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Index du Forum » » Jeux » » Psychonauts
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Auteur Psychonauts
maxxxxxx
Gros pixel

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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
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De : Lille

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Posté le: 2006-02-08 10:57
Citation :

Je préfère encore m'abstenir de parler plus avant de ce jeu pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui vont l'acheter dès aujourd'hui et y jouer ce week-end (-_-)


Oui, merci ! Ca commencait à devenir frustrant ^^

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2006-02-08 17:03
"Un souvenir frappant : en novembre 2002, le DVD Xbox de Blinx, à l'instar de quelques autres à l'époque, proposait en bonus un trailer de Psychonauts. Déjà, le titre intriguait, mais rien ne portait à croire qu'on ne pourrait pas s'y essayer avant plus de trois ans. Trois longues années durant lesquelles cet OVNI fut lâché par Microsoft (mais que diable avaient-ils alors en tête ?) puis repris par Majesco, pour enfin sortir aux Etats-Unis et être porté aux nues par la critique. Si vous n'avez pas encore essayé ce bijou qu'est Psychonauts, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ces éloges sont fondées. Bon sang, quel jeu exceptionnel...".

La suite juste ici.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


maxxxxxx
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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

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Posté le: 2006-02-08 17:14
Arrêtez la torture !

Plus sérieusement (quoique), il semblerait que des videos bonus soient disponibles dur jv.com. Par contre je ne sais pas si elles sont inédites ou tirées du jeu.

***
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Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

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Posté le: 2006-02-08 17:43
Ce sont des petits clips promo' fait a partir d'extrait du jeu. Diffusés sur gameone visiblement.

Ca fait bizarre cette voix off différente de celle in-game, surtout qu'elle répète le même texte...
Pas indispensable. ^^

(le jeu est moins couillon que ces clips le laissent penser)

jabuzencore
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Inscrit : Jan 26, 2006
Messages : 7

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Posté le: 2006-02-09 11:15
Bonjour!

Ce PSYCHONAUTS m'a l'air bien sympa, surtout l'univers déjanté et décalé, mais d'ordinaire je n'aime pas les jeux de plateforme/collection d'objets à la MARIO64: suis-je irrécupérable ou la qualité du titre suffira-t-elle à me faire surmonter mes réticences?

Pourriez vous évoquer le contenu du jeu, par exemple une partie typique sur un niveau?


(prochainement un débat avec Delarue.)


HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

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Posté le: 2006-02-11 00:00
(ABSOLUMENT AUCUN SPOIL)

Je viens de terminer Psychonauts. Quel jeu, j'en suis encore tout retourné !

Tim Schafer signe un retour absolument éclatant avec cette histoire délirante, touchante, noire et très drôle. Les idées de level design foisonnent, l'ambiance est sans cesse renouvelée grâce à de nombreux décors et personnages très typés.

Pour ceux d'entre vous comme Jabuzencore qui doutez par rapport à l'aspect "plates-formes", je vous conseille franchement de passer outre vos réticences, car vous rateriez un des plus beaux univers décrits dans un jeu.

J'ai envie de vous raconter tellement de choses sur ce jeu... mais franchement, le plaisir de la découverte est ESSENTIEL pour Psychonauts. Alors un conseil, ne lisez rien de plus sur ce jeu, et foncez l'acheter !

Un vrai chef d'oeuvre. Merci Tim... et à dans quelques années !

  Voir le site web de HappyGrumble
Raton-Laveur
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Inscrit : Dec 18, 2004
Messages : 179

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Posté le: 2006-02-15 01:35
NO SPOILER TOO

Terminé ! En un peu moins de 14 heures, en prenant mon temps et en profitant du level select (carrément intégré à l'histoire, le monde de Psychonauts étant d'une cohérence incroyable) pour refaire quelques niveaux... Ce qui en dit long sur le plaisir que j'ai pris, parce que face aux montagnes de jeux, il faut vraiment ne pas me faire soupirer (dernier en date : Second Sight) sous peine de retourner prendre la poussière. Mais en plus, me faire revisiter des passages et me faire envisager, ô rareté, de refaire le jeu, ça c'est du gros ouvrage !
Le doublage français est très très très largement au-dessus de la moyenne, un des meilleurs depuis celui de Jade Empire qui m'avait beaucoup plu. Pour un jeu de plate-formes, la quantité de dialogues doit tenir du jamais-vu.
La collectionnite ne prend pas le joueur "en otage" en lui faisant miroiter mondes et merveilles contre 150 heures de jeu, les quelques bonus (des souvenirs un peu spéciaux) étant assez faciles à obtenir (réunir tous les bagages émotionnels d'un niveau, 5 au max). On collectionne "si on veut", et on a clairement pas l'impression de rater des trucs, puisque ce n'est justement pas le cas.
Le jeu a deux ou trois passages un peu mous, mais la deuxième partie du jeu, se déroulant sur une île, est un CHEF D'OEUVRE. Vous savez déjà que le principe de Psychonauts est d'entrer dans des esprits, et cette île a des gens avec des mentaux proprement hallucinants.
C'est bourré de références très fines et distinguées, de la chasse aux sorcières communistes des années 50 à Godzilla en passant par les Chiens qui Jouent au Poker (déjà vus dans Day of the Tentacle, vous vous en souvenez sans doute). Je déteste faire des comparaisons à l'emporte-pièce, mais si Psychonauts avait été un long-métrage d'animation, c'est Tim Burton qui l'aurait fait - l'influence est d'ailleurs évidente. Il y a deux niveaux de lecture, les adultes pouvant vraiment creuser l'univers et découvrir un monde génial.
Enfin, l'absence de linéarité est à signaler. Quand on se promène dans le camp, les autres gosses sont tous là, font leur petit manège et ont des tas de petits trucs délirants à voir ou à faire. C'est poli comme un miroir et je n'ai tout simplement pas eu affaire au moindre bug.

Seul regret : vers la fin du jeu, une sauvegarde automatique se fait, carrément signalée par un message à l'écran "POINT DE NON-RETOUR - SAUVEGARDE AUTOMATIQUE EN COURS". Euh oui c'est sympa, mais j'aurais aimé qu'on me prévienne... On peut toujours accéder aux autres niveaux/esprits, mais on perd accès au camp de vacances, qui fait office du "terrain libre" similaire au château de Mario 64 ou le village Delfino de Mario Sunshine, avec tous les petits gadgets ou autres secrets qu'on s'était promis de chercher "un peu plus tard, encore un esprit d'abord". Sauf que là, on en perd l'accès sans être prévenu et c'est moyennement cool. Donc pour que ça ne vous arrive pas, un conseil sans vous spoiler : quand on commence à vous parler de "petits pas", faites une sauvegarde manuelle.

Laurent, si c'est pas encore fait, n'hésite pas, prends ce jeu. Ca vaut aussi pour tout le monde ! C'est bien simple, c'est le seul jeu que ma Xbox a mangé en non-occasion depuis Halo 2.



Je le disais à Nordine sur le XBL : lorsqu'on fera un "post mortem" dans quelques années, sur ce site ou ailleurs, pour savoir pourquoi ce jeu s'est viandé, j'ai déjà quelques idées... Comme la démo PC dont on a parlé au début de ce topic, qui est très gourmande et où finalement, le premier niveau est peut-être le plus classique de tous, faisant penser à un platformer parmi d'autres. A la sortie de la démo, le gros fan des jeux SCUMM que je suis et qui attendait ce nouveau Shafer était ressorti tout "bof" (je crois que j'ai même pas fini la démo en fait), alors que la version complète m'a fait éclater de rire à quelques reprises.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2006-02-15 09:50
Cet aprèm je vais jeter un oeil aux superettes du coin pour le trouver, et s'il n'y est pas (où s'il est affiché à 60€ ce qui m'étonnerait moyennement), je le commande sur le net.

Pour ce qui est du post-mortem, je dirais :
- Manque de publicité.
- Editeur peu connu.
- C'est pas japonais ni inspiré par le style japonais.
- Les personnages ont un look un peu décalé, limite freak.
- Les décors sont bizarres et suscitent un sentiment d'incompréhension.
- Il n'y a aucun perso connu ou (mouarf) "charismatique" (arf arf).
- On ne comprend pas ce qu'il faut faire en regardant les screens.
- Le héros n'est pas associé à un mode de vie ou une activité branchée.
- Aucun artiste en vogue n'a participé à la bande sonore.
- Le jeu a été vendu sur le nom d'un créateur dont seul les vieux croutons savent de qui il s'agit. D'autre part toutes les vieilles gloires qu'on a ressorties depuis quelques temps l'ont été dans le cadre de jeux assez moyens qui n'ont par marché (Spy vs Spy, Bard's Tale...).
- Les critiques ont été excellentes, mais ont surtout insisté sur le côté artistique. Personne n'a présenté Psychonauts comme le jeu de plate-forme de l'année.
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2006-02-15 11:35
Citation :
Les critiques ont été excellentes, mais ont surtout insisté sur le côté artistique. Personne n'a présenté Psychonauts comme le jeu de plate-forme de l'année.


En fait, j'ai dû me tourner vers les magazines non-spécialisés pour lire ce genre de choses... A l'occasion, je ferai quelques scans.

Sinon, pour revenir au jeu en lui-même, je suis actuellement au dernier niveau, qui est un peu casse-bonbon, il faut bien le dire.
J'en ai donc profité pour faire un break en allant à la recherche d'un peu tout et n'importe quoi au sein des autres esprits précédemment visités, et j'avoue avoir été très destabillisé à plus d'une occasion. En fait, le constraste entre l'univers de certains niveaux et la psychée enfouie de celui qui l'héberge est souvent surprenant, parce-que révélant des choses très noires que l'on n'imagine pas forcément...
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maxxxxxx
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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

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De : Lille

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Posté le: 2006-02-15 14:28
En plus de tout le bien qu'on a pu en dire, je rajoute que Psychonauts est très agréable à suivre même lorsqu'on ne joue pas. Il a même réussi l'exploit de faire décrocher ma femme quelques secondes de CivII (c'est même pas un exploit, c'est une révolution^^), et de nous faire fendre la bille pendant les cinématiques/phases de dialogue. D'ailleurs la localisation est à mon avis à la hauteur de "l'age d'or des click'n play LucasArts" (rien que ça).

Par contre, je n'ai bizarrement pas pensé à Burton, mais plus aux productions Pixar...

***
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Inscrit : Apr 14, 2003
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Posté le: 2006-02-16 13:16
J'adore Psychonauts, mais pour relativiser le coté "jeu de plateforme de l'année", voici une critique très juste du père Ducluzeau sur le site de Chronic'art :
http://www.chronicart.com/cyber/cyber_jeuxvideo.php3?id=9808

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2006-02-16 13:29
Excellente critique, Tristan. Mais bon, il en ressort quand même que si le jeu est une réussite artistique, le gameplay ne suit pas. Le gameplay ne suit pas, la phrase qui fait le plus mal sur le forum de Grospixels, le coup de poignard dont on ne se relève pas. Acheter ce jeu est donc pour ma part un acte de pure mauvaise foi. Ou alors tu te trompes Il faut aussi savoir qu'on peut tout à fait apprécier qu'un jeu reprenne les codes du jeu de plate-forme sans les remettre en question. Il existe bien des films de genre, pourquoi n'y aurait-il pas de jeux vidéo de genre ?
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tienou
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Inscrit : May 03, 2005
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Posté le: 2006-02-16 13:41
L'achat de ce jeu est programmé dès reception de ma paye en mars, le temps d'avancer dans d'autres jeux, j'espere juste encore le trouver.

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Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

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Posté le: 2006-02-16 13:45
Youp. Je ne dis pas exactement que le gameplay ne suit pas (c'est le coeur du problème). Je dis que l'aspect plate-forme maintient un niveau suffisamment élevé pour ne pas remettre en cause l'implication du joueur.

Schafer a dit qu'il pensait que le principe du jeu d'aventure pouvait être appliqué à beaucoup d'autres genres et c'est plus ou moins ce qu'il fait avec Psychonauts, qui n'est pas pour moi l'avenir du plateformer mais bien une évolution du jeu d'aventure. C'est justement quand il essaie de faire de la plate-forme pure qu'il se ramasse (à la fin donc).

Le gameplay, ce n'est pas forcément un ensemble d'éléments mécaniques qu'on considère à part de l'esthétique du jeu (souvent qualifiée "d'ambiance" dans le test à la française). C'est aussi le dialogue entre l'esthétique et la mécanique, pour peu qu'elle fasse partie intégrante du processus créatif. C'est ce qu'on voit souvent chez Mizuguchi, qui n'est pas le roi de la mécanique inspirée (Lumines, Rez, bofbof) mais qui est un directeur artistique de génie (ou du moins, aussi pertinent durant cette décennie que l'étaient les Designers Republic durant la seconde partie des 90's). C'est pour ça que la dichotomie entre gameplay et esthétique est à remettre en cause et c'est probablement ce dont parlera mon SotC web quand je l'aurai fini (en 2019).


EDIT : et j'oublie de répondre en plus.

"Il faut aussi savoir qu'on peut tout à fait apprécier qu'un jeu reprenne les codes du jeu de plate-forme sans les remettre en question. Il existe bien des films de genre, pourquoi n'y aurait-il pas de jeux vidéo de genre ? "

Bah la plate-forme, c'est déjà un genre, non ?

Non, sérieusement, je lui demande pas de réinventer la roue. Y a des jeux qui tentent vraiment quelque chose au niveau de l'idée (Ape Escape), d'autres qui cherchent les sensations (NiGHTS, Sonic), d'autres qui font tout en même temps (Mario 64) et même des jeux sans beaucoup d'idées qui sont simplement sympas et agréables (le premier Jak & Daxter). Psychonauts, c'est pas vraiment souple, c'est pas vraiment agréable, c'est acceptable. A vrai dire, le seul mécanisme qui soit vraiment novateur c'est la double vue et son utilisation tient vraiment du jeu d'aventure. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer le jeu.

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CBL
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Posté le: 2006-02-18 17:27
Je pense comprendre ce que veut dire Tristan.
Effectivement le gameplay n'a vraiment rien d'original et compile une série de bonnes idées prises à droite à gauche. Parfois on a l'impression de lutter un peu contre la maniabilité ou les collision étranges. Mais qu'importe ! J'en suis à 3H de jeu et je suis conquis par l'ambiance, l'architecture des niveaux, l'humour,...
La version PC est bien optimisée donc on peut tout mettre à fond et profiter d'un rendu superbe (gag : les cinématiques sont moins belles que le jeu) et de couleurs/textures éclatantes sans aliasing. J'ai fait un petit screenshot au passage : http://img115.imageshack.us/img115/8539/psycho1gb.jpg

Je retourne casser du censeur et taper sur des cotelettes géantes

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Le mauvais goût dans les jeux


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CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2006-02-20 13:38
(à peu près 9h de jeu et niveau 55)
J'ai fini le niveau du laitier !
Comme beaucoup, je l'ai trouvé vraiment génial à tout point de vue. Je ne sais pas si vous avez écouté tous les dialogues des faux égouttiers/technicien EDF/veuves éplorées... mais c'est très bizarre et bourré d'humour noir.
J'ai pris un autre screenshot. Regardez les nuages : http://img146.imageshack.us/img146/8751/psycho23xk.jpg
(augmentez un peu la luminosité de votre moniteur)

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Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2006-02-20 14:26
Yep, j'avais vu ça.
Globalement, Psychonauts est bardé de détails de ce type, parfois même jusque dans les cinématiques ou évènements qui ne se déclenchent que sous certaines conditions.
Vraiment un superbe boulot!
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tienou
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Inscrit : May 03, 2005
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De : nantes

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Posté le: 2006-02-20 14:57
Citation :

J'ai pris un autre screenshot. Regardez les nuages : http://img146.imageshack.us/img146/8751/psycho23xk.jpg
(augmentez un peu la luminosité de votre moniteur)

Ou comment une seule image vaut six pages de critiques dithyrambiques:)

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tienou
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Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

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Posté le: 2006-02-22 12:30
Bon j'ai pas pu attendre d'avoir plus d'argent sur mon compte (fin de mois difficile) mais il faut dire aussi que ce Psychonauts est assez dur à trouver. J'espere que cet achat ne me decevra pas tant il est vrai que j'ai pas vraiment accroché aux mario 3d et autres ratchet. Mais bon si j'ai bein compris ce que j'ai lu dans ce topic Psy n'est pas vraiment un jeu de plateforme conventionnel.
Premieres impressions perso un peu plus tard.
Il faut vraiment que j'arrete de frequenter ce forum dont le lobbying est bien trop efficace pour moi

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hojos
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Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

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Posté le: 2006-02-23 08:16
Tiens ben moi je suis complètement bloqué dans le niveau du laitier ... Je n'arrive pas à trouver le fusil sniper pour pouvoir entrer dans la bibliothèque

Sinon, je n'ai rien à ajouter à ce qu'il a déjà été dit : ce jeu est un grand melting pot réussi au level design toujours plus délirant (mais jamais aussi bon que Sunshine en plate forme pure).


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