Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Veritable rôle de Myamoto dans les jeux??
20 messages • page
1
Auteur Veritable rôle de Myamoto dans les jeux??
qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 15:08
Salutations

Je ne nie pas le grand talent (genie?) de Myamoto dans la conception des jeux mais quel est son rôle exact dans la création de ceux-ci et surtout qui sont les 'anonymes'qui travaillent avec/pour lui.Est que ce sont des ''mercenaires'' épisodiques ou une vrai équipe de fidèle.

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 15:35
Myamoto... Myamoto... Tu veux dire Miyamoto non ? Le dessinateur de Zelda ?

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 15:44
miyamoto est là pour le design du jeu, des persos et surtout pour créer des univers, des ambiances, des nouvelles façon de penser un jeu ou un concept... il invente avec ce qui existe déjà mais l'amène vers une forme nouvelle et surtout proche de la perfection...


bien sur les techos avec qui miyamoto travaille sont excellents mais qu'est la technique si le concept derrière n'est pas bon, si la magie n'existe pas.....
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 15:44
Question intéressante mais réponse difficile. Evaluer le rôle exact de Myamoto dans "ses" jeux nécessiterait de savoir comment Nintendo travaille.
Bien sûr, il ne fait pas tout, à plus forte raison aujourd'hui. Pourquoi alors reconnaît-on assez facilement sa patte. C'est peut-être du à la manière dont fonctionne l'appareil productif japonais : extrêmement hiérarchisé mais avec, en même temps, beaucoup d'interaction "verticale" (au dire de beaucoup de sociologues du travail, c'est comme ça que le Japon d'après-guerre a réussi économiquement), ce qui fait que tout le monde s'écoute. Je me souviens d'une interview du traducteur français pour OoT dans Joypad. Il parlait de Myamoto comme quelqu'un de très disponible, à l'écoute des autres employés. On peut donc penser qu'il supervise tous les départements de la création des jeux, ce qui explique du même coup leur homogénéité et leur cohérence conceptuelle et esthétique. Par contre, c'est vrai qu'on l'imagine mal derrière un écran à taper des lignes de codes...

  Voir le site web de Lyle
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 15:50
Miyamoto travaille sur énormément de projets en même temps, il n'est donc pas toujours présent sur tout...
Il donne des directions aux equipes de nintendo et aux studio travaillant pour nintendo.On va dire que c'est un peu l'expert qui vient expliquer comment faire un jeu, comment en faire quelque chose de nouveau et auquel les gens vont vouloir jouer..

Bien sur Miyamoto n'a jamais (enfin je crois) tapé une ligne de code sur les jeux dont il est l'auteur...
il est est justement l'auteur,le metteur en scène, au sens cinématographique du terme.
Un grand metteur en scène n'est rien sans un bon ingé son, un bon ingé photo, un bon monteur....

bref c'est un travail d'équipe dont le chef est miyamoto
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 15:56
je ne veux pas m'avancer trop vite mais Myamoto a commencé comme programmeur, non ?
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 16:22
Non, d'après le dossier de GrosPixels sur Miyamoto (http://www.grospixels.com/site/shigeru.php)
il a commencé comme directeur artistique

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 16:30
Voilà pourquoi je ne me suis pas avancé trop vite !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Dr Dreff
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 16:54
Tu confondrais pas avec Yu Suzuki?

  Voir le site web de Dr Dreff
qazer89
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 418
De : D'ici et d'ailleurs

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 16:58
Justement avec cette omnipotence de Myamoto n'y a t'il pas de la part de Nintendo ou de Myamoto lui même la tentation de presenter un jeu 100% Myamoto qui ne serait en fait qu'un jeu ou le 'maître' n'aurait jeté qu'un vague regard.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 17:24
Possible qu'il y ait parfois de la surenchère...

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 18:48
Miyamoto est un artiste, un rêveur et un générateur de concepts. Il n'a rien d'un programmeur, et son but au départ était de bosser pour le dessin animé.
Ca c'était en tout cas sa situation au sein de Nintendo à ses débuts, mais aujourd'hui je pense qu'il s'implique dans des choses plus techniques, notamment la manette de la NGC, qui est, je crois, en grande partie faite selon ses directives (celle de la X-Box a été confiée à Shaquille O'Neal, ça faisait mieux dans les pubs ).

Pour ce qui est de sa patte reconnaissable à chaque jeu, je pense quand même que la rupture de ton dans ses jeux à partir du passage à la 3d, sur N64 donc, pourrait indiquer le moment où il n'est devenu que le chef d'une équipe, au lieu de penser entièrement ses jeux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-19 18:53
Je me souviens avoir lu qu'il créait ses Mario (les épisodes 2D) du dernier au premier niveau. A l'envers !

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 01:52
Justement puisqu'on en parle:
N'ayant jamais été un adorateur fou des Zelda (attention j'aime bien quand même, mais pas au point de me livrer a des seances d'onanisme devant mon ecran) je me demandais ce qu'on pouvait entendre par 'createur de concept'
N'y tenant plus j'ai commandé hier soir et recu ce matin (au passage chapeau Century Soft, bonne adresse) le fameux Pikmin.
J'ai branché le jeu exactement à 11h47 ce matin. Apres deux courtes pause a 14h00 et à 19h00 (bon meme sans manger, faut quand meme bien boire une bière!) j'ai joué sans discontinuer! Je crois que ce jeu donne pleinement son sens à 'créateur de concept'
Je n'avais pas vu de jeu aussi innovant depuis un lemmings! En plus, tout le côté Nintendo se veut rassurant et ergonomique, et l'aprentissage des commandes, qui sont pourtant nombreuses et parfois compliquées, se fait sans meme qu'on s'en apercoive, avec une difficulté parfaitement dosée, et un tutorial très bien dissimulé. Bref, je suis vraiment emballé! Chapeau m'sieur Miyamoto!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 06:28
Arf arrête Phyl! Ton avis me donne envie de l'acheter! Et il ne faut pas...

Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 12:51
Pikmin est complétement magique. Je viens de l'acheter mais une fois de plus, je suis emballé. C'est vivant, innovant, intelligent (désolé Bulbi mais c'est vrai ).
Au fait, vous êtes sur qu'il n'a jamais écrit une ligne de code?

Koopatroopa
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 51
De : Rouen

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 17:20
Laurent tu peux approfondir ta pensée concernant le changement de ton de Miyamoto après le passage de la 2d à la 3d

J'avoue que sur Zelda OOT et mario 64 je n'ai pas remarqué un changement de "patte"

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 17:26
Oua Koopa, ça fait combien de temps que tu n'es pas venu ? En tout cas ça fait plaisir de te revoir.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 18:14
Koppa : Ce ne sont que des spéculations, je ne suis pas le professeur de Zelda de service, soyons clairs.

Pour moi, il ne fait aucun doute que Zelda 3 ne cherche pas l'innovation à tout prix, mais plutôt la consécration d'une certaine conception du jeu vidéo grâce aux capacités du support 16-bits.
Par contre, dans le cas de Zelda 64, les choses sont pas mal chamboulées. Le jeu fait pour ainsi dire corps avec la console et la manette qui servent à y jouer (j'en veux pour preuve la galère terrible que c'est d'y jouer avec un émul sur un clavier PC), et par moments on donne un peu dans le trip Tombraider avec des énigmes basées sur la maîtrise des mouvements du héros et des combinaisons de plate-formes.
Même si la magie (ou le rejet) que provoque le jeu est intacte par rapport aux premiers épisodes, grâce à l'ambiance, la musique, les couleurs, les dialogues etc.., il ne s'agit pas vraiment du même genre de jeu. Du moins est-ce ce qui m'a semblé.
Du côté de Mario, j'ai senti un phénomène similaire en passant des épisodes sur SNES à Mario 64. J'ai eu l'impression que Miyamoto n'a plus été tout à fait le même à partir de là. Alors est-ce parce que la mise en place d'un jeu 3d d'une telle ampleur est une tâche trop lourde pour un seul homme, et que Miyamoto a commencé travailler en équipe, ou est-ce parce qu'avec le support 3d, il a pu s'exprimer pleinement, et mettre en pratique des idées en gestation depuis longtemps ? Ou encore s'est-il senti mal à l'aise avec la 3d, et a-t-il du changer ses méthodes, regardant plus volontier ce que faisait la concurrence de son côté ? (le passage au cell-shading pour Zelda NGC pourrait même en résulter)

Je ne sais pas trop, mais je vois comme un tournant dans sa carrière avec ces deux jeux.

Je me trompe peut-être...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-06-20 20:17
Moi la série des marios me déçois depuis "mario RPG" sur S-NES. Zelda majora's mask est très bien sauf, encore et toujours, le fameux "brouillard" N64 qui est présent. Les plus que je m'éclate c'est encore Super mario bros 3 sur NES et les deux derniers Zelda sur game boy (oracle des ages et des saisons) bien que ça commence à sentir le réchauffé. De toute façon sauver la prétresse n'est qu'une excuse pour zigouiller des monstres alors bon... Je pense que Miyamoto suit le formatage de ses personnages sur consoles quand même. Arf, et puis même, avec le fric qu'il doit avoir maintenant il doit s'en taper son avenir est plus qu'assuré !


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Veritable rôle de Myamoto dans les jeux??

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)