Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » années 80/ années tristes pour les pionniers [Exelvision]
16 messages • page
1
Auteur années 80/ années tristes pour les pionniers [Exelvision]
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 19:45
Je viens de lire l'article sur l'exelvision et cela m'a fait penser à ces dizaines d'ordinateurs tous mis au point avec enthousiasme et en même temps voués à l'échec.
Combien de micro ont vraiment connu le succès commercial...
Dans un sens, je ne devrais pas exprimer cette légère amertume. Je fais partie de ceux qui n'achetaient une machine que si la ludothèque était déjà fournie et assurée de se développer.
Je me suis toujours méfié des machines à l'avenir certain et possédais un a-priori négatif sur les machines françaises.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 19:47
Impressionant. So, du travail de pro.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 19:51
C'est vrai, aujourd'hui je déplore en lisant l'article que cette société si ambitieuse et imaginative ait été bouffée par Thomson, mais à l'époque, on ne m'aurait pas fait échanger mon MSX contre une quinzaine d'EXL 100. Les ordinateurs français avaient un je ne sais quoi de tristounet, un peu comme les bagnoles héxagonales de l'époque.
Par contre, je ne m'expliquerai jamais ce dénigrement systématique de tous les micros-ordinateurs français par notre presse micro. C'était à la limite du sabotage commercial.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 19:53
A l'époque, la plupart (tous?) des ordis français jouait la carte de l'éducatif et forcèment ce genre de positionnement ne plaisait pas trop au joueur.
_________________

MAME singer


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 19:59
Ca s'explique simplement : les français au début des années 80 n'avaient aucune culture du jeu vidéo, et beaucoup de parents considéraient ça comme du temps perdu, voire des pratiques dangereuses pour le tube de leur télé, et acessoirement les neurones de leur enfant. La seule façon de les convaincre de dépenser jusqu'à 5000f pour une telle machine était de les convaincre que c'était un outil d'éducation essentiel pour l'avenir du rejeton.

C'est ce qu'on a cru dur comme fer chez Thomson, en tout cas, et ça c'est fini avec les MO5 dans les lycées. D'ailleurs, je les ai connus, moi, ces MO5, hi hi hi !

J'ai même connu les Logabax, des clones de PC-XT (640 Ko de RAM, processeur 8086) fabriqués par une filiale française d'Olivetti, et que l'éducation nationale achetait 40.000f pièce pour qu'on y fasse un peu d'Autocad 2.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 20:02
En primaire j'avais des activités sur MO5. Ct top.

akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 20:06
Moi aussi c t sur mo5 lol

je doit avouer qu a l'epoque, le MO6 avait une sacré gueule.

  Voir le site web de akumajo
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 20:10
J'en veux à mort à mes parents de m'avoir laisser acheter un C64 au lieu de m'imposer un TO7. Je serais devenu Quelqu'un
_________________

MAME singer


Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-06-26 20:15
Mouais, les micros français ont trop souvent voulu jouer la carte du professionnel ou de l'originalité (pour ne pas dire singularité).


Quelle idée d'aller fourrer un microprocesseur micro-programmable dans l'exel 100? Surtout quand s'étaient déjà imposés le z80 et le 6502. Et je ne parle pas des Alices, Squales et autres Videopac (et si on voulait on pourrait ajouter le DAI (quoi, c'est Belge, vous êtes sur?)).

En définitive c'est surtout le manque de soft (ludiques!) de qualité qui a tué ces bécanes.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 20:26
je compte faire un dossier pour présenter cette armée d'ordinateurs inconnus, j'y pense depuis longtemps en fait ..... ça me passionne tellement que je les collectionne d'ailleurs !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-06-26 20:37
L'éducation avant tout, neh ? A votre avis, le dévellopement de l'arcade a changé quelque chose dans la tête des dévellopeurs ? Comment on est passé de l'ordinateur éducatif avec deux jeux bidons dessus à nos consoles de salon en fait ? Pkoi les consoles se sont vendues et pas les ordis ?

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-06-27 03:24
Soreal, l'idée d'un dossier sur toutes ces machines oubliées est excellente, j'ai l'impression qu'il y en a vraiment beaucoup, et qu'un certain nombre n'a pas forcément mérité ce destin...

Il y a déjà quelques semaines, j'ai récupéré un MO5 (en souvenir de ces jeux éducatifs que j'avais découvert en CE2) mais sa ludothèque laisse un peu à désirer: Carte de France, Math, Français, Force 2 (dessin), Marin, Zombie... Tiens je me souviens d'un truc qui énervait prodigieusement le maître d'école, c'était qu'on fasse des 'programmes' du genre:

10 print "arrêtez de répéter tout ce que je dis"
20 goto 10

  Voir le site web de JC
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-27 11:30
Ho voui il y en a beaucoup!

Moi, je voudrais bien un article sur le Squale. J'ai jamais pu l'approcher celui la! Ou sur le Linx, avec son affichage allucinant!
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-27 11:53
Il y seront le squale et le Lynx dans ce dossier, mais par contre je ne peux pas faire un article sur chacun comme je le fais pour les machines ayant eu une vie moins anonyme, car ça ferait vraiment des petits articles avec peu d'infos !

  Voir le site web de Soreal
epsiloneod
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 24, 2002
Messages : 379
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-06-27 11:55
Sur ta description, faudrait rajouter alors :

Soreal : Producteur de petit Narticles pour GROSpix!
_________________

Epsilon EOD
GDLSP
"Y'en a toujours qui en r'viennent pas, de la ballade en barque..."


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-08-24 12:18
Un excellent site sur Exelvision:
http://www.ti99.com/exelvision/website/

Une mine d'informations.


Index du Forum » » Micros et consoles » » années 80/ années tristes pour les pionniers [Exelvision]

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)