Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels dans 10 ans ? (EDIT : la date approche !)
76 messages • page
1234
Auteur Grospixels dans 10 ans ? (EDIT : la date approche !)
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 10:08
Je verrais plutôt un bon nettoyage de printemps parmi les membres inscrits depuis plus d'un an et qui n'ont toujours pas posté. La présentation obligatoire a surtout pour effet de "bloquer" les petits nouveaux qui auraient pourtant plein de choses intéressantes à dire sur un sujet particulier.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 10:17
Ok mais ces nouveaux ne s'expriment malheureusement pas du tout. Beaucoup disent être effrayés par le "niveau des anciens" pour oser prendre la parole. Pourtant Gp est bien un des rares forums sans "cassage". Pfff, je vois pas de solution...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 14:05
Citation :

Le 2006-11-07 10:17, Thezis a écrit:
Ok mais ces nouveaux ne s'expriment malheureusement pas du tout. Beaucoup disent être effrayés par le "niveau des anciens" pour oser prendre la parole. Pourtant Gp est bien un des rares forums sans "cassage". Pfff, je vois pas de solution...



Pour donner l'avis d'un "petit" posteur sur la question, je ne suis pas sur que le terme effrayé soit le bon. Je pense juste que devant la qualité d'écriture de la plupart et la bonne réactivité des posteurs, il ne me reste rien de constructif à ajouter.

Je suis inscrit sur le site depuis 2003 et à quelques périodes près, je passe entre régulièrement et trop souvent pour mon patron (^^) en visite, et à par ponctuer de temps en temps par un "tout à fait d'accord avec machin", je n'ajouterais rien d'intéressant au débat.

Si on ajoute les tests de jeux que je ne connais pas(et que je suis très content de découvrir par ailleurs, je ne viendrais pas sinon), et le fait que je n'achète que rarement des nouveautés (j'attend les platiniums la plupart du temps). Je vois un bon nombre de topic (quel que soit le forum) passer, je les lis, mais je n'ai rien à ajouter.

Bref je ne suis pas sur que cet avis aide vraiment à régler le problème, mais peut être au moins un peu à le cerner ...(je ne desepère pas d'ailleurs de changer mon rang de pixel minuscule en plus gros, ca viendra )


StivMakKouin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 42

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 14:44
Tout à fait d'accord avec Melquar...

C'est marrant, parce que j'en parlais à l'instant dans mon message de présentation, mais il est vrai que le côté "puits de science" de la plupart des piliers du forum est à la fois très motivant et intéressant, mais aussi un peu intimidant pour les nouveaux qui hésitent à mettre leur grain de sel dans la conversation.

En même temps, si cet aspect de Gardiens du Temple se vérifie dans pas mal d'autres forums, je pense que justement la fréquentation de GrosPix' est suffisamment ouverte pour que même des newbies comme moi puissent intervenir sans crainte du "pff..." en réponse.

Depuis presque 3 ans que je consulte le forum, je n'ai pas senti une quelconque baisse de régime, ou un manque de dynamisme (tout au plus une adaptation au rythme de l'actualité vidéoludique, qui n'est pas toujours régulier).

Au contraire, je trouve que les messages sont posés, clairs, et qu'on évite le syndrôme du "+1" qu'il y a dans pas mal de forums de JV. C'est l'esprit GrosPixels, et je trouve ça très bien.

C'était le point de vue du ch'tit nouveau.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 14:54
+1

Je plaisante

C'est vraiment ce qui fait tout le charme du forum de GP. Le niveau de rédaction est suffisamment élevé pour que toute personne sensée tourne 7 fois son clavier dans sa bouche avant de poster.

Et c'est vrai que le forum est très animé bien qu'il y ait beaucoup de lurkers (dont j'ai fait parti pendant un moment...), je ne vois donc pas trop l'intérêt de forcer les nouveaux à se présenter.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 15:42
Citation :

Le 2006-11-07 14:54, maxxxxxx a écrit:
toute personne sensée tourne 7 fois son clavier dans sa bouche avant de poster.


Tu m'étonnes que les nouveaux mettent du temps avant de se lancer.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 16:07
Citation :

Le 2006-11-07 15:42, twipol a écrit:
Citation :

Le 2006-11-07 14:54, maxxxxxx a écrit:
toute personne sensée tourne 7 fois son clavier dans sa bouche avant de poster.


Tu m'étonnes que les nouveaux mettent du temps avant de se lancer.



Donc si on suit le raisonnement, toute personne ayant posté sur grospixels s'est déjà mis un clavier dans la bouche.

Moi qui trouvait les africains avec le disque dans la bouche impressionnant, j'aurais peur de rencontrer un grospixelliens irl ^^ ( je me demandais aussi comment dans certain survival les monstres avaient de si grande bouche, un clavier j'y aurais jamais pensé ... )

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 18:51
Je te rassure, je n'ai jamais mis un clavier dans ma bouche, je n'ai même jamais essayé. Enfin bref, passons.

Concernant la présentation de nouveaux membres, ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. Mais il faudrait déjà rendre le sujet des présentations plus visible déjà. Allez voir sur Silicium, par exemple, il existe même une section dédiée aux présentations. Elle se trouve au sommet de toutes les autres sections, impossible de la râter. Les nouveaux n'ont plus qu'à créer leur topic de présentation. Je trouve ça très bien, et cette section fonctionne d'ailleurs très bien chez eux. A noter que la présentation est en quelque-sorte obligatoire chez eux, ce qui n'empêche pas leur forum d'être très dynamique. Ca n'empêche pas les gens s'inscrire sans jamais poster, mais ça limite un peu je pense. En général si l'on est nouveau et poli, on se présente d'abord, avant de participer aux autres discussions, c'est une question de savoir vivre. Mais après, c'est à nous de les accueillir, dans la joie et la convivialité, sinon, c'est parfaitement inutile.

Maintenant, je rebondis sur ce qu'ont dit très justement MelKar et StivMakkouin (j'adore le pseudo !), c'est vrai aussi que lorsque toutes les choses intéressantes et construites ont déjà été dites, c'est pas la peine de la ramener, en répétant juste ce que les autres ont déjà dit plus haut, ce serait du flood. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais énormément posté, alors que je viens tous les jours ici depuis trois ans. Quand je n'ai rien à dire, je ne dis rien, tout simplement.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5364
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 19:59
Je comprend vos points de vue (et certaines "petites posteuses", mais régulière, comme DancingFly ont le même).

Néanmoins, je me permettrai juste de rajouter une chose, n'ayez pas "peur" d'un éventuel "niveau". Si quelques membres du forum (Lolo, Phyl, Tristan, Nordine,Bernard,Wild Cat, Jika par exemple) sont effectivement des sommités, il y a largement moins de 80 sommités, ce qui fait qu'il y a bien à la louche 70 posteurs standarts.

Je vais prendre mon cas personnel, sans être un "gros" posteur, j'ai tout de même souvent mon mot à dire sur les topics, pourtant je suis TRES TRES LOIN d'être un puit de science en matière de rétro, tout au plus ai-je une connaissance relativement poussée de la snes (mais de manière très relative, il y a au moins 20 personnes parmis les réguliers qui en savent beaucoup plus que moi à ce sujet).

L'important est la passion, et la communauté de grospixels, tout vieux con qu'elle est ("c'était mieux avant "), n'a jamais été une communauté "élitiste", dans la mesure où le partage d'info a toujours été la norme.

Maintenant ce qui est peut être vrai, mais je confirme qu'il s'agit uniquement d'une impression, est que lorsque l'on arrive et qu'on lurcke un peu le forum on a tendance à trouver le soviet assez rigide. Ceci s'explique assez aisément, dans la mesure où la majorité des autres forums traitant de jeux vidéos a une modération quasi inexistante, donc forcément quand on arrive ici on est assez surpris.

C'est pour ça que paradoxalement moi je suis assez pour la prise d'importance de la catégorie HS, avec sujets divers et variés (ciné, politique, société), parce que j'ai tendance à trouver que le "ton" d'un forum se voit dans les parties qui ne représentent pas son coeur de cible.
Par exemple, prenons deux forums issues d'un site qui parlent d'informatique, à savoir le forum de clubic et celui d'hardware.fr, si on regarde leurs catégories HS respective (donc là où on ne parle pas d'informatique), on remarque une très forte différence de ton, alors que empiriquement le public de geek devrait être le même. Et cette différence de ton est insuflée par la modération...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 20:30
Moi ce qui me bloque, ce sont les pavés que sortent certains membres. Quand je vois un texte de 60 lignes qui condense 50 idées différentes, je pense qu'il est difficile de rebondir par la suite.

Je ne dis pas que ce qui est dit n'est pas interessant, bien au contraire!, mais je comprend que beaucoup de monde soit paralysé.
Et puis c'est sûr que mettre un "OK" ou un "+1000", n'apporte rien.

Je trouve aussi qu'il manque un bouton "en réponse à...". En ne sachant pas qui répond à qui, les membres espriment leurs avis sans vraiment faire avancer un débat sur le long terme. Il manque parfois des discussions où chaque membre apporterait sa pierre à l'édifice, petit à petit et post par post.
Actuellement, c'est plutôt "mega avis 1", 1 ou 2 membres d'accord ou pas, "mega avis 2", 1 ou 2 membres d'accord ou pas...


_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 20:48
A noter pour ceux qui postent souvent des textes assez longs et argumentés qu'ils peuvent sans problème en transformer un en Grodito de temps en temps et me l'envoyer (surtout quand il s'agit d'un texte d'ouverture de topic), ça permettra d'alimenter cette rubrique hélas au point mort depuis deux bons mois.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 23:07
Citation :

Le 2006-11-07 14:44, StivMakKouin a écrit:
C'est marrant, parce que j'en parlais à l'instant dans mon message de présentation, mais il est vrai que le côté "puits de science" de la plupart des piliers du forum est à la fois très motivant et intéressant, mais aussi un peu intimidant pour les nouveaux qui hésitent à mettre leur grain de sel dans la conversation.


d'ailleurs sur le forum c'st encore jouable mais essayer de faire un quizz sur #push et vous verrez la difference ^^

Moi je trouve pas que ca soit vraiment un probleme qu'il y ait des pilliers ca aide souvent quand on cherche un jeu. Pi bon apres chacun a ses connaissances, moi je touche un peu a tout, mais bon comme on dit "moyen en tout mais bon en rien" enfin bon c'est toujours enrichissant de papoter de passions communes et c'est vrai qu'ici les gens sont assez ouverts et tolerant donc bon lancez vous les jeunes y'a pas de honte à avoir.

Toi aussi tu peux etre vieux, etre fan de jv et avoir fait l'impasse sur des incontournables de l'epoque (oui je prefere toujours mon cpc à l'amiga )
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 23:53
Faut pas dramatiser les gars ! Personne ne sait tout. Pour ma part, je n'ai jamais joué à Elite, ni à Shadow of the Colossus, ni à Fallout, ni à Grim Fandango. Même un "petit posteur" (ca veut rien dire cette expression) aurait des cagettes de trucs à m'apprendre sur le sujet. On a tous nos connaissances et ce forum est là pour les échanger.

PS : je viens de faire un coming out vidéoludique très courageux. Maintenant, les fans des quatre jeux cités ci-dessus peuvent me jeter des cyber cailloux.

StivMakKouin
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 42

Hors ligne
Posté le: 2006-11-08 09:49
En réponse à... tous !

Bon, et bien vos réactions confortent tout le bien que je pensais de ce forum (j'ai l'impression de passer mon temps à jeter des fleurs, mais effectivement, après visite de plusieurs forums, je pense vraiment poser mes valises ici). En tout cas, j'ai vraiment reçu un bon accueil ici (et je suis content que mon pseudo vous plaise)

Je suis d'accord sur la mise en évidence de la partie présentation, un peu noyée en post-it de la partie HS. Un petit rappel en sommaire du forum (même un petit message "n'oubliez pas de vous présenter ici" suivi d'un lien) pourrait être intéressant pour les nouveaux arrivants.

zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2006-11-09 17:56
Citation :

Le 2006-11-07 23:53, Jika a écrit:
Pour ma part, je n'ai jamais joué à Elite, ni à Shadow of the Colossus, ni à Fallout, ni à Grim Fandango. Même un "petit posteur" (ca veut rien dire cette expression) aurait des cagettes de trucs à m'apprendre sur le sujet. On a tous nos connaissances et ce forum est là pour les échanger.

PS : je viens de faire un coming out vidéoludique très courageux. Maintenant, les fans des quatre jeux cités ci-dessus peuvent me jeter des cyber cailloux.



*tend une cyber main à Jika*

Quand tu voudras essayer (c'est l'adopter) Grim Fandango fais moi signe, je l'ai acheté et terminé il n'y a pas si longtemps. Mais si tu préfères les cyber cailloux, c'est toi qui vois bien entendu

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-11-09 18:29
Mon PC a plus de lecteur cd.... Du coup, je joue pas sur PC.

Tristesse....


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 13:07
Je sais que c'est une question récurrente mais le forum "best of", qu'est-il destiné à devenir?

Autre question, Laurent a mentionné il y a deux semaines une "refonte" de certains aspects du forum, est-ce toujours dans les projets en cours?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 14:46
Il n'y aura pas de refonte du forum. Une discussion entre membres de l'équipe a abouti à l'idée que tout changement ne ferait que compliquer les choses (on pensait notamment à fusionner les forums rétro et trivia - heureusement qu'on ne va pas le faire, d'ailleurs, car c'était un boulot énorme, il faut déplacer chaque topic un par un). Quand au forum best of, il est voué à l'effacement. Si ça n'est pas déjà fait, c'est parce qu'on se sent un peu gênés vis à vis des gens qui y ont posté des listes de jeux.

En fait il faut savoir que les membres de l'équipe sont de plus en plus pris par leur vie personnelle (en particulier famille et travail - pour la patrie par contre on est mensualisés, ça va), que la motivation au bout de 6 ans ne peut en aucun cas être la même qu'au début. Donc que le mieux qu'on puisse faire (et c'est déjà beaucoup) est ce qui se passe actuellement :

- Mise en forme, relecture, correction et publication des articles envoyés par les contributeurs.
- Alimentation des rubriques Grozik et Gromix
- Rédaction d'articles.
- Administration, modération et animation des forums.
- Maintenance du serveur.

Autant être clair : toute idée consistant à modifier en profondeur toute ou partie du fonctionnement du site est irréaliste. Toute idée de refonte visuelle ou ergonomique de l'interface (site comme forum) est irréaliste. Ca n'empêche pas le site d'avoir en permanence du contenu à proposer pour les trois mois à venir en conservant un rythme d'une ou deux mise à jour par semaine. Le système est rodé et son fonctionnement n'est pas menacé (aucun problème d'espace serveur ou de bande passante en vue, aucune dissension dans l'équipe). Par contre il faut bien comprendre que quand on s'est crevé des années pour mettre en place un site de cette ampleur, il y a un moment où on aimerait bien le stabiliser. On sait tous ou mène en général l'accumulation perpétuelle de "nouvelles formules".

Voilà, je tenais à dire tout ça pour éviter que ne s'accumule dans ce topic des suggestions et qu'elles ne trouvent pas de réponses. Si des gens désirent se rendre utiles, voici quelques idées maîtresses à respecter :

- Essayez de voir si vous pouvez aider à alimenter les rubriques inactives du site (comme les Groditos) plutôt que d'en créer de nouvelles.
- Envoyez des articles, ou si vous avez peur de vous jeter dans l'arène rédactionnelle, envoyez des Groditos.
- Envoyez des Groditos.
- Le poste de newser pour la partie news rétro (colonne de droite) est toujours vacant. Tout postulant sera d'autant mieux accepté qu'il écrit, en plus des news rétro, des Groditos.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 16:25
Merci pour cette longue réponse!

Désolé si mes posts à répétition sur ce topic paraissaient de lourdes demandes de changement ou des critiques vis-à-vis de l'équipe, ce n'était évidemment pas le cas. Je comprends bien la masse de travail que représente GP pour en avoir discuté avec plusieurs membres du soviet et avoir beaucoup trimé pour mes articles.

Maintenant, il est vrai que plusieurs forumeurs ont évoqué un changement visuel de la page d'accueil pour mieux mettre en avant les différentes rubriques du site (notamment les newsretro et les groditos). Cela montre bien qu'il ne faut plus rien ajouter au site puisqu'il est déjà tellement riche que la première devrait mettre cela plus en valeur. Plusieurs membres possèdent des qualités requises (je pense à Twipol formé en art et design) mais bon, de fait, le travail de mise en place serait sans doute lourd.

Concernant le forum "best of", je crois que plus personne ne râlera puisque personne n'est prêt à établir le classement monstrueux qui devait en découler.

Enfin, je veux bien m'investir pour les newsretro mais, comme je l'écrivais à Sodom, je n'ai jamais su comment les précédents responsables de cette rubrique trouvaient des informations parfois vraiment étonnantes. Sans compter que je suis peut-être pas assez branché gameplay arcade pour Grospixels comme l'a montré mon premier article sur Total War?

Bref, GP is alive!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-21 00:08
Tiens, je profite de ce topic pour vous poser une question qui me travaille depuis des mois:

Qu'est devenu l'ancien forum (à l'époque où ce site s'appelait encore "emulation.free.fr")?!?

Au début on pouvait soi-disant le consulter à partir de la page d'accueil de ce forum (juste en-dessous du "staff de Grospixels"), mais à chaque fois le lien ne me menait nulle part. Dommage car j'ai toujours voulu y jeter un oeil, moi qui aime bien jouer avec la commande "recherche" et partir à la découverte des anciens topics, afin de mieux apprécier l'évolution des mentalités des intervenants: c'est très intéressant je trouve. J'aime bien l'archéologie.

Puis, un beau jour, cette fonctionnalité a carrément disparu (ça doit faire au moins six mois). Cet ancien forum est-il en cours de "reconversion", ou bien a-t-il carrément été effacé?

Non, mais franchement, qu'est-ce que vous nous cachez, là? Vous avez honte? A l'époque, vous étiez des retrogamers intégristes, c'est ça?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels dans 10 ans ? (EDIT : la date approche !)

76 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)