Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée
440 messages • page
1 ... 1819202122
Auteur Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-23 12:24
Laurent, sur Gamecube, il FAUT que tu essaie Chibi Robo (et ce sera bien en plus pour les enfants). C'est un des meilleurs jeux de la console en plus. Au pire, le jeu va bénéficier d'une nouvelle sortie sur Wii.

Sinon, les idées de Vakoran me plaisent bien aussi.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-04-23 12:47
Eh ben j'aurais dû faire japonais troisième langue et partir au Japon bosser pour Nintendo !

Content que mes idées vous plaisent en tout cas, y'a plus qu'à croiser les doigts pour que certaines apparaissent miraculeusement dans le prochain Zelda.

Quant à l'univers, j'aime autant le médiéval-fantastique actuel que l'idée d'autre chose (préhistorique ou futuriste), du moment que c'est bien fichu et que ça permet de planter un monde avec des énigmes adaptées, pourquoi pas.

  Voir le site web de Vakoran
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-04-23 13:08
Citation :

Le 2009-04-23 12:24, Rudolf-der-Erste a écrit:
Laurent, sur Gamecube, il FAUT que tu essaie Chibi Robo (et ce sera bien en plus pour les enfants). C'est un des meilleurs jeux de la console en plus. Au pire, le jeu va bénéficier d'une nouvelle sortie sur Wii.

Exact, je l'avais oublié celui-là. Mon fils à juste l'âge qu'il faut pour y jouer à présent. Je vais lui en parler quand il aura fini de gagner des succès pour son père sur Lego Star Wars 360 Il y a aussi Mario Power Tennis GC qui pourrait arriver chez nous d'ici quelques semaines, mais je ne sais pas encore s'il prendra de l'importance ou pas dans notre ludothèque (pour Mario Smash Football je pensais le contraire, mais en définitive on y a énormément joué).

Sinon, même quand on aura une Wii on se procurera des jeux GC s'il y en a encore de bons à découvrir. Pour ce qui est de Pikmin 2, qu'on m'a souvent conseillé, je pense passer directement au wiimake, qui a l'air d'apporter pas mal. C'est donc dans les projets à long terme.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-04-23 13:20
Je te déconseille Mario Tennis. A mon goût c'est le moins bon des "Mario Sports".
Je le trouve rigide, pas trop maniable et pas franchement inspiré. Et pourtant j'adore Mario Smash Football...

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-09 20:28
Bilan (mitigé) d'un été sur DS

Quelques mois durant j'ai laissé à l'abandon ce Groblog, pour diverses raisons : à un moment j'ai laissé tomber la DS suite à des problèmes de casse matérielle et j'en étais un peu aigri, mais heureusement je suis sorti de cette mauvaise passe. Ensuite j'ai acheté pas mal de jeux DS et GC, mais je ne me suis vraiment investi dans aucun d'entre eux. Il s'agissait soit de jeux à licence achetés pour faire plaisir aux enfants et que j'ai à peine essayés, soit de jeux réputés auxquels je n'ai pas accroché ou que j'ai trouvés anecdotiques. J'ai donc choisi de les traiter en bref dans un post groupé.

- Pac-Pix



L'exemple même du jeu qui contribue à ce que mes attentes envers la DS s'amenuisent. Le concept n'est pas transposable sur un autre support, il est séduisant et procure un amusement immédiat. Mais on en perçoit très vite les limites. Malgré les efforts des développeurs pour que les choses se renouvellent, il paraît impossible de jouer plus de quinze minute à ce jeu sans se lasser. C'est mignon, percutant et rigolo, mais creux. Et quand le jeu s'accélère, on a tendance à se sentir handicapé par le jeu au stylet. Autre défaut : il n'y a qu'une seule sauvegarde, qu'on ne peut pas réinitialiser, ce qui est agaçant si on a acheté le jeu d'occasion... Bref un jeu loin de la qualité d'un Pac-Man CE.

- Yoshi's Island DS



Le genre de jeu qui met en évidence le souci de la DS quand elle se retrouve en compétition directe avec à son aînée. Sur GBA, les jeux étaient de remakes de jeux SNES, autrement dit quelques uns des meilleurs jeux 2d jamais réalisés. Sur DS, tout cela se poursuit avec des jeux sous-traités à des studios qui forcément s'acquittent de leur tâche avec une certaine modestie. Yoshi's Island DS n'a donc aucune chance d'approcher la perfection de Yoshi's Island, et ne fait pas illusion très longtemps. Le fait de changer les capacités de Yoshi en fonction du personnage qui le monte est une bonne idée, bien épaulée par l'utilisation du double écran. Mais pour tirer profit de cette possibilité d'orienter le jeu vers la résolution de petites énigmes, les développeurs ont été obligés d'allonger la durée des niveaux, ce qui rend le jeu moins rythmé et exaltant que YI. Malgré cela, c'est un bon jeu de plate-forme, qui a le mérite d'être facile à trouver pour un bon prix d'occasion du fait que le mot « Mario » n'apparaît pas dans le titre.

- Mario Party DS



J'ai toujours été très sceptique sur cette série, et si j'ai acheté celui-ci, c'est principalement parce je pensais qu'il était prévu pour être joué en solo. J'ai encore peu de temps dessus, mais le jeu se révèle assez sympa, et mes enfants y jouent souvent (alors qu'ils ont très vite délaissé Lapins Crétins Show sur lequel je ne m'étendrai pas, ne l'ayant pas essayé). Comme il y a maintenant deux DS à la maison, j'ai pu l'essayer en WiFi. On rigole bien, les mini-jeux sont assez accessibles pour qu'on arrive à peu près à être performant la première fois qu'on y joue, et le jeu de plateau est réussi car très simple. Je déplore toujours la brièveté des mini-jeux (10 secondes en général), mais pour l'instant j'aime bien ce jeu.

- Super Monkeyball Touch & Roll



Trouvé pour 10€ neuf en déstockage dans un supermarché, ce jeu est une très bonne pioche. Il reprend le principe habituel des Monkeyball et gère assez bien la transposition sur DS. On peut jouer à la croix ou avec le stylet. Aucun des deux ne me satisfait vraiment. L'absence d'un mini-stick analogique se fait sentir, je dirais même de deux mini-sticks car la caméra automatique est assez handicapante (si on freine trop, la boule se met à reculer et la caméra passe à l'opposé d'un coup, ce qui provoque une panique totale quand on est sur un passage étroit, généralement suivie d'une défaite). Mais trêve de jérémiades, c'est un très bon jeu. Graphiquement il se démarque des épisodes GC par des couleurs pastels bien agréables, le jeu est très fluide et les musiques assez géniales. D'autre part il y a un paquet de mini-jeux bien marrants pour décompresser entre deux séries de niveaux.

- Chibi Robo (Game Cube)



Voilà un jeu dont j'attendais beaucoup, vu le carton qu'il a fait sur le forum à sa sortie. Je pense lui consacrer plus de lignes quand j'aurais enfin réussi à y jouer sérieusement, mais pour l'instant je n'y arrive tout simplement pas. J'ai lancé le jeu et fait quelques missions, et je trouve ça... enfin j'ai vraiment du mal, quoi. La cinématique d'intro m'a assommé par sa longueur, ce qui ne serait pas un problème majeur si j'étais arrivé à y percevoir une quelconque finesse d'écriture, un petit signe, n'importe lequel, que tout ceci est moins débile que ça en a l'air. Mais non, rien, j'ai vraiment eu l'impression qu'on se moquait de moi dix bonnes minutes durant. Et quand le jeu effectif a démarré, je n'étais pas loin de penser la même chose, déjà rien qu'en constatant que le petit robot qu'on dirige perd de l'énergie par ses simples déplacements... Je crois bien que depuis E.T. The Extraterrestrial sur VCS aucun développeur ne s'était permis ça. Je redonnerai sa chance à ce jeu, tôt ou tard, et je suis convaincu qu'il finira par me charmer. Je me trompe forcément sur son compte

- Pokemon Dash



J'ai acheté ce jeu car c'était le seul sous cette licence qui ne soit pas un RPG trop complexe pour les petits, et ils avaient vraiment envie d'un jeu Pokemon. A l'arrivée, une bonne surprise. Pokemon Dash est un jeu de course 2d en vue aérienne dans lequel on dirige Pikachu en le « poussant » avec le stylet. Les courses ne se passent pas sur des circuits, mais sur ce qu'on pourrait comparer à des cartes d'overworld. Leur mémorisation est au coeur du jeu, puisqu'elles sont composées de divers types de zones (eau, marécages, sable...) que les participants ne peuvent pas traverser raidement sans utiliser des power-ups scientifiquement disposés. Il est aussi possible de faire voler son Pokemon sur une distance plus ou moins longue, ce qui est assez délicat mais plutôt marrant à effectuer. Tout doit être fait dans un certain ordre pour ne pas prendre de retard, un power-up manqué obligeant à faire un long détour. Il est donc nécessaire de jouer quelques fois chaque course pour espérer l'emporter, ce qui finit par rendre le jeu un peu lassant, mais rien de rédhibitoire. Pokemon Dash faisait partie du line-up de la DS, et à présent il ne coûte plus grand chose. On peut lui consacrer 5 ou 6 euros sans problème.

- Elite Beat Agents



Le meilleur des jeux abordés dans ce post. Même si je trouve les patterns bien vicieux (on ne sait jamais s'ils vont se placer sur la rythmique ou sur certains mots prononcés par le chanteur), ça reste un essai très concluant dans un genre que je goûte de manière générale assez peu. J'ai terminé le jeu en mode normal et j'en ai tiré une grosse satisfaction ainsi que pas mal de tranches de rire. Un des seuls jeux DS (avec Super Mario 64 DS) qui ait vraiment su me passionner. Je ne dis pas que c'est le meilleur, le plus beau, le plus fun, le plus long, le plus « challenging » ou le plus original, juste qu'il m'a passionné, sans que ce qui en restera chez moi ni le temps que ça a duré m'importe réellement. Et plus j'accumule d'années de pratique des jeux vidéo, plus c'est un point important pour moi.

Mes prochains jeux DS seront probablement Professeur Layton et Great Giana Sisters. J'ai également joué cet été Super Metroid, Cave Story et je suis actuellement sur Metroid Fusion. Pour le premier j'ai écrit un article pour le site, je parlerai des deux autres plus bas (en grand bien).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-10-12 18:58
Hmm, je peux comprendre qu'on puisse être rebuté par le début de Chibi Robo (même si moi je suis rapidement rentré dans le jeu). Et il est vrai que le robot a une très faible autonomie au début. Mais son autonomie augmente rapidement, les prises sont bien présentes et le jeu présente une galerie de personnages époustouflante que tu n'as pas encore découverte. Il faut savoir aussi que le jeu accomplit la prouesse de rendre amusantes les phases "répétitives" de ménage comme le brossage du sol ou le ramassage d'ordures (la "musique interactive" contribue énormément à ce plaisir). Je t'invite bien évidemment à redonner une chance au jeu. C'est un jeu qui se joue lentement.

Pour Elite Beat Agents, ça tombe bien, je suis en train d'y jouer. Je suis bien de ton avis, le jeu est super. Par contre, j'ai vraiment trop sué dans le mode Difficile et je bute complètement sur le niveau final. Dommage qu'il n'y ait pas de mode entraînement afin de s'entraîner sur une chanson sans être interrompu par un game over. Ca aurait été bien pour accéder aux sections avancées d'un niveau sans devoir refaire les précédentes avec le risque de se planter. A force de refaire les derniers niveaux pendant des heures pour chacun d'eux, ça m'a gâché le plaisir et là je vais abandonner au niveau final dont le rythme musical ne m'inspire pas du tout.

Apparemment, Yoshi's Island 2 est bel et bien une déception, tout le monde a l'air de le dire. C'est dommage.

Sinon, si tu aimes les jeux de plate-forme, je ne peux que te recommander Henry Hatsworth. Mais vraiment, vraiment, vraiment! Un des jeux majeurs de la DS. Bon, il ne faut pas avoir peur de la difficulté (qui est très progressive et bien dosée je trouve), mais on s'en sort avec de la persévérance et de la méthode. Et je te recommanderais bien Soul Bubbles aussi: malgré les reproches que je peux lui faire sur un certain manque d'implication du joueur (enfin, dans mon cas), c'est un très bon jeu bien conçu, qui sait se renouveler et peut plaire aux enfants. Bon par contre, je n'ose pas trop te recommander Tingle car c'est vraiment très spécial (mais c'est un de mes jeux préférés de la console). Ah, et n'oublie pas les Phoenix Wright non plus: absolument incontournables.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-10-12 21:35
YI2 est pas une deception à proprement dit. C'est juste qu'il est moyen. Et passer après le 1er YI qui est énorme, ça fait très mal.

Le double screen sert vraiment à rien, et le jeu casse pas des briques. Pour pac pix, je l'ai aussi. Enfin je l'ai acheté à ma femme mais elle a laissé tombé. Comme d'hab.

Lolo est ce que toi aussi tu finis les jeux abandonné par tes enfants ? d'ailleurs ils ont quel age. Parce que le grand doit pas être loin de la dizaine nan ?
_________________

Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-10-12 21:53
Je suis d'accord avec Laurent sur Yoshi Island DS. Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce jeu, mais les ficelles pour les utiliser sont tellement grosses que ça en devient lassant. Je ne l'ai même pas terminé.

Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé Pacpix. OK, c'était un de mes premiers jeux sur DS, mais je trouvais que le concept était parfaitement exploité.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-13 14:07
Citation :
Le 2009-10-12 21:35, RainMakeR a écrit :
Lolo est ce que toi aussi tu finis les jeux abandonné par tes enfants ? d'ailleurs ils ont quel age. Parce que le grand doit pas être loin de la dizaine nan ?

Le petit (mon fils) à 8 ans, le grand (que ma femme a eu d'un premier mariage) a 14 ans, mais son cas est un peu particulier, il est handicapé et tous les jeux ne sont pas adaptés pour lui (il ne sait pas lire).

Sur Game Cube et GBA je jouais à la plupart des jeux que je prenais pour eux, il y avait une bonne osmose. Sur DS c'est plus compliqué, je dois dire. Ils me demandent certains jeux qui ne m'intéressent pas (comme Dragon Ball Z Goku Densetsu, Lapins Cretins Show, Le monde de Titeuf...), et quand ils les ont, la sauce prend moins. Pour l'instant il n'y a que les jeux avec Mario qui les ont accroché durablement. A Noël on va prendre une Wii, j'espère que l'expérience sera plus concluante.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-10-13 19:52
Il arrive pas du tout à jouer le grand ? parce qu'avec la DS et les mini jeux tout ça, il devrait plus saisir plus facilement le contexte non ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-14 08:46
Si si, il arrive très bien à jouer. Il a terminé Ultimate Spiderman, Hulk Ultimate Destruction, il est allé très loin à Viewtiful Joe et il a gagné énormément de trucs sur DBZ Budokai. Il est plutôt bon et extrêmement persévérant. C'est juste qu'il lui faut des jeux d'action avec des objectifs simples et aucune comptabilité. Or dans les thèmes qui l'attirent maintenant qu'il est grand (l'univers manga, Harry Potter, les jeux de catch...), les jeux concernés ne sont pas pensés pour des tout petits, donc il faut savoir lire et souvent résoudre de petits énigmes.

Et si je veux l'aider, il faut absolument que je joue et connaisse tout le jargon du jeu, ce qui n'est pas forcément le cas si ça provient d'un anime ou d'un film qui ne me branche pas. Quand le gamin essaie bêtement d'ouvrir une porte et qu'on se retrouve devant une FAQ qui te sert du "pour activer le smectron, exécutez un chgarbli devant le brouzbek, en maintenant votre franznuk à son niveau de brézunication", on se dit que la vie n'est pas toujours simple

Il y a aussi le problème des jeux à licence cheap tout mal branlés au niveau de l'ergonomie, genre si tu appuies sur A au lancement le choix par défaut est de créer une nouvelle partie effaçant l'ancienne. Ca nous a causé beaucoup de soucis, mais ça c'est valable pour tous les gamins. Il y a des éditeurs qui pensent à ces choses-là, et d'autres qui s'en tapent du moment que les dollars rentrent. Par exemple, ce n'est pas sans raison que dans les Mario on choisit sa sauvegarde en faisant sauter Mario sur une brique. C'est visuel, on ne peut pas se tromper.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-10-14 11:18
Et pour la lecture, c'est un incapacité totale alors ? Pas moyen de s'adapter pour lui faire reconnaitre quelques mots ?

Sinon je repnsais à ton histoire de sauvegarde sur DS. Sur GBA y'a une manip pour effacer les sauvegardes d'un jeu, et ça marche avec tous les jeux. Y'a pas l'equivalent sur DS ?

En general c'est une combinaison de touche à laisser appuyer au boot et ca efface les sauvegarde
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-10-15 07:38
Si une telle manip existe, je suis intéressé
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-10-15 13:11
J'ai trouvé ça sur le net

Citation :
quand tu es sur l ecran de choix jeu, pictochat, .... maintiens L , select et -> et tu appuies sur A pour lancer ton jeu. Tu gardes bien tout maintenu et magie tu arrives sur la page d effacement


J'ai pas testé encore. Faudrait que je voie si j'ai ma notice DS ici ou chez mes parents, ça doit être noté au pire
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2009-10-16 10:49
Pour en revenir à Chibi-robo, c'est drôle car j'ai eu exactement la même expérience que toi Laurent : essayé une demi-heure et jamais retouché depuis, tout en me disant que je m'y mettrai sérieusement un jour. Mais il y a un détail qui ne va vraiment pas m'aider : je sais qu'au Japon il existe une version Wii avec 16/9, affichage 480 et possibilité de jouer à la manette sans fil, ce qui est presque devenu indispensable pour moi avec mes chats ^^
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 14:37
Metroid Fusion (GBA)



Contrairement à Super Metroid, j'ai joué à Fusion sur son support d'origine (une GBA SP, je n'aime pas jouer à ces jeux sur DS à cause des boutons A et B disposés en diagonale), et surtout sans tricher. J'ai d'abord été surpris par la linéarité et le clacissisme de la map : un niveau central donnant accès à tous les autres, 6 secteurs bien différenciés où l'on entre toujours de la même manière, des missions aux objectifs très clairs et pointés dès le briefing sur la carte... Pourtant, ça fonctionne parfaitement. L'exploration n'est pas aussi envoutante que dans SM du fait que les décors sont moins sauvages, la montée en puissance de Samus, calquée sur celle du jeu précédent, est sans surprise, mais le jeu captive avant tout par son gameplay, nettement plus satisfaisant. Les commandes ont été simplifiées par la force des choses, mais c'est pour le meilleur, le jeu est bien plus instinctif et énergique. Le concept du parasite X qu'il faut attraper rapidement pour récupérer de l'énergie mais qui s'en va renforcer un autre ennemi si on le laisse partir ajoute une complexité bienvenue aux combats. Pas question de traverser une salle à fond la caisse, il faut tenir compte de tous les ennemis, les connaître, les respecter même.

Sachant qu'en parallèle de ça la progression de base (finir le jeu sans chercher à trouver tous les objets) n'est entravée par aucune énigme, aucun blocage particulier, Fusion peut s'aborder comme un vrai jeu d'action. Les boss, assez nombreux et qui s'enchaînent rapidement sur la fin, sont moins tactiques que dans SM, il n'y a pas 50 manières de se les faire, juste une combinaison de deux attaques à déterminer et pas mal de button-mashing. Fusion est donc un jeu un poil plus bourrin que son glorieux aîné, mais il se révèle tellement jouissif, et ce même avec les armes de base, qu'on ne saurait lui reprocher. Le fait qu'il se termine une première fois en 5h environ (c'était plutôt 8 ou 10 pour SM) n'est pas un problème non plus, au contraire, l'idée de tenter un speed-run est de ce faire beaucoup plus tentante, on se sent forcément capable de le finir une seconde fois en moins de 3h. C'est un Metroid subtilement repensé pour un support portable : court mais pas trop, adapté à une utilisation très fractionnée car ne nécessitant pas une mémorisation sans faille. Moins immersif que SM (même si c'est compensé par les dialogues et petites cinématiques), mais plus moderne et accessible, sans pour autant tomber dans l'assistanat.

Pour l'instant je n'ai pas tenté l'exploration fine des diverses zones du jeu (41% de collecte une fois le jeu fini), la faute à un point de non-retour trop restrictif. Je sais qu'il existe des connexions entre les 6 secteurs, j'en ai découvert une ou deux, et des zones cachées un peu partout. Mais j'ai adoré ce (grand) jeu, en premier lieu pour sa direction artistique fabuleuse, une 2d mirifique nourrie par un design qui reprend les idées géniales de Super Metroid mais les pousse bien plus loin. Les boss sont sublimes, les décors superbes, mais la palme du bon goût revient aux musiques, phénoménales, et aux différents sons et jingles remarquablement arrangés (je pleurais presque de bonheur à chaque fois que retentissait la mélodie "vous avez trouvé une arme", avec ce bon vieux son de moog soulignant la dernière note).

En revanche le scénar m'est un peu passé au dessus de la tête. Si quelqu'un à un lien intéressant qui synthétise tout ce que la saga raconte, je suis preneur. En attendant je vais m'intéresser aux autres Metroid sur GBA.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 16:38
Je pense que Metroid Fusion est mon Metroid 2D préféré (même si je n'ai pas vraiment joué au 2 sur Game Boy). L'ambiance inquiétante est fantastique et je trouve que c'est le volet le plus proche de l'ambiance Alien de toute la série (tout seul dans un vaisseau abandonné, la menace planante que représente le SA-X qu'on ne peut pas affronter sans mourir). J'avais tendance à trouver les boss plus techniques que ceux de Super Metroid que je trouvais justement plus bourrins. Je ne me suis pas attardé sur la recherche d'objets car ce n'est pas ce qui m'intéresse dans ces jeux. J'ai adoré le côté "transgressif" de la progression, qui consistait à sortir des sentiers battus et à découvrir les sections non répertoriées par la carte de l'ordinateur, avec de grands moments de solitude mémorables lorsqu'on est coupé de l'ordinateur et qu'on erre au hasard dans ces zones cachées pour avancer et se sortir d'un mauvais pas.

Pour le scénario, il faut savoir qu'il y a pas mal de références à Metroid II: Return of Samus (sur la première Game Boy), notamment avec les environnements de la planète des métroïdes SR388 et les diverses mutations des métroïdes (Alpha, Omega, etc). Et aussi quelques petites références à Super Metroid avec entre autres les créatures amicales qu'on croisait (l'oiseau, les petits créatures qui nous apprenaient le saut mural) qu'on pouvait sauver durant le compte à rebours final de Super Metroid. En principe, le futur Metroid: Other M aura un scénario lié à celui de Metroid Fusion (au sujet de Adam Malkovitch entre autres).

Sinon, sur GBA, tu as Metroid Zero Mission qui est en gros un remake de Metroid 1 avec un scénario un peu plus actualisé pour mieux coller au premier Metroid Prime (plus d'éclaircissement au sujet des relations entre Samus et les Chozos). Tu as aussi la réédition du tout premier Metroid dans la collection Nes Classics, mais ce jeu est offert en bonus dans la cartouche de Metroid Zero Mission. Chronologiquement, Metroid 1/Zero Mission constitue le tout premier volet de la série sur le plan scénario (c'est la toute première mission de Samus), et Zero Mission "remplace" Metroid 1. Le problème, c'est que le fait de jouer d'abord à Metroid Zero Mission gâche la découverte de Metroid 1 (version Nes). En effet, la progression de Zero Mission est on ne peut plus balisée (sans les justifications scénaristiques de Metroid Fusion qui faisaient passer la pilule) avec des statues qui t'indiquent où aller sur la carte, donc on ne peut pas se perdre. Dans Metroid 1 sur Nes, on ne te disait absolument rien, c'était à toi de trouver où aller.

En fait, Metroid 1 est le volet le plus libre de toute la série car, une fois qu'on a obtenu les bombes boule morphing et la première réserve de missile, on peut aller absolument partout (bon, sauf à Tourian tant qu'on n'a pas battu Kraid et Ridley) et faire des zones ou boss dans le désordre (avec la difficulté que cela impliquait dans le fait de faire des choses trop tôt), et on pouvait même finir le jeu sans trouver certains objets comme l'attaque en vrille (qu'on peut trouver assez tôt et non plus à la toute fin contrairement à Super Metroid ou Metroid Fusion ) qui fait beaucoup baisser la difficulté du jeu. Le problème, c'est qu'il faut d'abord finir Zero Mission pour avoir accès à Metroid 1, ce qui est un peu regrettable car il vaut mieux faire Metroid 1 avant Zero Mission pour ne pas se gâcher certaines choses, il aurait fallu que Metroid 1 soit d'entrée de jeu disponible dès le début pour laisser le choix au joueur. La difficulté de Metroid 1 vient surtout du fait qu'on ne sait pas où aller, ni quoi faire en premier pour se faciliter la tâche. On peut aimer ou détester cet aspect, ça dépend des joueurs. Mais alors qu'au début la difficulté semble insurmontable à cause d'une Samus très fragile, le jeu n'est plus spécialement dur quand on sait quoi faire, où aller et quand on a obtenu certains objets.

Une fois qu'on connaît Metroid 1, la découverte balisée de Metroid Zero Mission est moins problématique car la progression dans le jeu est calquée sur la progression optimale de Metroid 1 qu'on devait trouver et qu'on connaît désormais, bien que Zero Mission a rajouté une zone supplémentaire (la surface de la planète). Cela dit, Zero Mission comporte un final très surprenant mais mémorable qui m'a énormément plu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 22:54
Metroid Fusion est un immense jeu. Des quatre épisodes que j'ai fait (Metroid, Super Metroid, Fusion et Zero Mission) c'est le plus fun et le plus accessible. Son ambiance est géniale. Au début, la linéarité est frustrante mais une fois qu'on comprend qu'elle est nécessaire à l'ambiance oppressante du jeu, on l'accepte avec bonheur. La jouabilité est excellente et bien mieux faite que celle de Super Metroid où le maniement de Samus me paraissait trop lourd et pas assez nerveux.

Zero Mission est très bon également mais le fait d'être dirigé dans un environnement a priori ouvert est particulier, surtout quand on a fait le premier Metroid avant. Du coup on a l'impression de passer en coup de vent dans les zones alors que le premier Metroid obligeait à un paquet d'allers-retours pour bien apprivoiser l'environnement et trouver le chemin pour s'en sortir. Cela étant dit Zero Mission est un jeu super agréable et prenant, aussi fun que Fusion, l'ambiance en moins (elle est différente et intéressante mais moins immersive). Par contre la fin je n'ai pas du tout accroché. C'est bien d'avoir tenté quelque chose, mais pour moi ce genre de phase n'a rien à faire dans Metroid, ou alors pas traité de cette manière.

  Voir le site web de yedo
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-09 10:16
Je ne suis pas un grand spécialiste de la série mais des 3 épisodes que j'ai joué jusqu'ici (Super, Fusion et Prime 1), c'est celui-ci mon préféré. Pour le fun, pour l'ambiance et surtout pour ça :
Citation :
Le 2009-11-08 16:38, Rudolf-der-Erste a écrit :
J'ai adoré le côté "transgressif" de la progression, qui consistait à sortir des sentiers battus et à découvrir les sections non répertoriées par la carte de l'ordinateur, avec de grands moments de solitude mémorables lorsqu'on est coupé de l'ordinateur et qu'on erre au hasard dans ces zones cachées pour avancer et se sortir d'un mauvais pas.

Ou comment transformer un élément de gameplay "bonus" (la recherche de passages secrets) en un élément central de la progression, mis en valeur par la narration.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-11-09 10:26
Dans ce cas Sebinjapan, je t'invite bien à essayer Metroid 1 de la Nes car c'est exactement ça: la progression principale du jeu se fait grâce aux passages secrets à découvrir (mais sans la narration de Fusion), chose qu'on ne retrouve pas dans Super Metroid ou Zero Mission.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Laurent : le cube est en moi, la GBA dans ma banane, la DS dans ma poche et la Wii connectée

440 messages • page
1 ... 1819202122




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)