Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Paper Mario - La Porte Millénaire
127 messages • page
1 ... 4567
Auteur Paper Mario - La Porte Millénaire
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-03-14 11:06
Citation :

Le 2005-03-13 22:29, HappyGrumble a écrit:
Au fait, je vous ai dit que c'était un des meilleurs jeux de 2004 ?

Non, raconte-nous ça, pour voir?
_________________

Je suis un gros pixel!


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-08-06 22:05
En farfouillant dans mes cartons, je me suis apperçu que j'avais ce jeu, sauf que je ne le savais pas et donc n'y avais jamais joué. o_o

Je m'y suis collé ce week-end et c'est globalement du tout bon, même si je regrette le peu d'innovations rapport à l'épisode N64 mais, surtout, de grosses longueurs.
Je n'en suis qu'au début du jeu (là, je cherche comme aller dans le village flottant) mais j'ai trouvé le deuxième monde super long pour pas grand-chose, avec une âpre lutte à mener contre l'IA des petites bestioles qui n'en ont fait qu'à leur tête durant tout le donjon, étiré dans tous les sens.
Comme ça fait une bonne heure que je suis dans la partie Ouest de la ville Lacanaïe à chercher le chef des mafieux et que ça commence un peu à me courir, je voudrai savoir si ce genre de choses se produit souvent dans le jeu ou pas ? Merci.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2007-08-06 22:14
Je serai tenté de dire (et ça n'engage que moi) que oui, ce genre de choses arrive souvent. Certaines parties ont tendance à trainer en longueur, et les aller-retour sont légion. Et on ne peut pas dire que le scenario relève l'interêt.
Par contre, le gameplay simple mais très efficace, l'humour et l'utilisation du style "feuille de papier", oui.


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 10:48
Citation :

Le 2007-08-06 22:05, Nordine a écrit:
Comme ça fait une bonne heure que je suis dans la partie Ouest de la ville Lacanaïe à chercher le chef des mafieux et que ça commence un peu à me courir, je voudrai savoir si ce genre de choses se produit souvent dans le jeu ou pas ? Merci.

Franchement, le seul passage où j'ai été bloqué, c'est avec la lentille de Marie T (et pourtant c'était assez idiot)
Donc, soit tu n'es pas assez réceptif et tu vas te retrouver bloqué souvent, soit tu ne te plonge pas assez dans l'univers et tu vas devoir augmenter ton fighting spirit.
_________________

Je suis un gros pixel!


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 11:17
J'étais sûr que t'allais réagir ^^.


Comme l'a dit Lag, il faut être réceptif à ce jeu. C'est une esthétique particulière, un scénario inintéréssant et un RPG simplifié à l'extrème. Mais ç'est un jeu à la finition exemplaire, bourré de bonnes idées et avec un système de combat plein d'action (haa le public). Quant à la progression, il doit bien y avoir quelques allez-retours mais ç'est le commun de tous les RPGs alors boaf quoi.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 14:05
Il y a des jeux formidables sur l'instant et qui, quand on y rejoue 10, 15, 20 ans plus tard, perdent de leur intérêt, comme si on les avait enjolivés ou bien que, l'âge avançant, nous n'y trouvons plus notre compte.



7 ans après, que reste-t-il de Paper Mario: La Porte Millénaire ?

Je me suis en effet refait le jeu récemment. Cela m'a pris ; j'avais un excellent souvenir de celui-ci, et avant de faire Xenoblade (je l'ai en effet refait en Mai dernier), je voulais me "ré-habituer" en douceur aux RPG. Je me suis cependant imposé une contrainte, car je me rappelais l'extrême facilité du titre : je me suis fait un "only badges challenge", c'est-à-dire qu'à chaque montée en niveau, je me rajoutais uniquement des "points badges". Alors certes, cela permet d'avoir nombre d'avantages en combat, mais les points de vie demeurent très bas, de même que les "points fleurs" : donc, pas beaucoup de coups spéciaux, et impératif de réussir toutes les "actions contextuelles" en combat pour souffrir le moins possible, et tuer ses adversaires, au contraire, le plus vite possible.

7 ans après, premiers grands points positifs, le style graphique, la musique, la jouabilité sont toujours au top, resplendissantes comme au premier jour. Le "tout en papier" fait toujours son petit effet, et les énigmes l'exploitent on ne peut mieux, de même que les pouvoirs de Mario. Bref, de ce côté-là, nostalgie ou non, difficile d'arguer que le jeu a perdu de sa beauté, ce serait faire preuve d'une mauvaise foi indéniable.

Concernant la difficulté, je dois avouer que même avec la contrainte présentée plus haut, j'ai pu finir le jeu sans réellement de problèmes, et même finir le "fossé aux 100 épreuves" et battre le boss optionnel avec, certes, un sérieux coup de pot (obtention de trois soleils pour redonner à fond vie, pouvoirs fleurs et pouvoirs étoiles, ainsi que public à fond) mais même sans cela, il n'y aurait pas eu de soucis je pense. Le jeu reste donc malgré tout bien trop facile pour être réellement intéressant de ce point de vue-là... Mais l'on ne joue pas à Paper Mario 2 (tout comme on ne jouait pas à Paper Mario) pour son "challenge", mais bel et bien pour son univers, son ambiance et son humour, tout simplement.

Et là, je dois avouer que, 7 ans après et même sans me rappeler de toutes les lignes de dialogue, le jeu devient un peu lourdingue. Les blagues tombent plus volontiers à plat, comme si l'écriture était à destination, surtout, des jeunes entre 8 et 12 ans (là où l'humour d'un Monkey Island ou d'un Sam & Max continue de me faire sourire voire bien marrer devant mon écran) et le jeu ne m'a plus jamais fait rire, pas même dans ses situations de jeu. Bowser est lourd à souhait, les cruxi-machins ne sont pas très drôles, les persos secondaires, bof... En fait, seules les phases avec Peach, le petit segment avec le Döppleganger et le chapitre du catch restent sympatoches à parcourir, mais sont malgré tout détruits par un seul et même défaut : le backtracking et la répétition des actions en général. C'est déjà assez de toujours se retrouver à Port-Lacanaïe, hub que je n'ai jamais vraiment apprécié même à l'époque, mais entre les combats à répétition du monde du catch, les dialogues incessants du chapitre du train, les aller-retours pour trouver le général blanc, pour affronter le Döppleganger, aller sur l'île tropical et entendre 100 fois "je t'aime"... En fait, je crois qu'il n'y a pas un seul chapitre (peut-être celui sur la Lune, et encore) qui nous demande de ne pas faire de backtracking. Il faudra que je me refasse le premier épisode, mais je ne me souvenais pas de ça dans le premier Paper Mario, et c'est absent de Super Mario RPG.

En définitive, le jeu a beau être facile et être encore très beau, je trouve qu'il passe très mal l'épreuve des années. Ce qui était des blagues sympas à l'époque deviennent des contraintes horribles aujourd'hui, et je dois dire qu'à part, justement, ce chapitre sur le catch (sauvé, à mon sens, par les personnalités du manager et du champion), j'ai plus subi et souffert à faire le jeu qu'à apprécier ce run. Il me faudrait refaire le premier Paper Mario pour voir si ces défauts étaient déjà là, mais j'en garde un souvenir tout autre.

Me concernant, je ne referai sans doute jamais ce jeu... Alors que je prends toujours quelques plaisirs à refaire les autres RPGs malgré tout. Vraiment dommage.

Comme quoi, parfois, l'on ne devrait pas chercher à refaire les jeux dont nous gardons un bon souvenir.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 16:52
Ayant beaucoup aimé le 1er sur N64, j'ai pas mal traqué cette suite en occaze avant de la dénicher à un prix correct (il cote pas mal). Mais le mini-DVD du jeu a été rejoindre ses nombreux congénères en file d'attente ... jusqu'à ce que je lise ici même qu'il y avait un chapitre du jeu consacré au catch ! Hop, le revoici tout en haut de ma pile des prochains jeux à faire

  Voir le site web de Sebinjapan
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-11-20 11:09
Si mes souvenirs sont bons, et ils ne le sont probablement pas, j'ai dû jouer à la Porte Millénaire vers 2005, soit ma dernière année de lycée, ce qui explique sans peine pourquoi je n'ai gardé que peu de souvenirs, si ce n'est Port-Lacanaïe et Vivian qui me protégeait dans les ombres. C'est poussé par mon désir insatiable de confronter mes expériences passées que j'ai relancé le jeu dans le Cube.

Je ne sais pas si je m'en étais aperçu, mais ce que c'est beau ! Les traits sont nets, c'est très coloré et surtout, l'effet relief marche à plein régime et recèle plein de surprises, que ce soit d'ordre esthétique avec cette manière qu'ont les bâtiments de s'ouvrir et fermer comme des pop-ups de livres d'enfants (j'en ai vendu pas mal dans mon ancien boulot, la beauté et l'ingéniosité du procédé m'ont toujours pris de court), ou d'ordre du jouable où de nombreux lieux très bien cachés se découvrent derrière un mur qui était en fait une succession de murets disposés en illusion d'optique. La proposition esthétique est loin de ne servir que l’œil, elle sert aussi le gameplay sans donner l'impression d'être forcée, on sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie et ont dû beaucoup s'amuser à imaginer les lieux et les manières de tordre le décor et les personnages.

D'ailleurs, la deuxième chose qui m'a surprise est la caractérisation de ces dits personnages, notamment de Mario qui, fidèle à lui-même, est quasi-muet sorti de ses "Whaouh" caractéristiques. Le jeu est très bon pour lui suggérer une personnalité et un passé via les personnages secondaires, notamment Luigi, Goomélie et tous ceux qui n'arrêtent pas de se planter sur son nom ! C'est sur que ce n'est pas de la grande littérature, mais il n'en a pas la prétention, et de toutes façons ça suffit amplement pour lui donner...et bien, du relief, à lui et à tous les alliés qui vont le rejoindre.

Le système de jeu est lui aussi très malin, surtout avec ses combats au tour par tour très dynamiques. Il y a toujours un petit truc, une commande à rentrer dans un temps imparti et d'une certaine manière, de sorte qu'on ne passe presque jamais en pilote automatique. Techniquement, on pourrait très bien le jouer comme un J-RPG très classique, mais il y a tellement de sollicitations attrayantes comme les commandes Style, qu'on ne peut s'empêcher de se prêter au jeu. Et j'ai été assez surpris de voir que, sans être un monstre de difficulté, il pouvait tout de même se montrer assez rude et forcer le joueur à se concentrer pour ne pas paumer un combat bêtement. Le challenge est léger mais il est bien là, il y a à manger pour tout le monde je crois, les derniers combats du jeu ainsi que le Donjon aux 100 étages devraient contenter les affamés de combats acharnés. Chaque allié peut lui aussi avoir son utilité, et on en a suffisamment pour avoir l'embarras du choix : je n'utilisais presque jamais Goomélie (que j'aime bien pourtant) ni Cumulia (que je ne peux pas souffrir), mais Vivian et Bombart avaient toujours mes faveurs, mais je devine facilement que d'autres auront leurs petits favoris.

Le seul truc qui m'a un peu plombé est l'usage clairement abusif des aller-retours. Que les missions secondaires en soient remplies, soit, après tout rien n'oblige à les faire, ce qui a été mon cas. En revanche, plusieurs passages de l'histoire forcent le joueur à en accomplir un nombre bien trop élevé, rendant les explorations de Penocta et Picady Hills très pénibles, surtout qu'on se rend compte assez vite que ce n'est qu'un procédé pour étirer inutilement le jeu. Le summum étant ce mic-mac pour aller sur la Lune, où on doit retourner dans presque tous les lieux précédemment visités pour parler à une personne qui nous renvoie à une autre...une proposition très, très pauvre qui ne dure heureusement que quelques dizaines de minutes, une toute petite ombre au tableau.

Parce que, j'en suis le premier surpris, la Porte Millénaire est un très, très bon jeu qui ne doit pas ses qualités au peu de jeux du genre sur la console. Ces trente heures sont passées somme toute très vite et j'en suis sorti enchanté. Un excellent souvenir.

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



Index du Forum » » Jeux » » Paper Mario - La Porte Millénaire

127 messages • page
1 ... 4567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)