Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Eric Chahi a définitivement la classe
49 messages • page
123
Auteur Eric Chahi a définitivement la classe
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-28 13:50
euh... GP32 ?

(s'enfuit en courant sous les jets de pierre)

  Voir le site web de petitevieille
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-04-28 14:02
Citation :

Le 2005-04-28 13:50, petitevieille a écrit:
euh... GP32 ?


C'est quoi ça, GP32 ? J'en ai jamais entendu parler...

GP32 ? Est-ce un simulateur de grand prix dans le gers ?

  Voir le site web de HappyGrumble
cRon!y
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 311
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-28 14:22
Le monsieur a l'air de se passionner pour les volcans.
http://www.volcans.info/eric_chahi.htm
_________________

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-04-28 15:17
Les volcans > ca expliquerait beaucoup de ses décors arides et montagneux (je pense à Another World ou Heart of Darkness).

  Voir le site web de HappyGrumble
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-04-28 23:57
+1 pour Eric,
+1 pour JM BLottière aussi, qui a cèdé sa collec complète de TILTs à abandonware-mag (et a ainsi donné son accord pour les scans de TILT)
+1 pour tous ceux qui libèrent les droits de leurs vieux titres (Cinemaware par exemple, Sugar pour certains éléments de l'Amstrad, etc)

-1 pour Bellami et son refus de voir ses anciennes oeuvres scannées par abandonware-mag (pas mal de revues impactées)

COPYLEFT ! Libérez l'abandonware et l'imagination au lieu de revendre du vieux dans des paquets neufs !
_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-04-29 21:18
Il me semble avoir lu que toutes la logithèque Amstrad est totalement libre de droit
_________________

Image


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-04-30 00:06
Citation :

Le 2005-04-29 21:18, RainMakeR a écrit:
Il me semble avoir lu que toutes la logithèque Amstrad est totalement libre de droit



Vu que les droits des jeux n'appartiennent pas à une entité unique mais à de nombreux éditeurs (pour la plupart disparus), ça me paraît complètement impossible.

  Voir le site web de HappyGrumble
Nefka
Pixel imposant


Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

Hors ligne
Posté le: 2005-04-30 00:54
J'avais déjà entendu ça il y a un moment .
_________________

Image


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-04-30 11:43
Ils le disaient sur ce site: http://tacgr.emuunlim.com/ mais je ne retrouve plus où exactement.
Et puis les roms (enfin, les images des disquettes plutôt ) CPC était les seules que Zul mettait sur Blork dans le temps, c'est bien que ça ne lui causait pas d'ennuis
_________________

Je suis un gros pixel!


Nefka
Pixel imposant


Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

Hors ligne
Posté le: 2005-04-30 22:24
En même temps , le site a fermé . Zul a peut être eu des problêmes, qui sait !?
Et avec la CIA (CPC Illegal Arrest) ?
_________________

Image


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-05-01 17:41


Petite question: sur les premières versions d'Another World (je suppose que c'était sur ordi), est-ce qu'il y avait de la musique ou est-ce qu'elle est apparue lors de la sortie des versions 16 bits?
_________________

Je suis un gros pixel!


Metaluna
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 27, 2005
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2005-05-01 19:22
Sur Atari ST, le seul endroit où il y avait de la musique était le générique de fin.

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-05-01 20:09
Ce qui coinciderait avec ce que j'ai lu sur un autre forum:
Citation :
effectivement, la musique est généralement beaucoup plus présente dans les versions consoles du jeu. D'ailleurs c'est à ce niveau que les différences sont les plus flagrantes d'un portage à l'autre, aussi bien au niveau des thèmes musicaux que de la qualité sonore.

Je suis définitivement fan de la version MD
_________________

Je suis un gros pixel!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-05-01 22:31
Je me rapelle qu'il y avait de la musique dans cette magnifique intro que microkid nous repassait souvent
Mais après j'ai très peu jouer au jeu mais il me semble pas non plus qu'il y avait de musique sur la version SNIN.
En tout cas dans le 1er niveau...
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2005-05-01 22:41
Il y avait de la musique sur la version Super Nintendo; que ce soit une petite musique d'ambiance (tatatataaa... tatatataaaa... je le fais bien, hein ?) ou bien de brusques mélodies lors de scènes de combat ou moralement intenables. La fin était elle-aussi jouée, tout comme l'introduction, à ce qu'il me semble, mais je ne mettrai pas ma main à couper sur ce dernier point...

Je n'ai pas beaucoup joué à la version GBA, il faudra que je m'y mette, car il existe des nuances rien que dans le premier niveau (les limaces qui tombent du plafond de la grotte, et particulièrement derrière nous, ce qui n'est pas le cas dans la version Snin...).

  Voir le site web de MTF
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:13
Voilà, un petit Up sur ce topic pour vous parler de la chance que j'ai eu. J'ai en effet eu la chance de suivre une conférence tenue par Monsieur Chahi himself mardi dernier. 5 heures de conf sur sa carrière, sa vision du jeu, ses idées de game design... Bref, que du bon !

Eric a commencé par nous dévoiler les jeux qu'il avait pu faire dans sa jeunesse. Il nous les a montré tous un par un, grâce aux émulateurs. Voici les jeux que nous avons vu :

- CARNAVAL (83). Jeu codé en BASIC. Reprise d'un jeu d'arcade existant. Premier jeu vendu par Eric à un éditeur. Le jeu tourne sur un Oric 1.

- FROG (83). Egalement codé en BASIC. Jeu d'arcade très rigolo dans lequel le joueur doit gober des papillons et éviter des abeilles. Très rigolo...

- DOGGY (84). Jeu codé en assembleur (les programmeurs apprécieront la perf). Un chien court et le joueur doit lui faire éviter les obstacles. Enormissime.

- LE SCEPTRE D'ANUBIS (84). Premier contact d'Eric avec le jeu d'aventure. Utilisation d'une liste de verbes pour un jeu d'aventure textuel sympatouille. Pour l'anecdote, le jeu est refusé par Loriciel (car en même temps, le jeu L'aigle d'Or sort) puis sera repris par un autre éditeur.

- INFERNAL RUNNER (85). Jeu de plateforme rigolo. Eric développera même un éditeur de niveau pour concevoir les multiples niveaux.

- LE PACTE (86). Un jeu d'aventure textuel de type Lovecraft et compagnie. La source principale d'inspiration est le film Amityville. Un gros flop commercial mais des idées de game design énormes (séances de spiritisme, appareil photo pour voir les démons comme dans Project Zero, barre de santé mentale comme dans Eternal Darkness..). Le packaging est aussi énorme puisque le jeu est vendu dans une boite noire sans screenshots ni commentaires. Osé.

- DANGER STREET (87). Petit jeu pas terrible que Chahi n'apprécie pas du tout.

- PROFANATION (87). Sorte de Gauntlet like dans un univers egyptien. Chahi n'apprécie pas ce jeu non plus. Notons que ce titre ainsi que le précédent sont édités par Chip.

- JEANNE D'ARC et VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE. Eric est infographiste sur ces jeux. L'Amiga est une véritable bénédiction pour faire de jolis graphismes.

- LES VOYAGEURS DU TEMPS (89).Eric est également graphiste sur ce jeu. Collaboration de Eric avec Paul Cuisset (Flashback). Gros succès qui permet à Eric de se lancer dans le projet suivant. Le jeu est développé en quatre mois.

- ANOTHER WORLD (91). Développé en deux ans, tout seul. N'insistons pas, vous connaissez....

- HEART OF DARKNESS (98). Développé en 6 années. Gestation un peu difficile pour Eric, pour un jeu qui naîtra au forceps : le jeu est sauvé par Bonnell qui reprendra le titre. Toutefois, le jeu est bon et se vend bien : 1,5 million de jeux vendus.


Voilà. Je crois que cette liste est exhaustive. Eric Chahi terminera sur diverses questions très sympa sur le game design et sur sa vision du jeu vidéo actuel. En effet, le bonhomme garde un oeil sur ce qui se fait actuellement.

Un pur moment de bonheur, Chahi étant un monstre de talent (graphisme, code, game design...). Et pour encore arranger le tableau, sachez que le Monsieur est fabuleusement humble et modeste. Bref, c'est un grand Monsieur... Quand je serai grand, je serai Eric Chahi.

Enfin, en vrai fan boy, j'ai demandé un bel autographe à Eric sur ma boite de Another World. En grand Monsieur, Eric s'est prêté au jeu, tout en avouant ne pas comprendre pourquoi il bénéficiait de ce statut....

N'empêche que moi, je repars la tête pleine de souvenirs énormissimes et d'un bel exemplaire de Another World dédicacé. Pleure pas Nordine...

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:20
Il manque les Voyageurs du Temps, dans ta liste, non ? N'y aurait-il pas eu une petite confusion quand tu parles de Voyage au Centre de la Terre et de Paul Cuisset ?

Sinon, j'ai un souvenir très aïgu d'Infernal Runner sur CPC : le jeu était franchement original, très gore et vraiment ingénieux (bien que très difficile). Essayez-le en émulation : on retrouve une partie de l'esprit d'Another World, je trouve.

  Voir le site web de HappyGrumble
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:25
Exact. J'ai corrigé. Merci.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:33
(Et bien joué par ta présence à cette conférence : j'aurais beaucoup voulu en être.)

  Voir le site web de HappyGrumble
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-05-14 21:43
J'ai quand une drôle d'impression... Quand on apprend que Chahi a eu certaines idées souvent novatrices parfois plus de dix ans avant la sortie de certains titres dont beaucoup à succès commercial et/ou d'estime, sachant que les jeux en question ne sont pas forcément super connus, voire pas du tout, et qu'il a eu l'occasion de faire quelques rencontres pour le moins incroyables, est-ce-qu'il ne serait pas impossible d'imaginer qu'il se serait largement fait piquer ses idées ?

Globalement, vu que certains jeux doivent clairement leur paternité à quelques titres de Chahi, et leurs auteurs ne s'en cachent pas forcément, étant même reconnaissants et admiratifs envers le travail fournit par Chahi, ne pourrait-on pas envisager que d'autres ont par contre plus qu'une grosse gêne à ne serait-ce qu'effleurer publiquement cette idée ?

Ou alors je me fais des films ?

[edit]: merci beaucoup pour toutes ces infos Jika !!!


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Eric Chahi a définitivement la classe

49 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)