les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » MO5, TO7, et les autres...
80 messages • page
1234
Auteur MO5, TO7, et les autres...
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-11-14 14:33
Je ne pense pas, car c'est la mitrailette Thompson.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-11-14 16:03
Il n'y a pas un rapport avec le physicien William Thomson ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10833
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2004-11-14 18:37
Par ailleurs, c'est pas super bien vu de prendre des noms d'armes...

Quoique. En France en 2004, le parti politique dominant, c'est ça:



Et apparemment tout le monde s'en fout.
_________________

Take my love, take my land, take me where I cannot stand...
I don't care, I'm still free, you can't take the sky from me...


nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2004-11-14 21:26
Le plus simple est encore de jeter un oeil ici : http://www.thomson.net/FR/Home/Group/timeline1.htm

C'est tres interessant comme historique en plus.

  Voir le site web de nova
Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 12:00   [ Edité le: 2013-05-31 10:42 ]
Bonjour à tous,

Titus était trés actif sur Thomson MO-TO, ont
lui doit aussi beaucoup d'adaptation pour d'autre société.

La période 1986 est une année que j'ai pratiquement entiérement
passé à developper sur thomson.


Pour l'année 1986:

Le mots croisés sur un nano-réseau.

- C'était une commande de Cedic-Nathan

- 5 ou 6 thomson en réseau, avec en tête de réseau
un PC et 5 mo de HD

-

"HACKER" sur thomson

- Il s'agissait d'une commande d'Activision, le logiciel
existait sur les C64.

- Une convertion assez réussi


"MADDOG "

- Le second jeu de Titus ( Aprés Erebus )

- Les graphismes d'Olivier Corviole

- C'est un émulateur de vie idéal de chien

- Malgré que ce jeu soit assez vide, grace a l'émulation
j'ai pu le revoir, et c'est pas si mal.


"BALTHAZAR"

- Un émulateur de vie de clochard...

- Vraiment pas politiquement correct
- On boit
- On fouille dans les poubelles
- On donne des baffes aux enfants et aux policiers....


- Il existe un space invaders caché... lorsque vous perdez
et que vous avez fait un score suffisant .... notre Balthazar
ce retrouve devant une borne d'arcade....


et d'autres produits "éducatifs".....


Avec l'IPT, 1984 et 1985 ma vie de programmeur était trés occupé par
les machines françaises... Thomson, Execlvision, VG 5000, Matra Alice...


Titus a réalisé aussi, Enduro Racer... les classiques, ( Trés bonne ventes
pour les versions thomsons ) , Magic, Crazy Cars....



A l'époque, les logiciels se développaient a 2 personnes ( Un graphiste un programmeur )
toujours en assembleur dans des temps assez délirant...



Les graphismes sont tous d'Olivier Corviole, unique graphiste de Titus
pendant pas mal de temps de 1985 a 1988....( Il travaillait directement sur le thomson
avec le crayon optique... bien sur la luminosité a fond , pour améliorer
la detection , et portaits ces lunettes de ski pour pas abimer ces
yeux... et pour voir le résultat , s'arretaient de temps a autres
baissait la luminosité et controlait la "tête" de son graphisme )



Il y a eu un succésseur aux Thomsons TO9, une sorte d'Amiga , l'ordinateur
était prêt, tout le projet à été mis a la poubelle, pas mal d'ingénieurs
ont été envoyé aux US pour bosser sur le CDI Thomson, mais quand Sony
a laissé tombé le CDI, Thomson a jeté a la poubelle le projet CDI, et les
ingénieurs ont du rentrer en france, certain ont préférer rester
et ont monter une société I.D.P ( Intéractive Delta Production )
qui d'ailleur créer TITAN Version CDI.....( Mi-aout 1989 )


Vous pouvez voir aussi la "tête" des deux créateurs du MO6 ( Alain Delpuch )
en faisant "reset" et en appuyant simultanément sur M O 6....


Pour information, les jeux Fire and Forget et Galactic Conqueror... était compilé
sous Thomson TO16 ( Des PCs made in taiwan )... et lancer sur ST et Amiga....


Des jeux thomsons sous forme d'exe pc existent... ( sans la prise de tête d'un émulateur )

http://dcmo6.free.fr/classics/index2.html



Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 12:24
Super toutes ces anecdotes.

Dans un article de tilt, l'auteur parlait d'une tare technique des thomsons expliquant leurs piètres performances dans le domaine ludique.

De mon côté, j'avais un peu de pitié pour les ados possesseurs de TO7. Il était clair que n'importe quel jeune un tant soit peu informé aurait très très largemennt préfére avoir un amstrad ou un commodore au lieu de thomson national. Le TO7, cela ne pouvait être que le choix du grand public mal renseigné (les parents), en tout cas si on l'achetait dans une optique de machine de jeux.

Les thomsons étaient un peu aux commodore/amstrad ce qu'étaient les vidéopacs aux atari/mattel.

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 13:18
Citation :

Le 2004-11-15 12:24, vector a écrit:

Dans un article de tilt, l'auteur parlait d'une tare technique des thomsons expliquant leurs piètres performances dans le domaine ludique.


Déjà ces machines étaient muettes, ou presque (genre VCS 2600). Et surtout, je crois me rappeler qu'il y avait des gros problèmes de conflits de couleurs (genre, on peut pas mettre n'importe quelle couleur à proximité d'une autre). Les spécialistes peuvent-ils détailler ?


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Forza 5, Crash 1, Onimusha, Samourai Shodown

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 25077
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 14:00
Citation :

Le 2004-11-14 00:19, Wild_Cat a écrit:
Auto-initiation au hacking à 7 ans, qui dit mieux?


Mieux Pareil en 6e je me suis rendu compte qu'on pouvait acceder a la memoire avec un dir et a moi les jeux

Vraiment tres bon article

Par contre c'est marrant que personne ne mentionne le fait que les ordis etaient en reseau a l'epoque. Le serveur, un pc a disquette plate, servait a charger les jeux sur tous les ordis

Je savais pas que le basic venait de kro$oft. J'avais toujours cru qu'ils avaient nommé leur langage visual basic en hommage (ou pour recuperer) la notoriete du basic

Idem le mo5 de ma jeunesse comme c'etait bon. Pareil je savais pas que c'etait francais. J'aimais bien les raccourcis claviers aussi du mo5 avec la touche basic. Limite je dirai que c'st le mo5 qui a invente ca

Par contre tu n'a pas parle de AGD, un peu du logo mais pas agd.
Rhaaaa c'etait bien agd un pseudo automate ou tu dirigeais une voiture, pi y'avais aussi un generateur de redaction: un tru cou tu collais des phrases, ca parlait de symbad, et a la fin t'avais une histoire...

Nostalgie....


Par contre je condamnerai pas cette initiative du gouvernement, je pense que meme si ca n'a pas servi au plus grand nombre, ca a quand meme fait naitre des passions.

Rhaaa le lecteur de k7 heureusement c'est pas nous qui l'avons invente, comme c'etait a chier. Je me rapelle trop des jeux chez les copains ou fallait chercher la suite du jeu en allant a tel temps (sympa si ton compteur est pete)...

N'empeche que j'ai apsse de bons moments sur mo5 et y'avais quand meme beaucoup de jeux educatif, je suis devenu trop fort en geographie espagnole grace au mo5...
_________________

Image


bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 14:24
Citation :

Le 2004-11-15 14:00, RainMakeR a écrit:

J'aimais bien les raccourcis claviers aussi du mo5 avec la touche basic. Limite je dirai que c'st le mo5 qui a invente ca



Y'avait le Zx-81 avant. Je suis persuadé que quelqu'un va trouver encore plus ancien...

_________________

Image


Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 14:35   [ Edité le: 2013-04-26 08:34 ]
Pour les contraintes de couleurs / Pixels pour les thomsons.

Si vous regarder un jeux comme Maddog , vous verrez de suite que l'on bossait par multiple de 8 en X.

En fait vous avez le droit a une couleur de fond et une couleurs d'encre par groupe 8 pixels de large sur 1 pixel de haut....

Donc les "sprites" ( Qui une routines que vous avez écrites ) "bavent" les uns sur les autres....

Dans maddogs les tableaux sont des "blocs" de 8x8 qui utilise la couleur de "fond" et les sprites sont en couleurs "d'encre".

La difficulté était bien sur qu'il n'y avait pas de doc, ( sauf a la fin de vie de la machine ) et que les délais était très court.....

Et les machines changeaient tous le temps il fallait tout de meme être opérationnel dans la journée sur une nouvelle machine.

Certaine machine sont plus difficile a programmer que d'autres dans les machines que j'ai programmé avant les années 90, je dirais que la plus difficile fut la VCS 2600 ( 6502 ) et l'Alice ( 6809 ) et les plus facile le FM Towns et le Sharp X68000,

Mais rien ne change, en fait, si vous êtes passionner pas la création ( Developpement ou Graphisme ).... le "pied" est de vraiment transforme une idée dans la tête en "chose réel"... par contre l'arrivé d'Internet a permis de faire connaitre son travail plus facilement....

Pour les fonctions par raccourçis .. je pense qu'il existait sur Commodore PET 2001, TRS 80 et Apple 2 ( 1976 / 1977 )

J'ai des souvenir des HP et TI de 1978/1979 qui devaient avoir des touches "multi-fonctions"

RainMakeR => "Par contre c'est marrant que personne ne mentionne le fait que les ordis etaient en reseau a l'epoque. Le serveur, un pc a disquette plate, servait a charger les jeux sur tous les ordis "

Si si "RainMakeR" j'en parle avec mots croisé réseaux... j'ai d'ailleur grilé 3 ou 4 To7... car si vous branché le "module" nano-réseau sur TO7 que vous avez laissé l'un des mini-switch en position "Mo-5", vous grillez votre T07....

Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7421
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 14:48
>Vous pouvez voir aussi la "tête" des deux créateurs du MO6 ( Alain Delpuch )
en faisant "reset" et en appuyant simultanément sur M O 6....

Ah!! Je le savais!! Enfin, un mystere qui m'empechait de dormir(j'exagere...) depuis une quinzaine d'annees enfin eclairci...

Sinon un jour j'ai voulu mettre une K7 audio dans le lecteur du MO6, juste pour voir... Il y a eu un bruit terrible, et mon lecteur s'est retrouve tout pete, je n'ai plus jamais pu faire tourner de jeu...(avec le recul, je me dis que dans le temps, on etait vraiment patients! Qui aujourd'hui, accepterait de se farcir 20 a 30 minutes de chargement?)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 15:37
Citation :

Le 2004-11-15 14:48, LVD a écrit:
Qui aujourd'hui, accepterait de se farcir 20 a 30 minutes de chargement?)

Et encore, je te trouve bien optimiste
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 19:15
et régulierement avec un plantage au bout !

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-15 22:51
Mmh.. à ce propos, j'ai une question concernant le chargement cassette sur les vieux ordis (et je profite que le sujet soit abordé ici) :

j'ai encore fait tourner mon CPC cassette la semaine dernière, mais je ne sais plus si les Thomson chargeaient les cassettes de la même manière :

sur CPC on entend des sortes d'impulsions (un bruit de modem) et les bords de l'écran sont striés de lignes horizontales bougeant en même temps que le bruit qu'on entend.

Je suis pas informaticien, quelqu'un peut m'expliquer rapidement comment ça marche ?

(oui, j'avoue, 20 ans plus tard je sais toujours pas comment fonctionnait mon vieux CPC... )

  Voir le site web de gregoss
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10833
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 00:26
Le bruit "de modem", si je ne m'abuse, c'est tout simplement le son qui sort du magnétophone quand il lit une cassette de données. Oui, c'est comme si c'était de la musique, sauf qu'en fait non.

Les truc chelou sur le bord de l'écran, je n'en sais rien.
_________________

Take my love, take my land, take me where I cannot stand...
I don't care, I'm still free, you can't take the sky from me...


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 10:11

Pareil sur la plupart des jeux C64. Des lignes horizontal de toute les couleurs clignotent sur tout l’écran au grès du chargement. Quand on a la chance d’avoir une image de présentation du jeu pendant le chargement, les lignes clignote autour.

Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 11:13
Il arrivait souvent qu'il y est un "loader", par exemple sur Titan Spectrum vous avez un chargement cours ... le logiciel est "auto-start" affiche un ecran de presentation, puis en fait un loader "maison", attend de nouvelles données , le débit est supérieur au version original du loader , suivant les entrées... vous "tapez" dans le registre machine qui correspond a la couleur de la bordure de l'écran....

L'effet de "flash" ecran ou de changement de fond est soit d'origine par exemple sur le spectrum ( Bleu et jaune je crois ) , ou parfois réecrit sur C64 ou Thomson...

Le débits des données changes suivant les machines donc le son des K7 varie et surtout la fréquence qui correspond a un 1 ou a un 0 est different ce qui donne une "musique" différentes pour chaque systéme.

Sur le site de "Romuald" j'ai trouvé le descriptif "sonore" des K7 Matra Alice

http://membres.lycos.fr/romualdl/alice/prog/tapefiles.txt

Souvent on réecrivait le loader K7, pour diminuer le temps de chargement ( un loader 2400 Bauds ) ...

Les techniques de loader K7, de Sprites avec les techniques de or pour créer un masque puis de and sur le décor sont des techniques qui ont disparue... sur leurs forment originel... mais avec l'apparition des appareils mobiles et des environements "contraint" ( 64 Ko pour un jeu sur nokia serie 40... ) des techniques utilisé pour les machines 8 et 16 bits .. sont redevenuent utiles... les graphistes "16 couleurs" travaillant aux pixels... aussi....

Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com




Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 12:24
Une des particularités du lecteur de cassettes de l'Atari était de permettre à la fois d'utiliser la piste "digitale" classique pour charger les données et une piste audio. On pouvait ainsi ajouter de la musique pendant le chargement ou donner les instructions du jeu oralement. Beaucoup de cassettes éducatives ont utilisé cette technique entre 1979 et 1982, ça rendait les choses très vivantes. Du multimédia avant l'heure en somme

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 12:35

Alain Fernandes merci pour tes explications... c'est technique et j'ai pas encore tout compris mais je vais relire deux ou trois fois ton post et aller voir les liens que tu donne pour en savoir plus

  Voir le site web de gregoss
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Forza 5, Crash 1, Onimusha, Samourai Shodown

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 25077
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-11-16 13:13
Citation :

Le 2004-11-15 14:35, Alain Fernandes a écrit:
Si si "RainMakeR" j'en parle avec mots croisé réseaux... j'ai d'ailleur grilé 3 ou 4 To7... car si vous branché le "module" nano-réseau sur TO7 que vous avez laissé l'un des mini-switch en position "Mo-5", vous grillez votre T07....


Grille un ordi a cause d'un switch ? c'est dingue ca, comment ce fais ce ?
_________________

Image



Index du Forum » » Micros et consoles » » MO5, TO7, et les autres...

80 messages • page
1234




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)