Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels dans 10 ans ? (EDIT : la date approche !)
76 messages • page
1234
Auteur Grospixels dans 10 ans ? (EDIT : la date approche !)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 11:19
Cette idée de topic m'est venue il y a 5 minutes pendant que je faisais la vaisselle. Je repensais au concous de souvenirs dont j'ai lu hier soir les trois pages d'une traite, de 19h00 à minuit.

Je voudrais demander aux fondateurs du site et à toute l'équipe du soviet suprême comment ils voyaient l'avenir du site à long terme.
Je ne parle pas de spéculation sur les rubriques ou les périodes abordées mais plutôt comment vous voyez le jour où vous vous direz peut-être qu'il faut passer la main, ou changer de "formule" ou tout simplement arrêter pour une raison quelconque.

Le site existe maintenant depuis plusieurs années et je voudrais savoir si un jour vous craignez de vous dire que vous avez fait le tour de la question, si vous pouviez prendre du recul avec ce site... En fait c'est peut-être personnel mais quel rapport -presque intime serais-je tenté d'écrire- entretenez-vous avec ce site qui défie les ans à l'échelle d'Internet.

Avez-vous toujours le feu sacré? Avez-vous déjà eu des baisses de régime? Avez-vous déjà songé à passer le flambeau?

Il n'y a dans ces questions aucune arrière pensée putschiste où autre je vous rassure (de toute façon je ne vois pas trop comment), mais c'est plutôt lié à l'admiration que je porte à votre boulot et ce que vous avez abattu depuis tant d'années.

Alors... Grospixels dans 10 ans?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 11:41
Perso, j'espère que si ils perdent le feu sacré ils passeront la main... Passque GP, c'est quand même quelquechose!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 16:05
A une certaine époque, la maintenance de GP reposait en grande partie sur une seule personne. Heureusement, depuis un an environ, l'équipe a fourni un certain travail pour que le site puisse être administré collectivement, avec des outils assez simples pour que les gens puissent apprendre seuls à les utiliser.

L'équipe ne communique donc pas seulement par le forum privé : on a aussi une interface complète accessible via une page php qui permet de gérer les news en page d'accueil et contient un planning dans lequel on peut ajouter des articles et se porter volontaires pour les tâches de relecture et mise en page. On est une douzaine à avoir accès à cette page et à se partager le boulot, chacun ayant ses spécialités, ses périodes de disponibilités ou d'indisponibilités etc...

Ce système permet un roulement : il est tout à fait possible, quand quelqu'un quitte l'équipe pour une raison ou une autre, de le remplacer. Il suffit de trouver de nouveaux volontaires parmi les contributeurs. On table sur le fait que pas mal de joueurs, après quelques années d'expériences, sont susceptibles de prendre du plaisir à écrire sur les jeux qu'ils ont connus. Parfois ça peut déboucher sur une période de prolixité monstrueuse, comme ce fut le cas pour moi par le passé ou pour Tonton Ben en ce moment, parfois sur des contributions occasionnelles, mais réparties sur de très longues durées (exemple : LVD, Marc G., escenekap). A noter que le concours de souvenirs en cours a pour but de mettre les gens face à un plaisir d'écrire qu'ils ont peut-être ignoré jusque là, et que donc il n'était pas totalement désintéressé : on espère que de nouveaux rédacteurs y feront leurs débuts, ceux-ci étant peut-être de futurs membres de l'équipe. Ceux qui ont dit tout ce qu'ils avaient à dire où qui désirent tourner la page peuvent le faire sans souci tant qu'il y a un roulement.

Au niveau de la fourniture de contenu, donc, on a un système qui peut garantir encore pas mal d'années de fonctionnement et n'implique pas un engagement individuel monstreux au niveau horaire. Reste à veiller que le site reste dans sa ligne éditoriale, et là tout repose sur les gardiens du temple. Au départ on était deux, puis on a été 4 ou 5 et puis par le biais de rencontres IRL on a pas mal élargi et solidifié le noyau dur de l'équipe, sans forcément qu'il soit immuable non plus.

Et puis pour le peuplement de l'équipe à très très long terme, il faut savoir qu'on est quelques uns dans l'équipe à être pères de famille Bref Grospixels va encore durer très longtemps, à moins d'un drame ou d'une impossibilité technique de le continuer qui ne pourrait selon moi tenir qu'à des problèmes de bande passante devenus insurmontables. Et comme le trafic généré par le site est stable depuis pas mal de temps, on est apparemment tranquilles sur ce plan.

J'ajoute que l'aspect communautaire du contenu fait que jamais personne ne pourra se l'approprier. Le site finance son hébergement tout seul avec deux petits pubs en haut de page, on a un codeur php, un graphiste, deux admins réseau, deux juristes, deux profs d'Anglais, et on peut mettre en place un serveur Apache autonome.

Ah oui, et pour finir : la présentation graphique du site ne changera jamais. Mais jamais, hein. Ni la version du phpBB, d'ailleurs.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 18:11
Citation :

Le 2005-03-08 16:05, Laurent a écrit:
Ni la version du phpBB, d'ailleurs.


C'est très mesquin ça, Laurent
_________________

Je suis un gros pixel!


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 20:52
A quoi servent les deux profs d'anglais ? Et les juristes ? Hormis biensûr le fait qu'ils peuvent écrire des articles et gérer le site comme toute personne n'ayant pas ces fonctions.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 20:58
Vous ne proposerez même pas de version WAP du site dans 10 ans ? Déception.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 22:19
Citation :

Le 2005-03-08 20:52, Riki a écrit:
A quoi servent les deux profs d'anglais ?

(ne dis rien, ne dis rien, ne dis rien...)
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 23:08
Citation :

Le 2005-03-08 11:19, Niloc-Nomis a écrit:
Je voudrais demander aux fondateurs du site et à toute l'équipe du soviet suprême comment ils voyaient l'avenir du site à long terme.

Je ne parle pas de spéculation sur les rubriques ou les périodes abordées mais plutôt comment vous voyez le jour où vous vous direz peut-être qu'il faut passer la main, ou changer de "formule" ou tout simplement arrêter pour une raison quelconque.


A titre perso, et cela n'engage que moi,le caractère "défiant le temps" de GP est la conséquence direct du mode d'organisation décrit par Laurent qui laisse l'entière liberté aux rédacteurs de contribuer à leur rythme.

Ceci me parait essentiel car il est parfois difficile de trouver un prochain sujet (cela nécessite un travail d'archéologie et de test pour identifier la perle que l'on considère digne d'un article... avec toute la subjectivité que cet exercice comporte).

D'où une fréquence de livraisons plus ou moins importante entre les rédacteurs. Entre ceux qui se replongent dans leurs souvenirs et ceux qui ont déjà fait un grop travail d'introspection, le "reste à faire" et la gniack pour défier la page blanche ne sont pas de même nature.

De plus, sur certain sujet, les temps de recherches peuvent être long donc l'essentiel réside dans une bonne maîtrise du planning et le travail de faire naitre des vocations à de futurs rédacteurs.

Enfin, il me paraît inévitable qu'à terme chacun des rédacteurs arrive à un épuisement de ses idées / pistes / projet d'articles mais ceci sera naturellement compensé par l'intégration de nouveaux contributeurs.

Le gros travail effectué sur la "professionnalisation de la machinerie back-office" nous permet de gérer efficacement ces "mouvements de foule"

Avis aux amateurs assaillis de démangeaisons du stylo ou du clavier.... Allongez-vous sur le divan, le docteur GP vous écoute

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-09 08:27
Citation :

Le 2005-03-08 20:52, Riki a écrit:
A quoi servent les deux profs d'anglais ? Et les juristes ? Hormis biensûr le fait qu'ils peuvent écrire des articles et gérer le site comme toute personne n'ayant pas ces fonctions.


Disons que ça peut toujours servir. Le net est une jungle, il faut savoir nager en eaux troubles
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-09 09:41
Citation :

Le 2005-03-08 20:58, kitano a écrit:
Vous ne proposerez même pas de version WAP du site dans 10 ans ? Déception.


Pourtant ce serait marrant ! Le wap dans 10 ans, ca ne tournera que sur les téléphones rétro
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-03-09 11:56
Eh oui, ça sera diablement rétro le WAP dans 10 ans...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-09 20:24
par contre le topic duke nuke forever sera toujours d'actualité
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 09:18
Une fois de plus, je ne retrouve plus le topic dans lequel je parlais du sujet (à venir) donc je prends celui-ci.

Il faut constater que le forum "actualité" contiendra avant fin 2006 plus de sujets que le forum "retro", mouvement qui est en route depuis deux ans maintenant.

Cela n'est évidemment pas dommageable en-soi mais j'aimerais qu'une clarification soit faite à propos du futur de Grospixels : quels sont dorénavant les enjeux du site? Il me mseble qu'il s'agit à présent d'une encyclopédie critique du patrimoine vidéo-ludique, est-ce le cas?

  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 11:56
Tout ce qui a été dit dans ce topic est toujours d'actualité, un an plus tard. Le fonctionnement du site par "back office" est toujours fonctionnel, 2 ou 3 personnes s'occupent de la mise en page et relecture des articles, et on a encore glané 3 ou 4 contributeurs. On a de quoi publier jusqu'en novembre. Donc pas d'inquiétude. Et sauf une ou deux exceptions, les articles en réserve sont tous plutôt rétro (avec même un test Intellivision programmé pour lundi !).

Quand au forum, il faut bien se dire qu'il ne représente pas forcément tout le lectorat du site, et quand bien même on ne peut pas y faire grand chose sinon participer nous même aux discussions rétro et y lancer des topics. Je pense qu'on s'efforce tous de le faire, dans l'équipe. Et puis les forumers sont un peu policés dans le forum actu, il n'y a plus de topics lancés pour tous les jeux annoncés comme c'était le cas avant, on essaie de regrouper les sujets de dicussion.

Par contre je profite de l'occasion pour dire que je suis assez fier de l'attitude du forum de GP pendant l'E3. Beaucoup de gens se sont plaints qu'une vague d'anti-sonyisme avait secoué le net français suite à quelques déceptions du côté de la PS3, et que certains en avaient profité pour déverser leur haine en tout liberté et sans s'informer. Je ne pense vraiment pas qu'on ait été particulièrement déchaînés à ce niveau là. Pour un forum que certains voient encore comme une bande de réacs pro-Xbox aux goûts de chiotte, c'était pas si mal.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-17 13:11
Presque 200.000 (deux cents milles!) messages postés et une quasi-équivalence entre les forums retro et actu (le premier ayant un faible rapport topics/messages tandis que le second draîne des topics fleuves, voir les deux topics XBOX360)! GP forever!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 18:31
Ben voilà, moins d'un mois plus tard, les 200.500 posts sont atteints!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 19:34
Eh bien.. C'est vrai que certains topics en section actu sont hallucinants de longueur... Je n'y met jamais les pieds (n'étant pas intéressé par les next-gen), mais ça force le respect

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 15:09
Y'a une nouvelle fonction (ou alors j'avais rien vu depuis qu'elle existe) où l'on voit si les posteurs sont "en ligne" ou "hors ligne" directement dans le topic, pratique.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 16:27
Aïe, l'écart s'est encore resserré entre le nombre de posts actu et retro... Je prédis un nouveau Bug de l'an 2000 pour le jour où le forum actu l'aura remporté

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-17 12:35
Citation :

Le 2006-09-16 16:27, Sodom a écrit:
Aïe, l'écart s'est encore resserré entre le nombre de posts actu et retro... Je prédis un nouveau Bug de l'an 2000 pour le jour où le forum actu l'aura remporté

[ Ce Message a été édité par: Sodom le 2006-09-16 16:29 ]


Depuis le temps que je prédis cet Apocalypse : tremblez mortels, la fureur des Dieux déversera un océan de larmes qui nettoyera ce monde de sa décadence!

Au fait, qui a posté le 200.000 post?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels dans 10 ans ? (EDIT : la date approche !)

76 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)