes partir à Tahiti pour 5 ans.. Je ne savais pas si j'allais trouver des jeux vidéos là bas, mais qu'importe, j'avais fait les stocks grâce au piratage galopant qui sévissait dans ces années. Mais en arrivant en plein Pacifique, surprise: mon voisin direct avait lui aussi un 1040STe!!! Ce fut le début d'une période faste en termes de jeux vidéos.
Mais le ST commençait à montrer ses limites: malgré le nombre de très bons jeux que je possédais (Monkey Island, Indiana Jones, Twinworld, BAT, Sly Spy, et tant d'autres), il m'en fallait plus. C'est alors que des échos des consoles actuelles virent à mes oreilles.. Une certaine Megadrive, et sa concurrente, la Super Nintendo se disputent le haut du pavé, mais aucune n'est pour moi, mes parents trouvent que le ST, c'est déjà pas mal. De plus, un de mes camarades de classe, un fils à papa, possédait une Megadrive JAPONAISE, ainsi qu'un nombre de jeux hallucinants, dont le magnifique Quackshot. J'ai vraiment été impressionné par les prouesses de cette petite bombe noire de Sega, et l'avenir commença à se dessiner..

A la fin de la première année passée à Tahiti, je suis rentré en France pour passer l'été avec mon père.. Avec un Noël et un anniversaire de retard, il avait décidé de me faire un beau cadeau: il m'emmena dans un hypermarché, rayon consoles, et me dit "Vas-y, choisis, prend ce que tu veux".... Et là, c'est le drame. QUE CHOISIR? D'un côté, la Megadrive, avec en bundle Sonic et Streets of Rage, et 2 manettes, de l'autre la Super Nintendo, avec Street Fighter 2, et 2 manettes. Bon je hésité quelques minutes, mais finalement, je me suis dit que si j'avais aimé Sonic sur SMS, il n'y avait pas de raisons qu'il ne soit pas mieux sur sa grande sœur... Et puis j'ai toujours aimé Sega. Allez hop, j'embarque la MD, et je suis passé devant les jeux: avec mes économies, je me suis payé Flashback, dont j'avais vu des photos dans un Consoles+.. 500F quand même pour l'acquérir.

Arrivé à la maison, je déballe prestement la bête, je branche le tout, et l'enclenche la cartouche de Sonic. Je pousse le bouton sur ON, et là, je reste bouche bée. Une voix hurle "SEEEGAAAA!!!", puis arrive l'écran titre de Sonic: choc. La musique déménage, les graphismes sont sublimes...Et j'appuie sur Start, second choc, encore plus gros: le jeu va vraiment très vite, les graphismes sont absolument magnifiques (quand on les compare à la version SMS, on tombe de haut)... Encore aujourd'hui, cet instant de la découverte de Sonic sur MD est intact dans mon esprit, et je donnerais n'importe quoi pour pouvoir le revivre, car j'ai vécu ici le plus gros chocs de ma carrière de gamer. Les essais de Streets of Rage et Flashback ont aussi été marquants, mais pas à la hauteur de Sonic.
Ca y est, je tenais la machine qui allait succéder à mon ST. Inutile de dire que j'ai amené la console dans mon sac pour pouvoir en profiter à Tahiti. La Megadrive occupe une place toute particulière dans mon cœur, à un tel point que j'ai fait une collection de jeux et consoles basée sur la 16Bits de Sega.

Pendant les années qui ont suivi, j'ai augmenté le nombre de jeux que je possédais sur MD, tout en délaissant petit à petit le ST (mais pas trop, je jouais encore à pas mal de jeux dessus). Deuxième contact avec le rétrogaming, la sœur d'un copain s'est achetée un Atari 2600 neuve en 1995! Autant dire qu'on s'est chargé de lui remonter les bretelles, pourquoi elle n'a pas plutôt pris une SNES avec Street Fighter 2 Turbo?? Finalement, je vous rassure, elle a eu aussi cette SNES, et j'ai pu m'adonner au fabuleux Street Fighter 2, et j'ai vu connaître Starfox et autres Mario sur ce support.. Pas mal, mais ça ne vaut pas ma MD. Ce même copain s'est vu offrir une machine que je ne connaissais pas du tout: un PC (plus précisément un 486 SX 25).A partir de cet instant, quand j'ai vu des jeux tels que Goblins3, TFX, Simon the Sorcerer, Wolfenstein 3D, Gabriel Knight, Syndicate, Sim City 2000 ou Doom, je savais que ce serait ma prochaine machine de jeux vidéos. Je passais des Week ends entiers chez mon copain, à trifouiller les fichiers de configuration pour faire marcher des jeux récalcitrants avec les musiques ET les voix digitalisées. J'ai aussi passé des soirées avec lui à jouer à Dune 2, qui m'a scotché tellement le principe du jeu était poussé... Les musiques du PC m'ont tout de suite séduit, car elles ont un petit côté "blip-blip" qui me rappelle le ST (oui, à l'époque, la carte son de base était la SB ou SB Pro, la AWE32 était pour les riches), mais les graphismes sont à mille lieux d'un ST. Vous vous rendez compte?? 256 couleurs voire plus pour certains jeux! Du jamais vu. A cette époque ci, pas mal de mes collègues possédant un PC, allant du SX 25 au DX2 66, ne se privaient pas pour se moquer de moi avec mon truc d'avant guerre... Je fulmine, j'aimerais bien moi aussi avoir un PC, pour pouvoir me la péter dans les soirées de l'ambassadeur.

Fin 1996, après des années de bons et loyaux services, le ST flanche. Le lecteur de disquettes est mort, et le ST est inutilisable: c'est l'heure de passer le relais! Mon beau père est triste, mais on se console rapidement avec l'achat d'une machine de riche: un Pentium 75 avec 8mo de RAM, CD-ROM et tout! La classe.. Tout de suite, j'entend moins de railleries venant de mes collègues...
Mais ces derniers me réservent une surprise de qualité: a mon anniversaire, ils se cotisent et m'offrent une légende du jeu PC: Command & Conquer. Je ne les remercierai jamais assez. Depuis ce jour, je n'ai pas quitté le PC, sans renier ma chère Megadrive.
Lors de mon année de Terminale, je me suis occupé de la salle informatique de mon lycée, et j'ai connu une face du monde PC que je ne soupçonnais même pas: le jeu en réseau, ou LAN. J'ai fait mes premières armes sur Duke Nukem 3D, Quake et Command & Conquer, ce fut un bonheur indescriptible et surtout une expérience hors du commun.

De retour en France en 1998, je vois que la Saturn et la Playstation sont là, mais elles ne m'attirent pas. Le PC fait de bien meilleurs jeux, comme Starcraft, Diablo, Heretic, Diablo 2, Earth 2150... Des années plus tard, la petite dernière de Sega m'attire beaucoup, mais je n'achèterai une Dreamcast qu'en 2002. Pendant mon BTS, je me lie d'amitié avec des dingues de jeux, dont un, particulièrement passionné, qui possède une machine mythique: la NeoGeo cartouche, accompagnée de 2 ou 3 jeux. La claque. Pour la première fois, j'ai pu m'essayer à un King of Fighters. Cette personne m'a aussi fait découvrir de véritables joyaux du PC: Daggerfall, Terminator Future Shock, UFO, Fallout, Commandos... En 2000, j'assouvis un vieux rêve: le même ami que ci dessus va dans un Cash Converters, me téléphone et me dit: "J'ai vu une NeoGeo cartouche, une manette et 3 jeux à 900F. J'y retourne demain. Je te la prend?". Un peu que tu me la prend! J'avais enfin ma NeoGeo. Le rêve.

C'est d'ailleurs à cette époque que je découvre les joies du Web, et mes copains de BTS me font entrer dans le monde de l'émulation. Même si je trouve que c'est un formidable moyen de découvrir ou redécouvrir de vieux jeux, j'ai quand même tendance à préférer les originaux, mais vu que je ne peux pas acheter toutes les consoles et tous les jeux, il m'arrive de sortir quelques ROMs NES ou SNES.. Mais ça reste très rare. En revanche, il m'arrive très fréquemment de ressortir les vieux hits PC du placard pour y rejouer: Fallout, Daggerfall, Kyrandia, Dune 2, Heretic, la série des Gobliiins.. Aussi, j'ai enfin pu m'adonner aux LANs avec mes copains de classe sur Half Life, Quake2, Alerte Rouge, Starcraft... Une fois par mois minimum, nous organisions une LAN entre nous, puisque nous étions tous en BTS informatique. Que de bons souvenirs!

Fin 2000, le fait d'avoir trouvé un travail a décuplé mes envies de jeux, et je me suis mis à engranger les jeux Megadrive, les consoles rares, les jeux NeoGeo hors de prix... C'est en 2002 que je découvre Grospixels, où je suis surpris de voir qu'il y a plein de personnes comme moi. C'est avec plaisir que je prend part à la vie de la communauté et je fait la connaissance avec plein de gens sympas. C'est aussi grâce à GP que j'ai eu ma première console portable, et pas n'importe laquelle: la GP32. Grâce à cette machine fabuleuse, j'ai pu jouer à la NES ou à la PC-Engine quand j'étais chez mon père! Malheureusement, la console est visiblement morte depuis un moment, je n'ai pas compris pourquoi.

Je possède aujourd'hui plus d'une centaine de jeux Megadrive, j'ai presque fini ma collection de consoles 16Bits Sega (Mega CD 1 et 2, Multimega, Megardrive 1 et 2, en Jap et/ou Euro), une Dreamcast accompagnée d'une vingtaine de jeux, une Neogeo cartouche avec 6 jeux, dont les très récents Metal Slug 3, 4 et 5, j'ai toujours ma Master System et j'ai remis en route mon vieux ST en achetant un autre 1040 en état de marche. J'ai même 4 Amiga 500 (dont un A500 HD) qui dorment dans mon garage en attente de rénovation.
Je continue de jouer principalement sur PC, avec des bombes comme SimCity 4, la série Command & Conquer, Half-Life2, Flatout, Dawn of War, Giants, Jedi Outcast et Jedi Academy, Star Wars KOTOR, comment voulez vous que je parte ailleurs? Les consoles New-Gen comme la Xbox ou la Gamecube sont très tentantes, mais si je ne me calme pas, ma nana va me bouffer tout cru. L'année dernière, j'ai encore franchi un pas dans ma carrière de gamer: je me suis essayé au MMORPG en jouant à Horizons: Empire of Istaria. Ce fut un réel plaisir, et maintenant, je n'envisage de jouer en solo chez moi que très rarement. Il faut que je joue avec mes collègues du Web. L'arrivée imminente de World of Warcraft va me faire replonger dans l'enfer du MMORPG, car l'univers est tellement prenant que je risque d'y jouer un bon moment...

Au fait: je vais acheter ma première console Nintendo! En effet, je compte faire l'acquisition de la Nintendo DS dès qu'elle sort... Mais cette nouvelle console a un prix: j'ai du me séparer entre temps de ma petite collection de NeoGeo... Mais bon, j'ai fait plaisir à un membre de GrosPixels, donc ma peine est moindre.

Iskor
(27 octobre 2005)