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Shadow of the Beast 2
Anne : 1990
Systme : Amiga, Atari ST ...
Dveloppeur : Reflections
diteur : Psygnosis
Genre : Action / Plate-forme
[voir dtails]
La bote du jeu. Merci au site Hall of Light !

Il n'aura pas fallu longtemps l'quipe de Reflections pour rebondir sur le succs phnomnal de Shadow of the Beast !

Voici ce qui constitue l'une des plus belles introductions existantes sur Amiga ! Croyez-moi, des annes aprs, on s'en souvient encore, et elle ne prend pas une ride.

peine un an plus tard, nous voil replongs dans les aventures d'Aarbron face au joug de Maletoth. Ce dernier commande son lieutenant, Zelek, l'enlvement de la petite sur d'Aarbron, encore bb. Au moins, l'objectif est clair, et qui nous est prsent par une squence anime de toute beaut. Cette introduction parvient coller, en deux minutes, une ambiance noire et pesante qui ne quittera plus l'aventure.

La horde de Zelek va tout mettre en oeuvre pour ruiner votre qute.
Entre deux mauvaises rencontres, quelques mcanismes matriser.

Comme dans le premier pisode, Shadow of the Beast II lche le joueur en plein milieu d'un univers vaste, qui s'tend aux quatre coins du point de dpart, et qu'il va falloir explorer dans le bon ordre. La maldiction d'Aarbron ayant t brise la fin de l'opus prcdent, le joueur dmarre donc l'aventure sous forme humaine. Premire dception : finis les superbes scrollings parallaxes en extrieur, la ralisation de Shadow of the Beast II n'utilise que le plan simple classique propos initialement pour les explorations en intrieur, peut-tre parce que le terrain est vallonn. Au moins, la qualit de l'animation du hros est toujours au rendez-vous.

Surtout ne pas rveiller le gars en dessous...
Baston range dans la fort !

Fini galement le compteur de vies, une jauge sous la forme d'une fiole servira d'indicateur, moins prcis, mais plus esthtique. Enfin, Aarbron possde dsormais une arme, une masse qui porte assez loin. Elle est considre comme un objet au sein de l'inventaire, et toute l'aventure va tourner autour de la qute de deux artefacts, un parchemin et une bague, qui serviront fabriquer l'arme ncessaire pour occire le vil Zelek. Le premier est dtenu par un seigneur dragon local, qui pourrait le cder contre un service rendu ; quant la bague, les gobelins des cavernes la gardent jalousement, seule une visite de courtoisie de leurs prisons permettrait de se l'approprier.

Entre deux piges surprises, n'oubliez surtout pas les coffres !
Voici peut-tre le duo le plus pnible du jeu, ils sont coriaces comme c'est pas permis.

Ceci n'est qu'un aperu trs succinct de l'ensemble de la tche accomplir, chaque action demande supposera en avoir pralablement dclench une prcdente, parfois sans rapport direct. Et c'est bien l que rside la premire des frustrations de Shadow of the Beast II : le parcours. Dans l'absolu, il est possible de tout visiter dans n'importe quel ordre ; mais puisque chaque embranchement dcoule sur une action ou sur un objet rcuprer, et que tout est reli, mieux vaut s'attaquer l'affaire par le bon bout. Ce qui va demander pas mal d'essais, sachant qu'il est tout fait possible de se retrouver bloqu la toute fin du jeu cause, par exemple, d'un simple coffre non ouvert au dbut du jeu et renfermant quelques pices d'or indispensables...

Une rminiscence d'Alice au pays des merveilles ?
Surprise !

La seconde frustration de Shadow of the Beast II, et non des moindres, se trouve dans la difficult honte de la partie action. Vraiment. On vous aura prvenus. Gourous du premier pisode, faites craquer vos doigts, Shadow of the Beast II est bien le fils de son pre. Les ennemis pleuvent littralement dans la fort interdite, dans le marais ou sur la plaine, mais dans le reste du jeu, les problmes surviennent dans des confrontations en un-contre-un, o l'avantage du terrain n'est gnralement pas de votre ct. Enfin, les parcours sont truffs de piges attrape-couillons, le genre de trucs o l'on se fait obligatoirement avoir la premire fois. Nanmoins, les ch'tis gars de Reflections ont prvu le coup, et il est possible d'activer un cheat mode d'invincibilit ds la premire rencontre avec un autochtone. Car une autre des nouveauts de Shadow of the Beast II est son mode dialogues. Une pression sur la touche A devant le premier pon venu qui ne cherche pas vous trucider, et l'on peut poser des questions sur n'importe quel mot-cl. En gnral, il faut balancer la dernire info que l'on a reue, les dialogues tant assez nombreux. Une pression sur la touche O , et l'on peut offrir l'objet slectionn.

De trs belles transitions graphiques couvrent les petits temps de chargement.
Foutu ? Non, il faut en passer par l.

Finis les charmants paysages au ciel bleu, Shadow of the Beast II se droule dans des environnements sombres et arides, sur fond rouge. l'instar de l'introduction, les territoires traverss tmoignent de l'atmosphre pesante qui y rgne, et confrent au jeu une identit visuelle trs forte. Les habitants rencontrs, amis comme ennemis, ne se dmarquent pas du dcor, le tout formant un ensemble finalement trs homogne. Le travail des frres Tim et Lee Wright sur le fond sonore achve superbement le tableau. Shadow of the Beast II est une aventure onirique, un de ces voyages entre rve et cauchemar dans un univers improbable mais fascinant... pour peu que l'on accepte sa difficult harassante, et son intransigeance dans le droulement des actions effectuer.

Zelek, tout feu tout flamme !
Le bel cran de Game Over. Etant donn qu'on le voit assez souvent, autant qu'il soit russi !

La fin de Shadow of the Beast II annonce la couleur : il va falloir s'occuper de Maletoth. Le troisime pisode tait invitable !

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