Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Les Schtroumpfs - Coleco] Un article schtroumpfement excellent! :-)
15 messages • page
1
Auteur [Les Schtroumpfs - Coleco] Un article schtroumpfement excellent! :-)
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 15:36
Aah, quel bonheur de voir un article sur ce fameux jeu des Schtroumpfs de la Coleco! Bon, je ne connais que la version VCS 2600, mais c'est un des jeux que j'ai le plus pratiques sur la machine, il me semble meme avoir fini en level 4(ca veut dire que ca tourne en boucle apres...)
Tu as bien fait de souligner l'importance de la musique, qui moi aussi m'avait frappee. Pour l'epoque, c'etait plutot une belle performance, meme si le theme est vite saoulant(vous savez"La la la schtroumpf la la...")
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, bon... Au bout de 10 minutes, on a envie d'arreter, le jeu est trop repetitif.



  Voir le site web de LVD
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-12-24 17:51
ça m'en rappelle des souvenirs, mon père ma l'avait acheté alors que je demandais une NES (il a dû la trouver à 3 fois rien). Et comme j'avais jamais vu la NES (mais en avait entendu parler dans la cour de récréation), il en a profité pour me faire croire que c'était une NES et moi, je l'ai cru tout de suite (le menteur !! Grrr !!). Faut dire que j'étais tellement content d'avoir le jeu des schtroumpfs que j'ai vraiment pas été difficile à convaincre. Ah, souvenirs, souvenirs, ... c'était mon tout 1er jeu video (avec Donkey Kong sur la même machine, et oui, moi j'ai joué au 1er jeu de Miyamoto !!)
Et avec ses manettes-téléphones, elle avait vraiment son identité cette console.
Très bel article ! Ca m'en rappelle des choses.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-25 12:32
J'avais acheté la version VCS (enfin, je me l'étais faite offrir), et je crois que je l'avais surtout fait pour calmer un peu ma frustration devant les graphismes affichés par la Coleco (qu'on appelait plutôt, mes potes de 6e et moi, "la console CBS", peut-être parce que Coleco ça ne faisait pas assez sérieux comme nom, et on avait envie que nos consoles ne soient pas considérées comme de simples jouets mais comme de vraies machines futuristes, de petits ordinateurs).

Schtroumps était le jeu qui me paraissait le plus impressionnant, car il comportait des décors entièrement remplis, aucune zone "noire" sur l'écran, et le personnage, sur les photos d'écran imprimées en petit dans les catalogues de la Redoute (seul endroit à l'époque où on voyait des screenshots), avait exactement le même aspect que dans la bande dessinée. J'étais époustouflé.

J'ai donc eu la version VCS, sans savoir au juste à quoi elle ressemblait (d'autant que si ma mémoire est bonne la boîte montrait des screens de la version Coleco, ce genre de pratique ne choquait pas trop dans les années 80). Les décors était devenus tout cubiques et quasiment monochromes mais ils étaient toujours aussi "pleins", et le petit Schtroumpf était un peu taillé au scalpel, mais on le reconnaissait quand même.

Surtout, le gameplay était le même, notamment la précision des commandes et du timing des sauts. Comment pouvais-je savoir qu'avec un Pitfall 2 sur la même machine je pouvais avoir 100 fois mieux dans le même registre ? Je m'en foutais, puisque j'avais mon Schtroumpf devant moi et je goûtais le temps d'un jeu à ce que connaissaient les utilisateurs de Coleco. Je crois que c'est sur cette sensation que j'ai basé tout mon temps de jeu sur ce titre qui était vraiment répétitif et pas passionnant quand on y pense.

Merci pour cet article qui fait ressurgir des souvenirs très anciens, JP.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-12-25 19:38
Un article sympa et bien complet pour un jeu dont je n'ai que vu la cartouche chez un ami (ben oui ma VCS a eu une durée de vie assez courte)
Bien le merci!

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-12-25 20:18
Bien joué, mon JPB, t'as encore mis dans le mille ^_^
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


delanume
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 07, 2004
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 19:16
Super article pour une super console!!
En tant que grand fan de jeux cbs, j'aimerais apporter un correctif à l'article et je pense ne pas me tromper:
Papa Smurf treasure Hunt n'est jamais sorti et il n'existe même pas à l'état de prototype, ou du moins aucun collectionneur ne l'a pour l'heure en sa possession.
Peut être qu'un jour le jeu, plutôt la pcb ou le prog sortira de l'ombre...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 20:57
On va vérifier tout ça ! Merci de l'info, delanume, et bienvenue sur nos forums.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 21:55
Sur cette même console, j'ai préféré Gabbage Patch Kids (je l'écris bien ?) de Konami, sûrement parce qu'il propose plus de variétés dans les tableaux. Et les graphismes étaient plutôt bons aussi sur cette machine. Quoi-qu'il en soit, merci pour cet excellent article !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-12-30 10:25
N'étant pas tombé dans le JV quand j'étais petit, je n'ai pas connu la glorieuse période des Colecovision et autre Intellivision. Mais cet article sur les Schtroumpfs m'a prouvé que les consoles de l'époque pouvaient abriter de superbes jeux. Même si le concept parait assez répétitif, les graphs sont sublimes.
Merci JPB!!

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2015-09-29 20:18
Bazino vient de me donner un lien vers une capture écran de la version VCS.
J'ai mis l'article à jour aussitôt.
J'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas pensé à chercher... Merci Bazino !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-29 22:44   [ Edité le: 2015-09-29 22:47 ]
Précisons que ce screen, c'était pour les chanceux qui jouaient en NTSC ou PAL. Là on pourrait presque croire qu'on joue sur la Coleco

Citation :
Le 2004-12-25 12:32, Laurent a écrit :
(qu'on appelait plutôt, mes potes de 6e et moi, "la console CBS", peut-être parce que Coleco ça ne faisait pas assez sérieux comme nom, et on avait envie que nos consoles ne soient pas considérées comme de simples jouets mais comme de vraies machines futuristes, de petits ordinateurs).

J'adore cette anecdote. J'ai commencé à nommer correctement le Colecovision avec l'arrivée du retrogaming. Comme pour toi, avant c'était la "CBS". Non pas que ça faisait plus sérieux, mais c'est sous cette dénomination que les vendeurs dans les magasins nous la présentaient (et peut-être que pour eux, ça faisait effectivement plus sérieux/vendeur)

Merci pour l'ajout JPB.

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2015-09-30 12:04

De rien ! En fait merci à GrosPixels et ses propositions aléatoires qui m'ont permis de relire l'article
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2020-06-08 00:48   [ Edité le: 2020-06-08 00:54 ]
JC a eu raison de le rappeler sur une discussion autour des phrases de la semaine : ce Schtroumpf Coleco, aussi beau que le dessin animé dont il s'inspire, c'est à l'article de JPB, schtroumpfement bon, que je dois sa découverte. Donc, un Grand Schtroumpf à JPB pour nous avoir schtroumpfé ce Schtroumpf de derrière les Schtroumpfs.

Et puis schtroumpfer un jeu 8-schtroumpfs, c'est encore plus schtroumpfant que schtroumpfer une flûte à six schtroumpfs, nom d'un petit schtroumpf ^^

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-08 06:51
On dit un Schtroumpf Boy ou une Game Schtroumpf?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-06-08 12:35
Merci François !

Sinon, on dit : "cette schtroumpf portable de Nintendo qui sert à schtroumpfer à des jeux schtroumpfement sympas".

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » [Les Schtroumpfs - Coleco] Un article schtroumpfement excellent! :-)

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)