Zoup, je remonte le topic -j'espère ne pas faire de gaffe ce faisant- pour dire que j'avais acheté le fameux jeu sur Game Cube, jeu qui me faisait tiquer...
Alors première impression, globalement, c'est du Sonic Adventure/Heroes dans la structure. La présence de l'arme dans les trailers ne varie pas énormément le gameplay, cela sert de prétexte pour ramasser des items au sein du jeu et de les utiliser de manière ponctuelle: caisses, explosifs, objets de soin pour PNJ... les armes justement. Leur utilisation est facultative au combien, temporaire et n'apporte pour ce que j'ai pu jouer du jeu -j'y ai tâté deux bonnes heures, de quoi débloquer un/tiers des niveaux, terminé une moitié de scénario mais j'y reviendrai- rien de bien particulier. Cela ne fait que "briser" un enchaînement de speed/plate-formes mais comme déjà les séries Adventures et le Heroes étaient fortement imprimés de ces défauts de rythme, je n'ai pas senti de réelle différence.
L'histoire à présent... accompagnée de séquences cinématiques -vraiment belles, je reconnais, chouette qualité- ou de petites scénettes usant du moteur du jeu, on croise énormément de personnages -l'ensemble de ceux de Heroes, bien que je n'ai pas encore croisé Rouge elle doit y être-, une mystérieuse armée noire menée par un seigneur ténébreux et un général revanchard... tout ceci pour aboutir à la fameuse accroche "Good or bad, you will decide."
Chaque niveau possède deux ou trois objectifs: toujours un objectif "bad" et un "good", avec parfois un objectif "normal" ou neutre. Selon les objectifs remplis-cela va à l'élimination de tous les ennemis, à la récolte d'objets ou la destruction de points-clés-, le joueur prendra un chemin particulier au cours de 7 niveaux pour aboutir à 6 fins différentes -very dark, dark, normal, good, very good. Et comme d'ordinaire, il faudra tout faire, tout voir pour débloquer quelques niveaux secrets et avoir la solution du schmilblick.
Niveau jouabilité, c'est du
Sonic Adventure, texto, mis à part l'utilisation des armes qui reste basique (bouton d'attaque, Shadow s'immobilise, on vise avec le stick.), un bouton pour jeter l'arme, un pour prendre un objet/utiliser quelques éléments particuliers -dont une jeep, un petit robot, des canons, etc.- et un pouvoir spécial. Ce pouvoir s'active une fois les barres d'énergies remplies; en suivant le chemin Dark -et en faisant des actions pour remplir des missions dark- on remplit la rouge qui au final déclenche le "Chao Blast", attaque destructrice, la barre bleue -good- déclenche le "chaos control", qui permet notamment de traverser une portion du niveau à une vitesse formidable.
Pour ce qui est de la technique, les graphismes m'ont semblé honorable, quelques textures bâtardes mais rien de bien gênant... des bugs de collision par contre, et une certaine inertie du personnage que je déteste toujours.
Je dirai juste pour finir que le jeu -malgré la présence du "-12" et du "langage grossier présent" au dos de la boîte- reste du
Sonic Adventure... de ce que j'en ai vu, ça n'a pas été l'outsider ultra-violent et contre-courant que je craignais. Le style se veut plus "sombre"... mais les aliens et les monstres gélatineux, sans parler de la présence des robots d'Eggman ou des machines du Gun attendrissent le tout. Quelque part, je dis tant mieux.