Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier ZELDA
332 messages • page
1 ... 6789101112 ... 17
Auteur Dossier ZELDA
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 04:10
Citation :
Le 2012-02-17 17:03, RainMakeR a écrit :
En plus j'ai trouvé la 2e epée mais le vieux veut pas me la filer


Il faut un nombre minimum de coeurs. 12 je crois.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 09:01
J'ai exactement le même souci que toi avec cette série, Jika.
J'ai un rythme de jeu très erratique dans un jeu vidéo. Parfois je glande, je flâne, j'essaie des trucs débiles ; et parfois je veux avancer assez vite dans la quête principale. Mais quoi qu'il en soit, je veux avoir la liberté d'avancer comme je le souhaite, et d'arrêter quand je le souhaite. D'ailleurs, je finis assez souvent un jeu en un nombre d'heures un peu inférieur ou supérieur à la moyenne...
Or, les Zelda n'autorisent pas le joueur à avoir un rythme de jeu autre que celui que le jeu leur impose. J'ai un gros problème sur Majora's Mask à cause de ça, d'ailleurs : j'aime beaucoup cet univers, ces personnages, mais l'obligation de planifier à l'avance mes sauvegardes m'énerve au plus haut point ! J'ai mis le jeu en hiatus à cause de ça.
Ça et, et c'est une constante de la série, l'impossibilité de savoir une bonne fois pour toutes où j'en suis et si je n'attaque pas une portion du jeu trop tôt/tard, tout ça a fini par me fâcher avec Zelda, alors que comme toi Jika, je vois parfaitement pourquoi c'est une série si renommée et appréciée.

Le pire dans tout ça, c'est de réaliser qu'à cause de mon rythme de jeu, je passe à côté d'une saga de légende. C'est triste et frustrant à la fois.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 11:09
Citation :
Le 2012-02-18 01:29, Jika a écrit :
1 - Je n'ai pas une mémoire démoniaque et par moments j'oublie qu'on m'a parlé d'un truc. Et je doute qu'il y ait beaucoup de joueurs qui jouent avec un bloc note pour noter des indices...


J'ai le même souci. Mais bon ca c'est un problème d'organisation, faut arreter de jouer dans un donjon
Mais tu soulignes un point épineux dans les zelda, pour savoir où aller faut retrouver le mec à qui t'as parlé, mais si tu sais plus qui etait ce gars c'est mort...

Le souci des zelda recents c'est que t'es trop aidé et que t'es obligé de suivre le chemin principal. Activer les trucs dans l'ordre etc....

En fait Jika j'ai l'impression que les Zeldas repondent pas à ton cahier des charges. Il te faudrait un truc style RPG classique : un PNJ qui te file une mission et ça l'a débloque.
Dans zelda les secondaires sont tout le temps ouvertes.

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 11:49
Citation :
Le 2012-02-18 01:29, Jika a écrit :
Et je doute qu'il y ait beaucoup de joueurs qui jouent avec un bloc note pour noter des indices...

C'est ça le truc: Ocarina of Time s'attend à ce que tu prennes des notes. Quand dans Wind Waker on te dit qu'il y a tel objet sur l'île en E3, tu est censé le noter en dehors du jeu car il n'y a aucun moyen de le noter dans le jeu, et celui-ci ne le fait pas tout seul.

Je trouve que ça a beaucoup de charme, comme dessiner sa propre carte, et venant originellement de l'Amstrad ça ne me gêne pas, mais Ocarina of Time 3DS étant un jeu portable avec un touch screen, il devrait au moins proposer de stocker des notes personnelles.

Sinon, j'ai le sentiment que Ocarina of Time est un peu une exception tout de même. J'y ai été exaspéré par pas mal de passages abscons, mais je n'ai pas eu le même sentiment dans les autres Zelda. Majora's Mask a des quêtes secondaires parfaitement obscures (on parle beaucoup avec émotion de Anju et Kaféi, mais j'ai fait leur quête en suivant un FAQ parce qu'il y a beaucoup de choses à faire dont je me demande comment on est censé les deviner), mais j'ai l'impression que la quête principale reste lisible.

Maintenant, ils pourraient s'inspirer de Dead Rising par exemple, qui était très lisible dans ses quêtes secondaires/primaires.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 15:07
@Sim : je pense d'ailleurs que la Wii U et la Ds/3DS ont clairement un vrai plus à apporter à l'expérience Zelda. Si jamais le plaisir de la cartographie et de la prise de note fait partie intégrante de l'expérience que les développeurs veulent délivrer, alors il faut assumer ce choix et proposer des outils au joueur pour le faire. Car prendre des notes sur papier, c'était sympa dans les années 80/90 (je l'ai fait sur Le manoir de Mortevielle par exemple), mais aujourd'hui, c'est un peu obsolète. Avec les consoles Nintendo qui proposent des interfaces tactiles, Nintendo doit proposer un système de prise de note interne au jeu : le tactile semble fait pour ca. J'espère que Nintendo saisira l'occasion. Ceci dit, je n'ai pas vu les épisodes DS, et je crois que des tentatives dans cette direction ont été faites.

De plus, je ne vois aucune raison suffisamment valable pour continuer à refuser les reminders ingame dans Zelda. En quoi un journal de quêtes serait une hérésie dans la formule de Zelda ? Tous les joueurs ne peuvent pas jouer avec le même degré d'investissement au niveau des heures de jeu (et de la fréquence de jeu). Je vois que beaucoup de joueurs ont besoin de soluce pour finir un Zelda, mais n'est-ce pas là un constat d'échec pour Nintendo ? La quête proposée doit paraître longue, difficile et complexe, mais tout ceci est bien plus valable quand le joueur trouve la solution à ses problèmes de par lui-même. Ne pas diminuer la richesse et l'intelligence de la conception de Zelda, tout en l'ouvrant et la rendant plus abordable aux gens qui ne sont pas 3 heures par jour dessus, voilà le gros défi de la série selon moi.

En ce sens, des jeux comme Assassin's Creed (la carte et ses marqueurs riches et très pertinents) ou Skyrim (le journal de quêtes) sont des exemples dont Nintendo devrait s'inspirer.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 16:12   [ Edité le: 2012-02-18 16:15 ]
Citation :
Le 2012-02-18 00:46, Bonaf a écrit :
Par exemple il y a un village où il faut rassembler des poules. Je n'arrive pas à en atteindre certaines, et pas moyen de deviner si c'est parce que je n'ai pas trouvé un chemin caché ou bien si c'est parce qu'il me manque quelque chose pour les atteindre.

Résultat : j'ai passé une heure à chercher en vain (et je suis quasi sûr que c'est parce que je me suis débrouillé comme un pied, mais dans d'autres cas c'est parce qu'il me manque un objet)...


Donc si je comprends bien, c'est comme dans mon cas personnel la première fois que j'avais joué au jeu: il te manque deux poules (celle sur le plateau près du moulin, et une autre près d'une maison qui t'est inaccessible car tu n'arrives pas à sauter assez loin pour t'accrocher au rebord, pas loin du puits, maison vers laquelle tu dois aller pour ensuite monter sur le plateau et à l'intérieur de laquelle se trouvera une boutique de potions dans le monde Link adulte).

Moi aussi j'avais mis beaucoup de temps à comprendre comment ramener ces deux dernières poules. En fait, c'est assez tordu: ce qu'il faut faire, c'est porter une poule, longer le mur du moulin en direction de la maison qui t'est inaccessible (celle dont j'ai parlé plus haut), sauter avec la poule pour planer plus loin et lâcher la poule au dernier moment pour t'accrocher au rebord.


Sinon, moi je n'ai pas tous ces problèmes de savoir où aller. Ca m'étonne qu'un joueur ne trouve pas le feu de Din avant d'atteindre le temple du feu: je suis quasi-sûr que c'est la fée au sommet du volcan (celle qui nous apprend l'attaque circulaire et celle vers qui le chef Goron Darunia nous avait orienté) qui nous dit qu'une de ses amies se trouve près du château. Et moi, quand j'ai eu mes bombes, la première chose qui m'était venue à l'esprit, c'était de revenir au jardin du château pour détruire ce rocher qui m'avait intrigué et frustré la première fois.

(Edit: Je précise que les gens ont tendance à dire de moi que j'ai une très bonne mémoire, donc mon cas est peut-être trompeur et non représentatif. ^^)

Quant à la quête d'Anju et Kafei dans Majora's Mask, j'avais tout trouvé tout seul. Le truc que je n'avais pas trouvé sans soluce, c'est comment obtenir le masque du renard, et comment faire apparaître le renard d'ailleurs.

Non, moi ce qui me bloque souvent dans un Zelda, c'est de ne pas savoir qu'on peut faire telle chose avec tel objet. Bloqué pour des raisons toutes bêtes, je peux citer un certain nombre d'exemples:

- Ocarina of Time: j'étais resté bloqué un mois sur cette fichue flamme bleue (ok, j'aurais pu me souvenir qu'une boutique vendait des flammes bleues à conserver en bouteille, c'est là d'ailleurs que ça a fait tilt dans ma tête, c'est comme ça que je me suis débloqué). Dans le lac Hylia, j'avais trouvé la lettre de la princesse Zora Ruto, je voulais la montrer à son père le roi (contrairement à ce qu'elle disait à la fin de la lettre), mais ça ne marchait pas car, sur le piédestal, je n'avais pas pensé à cibler le roi Zora (du coup, je relisais la lettre au lieu de la montrer). Quant au Ranch Lon Lon, je n'avais eu aucun problème pour apprendre le chant d'Epona, mais j'ai eu de gros problèmes pour obtenir Epona adulte: je n'arrivais pas à franchir le gros obstacle avec l'autre obstacle, je voulais utiliser Epona mais elle me fuyait, j'ai alors sorti mon ocarina mais aucun son caractéristique ne se produisait (car, dans le jeu, quand on sort l'ocarina à un endroit-clé, un son caractéristique s'enclenche pour dire qu'il faut jouer tel chant à cet endroit), donc je m'étais dit que ça ne servait à rien de jouer le chant d'Epona. Des semaines plus tard, j'avais tenté le coup de jouer le chant malgré l'absence de ce son caractéristique, et surprise: ça a marché! Truc à la con, quoi! Enfin, je n'avais absolument rien compris au rôle de l'épouvantail à qui il fallait jouer une chanson: au début je croyais qu'il fallait jouer un chant appris dans le jeu (ce que je faisais mais il ne se passait rien), puis j'ai essayé de jouer une mélodie au choix sans que rien ne se passe, et il a fallu que j'utilise une soluce pour comprendre que la mélodie de mon choix que je devais composer devait obligatoirement comporter huit notes (alors que je faisais toujours moins de huit notes). C'était encore un truc à la con!

- Majora's Mask: Je suis resté bloqué très longtemps dans la Grande Baie pour comprendre comment accéder à la forteresse Gerudo: je n'avais pas compris qu'on pouvait détruire ces panneaux en bois avec la nage rapide (et encore je n'ai même pas fait, j'ai fait un truc plus tordu: marcher au fond de l'eau et cibler le panneau pour faire une roulade dessus, et ça a marché). Un problème aussi dans le marais: je voulais donner la potion rouge de soin à la sorcière blessée, mais je la buvais au lieu de la lui donner, tout ça parce que je n'avais fait ce qu'ils disaient, à savoir appuyer sur start et choisir l'objet à utiliser, sachant qu'à d'autres endroits du jeu on pouvait directement donner l'objet en ciblant le personnage (ce que j'avais avec la peste Mojo de la ville en lui donnant la perle de Lune, et que j'essayais de faire sans succès avec la sorcière pour lui donner la potion).

- Wind Waker: Je suis resté bloqué un moment dans le premier donjon, sur le chemin me menant à la clé du boss, à un endroit où je n'avais pas compris qu'on pouvait changer la direction de basculement du grappin-griffe une fois qu'on s'est immobilisé.

- Minish cap: Je n'avais pas compris qu'on pouvait retourner les pots avec la baguette afin de pouvoir monter dessus et devenir Minish.

- Zelda 1, seconde quête: Je ne savais pas qu'on pouvait passer à travers certains murs en insistant plusieurs secondes dessus, et je ne savais pas qu'on pouvait ouvrir des passages (dont carrément un qui menait à un donjon) en utilisant la flûte sur la "case" de l'overworld où étaient cachés les passages secrets à révéler.

Sinon, pour Zelda 1, si on parle à tous les vieillards, ceux-ci nous donnent la marche à suivre pour accéder à tel endroit et aux donjons. Dans Zelda 2 aussi: il me semble qu'un villageois (du village de Darunia je crois) nous dit que le donjon voisin comporte un faux mur, ou bien si on parle au magicien du village Kasuto abandonné (celui qui donnera la magie Thunder plus tard) celui-ci nous dit que le nouveau village est caché dans la forêt, quelqu'un du village Ruto nous dit que Baigu a une maison dans la forêt (il faut lui parler pour enclencher le pont-levis menant à la Montagne de la Mort), et il me semble aussi qu'un villageois dit qu'il faut utiliser la magie spell dans le village Kasuto (en tout cas, j'avais trouvé ça tout seul, cette zone vide me semblait suspecte). Le seul truc dans Zelda 2, c'est qu'il faut savoir qu'il faut parfois appuyer sur le bouton d'action à tous les endroits d'une maison pour éventuellement trouver un objet (en l'occurrence, un miroir indispensable une magie), même si c'est un truc qui est dit dans la notice (de devoir "fouiller" les maisons), et il faut savoir aussi parfois parler trois fois de suite à un personnage pour qu'il daigne nous parler et nous révéler l'emplacement d'un réceptacle de coeur ou de magie.



Bref, moi dans les Zelda, je suis surtout bloqué par l'ignorance qu'on peut faire telle action à tel endroit, et au contraire je trouve les indications clairs et explicites sur l'endroit où il faut aller, donc je suis étonné par ce que je lis ici.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 21:14
Citation :
Le 2012-02-18 15:07, Jika a écrit :
Car prendre des notes sur papier, c'était sympa dans les années 80/90 (je l'ai fait sur Le manoir de Mortevielle par exemple), mais aujourd'hui, c'est un peu obsolète


Rhaaaa t'es devenu feignant J'ai arrete d'en prendre que tres recemment perso
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 21:59
Citation :
Le 2012-02-18 16:12, Rudolf-der-Erste a écrit :

Bref, moi dans les Zelda, je suis surtout bloqué par l'ignorance qu'on peut faire telle action à tel endroit, et au contraire je trouve les indications clairs et explicites sur l'endroit où il faut aller, donc je suis étonné par ce que je lis ici.


Je suis plus dans ce cas là également.
Sinon merci pour la technique pour chopper les dernières poules, je testerai ça...

  Voir le site web de Bonaf
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-19 17:41
Je rajoute en sus quelque chose pour compléter ce qui a dit juste plus haut : les jeux Nintendo, cela est vrai pour Mario, Metroid mais surtout pour Zelda, sont articulés autour de la notion de "Nintendo Logic", c'est-à-dire une façon de penser l'interaction entre personnage et environnement d'une certaine façon, que l'on ne rencontre pas forcément ailleurs. Cela donne ainsi un certain nombre de règles comme, pour les Zelda : (vrai jusqu'à présent)

- Si on vous laisse rentrer dans un donjon, c'est que, généralement, vous avez tous les objets en votre possession pour le finir ;
- Les premières salles comportent des épreuves qui mettent à profit les objets que vous utiliserez le plus souvent dans ce donjon (exemple canonique Jika, le temple de l'ombre de OoT dont le premier couloir te demande donc d'utiliser feu de Din-grappin-Monocle de Vérité) ;
- Les zones cachées menant à des quarts de cœur/des bonus n'exigent qu'un et un seul objet pour y accéder et les finir, rarement davantage.

etc. etc. Cela entraîne cependant un "flou" quant aux cotés quête principale/secondaire. Le Feu de Din est le seul des trois sorts qui soit obligatoire pour terminer le jeu, et on en a besoin qu'à partir du temple de l'Ombre (salle que tu décris, une autre plus loin dans le temple avec deux Gibdos, dans le temple de l'Esprit et dans la Tour de Ganon) ce qui donne cette impression de "mesquinerie" dont faisait état Laurent plus haut.

Après, il y a un deuxième facteur dont il faut tenir compte. Florent Gorges, quand il était venu, je crois, chez Extra Life sur noLife, parlait de Super Mario Bros. comme étant le "premier jeu viral de l'histoire", c'est-à-dire un jeu où les secrets et les astuces se transmettaient de bouche de joueur à oreille de joueur dans les cours de récré. Si l'on peut sans doute contester ça, il faut comprendre que les Zelda jusqu'à aujourd'hui (avec l'exception notable de SS et des épisodes DS, mais je parlerai de ça dans le topic SS justement) sont des "Nintendo Power Games", c'est-à-dire des jeux construits sur les secrets et les "énigmes", et la façon de les surmonter, c'est soit de demander à un copain, soit de lire "Nintendo Power", soit d'appeler une hotline... ou encore de regarder une faq. Je dirai même qu'il est "naturel" de consulter une faq et/ou de demander de l'aide sur un forum, et je ne crois pas ne m'en être jamais passé ou, au moins, d'avoir été bloqué quelques temps sur un truc tout con dans un Zelda.

C'est quelque chose de parfaitement anachronique aujourd'hui, où l'on considère qu'un jeu doit être comme un tout complet, se suffisant à lui-même sans qu'il y ait besoin d'avoir des apports extérieurs pour le terminer. Mais faire un Zelda, c'est aussi compter sur les cartes, les "guides du joueur" qu'il y a dans la notice, prendre des notes... Cela fait partie de l'aventure. Pour "aimer Zelda", il faut en règle générale s'y adonner sans compromission ; si on ne fait que les caresser, on passe à côté de leur expérience. Enfin, cela s'était valable jusqu'à peu, car ensuite la chose a évolué... mais je développe mon hypothèse dans le topic SS, et j'y reviendrai alors.

  Voir le site web de MTF
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-02-20 09:46
Tout cela me rappelle que lors de mon premier run sur Ocarina N64, j'avais fait pratiquement tout le jeu (enfin, jusqu'au moment où c'est réellement impossible) sans Epona car j'avais loupé le chant de Malon, que l'on obtient pourtant très tôt ^^ Je ne sais plus bien pourquoi, je crois que je n'avais tout simplement pas vu qu'il y avait un personnage dans le ranch des chevaux
_________________

Si loin une roue


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-20 13:25
Citation :
Le 2012-02-20 09:46, camite a écrit :

Tout cela me rappelle que lors de mon premier run sur Ocarina N64, j'avais fait pratiquement tout le jeu (enfin, jusqu'au moment où c'est réellement impossible) sans Epona car j'avais loupé le chant de Malon, que l'on obtient pourtant très tôt ^^ Je ne sais plus bien pourquoi, je crois que je n'avais tout simplement pas vu qu'il y avait un personnage dans le ranch des chevaux


Bah voilà, j'ai connu exactement la même chose sur ma partie de Ocarina of Time 3D. J'ai fini le jeu hier soir et je n'ai jamais réussi à avoir Epona. Et quand je lis le message de Rudolf, je comprends enfin qu'il fallait insister comme un gros porc avec l'ocarina quand on est dans le champ avec elle...

Alors vi, je comprends tout à fait l'argument de MTF et la culture du secret est clairement un élément central de l'expérience Zelda. Mais mince, quoi, les jeux Zelda font parfois preuve d'une rigidité et d'un manque de tolérance qui sont limite décourageants. Parfois, on ne bloque pas sur "qu'est ce que je dois faire ?" mais plutôt sur "mais comment je dois faire telle ou telle action que je sais être la bonne ?".

Le coup de la discussion avec la petite fille du Ranch (parler trois fois avec elle pour avoir le chant d'Epona) est un bon exemple. Quand je parlais du manque de fluidité de la progression du joueur dans l'aventure, ca en fait clairement partie : j'avais compris que cette petite m'apprendrait la chanson, et j'ai bloqué car j'avais pas tilté qu'il fallait lui parler plusieurs fois. A quoi ca sert de proposer une résolution d'énigme aussi peu permissive ?

Car je ressens très souvent de l'injustice dans Zelda. J'ai l'impression que le jeu n'est pas juste et qu'il considère que je n'ai pas la solution alors qu'objectivement, j'avais compris ce qu'on voulait de moi. Il m'est arrivé la même chose dans Windwaker et d'ailleurs, pof, je me cite :

"J'ai en tête un passage de Windwaker dans lequel on doit se jeter dans une cascade pour chercher un truc dans une grotte. Pour ma part, j'avais compris l'idée mais j'essayais de passer en me jetant depuis la falaise et en planant avec la feuille. Résultat : j'ai buté contre le mur. Là, je me dis que je dois surement me tromper et je mate la soluce, désespéré : résultat, il fallait passer en se servant du grappin accroché à une branche. J'avais pas eu la même idée que le designer du jeu et j'échouais, même si logiquement ma solution n'était pas bête. Et là, une grosse colère de ma part.... "

D'où le sentiment d'injustice dont je parlais.

@MTF : je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le rapport entre l'obtention d'un objet et la progression dans l'aventure dans les jeux Nintendo. On appelle d'ailleurs ca un jeu à structure "Open Progressive" (= une zone de jeu ouverte, mais qui s'étend de plus en plus grâce à l'obtention de nouvelles capacités). Et d'ailleurs Metroid ou Castlevania (période Symphony of the Night) en sont des exemples parfaits (d'où l'expression Metroidvania).

Sauf que dans ces jeux-là, tu as des cartes hyper précises et des aides qui soutiennent ta progression.

Exemple :


Metroid Prime 3 Corruption


Shadow Complex.


Et malheureusement, dans Zelda, la carte ne supporte pas cette structure de jeu. D'où cette nécessité de devoir noter/se souvenir de tous les endroits qu'on a vu lors d'un des multiples passages dans les différentes parties du jeu. Je suis vraiment convaincu qu'un Zelda avec la possibilité de prendre des notes (automatiquement ou par le biais d'un input joueur) serait nettement plus agréable car il éviterait de toujours avoir des passages où l'on est perdu.

Parce qu'on le veuille ou non, un jeu qui accepte que ses joueurs cherchent sur le web ou dans des soluces la solution à ses énigmes plutôt que de leur filer des indices pour les mettre sur la voie, c'est un jeu qui loupe un peu sa cible.

Proposer des énigmes extrêmement malines, c'est une chose.
Réussir à faire croire au joueur qu'il a été très intelligent en l'aiguillant discrètement vers la solution de ces énigmes (plutôt que de lui demander de chercher la réponse sur le web), c'en est une autre.

Ceci dit, j'ai quand même beaucoup apprécié rejouer à ce Ocarina of Time 3D. Si j'ai l'air dur avec cette série aujourd'hui, c'est que ces jeux sont déjà fantastiques mais ils seraient nettement meilleurs s'ils étaient moins inutilement frustrants. Du coup, je me dis que Skyward Sword me conviendrait sûrement plus, étant donné qu'il semble plus focalisé sur sa volonté de ne pas perdre le joueur.

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2012-02-20 21:16
Citation :
Le 2012-02-20 13:25, Jika a écrit :
"J'ai en tête un passage de Windwaker dans lequel on doit se jeter dans une cascade pour chercher un truc dans une grotte. Pour ma part, j'avais compris l'idée mais j'essayais de passer en me jetant depuis la falaise et en planant avec la feuille. Résultat : j'ai buté contre le mur. Là, je me dis que je dois surement me tromper et je mate la soluce, désespéré : résultat, il fallait passer en se servant du grappin accroché à une branche. J'avais pas eu la même idée que le designer du jeu et j'échouais, même si logiquement ma solution n'était pas bête. Et là, une grosse colère de ma part.... "

Tiens, c'est bizarre car j'ai fait Wind Waker dernièrement et je suis sûr et certain d'avoir utilisé la feuille pour passer derrière cette fameuse cascade. En tout cas je n'ai pas utilisé le grappin.

Sinon, j'aurais du mal à apporter quelque chose d'intéressant à la discussion car je crois que je suis tellement habitué à jouer aux Zelda que je ne remarque plus du tout ces petits blocages. Enfin, à l'époque d'Ocarina Of Time je me rappelle qu'avoir une soluce sous la main était quelque chose de sacré (surtout qu'internet n'était pas aussi bien implanté, donc on achetait des soluces papier par paquet de trouzmille : je dois avoir trois ou quatre soluces d'OOT différentes qui traînent dans des cartons).

Pour Majora's Mask, je me suis servi de la soluce pour certaines quêtes annexes. Ah si, tiens, je viens de me rappeler que je n'ai pas réussi à avoir l'épée la plus évoluée car je n'avais pas compris ce qu'il fallait faire chez le forgeron. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à battre le boss final (je n'avais pas non plus la forme Oni-Link), ce fut épique mais après coup je me suis rendu compte que ce boss n'était pas fait pour être affronté dans ces conditions (d'ailleurs, il n'y a qu'en étant Oni Link que le combat me paraît normal, mais il devient aussi trop facile).

Dans Wind Waker, je n'ai pas souvenir d'avoir consulté une soluce, ou alors peut-être une ou deux fois. Idem pour Twilight Princess et Skyward Sword (celui-là c'est sûr, je l'ai fait sans soluce). J'ai l'impression que depuis Wind Waker, il est devenu plus difficile de louper un élément essentiel à la progression, la série a gagné en clarté et en fluidité (ce qui n'est pas forcément le cas pour les quêtes annexes). Mais l'habitude de jouer aux Zelda fausse mon expérience c'est certain...

  Voir le site web de yedo
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 00:32
J'ai lu les discussions des dernières pages un peu vite (beaucoup de pavés... ), alors je m'excuse si je dis une bêtise, mais je suis très surpris de ce débat sur le manque d'indications claires dans Zelda.
Pour le premier, OK, mais sinon, on est quand même toujours super bien guidé dans la quête principale et la plupart des grosses quêtes secondaires. Personnellement je n'ai jamais utilisé les aides que pour trouver un fragment de coeur final ou une poignée de Skulltula qui manquaient à ma collectionnite....

Après, je ne comprends pas qu'on puisse reprocher à Zelda ses énigmes, qui oui, peuvent ralentir ou hacher un peu la progression. Mais c'est l'essence même des donjons que de proposer un petit problème à la logique du joueur dans chaque pièce, et au moins un gros dans le donjon ! Et j'adorerai qu'ils me résistent plus de quelques seconde ou minutes dans le pire des cas, comme quand j'étais un enfant qui jouait à son premier Zelda ! J'envie ceux qui galèrent, cherchent, se creusent les méninges et essaient plein de choses idiotes avant de se dire "mais c'est bien sûr" et de trouver la solution - limpide, évidemment.

Par ailleurs, je crois savoir (même si je ne les utilise jamais) que les Zelda modernes ont adopté un système assez poussé d'orientation et d'indices accessible à tout moment (Midona, Fay...). Mais enfin, c'est comme jouer à Layton avec les indices... Je comprends qu'on puisse y faire appel sur un problème sur lequel on bute depuis une semaine, mais pas sur tout... Si ces jeux étaient gavés d'indices permanents tout le temps, quel serait leur intérêt ? Un beat'em'all linéaire, un livre d'images animées... très peu pour moi, et il y en a déjà assez qui font ça bien.

Bref à mes yeux, ces phases de réflexion ne sont pas des blocages à éliminer, mais au contraire la force du jeu. Pour un joueur moderne voire un Occidental contemporain (sans vouloir allumer la flamme d'un débat de société) il est certes difficile de ne pas voir son désir immédiatement assouvi. Et le jeu vidéo encore plus que les autres formes de culture a abdiqué face à cette exigence d'accessibilité.
Mais Zelda, c'est autre chose. Si on enlève les blocages, on a la plupart des donjons de Darksiders, sympa mais qui ne proposent que peu de véritables énigmes logiques...

  Voir le site web de tof-1984
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 00:35
Tu as mal lu, car personne ne parle de virer ces phases de puzzle ...

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2012-02-23 00:40
Et par ailleurs, je ne m'intéresse JAMAIS aux scénarios des jeux vidéo (sauf Silent Hill Shatered Memories), du coup je lis en ultra-vite et zappe tout ce qu'il est possible... et ça m'a jamais posé aucun problème dans un Zelda. Tout est dans l'observation sur le moment, souvent juste de la pièce dans laquelle on se trouve.

Evidemment, je suis ultra-fan et je connais assez bien la série, et je sais que ma copine par exemple accroche peu aux Zelda, dont elle ne voit pas vraiment l'intérêt (qui est rarement immédiat, plutôt exponentiel).

Ah oui, sinon, le Majora's mask est aussi très complexe, celui-là je peux comprendre qu'on lui fasse le reproche de son illisibilité. Perso je ne l'ai pas fini, trop compliqué, et il est à la limite de me file des cauchemars en plus, trop bizarre... Mais c'est un peu un hors série, il me semble.

  Voir le site web de tof-1984
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-19 12:34
Et hop evitons les HS ^^

Citation :
Le 2013-02-19 12:04, Simbabbad a écrit :

@keween: le sujet de l'évolution de Zelda a été abordé dans le topic "Skyward Sword" par rapport à un article (en Anglais), la conversation est devenue assez tendue/déplaisante comme souvent pour une série qui a ses fans (d'où terreur de MTF), mais enfin il y a des arguments. En gros, l'idée c'est "faut-il revenir à une exploration libre qui ne nous tienne pas la main comme dans le tout premier Zelda sur NES"?

Sinon, il y a le topic sur le dossier Gropixels sur la série ici.

Pour ma part, rapidement, je considère qu'un jeu vidéo c'est trois choses:

1) Le gameplay.
2) L'univers (au sens large, y compris la ligne graphique ou le scénario, de ce point de vue "Pac-Man" a un univers parce que si les fantôme avaient été des chats et Pac-Man une souris, le jeu ne serait pas vraiment le même, même avec le même gameplay, et le scénario peut être central dans un jeu, comme dans "Silent Hill").
3) Le bonheur procuré par l'interaction avec le jeu (même si on ne cherche pas forcément à le résoudre).

"Twilight Princess" a beau avoir un scénario intéressant en soi, je pense que l'univers visuel assez forcé et factice (pour faire "mature"), le scénario dont la direction n'est pas claire (la fille que Link aime et qui perd la mémoire qui est oubliée en court de route), Hyrule qui ne "vit" pas, l'exploration de la carte qui n'est pas agréable... donnent la sensation d'un jeu mal foutu sur le plan du deuxième et du troisième point, alors que sur le premier il est AMA excellent. C'est sans doute ce qui donne l'impression à Rainmaker qu'il n'y a pas de scénario.


Niveau gameplay oui j'avais bien aimé le recyclage des anciennes armes pour en fait de nouveaux usages, mais le principal souci c'est qu'on sort pas de ce sacro saint schema des : je trouve une arme, elle va forcément me servir dans le donjon et à tuer le boss. Au passage ca ouvre aussi un passage alternatif dans la map mais ca s'arrete là.
Il faudrait plus de chemin alternatif, dans OOT par exemple on pouvait tricher, exploiter des bugs, prendre un chemin detourné etc... pour arriver dans des zones bloquées.
La comme tu disais on est sur des rails....

Quand je dis pas de scenar c'est que y'a pas de moment forts que j'ai retenu. Je me rapelle vaguement la fin et c'est à peu près tout.
Au départ on nous l'avait vendu comme un remake qui surpassait OOT, mais au final à part reprendre quelques éléments y'a pas grand chose.
Tu vas dans des lieux connus mais y'a pas de sous quetes, ou de rebondissements. T'avances comme dans un couloir et c'est à peu près tout.

Ca me fait penser au 1, le 1 est sympa mais pas vraiment palpitant. Bon déjà y'a ces @#@#@# de donjons qu'on trouve jamais même quand on est au bon endroit. Mais y'avait pas non plus d'histoire.
Bon ok on va pas non plus en arriver aux extremités des derniers épisodes avec le code couleur qui te dis exactement ce que tu dois faire. Mais bon y'a un juste milieu.
Justifier qu'on aille à tel ou tel endroit pour une vraie raison, et pas seulement parce que dans les cahier des charges y'a marqué faut changer de décors pour chaque donjons etc....

TP de mémoire c'est link qui se transforme en loup, y'a midona qui se pointe pour je ne sais plus quel raison. Et à la fin y'a une histoire de monde parallèle.
SS j'arrive pas à me motiver à m'y remettre le 1er donjon m'a saoulé. Le boss est sympa mais bon la wiimote, zelda droitier (et moi gaucher, je vous dis pas la galere pour certaines phases de jeu) etc......


Un zelda en général c'est petite histoire à la con, genre delivrer zelda tout ca, hop on la délivre et là y'a une meta-histoire de la mort avec ganon ou un grand mechant qui se pointe, et là ca change tout. J'ai pas retrouvé ça depuis WW (ww l'avait aussi).

Voila.

@petit hulk . Et comme "on" disait, c'est un avis perso, chacun en a un et "on" est pas obligé d'avoir le même que tout le monde ou vouloir l'imposer.
On l'exprime en général afin de montrer à d'autre gens que non certains jeux ne font pas forcément l'unanimité

_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-04-13 12:39
Pas certain de l'avoir déjà posté quelque part, voici un lien vers des artworks parus dans Nintendo Power à la fin des années 80 : http://studiojfish.livejournal.com/79805.html













Cela vaudrait peut-être la peine d'en intégrer certains au dossier ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-04-13 14:03
Katsuya Terada! J'adore.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-04-15 20:13
Bon comme le topic SS a dérapé je répond là à mon 1er Zelda ^^

Dingue comme Zelda déchaine les passions. Bon sang chacun à son avis, le monde va pas s'arrêter si on a pas tous le même hein ^^

Donc mon 1er zelda, j'ai du tester celui sur g&w. Après au niveau console j'ai un doute. Je pense que c'est Link's Awakening. Il me semble avoir bavé devant les images du 3 sur SNIN mais j'ai pas franchi le pas tout de suite.
Il me semble que j'ai recupéré mon retard à la fac, avec zelda 3, 1 & 2 a peu près.

Par contre je sais plus si j'ai fait OOT avant ou après la trilogie.

Mais bon ca prouve qu'un épisode fort dès le depart ça te motive à te plonger dans une saga ^^
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-04-16 10:23
Perso je n'ai fait que Zelda III : A link to the past sur SNES. Ceci dit, je l'adore, il est génial, avec Super Mario World, ce sont vraiment les deux jeux emblématiques de cette console.

Je n'en ai jamais fait un autre. J'ai du essayer 15mn le premier (ou le second ?) sur NES à l'époque, je ne suis pas rentré dedans, j'ai complètement fait l'impasse sur la N64, et j'avais fait la première heure de Wind Waker, je n'ai pas accroché.

L'avantage de Zelda III, c'est qu'il est vraiment joli, et que tu as de l'action dès le début du jeu. Pas de blabla et de rencontres obligatoires pour poser l'histoire, là on y va immédiatement, on découvrira le reste après.

Ah, si, je l'avais oublié : j'ai la version Game & Watch, et je l'aime beaucoup, on me l'avait offert à sa sortie.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image



Index du Forum » » Jeux » » Dossier ZELDA

332 messages • page
1 ... 6789101112 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)