Auteur |
Article du jour: Bubble Bobble |
l'unique Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 11:26
Merci Xuenilom pour cet article plus qu'exhaustif et toujours agréable à lire sur le merveilleux Bubble Bobble!!
Ma premiére réaction quand j'ai vu l'article en accueil fut "que diable il n'avait pas été fait ?" . Personnellement comme beaucoup ça fait des années que j'ai toujours cette petite musique dans ma tête... Grand jeu sous des allures simples assurément !! (et en plus aprés il a donné droit à Puzzle bobble!! )
[ Ce Message a été édité par: l'unique le 2005-07-25 11:27 ]
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 12:17
Ah ben merdalors! On avait pas d'article Bubble Bobble? En tous cas, merci à Xu (à Lyle et David aussi) pour cet article passionnant, sur un jeu au gameplay simpliste mais redoutable!
J'ai connu ce jeu d'abord sur ST, mais je ne suis jamais allé au bout des 100 niveaux... Mais je me suis quand même bien éclaté avec
|
Dadou Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Apr 20, 2005 Messages : 88
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 16:26
Très bon article en effet, félicitations à toi Xu !!
Moi, c'est sur CPC que j'ai connu ce titre. Je ne suis jamais allé au bout des 100 niveaux non plus, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à écumer ceux que j'ai traversé.
Par contre, je ne me souviens pas de la musique. Y était-elle sur Amstrad ?
_________________ "Soyons réaliste, exigeons l'impossible..."
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 17:02
Excellent article, très complet, agréable dans le style d'écriture et analysant bien les forces du jeu. De plus, j'apprécie toujours les recherches historiques et l'ancêtre et les descendants du jeu sont donc les bienvenus.
J'ai personnellement surtout pratiqué Rod-land et Snow Bros sur amiga, le premier étant beaucoup plus facile d'ailleurs, adorant la convivialité de ce genre de jeu.
Même si en définitive, Puzzle Bobble les enterre tous
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 18:37
Merci pour vos réactions. J'ai décidé d'écrire l'article quand j'ai parlé du site à une connaissance. 5 minutes après qu'il l'ait visité, il m'a sorti "c'est nul, y a même pas d'article sur Bubble Bobble". Du coup, j'ai pris sur moi de réparer cette injustice (parfois, c'est tellement évident qu'on ne voit même pas une carence). J'ai appris énormément sur le jeu en faisant l'article et je me suis rendu compte que malgré toute ma pratique, je le connaissais très peu.
Concernant la version CPC, j'ajouterais une petite anecdote : un cousin l'avait sur CPC 464. La cassette mettait 45 minutes pour charger le jeu (montre en main). En attendant, nous sommes même aller faire un foot. Finalement, nous revenons pour jouer. Mon cousin n'ayant qu'une manette, j'hérite du clavier et il me prévient : "attention, n'appuie pas sur trois touches à la fois". Premier niveau, et là, c'est le drame , je saute (x1) vers la droite (x2) en tirant (x3). Le jeu plante. Nous sommes retournés jouer au foot. Alors la musique sur CPC, j'en sais rien
|
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 18:39
Citation :
Le 2005-07-25 12:17, IsKor a écrit:
merci à Xu (à Lyle et David aussi)
Et merci à Laurent pour m'avoir poussé à le finir (il était fini à 95% en octobre 2004 !)
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Blackorchid Gros pixel
Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 19:44
Bubble bobble possède la musique la plus entrainante de toute l'histoire des jeux vidéo. Respect!
|
dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 20:42
Yatta !
_________________ "[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"
|
xxxLeNorexxx Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Nov 13, 2004 Messages : 63 De : Corse
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 21:03
Mon tout premier jeu video!
Merci pour ce superbe article!
|
NesLP Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2005-07-25 22:12
Deux mots Xuenilom, Lyle et David : bravo et merci.
Je vous aime. Sisi.
|
Yoshy Pixel imposant
Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 02:40
Oulala, en zieutant la page d'accueil je me suis dit "tiens, une mise à jour de l'article sur Bubble Bobble ?"
...
Puis j'ai réfléchis et j'ai cliqué sur l'image...
Excellent article qui met en lumière la préquelle obscure d'un jeu pourtant énormément connu. Bravo Xuenilom.
Par contre j'aurais aimé que tu évite de mettre "boni" pour bonus, ça me rappelle un de mes prof de latin un tantinet sadique
_________________ Now playing :
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8840 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 03:02
Honnetement, je ne pensais pas qu'il etait possible d'ecrire autant sur Bubble Bobble, et je me suis rendu compte a quel point ce jeu etait bien plus complexe que je ne l'imaginais. Faut dire, je n'ai jamais eu l'occasion de depasser les 5 ou 6 premiers niveaux...
L'article m'a donne envie de reessayer (comme en plus je suis dans une periode puzzle game, ca tombe bien...)
|
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 07:45
Citation :
Le 2005-07-26 03:02, LVD a écrit:
Honnetement, je ne pensais pas qu'il etait possible d'ecrire autant sur Puzzle Bubble, [...]
L'article m'a donne envie de reessayer (comme en plus je suis dans une periode puzzle game, ca tombe bien...)
|
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8840 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 10:16
Pourquoi j'ai ecrit Puzzle Bubble au lieu de Bubble Bobble? J'en sais rien... Sans doute parce que j'ai beaucoup plus joue au second qu'au premier...
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 10:29
En multipliant les bévues et les contradictions, LVD prouve que le sake est encore une coutume très courante au pays du soleil levant.
Au fait, je n'y suis vraiment pour rien dans le travail de Xu. Son boulot de description et d'analyse expliquant pourquoi Bubble Bobble fascinait, fascine, et fascinera toujours, est remarquable.
|
Sunseeker Pixel digne de ce nom
Inscrit : Dec 16, 2002 Messages : 146 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 13:20
Excellent article. Ce titre m'a fait rêver lorsque j'étais enfant !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 13:22
|
TITAN Gros pixel
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2005-07-26 15:09
Salut à tous,
Perso j'ai connu Bubble Bobble sur Amstrad CPC et j'en suis devenu accros immédiatement !
Avec un pote (qui descendait voir ses grands parents régulièrement), on passait des après-midi entiers à essayer d'arriver au bout des 100 niveaux... On échouait souvent autour du 90eme niveau en général... Les boules !
Et puis un jour, a force de chercher avec mon bon vieux Discology, je suis arrivé à trouver moi-même la chaine alphanumérique qui gerait le numéro des niveaux ! J'étais vachement fier car grace à ma bidouille j'avais le choix du niveau de départ.
Et puis par la suite, j'ai également réussi à trouver la chaine qui gerait la décrémentation des vies. Et là, c'était le panard : Je pouvais ENNFIN jouer à Bubble Bobble du début à la fin sans perdre une seule vie, héhé...
Ensuite, lorsque je suis passé sur Amiga, j'ai immédiatement cherché mon titre favoris... Hélas, il avait perdu un peu de sa "saveur" en passant sur mon micro 16 bits... Je ne sais pas pourquoi, mais j'accrochais bien moins... La version CPC est pour moi la meilleure de toute (hors arcade).
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 02:13
Pourtant hier j'avais pas bu
Mais je me suis reessaye la version Nintendo 8 bits, je suis arrive au level 45 environ (je n'avais jamais depasse le 10eme jusqu'a maintenant!) et puis je me suis retrouve bloque, j'ai pas vraiment compris comment le passer. Si la seconde moitie du jeu est aussi dure, j'ai pas fini de m'aracher les cheveux
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Hors ligne | Posté le: 2005-07-27 08:05
Le niveau 49 peut-être :
C'est le seul aux alentours du 45 où je vois un semblant de difficulté. Il faut aller dans le papillon avec un bon timing pour éviter de se faire toucher puis y aller pratiquement au corps-à-corps. Mais rien d'infaisable.
|