Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Joust = pure arcade gameplay
24 messages • page
12
Auteur Joust = pure arcade gameplay
dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-21 17:08
Bien content de voir un article sur cet excellent jeu qu'est Joust.

On y a joué avec un pote pendant des années sur ST à deux, lui était vraiment balaise (il l'avait eu sur 2600 plusieurs années auparavant il faut dire ) et arrivait même à dégommer le ptérodactyle avec sa lance à chaque fois !

La conversion sur ST étant excellente, il fait parti des jeux qui donnent une raison de garder ou se procurer un ST (avec Llamatron de Jeff Minter entre autres, eheheh ).

  Voir le site web de dma
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-03-21 18:56
Mountain King dredi, Joust pour aujourd'hui... Il est chô chô mon JPB en ce moment, c'est pas croyable ! C'est le printemps qui te fait cet effet ? ^_^

Bon, Joust, c'était vraiment l'article qui manquait cruellement à la une de Grospixels. Un classique IN-CON-TOUR-NABLE !

Et comme d'hab avec mon JPB, c'est clair, c'est précis, c'est complet, et ça donne immédiatement envie de s'y coller !

JPB, tu organises quand les soirées tournois de Joust sur le ouèbe avec Kaillera, le client net du MAME ? Rendez-vous sur la Grospix' Arena !

BRA-VO ! Ma semaine commence au poil !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-03-21 19:01
C'est marrant le hasard, j'ai joué pour la première fois à Balloon Fight (via Animal Crossing) il y a peu et ça m'a rappelé un vieux vieux jeu sur Mac... qui s'avère être en fait un clone à la sauce égyptienne de Joust (qui existe lui aussi sur Mac d'ailleurs)
Joust sur Mac: http://www.grenier-du-mac.net/fiches/joust.htm
Son clone Glypha: http://www.grenier-du-mac.net/fiches/glypha.htm
_________________

Je suis un gros pixel!


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-21 20:34
Joust est un monument sur lequel j'ai passé des heures et des heures sur mon Atari 800XL. A deux, c'est encore plus poilant !

Excellent article mais, une fois de plus, un énorme carton jaune au niveau du tableau des conversions... Un bête copier-coller provenant d'un site "super chouette et bien pratique parce qu'il met toutes les versions", il me semble que GP mérite mieux pour un jeu d'une telle envergure... Quand on sait le nombre de bêtises qui circulent, il me semble que ça vaut le coup de vérifier ses sources, non ?

D'abord, il n'y a pas de Joust officiel sur Amstrad. Ensuite, l'Atari XEGS et l'Atari 800 étant des machines identiques, je ne vois pas pourquoi les mettre en double (il n'y a pas de version XEGS, il n'y a qu'un programme en cartouche sorti en 1983). Enfin, il manque au moins trois versions sorties chez Atarisoft : Apple, PC et TI-99.

A force de copier les âneries des autres, je ne donne pas cher de la sauvegarde du patrimoine des jeux vidéo...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2005-03-21 21:11
Trés bon article JPB, ça me fait remonter de bons souvenirs ce jeu, moi aussi j'y ai joué d'abord sur la 2600, mais je me souviens qu'un ami commun m'y a fait joué sur le ST, et là j'etais sur le cul tellement c'etait plus beau....et je n'oubliais jamais d'emmener mon quickchot 2 Turbo ou mon Speedking pour y jouer à 2 !
Atari Frog, vu que tu as l'air de faire la fine bouche sur certaines infos erronées, ça serait cool d'en faire profiter tes petits camarades pour les corriger, comme le font généralement ceux qui en voient ( correction ou infos en + en fin d'articles )...
Et si les sources ne sont pas celles à prendre, ça serait encore mieux de peut-être partager celles que tu connais pour que ça s'arrange.

  Voir le site web de Soreal
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-21 21:36
Citation :
Atari Frog, vu que tu as l'air de faire la fine bouche sur certaines infos erronées, ça serait cool d'en faire profiter tes petits camarades pour les corriger, comme le font généralement ceux qui en voient ( correction ou infos en + en fin d'articles )...

C'est ce que je fais, peut-être un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine mais...

Citation :
Et si les sources ne sont pas celles à prendre, ça serait encore mieux de peut-être partager celles que tu connais pour que ça s'arrange.

Déjà éviter les sites du style GameFAQs et MobyGames pour les vieux jeux, consulter les listes sérieuses par machine, recouper ses infos... Malheureusement, il n'y a pas de site ultime avec des informations fiables, d'où l'importance de faire des recherches précises ou de demander à d'autres personnes quand on n'est pas sûr.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3350
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2005-03-21 23:18
Alors deux choses, Atari Frog :

1/ Tes remarques, même si elles sont justifiées, me donnent l'impression que je n'ai rien foutu et que je me suis contenté de faire des copier-coller du premier site sur lequel je suis tombé. C'est faux et je trouve ça limite insultant, quand je pense au temps que j'ai passé à faire des recherches sites/images avec des mots-clés précis correspondant à l'article. D'ailleurs les screenshots des différentes versions ne viennent pas du site incriminé, mais d'un peu partout sur le net.
Si je n'ai pas réussi à tout trouver, j'en suis le premier désolé, peut-être que je ne suis pas doué pour utiliser Google et autres trucs ; mais si je dois commencer à ne parler que de ce que je connais pour éviter tout risque d'erreur, je ne vais pas faire beaucoup de recherches supplémentaires sur les conversions, et je laisserai ça aux gens qui les ont pratiquées.

2/ Comme dans ta réponse sur Mountain King, tu cites les oublis mais tu ne donnes pas plus d'infos précises sur l'endroit où les combler : j'en veux ! Tu dis qu'il y a eu des versions que j'ai oubliées ? Soit, je suis le premier à te croire, mais je veux des liens et des screens ! Je rajouterai ça à la fin de l'article en citant ton nom pour te créditer de tes infos. Quitte à ce que ce soit constructif, autant aller jusqu'au bout !

Bon, sur ce, je vais continuer mon article sur Carnival, version Coleco uniquement. Naan, je rigole.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 00:45
JPB,

Citation :
Tes remarques, même si elles sont justifiées, me donnent l'impression que je n'ai rien foutu et que je me suis contenté de faire des copier-coller du premier site sur lequel je suis tombé. C'est faux et je trouve ça limite insultant, quand je pense au temps que j'ai passé à faire des recherches sites/images avec des mots-clés précis correspondant à l'article. D'ailleurs les screenshots des différentes versions ne viennent pas du site incriminé, mais d'un peu partout sur le net.

Je n'ai critiqué QUE la dernière partie de ton travail, c'est-à-dire le tableau des conversions. Celui-ci EST un copier-coller du site en question et il est plein d'erreurs, d'oublis et ne propose même pas un classement chronologique digne de ce nom.

Citation :
Si je n'ai pas réussi à tout trouver, j'en suis le premier désolé, peut-être que je ne suis pas doué pour utiliser Google et autres trucs ; mais si je dois commencer à ne parler que de ce que je connais pour éviter tout risque d'erreur, je ne vais pas faire beaucoup de recherches supplémentaires sur les conversions, et je laisserai ça aux gens qui les ont pratiquées.

Tu n'as pas du tout vérifié ou recoupé tes infos, le problème étant que cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Tu as cru tomber sur la page miracle répondant à ta question sur les conversions, l'information s'est révélée en partie erronée et je te critique, ça fait aussi partie du jeu il me semble...

Citation :
Comme dans ta réponse sur Mountain King, tu cites les oublis mais tu ne donnes pas plus d'infos précises sur l'endroit où les combler : j'en veux ! Tu dis qu'il y a eu des versions que j'ai oubliées ? Soit, je suis le premier à te croire, mais je veux des liens et des screens ! Je rajouterai ça à la fin de l'article en citant ton nom pour te créditer de tes infos. Quitte à ce que ce soit constructif, autant aller jusqu'au bout !

J'ai déjà répondu à une partie de la question dans ce topic-ci et à la fin de celui sur Mountain King...

Pour ce qui est des liens, je n'en ai pas en particulier, désolé... Par contre, rien qu'en tapant "Joust", "Amstrad" et "Atari" sous Google, tu aurais pu d'un coup éliminer par toi-même la version Amstrad, trouver une liste sérieuse mentionnant la version Apple éditée par Atarisoft et, de fil en aiguille...

J'arrête là parce que je vais passer pour quelqu'un que je ne suis pas et, bon, il y a des choses plus importantes dans la vie... Je pensais juste qu'un aussi gros jeu méritait autre chose que cette fin d'article foirée.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 01:31
Je ne trouve pas tes réponses très pertinentes, Atari Frog, et elles n'ont d'autres effets que de démotiver l'ensemble des personnes présentent sur ce site dans leur passion rédactionnelle.

Je pense qu'il est bon de recentrer le débat : l'intérêt de l'article se situe dans la présentation d'un jeu sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, et de le faire découvrir à celles et ceux qui ne le connaîtraient pas. Car il y en a.

Maintenant, pour les plus connaisseurs, il est toujours agréable de constater la précision et la qualité des informations qui en ressortent. En l'occurence, la liste des adapatations dont les rédacteurs mentionnent généralement dans leurs textes n'est qu'à titre consultative, et ne constituent en rien le coeur du travail effectué ; c'est à titre d'information, comme la plupart des détails. Le principal se situe dans la transmission d'une passion.

Alors, et c'est en effet la règle ici, les rédacteurs acceptent toujours et de bonne volonté les critiques de tout poil qui émanent sur le forum, c'est même pour celà qu'un topic est dédié à la parution du jour. S'il manque des éléments, ou si des informations sont à corriger, c'est ici que ça se passe.

Mais il serait bienvenu de le faire en toute convivialité, sans rabaisser plus bas que convenu le travail passé (sur le temps de loisir) par le rédacteur. Les gens sont bénévoles ici, c'est un site de passionné.

Atari Frog, j'espère que tu n'avais pas l'intention de briser l'enthousiasme de l'ami JPB pour une bête histoire d'adaptation qui pouvait se régler si facilement, car cela se fait régulièrement sans que l'on pousse de grands cris de scandale.

Car je crois que JPB est l'un des tous meilleurs rédacteurs de Grospixels, et que l'ensemble des lecteurs du site prennent un grand plaisir à découvrir ses articles très pertinents. Merci donc de modérer tes propos, et de ne pas saper l'ambiance cordiale qui règne ici pour ce que j'appellerai des détails.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8730
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 02:29
Je trouve aussi, Atari Frog, que meme si tu as raison, tu manques un peu de tact...

Pour en revenir a Joust, j'y ai pas mal joue sur VCS 2600, et autant a deux, on s'amuse vraiment, autant tout seul, ce jeu m'a tres vite lasse.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 08:58
concernant le jeu ou il faut pedaler pour faire avancer son ulm à travers des Waypoints, il s'agit de PROP CYCLE de Namco

pour infos:
http://emulazione.multiplayer.it/mamend/P/propcycl_1.htm

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 09:48
Loin de moi l'idée de venir saper le moral de quiconque. Si le ton vous a paru méprisant, vraiment, je m'en excuse.

Demeure le problème de fond lié aux sources qui, je pense, devraient être mieux examinées pour éviter toute cagade sur les gros dossiers de ce genre.

GrosPixels est sans doute le SEUL site francophone capable de proposer des articles de fond sur les jeux datant d'avant 1985. A ce titre, je pense qu'il ne doit pas prendre le risque de recopier les éventuelles bêtises des autres. D'une manière générale, le problème n'est pas tant de faire des erreurs, il est de diffuser une fausse information qui sera reprise par la suite et noiera la bonne.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com



  Voir le site web de Atari Frog
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 09:50
En tous cas, merci à toi JPB pour cet article passionnant.. J'ai toujours entendu parler de Joust, sans savoir exactement de quoi on parlait. Maintenant, je sais que je suis passé à côté d'un monument du Jeu Vidéo. A noter aussi qu'une version HP 48GX (mais si, vous savez, la calculatrice de riches à 200$) est tombée entre mes mains
merci en tous cas

Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 10:00
Tout d'abord merci à JPB de me permettre de renouer avec de joyeux souvenirs de joutes d'autruches sur Atari 2600... Je n'avais pas eu l'occasion de me frotter à l'arcade mais cela me pousse à rouvrir MAME.

De nouveau merci pour la qualité du travail de rédaction, de recherches et de volonté d'illustrer par l'écrit et l'image ce qui est avant tout un jeu interactif .

Pour ce qui est des compléments / modifications éventuelles, [mode preacher on] que celui qui n'a JAMAIS fauté lance la première pierre [mode preacher off] Atari Frog sans contesté la pertinence de tes propos , je t'invite à travailler sérieusement la formulation...

Je comprends parfaitement le sentiment de JPB à la lecture des posts de ce forum. GP est un lieu de courtoisie où aucun d'entre nous n'a la prétention d'être LA référence ultime sur une machine / une époque / un type de jeu...

L'effort fourni par les rédacteurs pour maintenir une production aussi régulière d'articles depuis quelques années mérite un minimum de recul lorsque l'on rédige un poste à l'attention de l'auteur de l'article.

Il serait dommage que ce qui semble partir d'un bon sentiment soit perçu comme une attaque frontale à la moindre coquille ou détail incorrect.

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-22 22:15
Superbe article, bravo!

Je propose juste un ajout pour la petite liste à la fin de l'article:

Joust est inclus dans "Midway's Greatest Arcade Hits" sur GBA.



mini-test ici

Edit: et un test incendiaire sur IGN!

Spacecobra
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 21, 2005
Messages : 28

Hors ligne
Posté le: 2005-03-23 07:56
A la la Joust !! Mon tout Premier jeu sur ATARI ST !!!!

Merci pour ce super article qui me replonge 15 ans en arrière !! je me rappelle de ces lundi matin ou les cours de 6 eme commencçaient a 11h du mat' et que tous mes potes ce donnaient rendez-vous chez moi dès 9h pour 2 heures de joute !

Merci pour ces bons souvenirs !!

SpaceCObra

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-23 08:22
Bienvenue parmi nous Space Cobra !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Spacecobra
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 21, 2005
Messages : 28

Hors ligne
Posté le: 2005-03-23 20:44
mici !!!

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-30 11:31
Whouou! Une adaptation au cinéma va sortir : http://www.dvdrama.com/news.php?21785 ! Les producteurs la décrivent comme la rencontre de Mad Max et Gladiator! Purée, ça va déchirer le slip de débilité ce truc!


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2007-08-30 16:44
La coïncidence de la mort ! Ma mère s'y est remise depuis quelques jours. Je le croyais oublié de tous, celui-là...
_________________

thecockpit


  Voir le site web de Julenstein

Index du Forum » » Jeux » » Joust = pure arcade gameplay

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)