Ca y est, j'ai fini
Psychonauts !
En fait lors de ma dernière partie j'avais dû m'arrêter au début de l'asile (passé l'ascenseur, j'entends), dans des circonstances dont je n'ai pas souvenir (et pas sûr que ce soit par lassitude, car c'est pas une séquence si difficile à mener à bout), soit facile au 4/5e du jeu :/ Bref.
Sur cette partie, j'y suis allé en mode Grosbill en collectant tout ce que je trouvais. Vers la fin j'avais entre 15 et 20 coeurs je dirais ? Autant dire que je ne crevais jamais, ce qui n'était pas pour me déplaire.
Disclaimer : j'accroche généralement pas tellement aux platformers 3D, je n'en ai pas pratiqué beaucoup (ma référence en plateforme 3D orienté contrôles et action pure est Cloudbuilt).
Je reste toujours mitigé sur le gameplay, tout à fait correct mais sans être très prenant pour lui seul. Le gameplay est plus au service de l'histoire que l'inverse.
Mais les personnages sont tous géniaux et l'écriture est convainquante, alors pour une fois ça ne m'a pas dérangé
Plus généralement, le jeu contient pas mal de petits détails sympa. Le coup
du bisou sur les cerveaux récupérés, par exemple, dont je m'en rappelais encore, aussi bizarre qu'amusant
Bon point aussi pour les musiques, très variées et adaptées au contexte (de la musique
blues du camp d'entraînement à l'espèce de trip abstrait pour Sacha, en passant par la musique à la guitare sèche d'Edgar, il y a de quoi faire).
tl;dr: bien que ce soit mon 2eme run, j'ai vraiment passé un bon moment. C'est un ovni bizarre avec de la plateforme, pas mal d'exploration et du point'n click basique, relativement limité sur chacun de ces aspects, mais suffisamment varié et original pour que la lassitude ne sévisse pas avant la fin du jeu.