Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Shadow of the Beast - Annexe
Année : 1994
Système : FM-Towns, Mega-CD, Megadrive ...
Développeur : Reflections
Éditeur : Psygnosis
Genre : Action / Plate-forme

Bonus : les différentes versions de Shadow of the Beast II

À l'instar de Shadow of the Beast, Shadow of the BeastII a connu de nombreuses adaptations. Mais contrairement aux versions du premier épisode, qui ne se différencient que sur le plan technique, ou tout au plus par quelques variations graphiques (version SNES mise à part, avec ses ennemis supplémentaires), les portages de Shadow of the BeastII ont eu droit à des traitements plus spécifiques, pour diverses raisons ; la principale étant l'absence de clavier sur les supports en question, ce qui pose problème pour les saisies de mot de passe.

Megadrive (1994)

Peut-être la version la plus proche de l'Amiga, l'adaptation Megadrive se distingue surtout par ses graphismes. Le personnage principal, Aarbron, a été totalement redessiné et développe désormais de fortes ressemblances avec Tarzan. Plus étrangement, tous les personnages et ennemis rencontrés ont changé de couleur ; certains ont été également refaits, comme l'escargot. Par contre, tous les intérieurs, exceptée la taverne, partagent le même décor de fond que l'extérieur, c'est assez surprenant quand on connaît l'original.

Barloom ne demandera pas de mot de passe après avoir délivré son garde, et la plupart des dialogues apparaîtront automatiquement. Pour les détails des détails, sachez que le coffre avant la taverne a bougé, il se trouve après, au-delà d'une zone aquatique désormais franchissable. Ah, aussi, l'escargot demande moins de pièces d'or pour le voyage. Une bonne version, dotée de vies supplémentaires (le cheat original a disparu).

Mega-CD (1994)

Attardons nous un peu sur cette version, la deuxième sortie sur la machine de Sega. Un doublon surprenant, finalement assez typique de la relation Megadrive/Mega-CD (Prince of Persia en est un autre exemple), Shadow of the BeastII ressort ici en version cédé, enrichie en protéines.

Encore un nouveau graphisme pour Aardron ! À croire que le sprite original ne convenait pas, notre héros revient ici plus habillé que jamais. Ceci dit, l'ensemble du jeu a été graphiquement retravaillé, et s'affiche plus finement que la version Megadrive, et avec beaucoup plus de couleurs que l'original sur Amiga.

Mais très vite, le vieux briscard de Shadow of the BeastII Amiga va s'apercevoir que certaines choses ont changé. Un médaillon à apporter à Barloom, une taverne plus grande avec des voyageurs que l'on peut interroger, soudoyer ou menacer, une bouteille de vin à acheter... De nouvelles boites de dialogues apparaissent, avec très souvent un choix de répliques non dénuées d'humour. Certaines conséquences peuvent d'ailleurs être fatales, attention à ne pas dilapider son fric, ou un objet indispensable (l'escargot réclame la corne), on retrouve l'esprit de la version Amiga.

Avec des musiques cédé de très bonne qualité, des scènes en FMV pour chaque entrée et chaque sortie d'un lieu, et une introduction améliorée, Shadow of the Beast II Mega-CD est une excellente surprise !

FM Towns (1994)

Il n'y a pas grand-chose à ajouter sur la version FM Towns ; vous pouvez reprendre le passage précédent sur la version Mega-CD, les versions sont identiques.

Bruno & Tonton Ben
(15 mars 2004)
Page 4 sur 4
>>>
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(61 réactions)