Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
The Addams family
Anne : 1992
Systme : Amiga, C64, Game Boy, Megadrive, NES, SNES
Dveloppeur : Ocean
diteur : Ocean
Genre : Plate-forme
Par Tonton Ben (18 aot 2004)

*Avertissement* : afin de remettre ce test dans son contexte, merci de vous procurer le single de MC Hammer qui a servi de BO au film du mme nom. Oui, je sais, c'est pas facile couter, mais il faut bien placer l'ambiance.

La p'tite intro anime...
Le beau menu, en franais !

'Oh, this is the Addams groove right here, ha ha !'

Ocean, spcialiste des titres drivs de licences succs venus du grand cran, s'est attaqu cette fois-ci au film de Barry Sonnenfeld ralis la mme anne, lui-mme driv de la srie du petit cran. Tout tait runi pour craindre le pire.

Le scnario est on ne peut plus simple : les Addams sont sous le coup d'une dcision de justice les ordonnant de quitter leur demeure, suite aux manigances d'un avocat vreux qui veut rcuprer le manoir. Pour couronner le tout, Gomez, le patriarche, se retrouve seul au manoir, l'ensemble de la famille ayant disparu. On ne peut pas tomber plus bas.

Le hall d'entre, point de dpart de l'aventure.
La salle de jeu... bah voyons.

Mon prfr, c'tait cousin machin.

Ocean nous propose donc ici un fameux jeu de plates-formes, caractristique des consoles 16-bits. Le but est de faire parvenir Gomez retrouver et dlivrer dans le dsordre Pugsley, Wenesday, Granny et Fester, pour enfin atteindre Morticia. Pourquoi dans le dsordre ? Tout simplement parce que contrairement aux productions classiques du mme acabit, The Addams Family propose un terrain de jeu totalement ouvert : Gomez peut aller o bon lui semble, grer les qutes dans n'importe quel ordre, pas de contraintes de niveaux dans un ordre impos. La libert, quoi !

Gomez dmarre du hall d'entre, et doit pousser ses investigations jusqu' des lieux plutt inhabituels, enfin pour le commun des mortels : cimetire, passages souterrains, salles de torture... Toute la mythologie Addams est exploite. Tout le jeu est dcoup en lieux, composs chacun de quelques crans de largeur ou de hauteur, et qui dbouchent sur plusieurs autres.

videmment, le gibet au fond du jardin...
Oh le b passage secret !

Vds manoir 156 pices plus dpendances...

Le revers de la mdaille ? L'ensemble du jeu forme un boxon sans nom, l'orientation devient vite catastrophique. Les rlistes vtrans ressortiront rapidement leurs feuilles quadrilles ( AD&D). La bonne nouvelle, c'est que chaque lieu possde un titre, souvent en rapport avec la partie exploite. La mauvaise, c'est que l'quipe d'Ocean s'est attache crer moult raccourcis, et des retours en arrire qui ne correspondent pas forcment au point de dpart. Sans compter un nombre important de passages secrets, trouver au moyen de portes drobes, murs factices...

Tous ces lieux ne sont pas vides, loin de l. L'environnement est totalement hostile, et tout ce qui bouge veut la peau de Gomez : thires, piafs, pingouins, lapins... Lists de cette faon, a ne semble pas effrayant, certes, mais tout ce p'tit monde fait preuve d'une grande agressivit. Surtout que Gomez, ce n'est pas Samus ou Megaman : l'ami moustachu (mais avec un beau costard) commence l'aventure avec deux curs, trois rceptacles supplmentaires sont dcouvrir. Question technique de close-combat, Gomez n'y connat pas non plus grand-chose : peine sait-il clater ses adversaires en leur sautant dessus. Ah si, grand matre de golf et d'escrime, s'il trouve une fine lame ou une balle de golf, il pourra s'en servir. D'autres artefacts sont dnicher, comme le fez-coptre (argh), ou les chaussures.

Les portraits de famille.
Le fez-coptre !

Mais c'est que a mord, ces btes-l !

Attention, jeu difficile ! L encore, Ocean a vraiment fait un effort pour doser le challenge : il est en effet impossible de perdre une vie suite une mort subite, la Castlevania ou la Super Mario Bros : tous les trous et fosses rencontrs emmnent Gomez vers une nouvelle salle. En contrepartie, lorsque l'on revient dans un lieu, tous les ennemis rapparaissent. De plus, chaque endroit est truff de piges vicieux, franchir trs souvent au moyen d'un timing serr. Pour finir, des boss gardent les membres de la famille. Pour venir bout du jeu, des vies supplmentaires sont dnicher, ou rcuprer au bout de 100 dollars. Un systme de mot de passe sert de sauvegarde, qui garde en mmoire le nombre de vies acquises.

Graphiquement, l'ensemble se prsente bien : graphismes mignons, trs cartoons, animations fluides, maniabilit trs vive. Ct son, cependant, les mlodies servent surtout de musiques d'accompagnement, et vont de pair avec des bruitages moyens.

Des sauts bien dangereux !
Mme les tasses caf sont hargneuses.

The Addams Family est donc tout sauf un jeu rvolutionnaire : Ocean a inject dans ce titre le meilleur de la plate-forme pour en faire un jeu vaste, relev, et au final trs fun. Sorti tout d'abord sur Megadrive, le soft a t adapt sur beaucoup de supports : SNES, Amiga, Nes, Gameboy, C64... Attention, nanmoins, toutes les versions ne sont pas quivalentes au niveau du gameplay.

Ce titre a connu une suite directe, titre Pugsley's Scavenger Hunt. Il s'agit peu prs de la mme chose, mais avec des graphismes plus lchs. Sinon, dans la mme srie, deux autres titres sont mentionner, Fester's Quest et Addams Family Values (galement tir du film du mme nom), sauf que ceux-ci sont plus orients aventure / RPG. On y contrle chaque fois l'oncle Fester, avec une vue de dessus type Zelda.

Attention aux flammes !
Serait-ce une section cache ?

*Avertissement* : dans l'ventualit d'un prochain article sur Batman, merci de vous procurer le single Batdance commis par Prince. Demandez au gars qui vous a refil celui que vous venez d'couter, il doit srement l'avoir.

Tonton Ben
(18 aot 2004)
Un avis sur l'article ? Une exprience partager ? Cliquez ici pour ragir sur le forum
(36 ractions)