Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic des spéculations sur la cohabitation PS3 - Xbox 360 - Revolution
876 messages • page
1234 ... 44
Auteur Le topic des spéculations sur la cohabitation PS3 - Xbox 360 - Revolution
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 16:35
Comme le disait Xu, on discutait l'autre jour sur le live de ce que sera la prochaine génération de consoles, notamment comment elles vont chacune essayer de se tailler la part du lion. Voici quelques éléments de ce qui en est ressorti en vue d'un topic que j'espère intéressant.


Les faits :

- La nouvelle console Microsoft sortira fin 2005 et sera présentée au prochain E3. Il est fort probable qu'elle s'appelera Xenon, et pas Xbox 2, pour ne pas porter le chiffre 2 qui ne serait pas valorisant par rapport à sa concurrente la PS3. On l'appelle Xenon en interne chez crosoft, comme en témoignent les intitulés de certaines offres d'emploi. Et après tout il n'y a que Sony qui garde le même nom pour toutes ses consoles.
- Nintendo prépare une console appelée pour l'instant Revolution, dont on comprendra facilement, si on connaît un minimum Nintendo, qu'il est bien vain d'essayer de deviner comment elle sera ni quand elle sortira exactement.
- Sony devrait sortir une PS3 en 2006.


Voilà sur quoi on est tombé d'accord :

Microsoft prend le risque d'avoir dans quelques années une console plus ancienne que celle de ses concurrents, et probablement moins puissante que la PS3. Ce risque peut paraître modéré. La Xbox n'a jamais totalement convaincu qu'elle était radicalement plus puissante que la PS2. D'accord les jeux ont des graphismes plus poussés et moins d'aliasing, mais d'un autre côté ils ne tournent que rarement en 60fps, surtout les productions occidentales. Si elle progresse aux US et en Europe (surtout en Angleterre), c'est parce qu'elle a plus de bons jeux qu'avant, et grâce au Live. Donc en prenant un an d'avance pour s'implanter et conforter son avance sur le online, Billou fait probablement le bon choix, car en cas de succès le retard technologique qu'il accusera l'année suivante n'inversera pas la tendance.

La rétro-compatibilité serait un plus, mais pas forcément un élément primordial : tous les possesseurs d'une Xbox vont la garder et la pucer s'ils achètent une Xenon.

Autre évolution qu'on voit bien venir : il est probable que les futurs services de jeu en ligne sur console exigeront une connexion à 1Mbps minimum, que ce soit chez Microsoft comme chez Sony (qui va bien finir par contre-attaquer sérieusement). Les joueurs ne supporteront pas longtemps qu'on leur refuse des modes coop en ligne dans les jeux, où qu'on les limite à 8 dans les courses de bagnoles. Si les joueurs PC ont accepté pendant des années des conditions de jeu plus qu'approximatives dans les jeux online, la clientèle console n'est pas aussi terre-à-terre, elle n'accepte que des produits parfaitement au point, et qui rendent possible ce qui était utopique la génération précédente.

Un autre pronostic qui me vient tout de suite : Microsoft ne s'imposera jamais au Japon, même s'il arrive à sortir une console toute petite avec un Square en exclu, et finira par se contenter des marchés US et Anglais, et acentuera toujours plus l'aspect occidental de ses consoles.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 16:49
Citation :

Le 2004-11-02 16:35, Laurent a écrit:
Un autre pronostic qui me vient tout de suite : Microsoft ne s'imposera jamais au Japon, même s'il arrive à sortir une console toute petite avec un Square en exclu, et finira par se contenter des marchés US et Anglais, et acentuera toujours plus l'aspect occidental de ses consoles.

Je pense surtout que Microsoft ne doit pas chercher à se battre sur tous les fronts. Ils devraient attendre d'avoir une assise vraiment confortable en Occident dans un premier temps au lieu de gaspiller trop d'énergie dans un combat désespéré. Mieux vaut dominer 2 marchés sur 3 qu'échouer sur les 3 tableaux.
J'ajouterai aussi que Laurent et moi avions parlé de la nécessité d'une certaine standardisation de la qualité sur le live. Au-delà de l'aspect quantitatif de la bande passante. La Xbox a clairement de l'avance sur ses concurrentes mais l'offre online (je pense en terme d'organisation de partie et de qualité de discussion) est encore trop hétérogène. Bien sûr, il y aura toujours un EA pour vouloir faire bande à part et imposer son propre standard.
Concernant la rétro-compatibilité, finalement, avec du recul, j'ai le sentiment que c'est surtout rassurant. Je n'ai pas l'impression que les gens qui prônaient cet argument utilisent toujours leurs anciens jeux. Je parle du grand public. C'est plus une illusion qu'autre chose. Quant à voir si ça vendra encore à la génération suivante...
L'argument puissance semble avoir pris tout de même un sacré coup dans l'aile, si on compare avec le passé, tant le parc s'est, sur le terrain, équilibré. Bien sûr, on va encore avoir droit au vaporware de rigueur. Mais je pense sincèrement que la partie ne se jouera pas là. Sauf si la Xenon, plus ancienne, est un veau et que la PS3 est un monstre technologique pour son époque. Cependant, je pense que cela ne s'inscrit pas dans la logique de Sony.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 16:55
Ah pardon, Nintendo. Quant à eux, et bien, peut-être vont-ils finalement proposer une offre beaucoup plus alternative (innovante ?) afin d'éviter le choc frontal entre les deux autres et les laisser perdre des forces dans leur duel. La question du online est toujours présent chez eux. Au niveau du logiciel, ils viennent encore de subir un revers avec les Capcom 5. Si ils continuent dans l'optique DS, ils vont poursuivre dans une logique de continuité logicielle (les franchises habituelles), avec une innovation hardware. Mais si ils pouvaient consacrer plus d'efforts sur ce genre de problématiques que sur des errements sur le piratage et le support, ça ferait avancer le schmilblick.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 17:27

Je répondrais uniquement sur le sujet de la rétro-compatibilité.
Dans le passé j’étais assez sceptique sur l’intérêt de cette fonction sur PS2 tellement les jeux PS1 en 3D sont laid. Alors que les jeux d’aujourd’hui on quand même de la gueule.
Un OutRun2 fait sur Xenon serait t’il vraiment plus joli que la version Xbox ? pas forcement, d’ou l’intérêt de pouvoir y jouer aussi sur Xenon. Sans compter que le jeu pourrait profiter de certaine possibilités de la machine comme (je l’espère) de l’antialiasing. Idem pour les jeux PS2 sur PS3.

De plus dans nos petits appart parisien, il y a pas de place pour 15 consoles autour de la TV. J’en ai 4, a la prochaine nouvelle machine, il y en a une qui vire.




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 17:54
Honnetement je vois pas ce qu'on pourrait avoir en plus au niveau fonctionnalites des consoles elles meme. Peut etre pouvoir regarder ses photos sur sa tv pour les appareil qui ne le font pas...

Apres au niveau graphismes je pense qu'on va atteindre une limite. Un peu comme cella avec les palettes : l'oeil humain ne peux pas voir plus de je sais plus combien de couleur. Donc passer cette limite n'est pas vraiment judicieux puisqu'on ne verra pas la difference.
Ca va etre pareil avec les graphismes, ont a deja du tout bon, ca peut encore etre mieux mais bon ca sera plus la claque qu'on a eut entre les 16 et 32 bits.

Apres au niveau des consoles je me demande si un continent videoludique par machine ca pourrait pas etre viable.
Enfin bon je vois mal comment SONY pourrait etre inquieter plus que la console c'est les jeux qui font la difference.

Pour la revolution j'avais entendu dire qu'elle serait retrocompatible avec la GC et pas tellement plus puissante. Elle integrera certainement un mode online elle aussi au moins pour conquerir un peu plus de gens en europe et usa.

Sinon concernant la retrocompatibilite c'est utile dans le cas d'un media vieillissant.
Pour ma gba par exemple j'etais heureux de pouvoir jouer a mes jeux GB. Vu que ma gb accuse son age et qu'il lui manque quelques lignes sur son ecran.
Pou rla psx c'est sympa mais la difference graphique je la cherche encore. Et devoir changer les memory card a chaque fois c'est lourd. Ca serait cool de pouvoir sauver sur la prochaine generation de memory card.


Apres je verrai bien des disques durs integres dans chaque console pour limiter les loading. Et encore avec les nouveaux lecteurs c'est meme plus vital....


Pour moi la prochaine generations c'st lointain et j'attendrai un bon moment avant de me laisser tenter
_________________

Image


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 17:59
Ben à mon avis, les jeux vont être bien plus beau, et pourront afficher plus de détails à l'écran. Sinon quel interet de renouveller des machines, si elles font la même chose.
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 18:39
Citation :

Le 2004-11-02 17:59, Shariban a écrit:
Sinon quel interet de renouveller des machines, si elles font la même chose.

Demande à Bill Gates sa position sur la bureautique
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 18:48
Citation :

Le 2004-11-02 17:54, RainMakeR a écrit:
Honnetement je vois pas ce qu'on pourrait avoir en plus au niveau fonctionnalites des consoles elles meme.

Servir de chargeur de batterie pour la PSP ?
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 19:04
Citation :

Le 2004-11-02 17:54, RainMakeR a écrit:
Apres au niveau graphismes je pense qu'on va atteindre une limite. Un peu comme cella avec les palettes : l'oeil humain ne peux pas voir plus de je sais plus combien de couleur. Donc passer cette limite n'est pas vraiment judicieux puisqu'on ne verra pas la difference.


Je ne pense pas vraiment qu’on atteint une limite au niveau des graphismes. La limite n’est pas franchi tant qu’on vois une différence entre le jeu et la réalité.

Si le nombre de couleurs et les frames par seconde atteigne les limites au delà duquel il y a peu d’intérêt d’aller plus loin. Il y a encore beaucoup a faire concernant la résolution ( 640*480 c’est vraiment pas grand chose et la TV HD est déjà dans les magasins ), le nombre de polygone ( en dehors du fait qu’il y en a jamais assez pour reproduire fidèlement un objet, il faut penser aussi aux paysages a perte de vue, les villes, les visages ou les corps entiers, les zoom sur un objet sans voir d’arrêtes disgracieuse… ) et surtout a un moteur physique réaliste qui reste a inventer. Même s’il y a des progrès.

Et j’aimerais bien un peu plus de cohérence technique dans les consoles, comme par exemple une quantité de ram suffisante par rapport a la puissance général de la machine. Je serais curieux de voir un GT4 sur une PS2 avec 2 ou 3 fois plus de ram !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 19:21
Ce que j'aimerais personnellement, c'est que le jeu sur console standardise certains petits luxes qui, mis bout à bout, contribuent à en faire une expérience plus immersive, confortable et spectaculaire :
- RGB
- 60Hz
- 5.1
- Compatibilité 16/9
- Manettes sans fil
- Temps de chargement réduits par tous les moyens
- 60fps stable comme donnée incompressible pour les développeurs

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 20:36
Citation :

Le 2004-11-02 19:04, Neoclyps a écrit:
Je ne pense pas vraiment qu’on atteint une limite au niveau des graphismes. La limite n’est pas franchi tant qu’on vois une différence entre le jeu et la réalité.

Selon moi, la limite n'est pas la réalité.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-11-02 20:48
Tout à fait d'accord avec toi, Xu. La limite est bien au-delà de la réalité. L'intérêt des jeux vidéo, c'est qu'on peut y faire des choses qui non seulement n'existent pas, mais ne peuvent pas exister dans la réalité. Quand je regarde les cinématiques des derniers Final Fantasy (et le long-métrage, aussi), je trouve que ce n'est certes pas "réaliste", mais en tous cas plus beau que la réalité.

On va dire que je radote, mais je serai vraiment heureux le jour où je pourrai jouer à un jeu dont l'environnement se comportera comme un tableau d'Escher (et qui l'utilisera intelligemment -- c'est marrant mais Wanda et le Colosse m'apparaît comme un pas dans cette direction). Et j'ai dans l'idée que ça demandera une sacrée patate à calculer, ça.


(oui, dm-paradox est l'une de mes maps préférées )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 21:20
sur le plan de la technique, ils erait illusoire de la part des constructeurs de se lancer dans une cours eà l'armement pour leur console, comme l'a souligné Laurent : il n'y a qu'à voir les jeux multisupports alignés sur les capacités techniques de la PS2.

Microsoft doit, selon moi (en tant qu'homme de la rue, et non pas que joueur qui serrera sa ceinture pour au final acheter les trois consoles) éviter ses erreurs précédentes :
_sa console doit être plus compacte, et doit vraiment avoir la gueule d'une console ( <=> ça ne doit plus ressembler à un pc)
_dans le même registre, les manettes doivent être plus petites
_négocier une exclusivité marquante : PES ou GTA par exemple : c'est à mon avis ce point qui est décisif, plus que jamais, ce sont les softs qui feront la différence...

[mode enfoncage de portes ouvertes off]

en tout cas, si le marché reste comme actuellement, ça se fera au bénéfice des joueurs, il n'y a pas à en douter

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-02 21:34

C’est pas ce que je voulais dire. Dans le monde technique du jeu vidéo le « non-réaliste » peu se contenter de très peu de ressource vu que le but n’est pas forcement de faire une démo technique de la machine ( voir Rez ). Dans la fantaisie on peu faire abstraction de certaines capacité technique et la remplacer par de la création.
Mais si on faire quelques chose de réaliste, c’est la que ça demande le plus de ressource. Sur PC, n’importe quel simu un peu pointu dans divers domaines ( physique, graphismes, etc ) demande souvent une usine a gaz pour tourner de façon plus ou moins fluide.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-11-03 08:29
Je ne pense pas malheureusement que la course à la technique est terminée, mais il serait bon que cette course à la technique se focalise sur autre chose que les graphismes...

je ne sais pas moi, l'interactivité, les moteurs physiques, les décors destructibles, bref tout ce qui manque aux jeux vidéos de nos jours...

Car il est bien beau de jouer dans des cartes postales, mais je pense que la vrai révolution sera dans l'insertion de toutes les données physiques dans les jeux...

  Voir le site web de dante2002
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-11-03 11:47
Citation :

Le 2004-11-02 17:27, Neoclyps a écrit:
Dans le passé j’étais assez sceptique sur l’intérêt de cette fonction sur PS2 tellement les jeux PS1 en 3D sont laid.


Sauf que dans les menus de la PS2, on peut activer une option(on se demande bien pourquoi elle n'est pas activee d'office d'ailleurs!) qui ameliore la qualite graphique des jeux et baisse les temps de chargement... Bon, c'est pas le jour et la nuit, mais ca se remarque quand meme
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-11-03 13:07
le boostage de la vitesse de lecture des cd faisait planter certain jeux
Le filtre graphique j'ai jamais vu la difference non plus....


Par contre la realite dans les jv j'y crois pas. Les jv c'est pas la realite, pi bon si jamais les graphismes atteignaient un degre de realisme proche de la realite on en finirai plus d'entendre : "les gens confondent jv et realite", c'est a cause des jv que....
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-11-03 14:13
Citation :

Le 2004-11-03 13:07, RainMakeR a écrit:
le boostage de la vitesse de lecture des cd faisait planter certain jeux


J'ai jamais eu ce probleme. Ca doit etre plutot rare je suppose
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2004-11-03 16:25
J aimerais surtout que la console en elle meme soit un vrai produit fini, joli, fonctionnel et pratique:
- des manettes sans fils
- si je veux sauvegarder, j ai pas envie de racheter une carte memoire (ou alors si je veux me deplacer)
- un lecteur solide, la console sur la tranche ca me gonfle et des erreurs qui me disent que le disque est pas valable aussi.
- 4 ports manettes
- Si elle est censé lire les films en dvd, je veux pas etre obligé d acheter encore un truc pour debloquer la fonctionnalité
- RGB
- si possible un encombrement reduit, comme la dreamcast par exemple.
- jeu en reseau
- jeu en lan possible, j ai pas envie de payer un abonnement supplementaire, le jeu en link doit etre dispo.

Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2004-11-03 17:41
Ouais mais pour le jeu en ligne, si tu veux que ça ressemble au réseau de Sony, se sera gratuit, après si tu veux du luxe (le xbox live) il faut payer, c'est normal, des gens travaillent derrière. Et puis 60€ à l'année, c'est pas cher payé.
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban

Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic des spéculations sur la cohabitation PS3 - Xbox 360 - Revolution

876 messages • page
1234 ... 44




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)