Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Discworld Noir, musique et autres histoires
30 messages • page
12
Auteur Discworld Noir, musique et autres histoires
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 20:57
Je n'ai pas trouvé de topic dans la recherche sur ce jeu alors j'en crée un car il le mérite !
Je n'ai jamais testé les deux premiers (j'ai juste lu les 3 premiers bouquins) et j'avoue que je me régale avec ce point 'n click de grande classe, bourré d'humour et pourvu d'une BO démentielle.

D'ailleurs, les fichiers composant cette BO sont des .mus qui sont en fait des MP2 renommés et que vous pouvez lire directement avec Winamp
Au menu, des sublimes morceaux au piano et une ambiance jazz/blues envoutant et mystérieuse à souhait, parfaite pour se ballader dans les ruelles d'Ankh-Morpork.

Le système de bloc-note est très bien foutue et le jeu tourne nickel sur XP en faisant juste une petite manip. Les dialogues sont excellents même si la VF laisse parfois à désirer. Il semble assez linéaire mais pas spécialement dur comparé à un Monkey Island 4.

Des amateurs ?
Discworld 2 est-il si bien qu'on le dit ?
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:13
J'avais acheté Discworld Noir il y a quelques années un budget, et mon avis après quelques heures de jeu était "mouais bof".

La VF, d'abord, est franchement mauvaise (la voix du personnage principal est horripilante). Et puis, malgré toute l'admiration que je prête aux bouquins de Pratchett (du moins les douze premiers parce qu'après j'ai décroché), les dialogues traînent beaucoup trop en longueur.

Pourtant, je suis un grand amateur de point'n click... mais là, je sais pas, ça ne m'a pas accroché. L'intrigue est plutôt quelconque, les graphismes sont sympathiques sans plus... et surtout, j'ai ressenti un certain ennui beaucoup trop rapidement.

Peut-être est-ce un problème d'investissement de ma part... mais je me demande franchement si on peut vraiment adapter Pratchett en jeu sans y perdre beaucoup au passage.

PS : En parlant de Pratchett, lisez absolument la trilogie de Johny Maxwell, et surtout son chef d'oeuvre : "De bons présages", co-écrit avec Neil Gaiman (qui aurait dû être adapté par Terry Gilliam au cinéma.... ahhhh, le rêve !!!!)

  Voir le site web de HappyGrumble
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:20
+1 pour "De Bons Présages" :
http://bd-livres.krinein.com/Pratchett-De-Bons-Presages-1944.html
Et pour l'adaptation ciné, c'est toujours en pré-production (avec Gilliam aux commandes) donc il y a un espoir ! On parle de Robin Williams pour Aziraphale et Johnny Depp pour Rampa

Pour revenir à Discworld Noir, je dois dire que ça fait un bail que je n'avais pas fait de point & click et c'est un plaisir de s'y remettre. De plus, j'adore le fait que ca se déroule comme une vraie enquete de détective.
Après je trouve les dialogues savoureux et plein de clins d'oeil. Les graphismes sont d'époques mais passent assez bien. Par contre le design des filles... aie. C'est peut-etre aussi parce que je ne suis pas un fan absolu de Pratchett.

  Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:32
Citation :

Le 2005-05-14 21:20, CBL a écrit:
C'est peut-etre aussi parce que je ne suis pas un fan absolu de Pratchett.


En fait, moi non plus, j'ai un peu décroché sur la série des "Disque-Monde", parce que ça tourne franchement en rond au bout d'un moment. En fait, à écrire près de deux livres par an, M. Pratchett "produit" un peu trop, et improvise sans doute trop pendant l'écriture. Sauf pour "De Bons Présages", les J. Maxwell et quelques opus du Disque Monde (reconnaissons que le tome onze, "Le Faucheur", est très très bon également).

  Voir le site web de HappyGrumble
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:33
Je l'ai en VO et dans ce cas les voix sont superbes ! Chaque dialogue est savoureux au possible et la plupart des personnages ont des voix brillament choisies. Bon, je n'ai pas essayé la VF, mais visiblement on y perd pas mal au change...

Quoi qu'il en soit j'ai adoré ce jeu (que je n'ai toujours pas fini à cause d'un PC facécieu). Ce qui m'a séduit bien plus que le gameplay est le simple fait de découvrir Ankh Morpork avec une ambiance de film noir des plus réussies.

Je ne suis que peu objectif en tant que fan de Pratchett, mais c'est pour moi un excellent Point'n Click !


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2005-05-14 22:34
Ahah, Discworld Noir ! Excellent jeu, mais...

Ce jeu tranche radicalement avec Discworld et Discworld 2: Mortellement vôtre, car il repose sur le système d'indices; on remarque quelque chose, on le note, on en parle à quelqu'un, on a une indication, etc. Les deux autres opus sont plus "classiques", et se basent surtout sur l'utilisation d'objets.

Le second opus est très sympathique, mais horriblement dur. Les énigmes sont vraiment tirées par les cheveux, mais les dialogues sont, comme toujours avec Pratchett, sublimes. La VF est également sympathique, avec Roger Carel dans la voix de Rincevent.

Bref, un de mes classiques que j'ai fait jusqu'à l'os, et j'adore, j'adore, j'adore !

Disworld Noir, j'apprécie énormément... le mode d'emploi est rempli de "Privates Jokes" -du moins sur PC-, et je trouve au contraire l'intrigue vraiment superbe, sortant des sentiers battus... enfin.

Bref, les 3 Discworld sont des références, y jouer et les finir tu dois !

  Voir le site web de MTF
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-05-15 02:50
J'ai joué à Disworld Noir il y a quelques temps déjà, et j'ai vraiment adoré! Ambiance magnifique, histoire sympa, sans conteste un très bon jeu ! Par contre j'ai dû finir par le laisser tomber, étant coincé sur le passage où l'on doit trouver son chemin en se fiant aux odeurs qui trainent et se mélangent dans toute la ville (les odeurs sont représentées par des couleurs, ce qui était une idée de génie, mais assez problèmatique pour certains joueurs ^^')

De ce que je me souviens, les musiques sont effectivement magnifiques (arg! je ne savais pas pour les ".mus"). D'ailleurs il m'arrivait de trainer dans le café/bar (!) juste pour le plaisir d'entendre le pianiste jouer un morceau.

EDIT-- Pour les fans de la série (et des Monty Python), un petit mp3 issu de Dicsworld 2:
http://perso.wanadoo.fr/five.o.clock/grospixels/Discworld 2 - Death.mp3

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-05-15 03:12
+1 pour "De Bons Présages". Le seul bouquin qui ait réussi à me faire rire aux larmes à un point tel que pendant 15 minutes je n'ai plus réussi à lire (la description de la Wasabi, la voiture de Newton Pulsifer). Cultissime.

Une adaptation ciné avec Terry Gilliam aux commandes, Robin Williams en Aziraphale et Johnny Depp en Rampa?
...
Je signe où?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2005-05-15 09:50
Merci JCV pour le Mp3, excellent !!
Il faut vraiment que je me mette à cette série.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-05-15 11:14
Citation :

Le 2005-05-15 03:12, Wild_Cat a écrit:
Une adaptation ciné avec Terry Gilliam aux commandes, Robin Williams en Aziraphale et Johnny Depp en Rampa?
...
Je signe où?



Je ne sais pas si tu as écrit ça au hasard, mais c'est effectivement le casting qui était (qui est ?) prévu. Et c'est vrai que j'en ai la bave aux lèvres rien que d'y penser...

(et quand je pense aussi que Gilliam voulait adapter les Watchmen... mon Dieu, quel homme de goût !)

  Voir le site web de HappyGrumble
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-06-03 10:53
Il a lu cela dans mon deuxième post de ce topic ^^

Un avis plus avancé sur le jeu :

Le jeu est assez dur et comporte peu d'objets mais il n'est pas absurde et en réfléchissant bien, on finit toujours par se débloquer. L'essentiel du jeu se compose de dialogues drôles et bien menés malgré quelques grosses erreurs de traduction genre "perform a code" qui devient "perforer un code".
A un moment, j'essaye un truc totalement improbable et Lewton (le héros) me sort "Si vous avez essayé de faire cela, c'est que vous êtes testeur de jeux vidéo".

Les clins d'oeil sont nombreux (on croise Lara Croft !), l'univers est glauque à souhait (entre Ankh-Morpork et Sin City, mon coeur balance) et les graphismes passent plutôt bien.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-06-03 11:02
Citation :

Le 2005-06-03 10:53, CBL a écrit:
Il a lu cela dans mon deuxième post de ce topic ^^


Oups

  Voir le site web de HappyGrumble
quintos
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jul 22, 2003
Messages : 82
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-06-03 12:06
Je n'ai joué qu'au tout premier Discworld sur Mac, celui dans lequel on suivait l'apprentissage et les aventures d'un jeune magicien assez loufoque.
J'en garde un bon souvenir, surtout pour les énigmes capillo-tractées. Mais la progression s'était révélée assez pénible au final.
Un jeu que j'ai toujours rapproché à "Day oh the tentacle" d'ailleurs (que je n'ai pas fait mais dont on m'a souvent parlé), est ce vrai?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-06-03 13:35
Les deux sont des Click'n Play et partagent le coté loufoque je suppose (je connais par coeur DOTT mais pas Discworld).

Dott n'a qu'un défaut : il est plutôt facile. Mais le principe des 3 époques en parallèle et génial.


_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-06-14 13:23
Je viens d'arriver à l'acte 3 et le jeu vient de prendre une tournure incroyable.

[MEGA SPOILER MAIS QUI RISQUE DE VOUS DONNER ENVIE DE JOUER]

On peut se changer en loup-garou ! Et dans ce mode, on peut voir les odeurs intéressantes sur la plupart des lieux comme des taches de couleurs. On peut mémoriser ces odeurs et les suivre à la trace dans Ankh-Morpork afin de savoir qui est passé par où etc... C'est vraiment très bien fait et ça ajoute une nouvelle dimension au jeu.
Et oui, Dog's Life sur PS2 n'a rien inventé.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-06-14 16:14
!REPONSE AU MEGA SPOILER DE CBL!

Idée géniale CBL, effectivement. Voir les odeurs et les suivre à la trace, tout un concept! Ca permet d'explorer la ville de deux façons totalement différentes, mais néanmoins complémentaires... Moi malheureusement ma partie s'est par la force des choses à peu près arrêtée là, et j'ai jamais vu la fin du jeu... *snif*

(ha au fait, "Point'n click", pas "Click'n play" )

  Voir le site web de JC
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2005-06-14 16:36
Yep, l'idée est très sympa. Pas de bol, ma partie s'est arrêtée là aussi. Mes sauvegardes s'étant évaporées dans la nature lors du changement de cd...
Faudra que je trouve un moment pour me refaire tout ça...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-06-14 18:16
Je sauvegarde assez souvent car le jeu a déjà planté 4 fois depuis le début. Mais bon c'est déjà bien qu'il marche sous xp alors je ne vais pas me plaindre. J'espère bien aller au bout ! Y'a trop de questions sans réponse pour l'instant !

(Click'n play... je fatigue moi ^^ ca m'apprendra à utiliser des anglicismes inutiles).
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-08-18 10:09
Et voilà, j'ai fini ce jeu fantastique ! Long, difficile mais sans énigme impossible à la Monkey Island 4, drôle, intelligent et bien écrit, il ravira les fans de Pratchett ou les amateurs de bons jeux d'aventure.

La fin est un peu baclé, la vf n'est pas tout le temps géniale et certains indices se voient mal (pensez à augmenter le gamma, en plus on profite mieux du boulot sur les décors) mais on se fait vraiment plaisir.

Et ce n'est pas moi qui vous dirait qu'on peut le trouver sur French Kiss Abandonware ^^
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2010-08-24 16:02
Grosse remontée ici : en prévision d'un futur article traitant de la série de P'n C Discworld, je suis arrivé à faire tourner sans problèmes les deux premiers sous ScummVM, mais impossible de faire tourner Discworld Noir, que ce soit sous Seven ou sous Wine...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
_________________


  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Musique » » Discworld Noir, musique et autres histoires

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)