C'est extraordinaire.
C'est extraordinaire de voir à quel point Ubisoft qui tenais avec le mode versus de
Splinter Cell 2 une vraie petite révolution vidéo ludique est parvenu a tuer la poule aux oeufs d'or. Je vous explique.
Au départ, je concevais le mode de jeu versus de
Splinter Cell 3 comme une amélioration de celui du second opus, comme une version perfectionnée de la chose, avec correction des micros défauts de celui-ci, ce à quoi aurait été rajouté quelques maps supplémentaires bien pensées.
Le premier coup donc, j'ai lancé le mode versus et ai dû concrètiser les deux tutoriel qui, pour ma part, ne m'apprenait pas grand-chose, ni dans l'approche du soft, ni dans ses nouveautées.
Ceci dit, après avoir lancé mes premières parties, j'ai vite déchanté...
-les nouvelles maps sont ENORMES !!! Attention hein, je ne dis pas grandes, jene dis pas vastes, je dis ENORMES !!! En fait, elles sont bien trop grandes, beaucoup trop pour en faire des espaces de jeu jouables et plaisant à la fois. Pire, leur architecture à perdue toute la saveur des premières maps, de leur ingéniosité, de leur créativité, tout ça a foutu le camp au détriment de constructions bordéliques, sans queue ni tête, véritables labyrinthes tant pour les espions que pour les mercenaires, à tel point que même après des heures de visites de maps et d'analyse de plans, je me paume toujours autant, moi qui ai pourtant la prétention de me repérer parfaitement dans un environnement troidé.
En sus, les nouvelles maps sont vraiment moches au sens littéral du terme, elles n'ont pas la moindre esthétique, pas la moindre recherche visuelle, que dalle, c'est morne, plat et sans saveur, un peu comme un plat de pâtes au blé dur sans beurre, sans sel et sans rien en fait, mais en pire quand même.
Et si ça n'était que ça...
Toujours dans ces mêmes maps, des caméras, partout. Même les anciennes maps qui n'étaient auparavant pas pourvus de ces yeux mécaniques le sont désormais et deviennent LE poison qui purri définitivement les différents niveaux. Pire, si elles vous détecte, même si vous les détruisez, l'alarme persiste et dure jusqu'à parfois 25 secondes, vous bloquant dans une zone inutilement, posant parfois problème aux mercenaires en les enfermant dans un point donné de la map alors qu'elles sont censées les servir... Idem d'ailleurs pour les détecteurs de mouvements, dont certains sont posés n'importe comment, dans des endroits aussi inutiles que chiants pour tout le monde.
-les nouveaux modes de jeu sont inintéressants. Pire, même l'ancien mode versus a objectif est devenu archi nul.
Le mode de jeu qui consiste à faire du frag et rien que du frag est évidemment le plus populaire mais son intérêt prend vite fin quand on s'apperçoit que les espions et les mercenaires ont vu leurs gadgets et leurs capacitées respectives tronquées jusqu'au n'importe quoi.
-les capacités des personnages ont d'ailleurs été revues à la baisse. je suis pourtant persuadé qu'ils ont souhaité faire le contraire mais ils sont néanmoins parvenu à amoindrir, voire à dénaturer, les capacitées des deux factions.
Ainsi donc, les espions qui autrefois bénéficiaient d'un saut vertical sur les murs leur permettant de passer dans le dos de leur assaillants pour mieux retourner la situation ont vu ce mouvement devenir un salto arrière avec roulé-boulé aérien qui fait que le joueur se retrouvera dans tout les cas de figure la proie de ses poursuivants. Ha, ça, c'est beau à voir, mais alors purée, c'est totalement inutile.
Dans le même ordre d'idée, les espions ont même carrément perdu leur capacité à se coller dos au mur, ce qui est d'une bêtise inouïe puisque c'est tout simplement l'un des éléments de base des espions, avec la capacité de s'accroupir et de sauter en s'agripant.
Et les mercenaires ? Ha bah, parlons-en...
Ceux-ci sont devenus de véritables terminators que l'on croirait tout droit sorti d'un
Mortal Kombat. Et vas-y que je te place un super combo de la mort avec mawashi virevoltant, et vas-y que je te tue avec juste un coup d'épaule et vas-y que je cours désormais aussi vite que les espions... Du très grand n'importe quoi devant lequel aucun espion ne peut rivaliser, si ce n'est en mourrant plus vite qu'un mercenaire...
-les gadgets... Ha, ça, c'est quand même le top.
Côté espions, on a droit à un équipement bien merdique, pensé avec les pieds des mains.
Ainsi, on bénéficie de deux nouveau gadgets majeurs, à savoir la combinaison de monsieur invisible et un détecteur de battements cardiaques. La combinaison est inutilisable sous la pluie, inutilisable si l'on courre, inutilisable si l'on marche normalement, inutilisable si l'on se sert de son arme ou d'un autre gadget, inutilisable si l'on saute, si l'on s'aggripe à quelque chose, en fait, elle est constamment inutilisable, et c'est sans compter le fait que sa barre d'énergie qui se recharge et commune à celle de l'arme des espions... Evitez donc de vous rendre invisible, car si vous avez besoin d'utiliser votre arme pour vous défendre, il vous restera la prière.
La détection cardiaque ? c'est bien simple, elle ne sert strictement à rien puisqu'elle a une portée de 15 mètres à l'échelle du jeu et ne peut opérer que sous un certain angle, ce qui fait que l'on est bien mieux servit en jettant un oeil par soi-même qu'en passant par ce détecteur d'occasion bas de gamme.
Pour les mercenaires, c'est la fête du slip.
Un système de moniteurs internes qui vous relie à toutes les caméras d'une zone, mais concrètement, vu la taille des maps, à quoi cela peut bien servir puisque même si vous repérez un espion, le temps d'arriver à lui la partie sera déjà terminée ?...
Les mines qui dégagent du gaz lorsque l'on coupe leur laser ? Ha bah, je veux bien, le souci est que ce "nuage" de gaz est similaire à un pet de mouche, et encore... Super inutile donc.
Ha, et pourquoi avoir jarté les grenades phosphorescentes alors qu'ils s'agit-là d'un outil primodiale pour pister les espions ?...
En bonus, on notera aussi l'effet visuel à deux francs des torches éclairants qui, si on pouvait en obtenir de nouveau en allant les chercher dans les stocks de munitions, sont désormais limitées à dix par partie, idem pour les mines limitées à trois par parties tandis qu'elles étaient avant égales au nombre de vies utilisées par les joueurs...
giga cerise sur le gâteau, les mercenaires ont le choix des armes, entre le fusil d'assaut, la mitrailette ou encore le fusil à pompe, tout autant d'armes aussi inutiles que mal fichues, ça me laisse pantoi...
Voilà donc, Ubisoft a complètement foiré son coup sur le mode versus alors que le mode coopération est absolument génial, c'est à n'y rien comprendre...
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy