Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » WonderBoy et ses amis
426 messages • page
1234 ... 22
Auteur WonderBoy et ses amis
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 14:53
Voila, ma question est toute simple : quels sont les meilleurs WonderBoy sortis à ce jour ? J'ai jamais joué à un jeu de cette série, et je voulais m'y mettre. Quels titres ne pas manquer ? Existe-t-il un lien entre ce jeu et les Adventure Island ? Qui a tué Kennedy ? Autant de question auxquelles vous répondrez, à n'en point douter...

Bref, j'ai faim d'infos sur cette série, donc quoi que vous sachiez, je suis preneur. Lâchez vous !

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 15:30
Wonder Boy in Monster World sur Mega Drive
Wonder Boy 3 The Dragon's Trap sur Master System
_________________

Je suis un gros pixel!


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 15:42
J'ai acheté Adventure Island sur ma PC Engine au début des années 90... et la sale notice mal imprimée / mal traduite en Noir et Blanc de Sodipeng (l'importateur de la Nec) présentait le jeu comme le nouveau WonderBoy.

Maintenant, c'est vrai que je n'en ai jamais eu la confirmation officielle. A part que certains systèmes de jeu rappellent beaucoup Monster World...

  Voir le site web de HappyGrumble
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 16:00
wonderboy 6 monster world 4 sur MD jap est excellent, superbe, je l'adore
la rom est traduite en plus pour ceux qui veulent le faire peinard ^___^
_________________

j'aime les gros pixels


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 17:09
Ils parlent de l'ascendance "wonderboy" dans les Adventure island dans un des Gamefan ...mais là je ne peux pas regarder, je ne les ai pas sous la main.

Sinon pour mes préférés, Lag m'a coupé l'herbe sous le pied ... donc (comme lui) :

-Wonder Boy in Monster World (Mega Drive)
-Wonder Boy 3 The Dragon's Trap (Master System) (avec une ptite préférence pour ce dernier et son étrangeté..)

_________________




  Voir le site web de Markadet
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 17:12
Donc voilà les Wonderboy, ç'est un vrai foutoir, autant faire (plus ou moins) simple :
La "vrai" série Wonderboy est de Sega et Westone :
- Wonderboy sur Arcade, adapté sur Master System, SG-1000, Game Gear (connu aussi sous le nom de Revenge of Drancon aux us (sic)) , C64, Spectrum, CPC... mais appelé aussi Super Wonder Boy sur Mark-III (pourquoi Super ?) et Adventure Island sur Nes et MSX.
- Wonder Boy in Monster Land sur Arcade, Master System et Amiga, appelé Super Wonder Boy in Monster Land (logique) sur Mark-III, C64 et CPC (là, ç'est Super Wonder Boy tout court mais on est plus à ça près) et Bikkuriman World sur PC-Engine (adapté par Hudson, qui facilite beaucoup la compréhension de la série, sans doute pour faire acheter plusieurs fois le même jeu)
- Wonder Boy III Monster Lair sur Arcade, Megadrive et PC-Engine (appelé juste Monster Lair sur TurboGrafx-16)
- Wonder Boy III (!) The Dragon's Trap (là ça devient SUPER tordu) sur Master System, appelé plus simplement Wonder Boy The Dragon's Trap (et plus justement vu qu'il s'agit d'un Wonder Boy IV ou d'un Monster World II, ç'est vous qui voyez)sur Game Gear et connu sous le nom d'Adventure Island sur PC-Engine (MERCI Hudson) et de Dragon's Curse chez les ricains.
- Wonder Boy V Monster World III ou plutôt Wonder Boy in Monster World sur Megadrive et Master System. On apprécie la cohérence de Hudson pour la version PC-Engine : The Dynastic Hero. Yeah !
- Monster World IV (Wonder Boy VI pour les trois qui suivent encore) sur Megadrive.

Pour les Adventure Island : ç'est à l'origine une adaptation du premier (sauf la version PC-Engine) sur NES par Hudson. Ils ont après continués leur propre série parallelement : Adventure Island 2, 3, 4, 12 , Super, la resurrection, Takahashi fait du ski... (pas sûr là par contre, je commence à fatiguer)

J'ai pas parlé des versions bresiliennes "à peu près" officielles de TecToy. Il suffit de faire une recherche sur le forum et de taper Monica (ç'est pas une blague)

Mes deux préférés, comme pour Lag, Monster World et Dragon's Trap.

Edit : lapsus

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 17:14
Même réponse que l' ami Lag.
Ces deux là sont les incontournables de la série.
The Dragon's Trap est aussi sur PC Engine et bénéficie de meilleurs graphismes.

D' ailleurs si ils te plaisent n' hésite pas à te lancer sur WonderBoy in Monster Land sur Master System.
Le jeu est plus dur car il ne dispose d' aucun moyen de sauvegarde, même pas de password.
Enfin si le genre arcade te botte franchement, essaye toi au 1er Wonderboy qui à connu des restilages.
Notament sur Super Nintendo avec les différents Adventure Island.
_________________

Image


emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 18:12
Perso mon preferé est monster land sur master system, je le connait par coeur et je m eclate toujours autant dessus.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 20:19
Brêve ludographie commentée :

- Wonderboy : plate-forme arcade conventionnelle très inspirée du premier Mario, la richesse en moins. Il pose les décors standard de la série et reste tout à fait valable encore aujourd'hui. Difficulté très progressive et passages parfois irritants. A faire sous M.A.M.E ou sur Master System.

- Wonderboy 2 : le premier Monster World, les premiers éléments d'aventure et de rpg, mais reste avant tout de l'arcade (son support d'origine). Le jeu est dans son ensemble linéaire et encore décomposé en niveaux. L'esthétique de la série se précise, le style musical aussi. La richesse apparaît (argent, itinéraires et équipements cachés, quêtes annexes et autres secrets). Préférer l'arcade, les versions Master System et Coregraphx. Cette dernière utilise la licence Bikkuriman pour les persos, ce qui trahit un peu l'original mais le jeu est plus pêchu (et plus difficile) que sur MS.

- Wonderboy 3 / Dragon's Trap : le plus apprécié de la série, et le premier de la série à proposer une structure en spirale, construite autour d'un village central et en fonction des transformations du héros. Premier volet à utiliser un système de password (et même de sauvegarde sur Coregraphx). Environnement enrichi de nouveaux thèmes et musiques toujours aussi bonnes. Des passages assez ardus, parfois. L'original (Master System) reste excellente mais perso je préfère la Coregraphx, bien plus fluide.

- Wonderboy 3 / Monster's Lair : retour à l'arcade pur avec des niveaux alternant phases de plate-forme à scrolling continu et phases shoot incluant les boss. Jouable à deux et ignoré par ceux qui ne jurent que par les Monster World. Perso, j'aime bien. C'est assez intense et efficace comme jeu d'arcade et ça recycle tout l'univers de la série. La version Nec CD est la meilleure graphiquement et musicalement. L'arcade est OK, la MD est un ton en dessous mais reste très au dessus de sa médiocre réputation.

- Wonderboy 5 : mon épisode préféré. Certe, le système de transformation s'est réduit au héros grand / petit mais structure et level design se sont nettement raffinés. Tout vaut le coup d'être revisité, les portes cachés abondent. La plupart des environnements sont recyclés, mais je trouve qu'il a une finition encore supérieure à Dragon's Trap (ça se joue à peu de chose, en fait). Version MD indispensable, Nec CD très bonne (avec apparemment quelques variantes), et MS simplifiée mais très bonne aussi.

- Wonderboy 6 : à mon grand désespoir le dernier Monster World. Le plus bel épisode, un design et des thèmes graphiques inédits. Le gameplay repose sur un familier multi-tâche et évolutif très bien exploité. Seul (grosse) régression, une structure générale simpliste. Exclusivité MD jamais sorti du Japon et vite expédiée par la critique à l'époque (en tout cas Joypad), le jeu vaut assez cher mais, juré, un jour je l'aurai sur mes étagères...

  Voir le site web de Lyle
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 20:45
Avec Yoshi et Lyle, ce topic est ma foi bien soutenu ^__^.

C' est vrai quand même que le 1er Monster World vaut son pesant de cacahuète. Pour moi, il a été l' un des premiers jeux qui m' on fait découvrir et adopter la Master System !
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-18 21:04
Sujet similaire ici:
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=7660&forum=1

A l'époque, c'était Zulios qui s'intéressait à la série.
Sinon, voici mon top Wonderboy perso:

3. Wonderboy II.
2. Wonderboy III.
1. Wonderboy V.

A l'époque où je possédais W5 sur ma MD jap, je le finissais, et le recommençais aussitôt. Soit j'étais malade, soit ce jeu était d'une qualité exceptionnelle.
Certains diront "les deux". Ils n'auront pas tort.

  Voir le site web de David
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 12:38
T'es pas tout seul à avoir fait ça
Mais bon, le problème c'est qu'on ne pouvait faire qu'une seule sauvegarde et, forcément, quand tu passes des heures à booster ton personnage, t'as pas envie d'effacer la sauvegarde tout de suite, ça m'arrivait de reprendre une nouvelle partie sans la sauvegarder

Hé Zul au fait, tu y as joué au 5 finalement?
_________________

Je suis un gros pixel!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 12:48
Pour WB5, j'en étais presque là aussi. Le pire, c'est quand j'allais faire un séjour chez mes grands parents pendant les vacances : chez moi à l'époque je n'avais qu'une Grundig portable qui faisait baver les couleurs des jeux alors que là-bas, c'était une Thomson 55 cm qui donnait au jeux une résolution un peu translucide magnifique, en particulier sur WB5. Du coup, à chaque fois, je réquisitionnais la télé pour finir le jeu à 100%. Ce qui fait qu'au total, j'ai bien du le finir au moins 20 fois.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 14:25
C'est officiel: Lyle est plus malade que moi.

Tout ça pour dire que WB5 est un titre à ne rater sous aucun prétexte!

  Voir le site web de David
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 14:36
Si seulement Sega pouvait sortir un nouveau Wonder boy sur GameCube ou DS (voir même X-box.

_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 15:19
Merci pour toutes ces infos. J'ai plus qu'à m'y mettre maintenant !

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 16:00
Juste une petite question : WB5 n'est-il disponible qu'en jap' ? (c'est la seule rom que j'ai trouvé)

  Voir le site web de HappyGrumble
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 16:23
Wonder Boy V en jap = Wonder Boy in Monster World ailleurs

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 19:38
En jap c'est Monster World III
_________________

Je suis un gros pixel!


Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-02-19 20:35
Que cette série est compliquée!
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid

Index du Forum » » Jeux » » WonderBoy et ses amis

426 messages • page
1234 ... 22




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)