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Index du Forum » » Jeux » » Dossier Mario Kart
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Auteur Dossier Mario Kart
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
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De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2005-12-31 10:17
Citation :

pour moi c’est de dérapage « à la 3 braquages » qui a tué la série


C'est clair que, vu qu'on est obligé de l'utiliser à forte dose, ça devient un tic assez saoulant à regarder et à faire. Ce sont 2 écoles assez différentes, et je pense complémentaires (je trouve MKDD excellent malgré tout, pour les circuits, l'ambiance, les armes...)

Pis bon, pour le battle mode, SNES powwwaaaaa

Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2005-12-31 11:47
N'ayant jamais joué à un Mario Kart (ben non, moi j'étais Sega-phile), j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le dossier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été surpris, particulièrement en reliant ce dossier avec ce topic.

Moi qui pensait que la série faisait l'unanimité absolue, c'est loin d'être le cas pour tous les épisodes... mais pas les mêmes selon les joueurs. Il y a vraiment un gouffre énorme entre vous. Etonnant.

  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

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Posté le: 2005-12-31 21:31
Alors mon classement perso/

Le meilleur mario kart GC il est vraiment fun et c'est celui qui tourne le plus souvent
Mario Kart SNIN
Mario Kart 64
Mario Kart DS

et tres loin derriere MArio Kart gba le plus chiant je trouve.

Concernant la version DS il est bien sympa mais il manque toujours la plume. En plus je suis degoute la plupart des circuits retro sont amputes de leur raccourcis

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foxmaccloud
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Inscrit : Dec 23, 2005
Messages : 9
De : Nantes

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Posté le: 2006-01-03 16:06
Je pense que le mode battle de MK64 est le meilleur, on passe un peu de temps à se chercher mais justement c'est sympa, ça permet des temps de repos, personnellement j'y ai passé des heures. Celui de la Snes ne me plaît pas principalement pour des raisons techniques, le mode 7.
Le pilotage sur Snes est très difficile à maîtriser, c'est à péter des crises de nerfs, il est vicieux et demande beaucoup de précision.
Dernier point, je suis d'accord pour dire que la série doit retrouver un second souffle, elle est en perdition depuis MK Super Circuit.

dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2006-01-03 16:12
Citation :

Le pilotage sur Snes est très difficile à maîtriser


C'étais le plus précis et "juste" de la série.

Même aujourd'hui un mario kart ds qui est au passage une excellent jeu n'a pas un pilotage aussi fin...
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  Voir le site web de dante2002
Vectrex
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Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
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De : la République bananière de Wallonie

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Posté le: 2006-01-03 18:28
Citation :

Le 2006-01-03 16:06, foxmaccloud a écrit:
Le pilotage sur Snes est très difficile à maîtriser, c'est à péter des crises de nerfs, il est vicieux et demande beaucoup de précision.


Le seul vrai MK, quoi.
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Sodom
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Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-01-03 19:35
"Le seul vrai MK, quoi"

C'est un peu brutal, mais tellement juste

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

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Posté le: 2006-01-03 23:44
Bof, par contre il est vrai qu'ai niveau derapage le mario kart (mk = mortal kombat pour moi) snin est le plus logique. Sur DS j'appuie a chaque fois sur L pour deraper a gauche
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Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2014-09-23 16:42
Je remonte ce topic, pour ne pas polluer celui consacré au PSN.

Petitevieille m'a apostrophé en m'expliquant que MKDD était une véritable merde. Mario86, qui fait quand même un peu autorité dès qu'il s'agit de plombier sur kart, confirme en expliquant qu'il s'agit de sa plus grosse déception de sa vie de joueur, ce qui n'est pas rien.

De façon générale, la plupart des gens sautent à pieds joints sur cette version, alors que MK64 est miraculeusement épargné par les critiques, beaucoup le trouvant même sympa.

A l'occasion d'une discussion par MP avec Mario86, ce dernier m'avait en gros expliquait qu'il ne supportait pas la suppression des petits sauts ainsi que le fait que MKDD se fondait grandement sur la gestion des items.


Ca fait toujours bizarre d'avoir un avis radicalement différent sur la question.

Aussi loin que je me souvienne, sans être un spécialiste de Nintendo, MK64 est le pire jeu Mario auquel j'ai jamais joué.
Le design est dégueulasse. On nous promettait un MK en 3D, on se retrouve avec un hybride moche. Il n'offre aucune cohérence visuelle : nos minuscules sprites 2D sont perdus dans des décors gigantesques dénués de toute inspiration. Le Rainbow Road, que l'on est censé aborder avec la peur au ventre à l'idée de tomber, est devenu aussi ennuyeux qu'un tour de Nurburgring en kart.
Comme le faisait remarquer Wild Cat il y a plusieurs années, le jeu inaugure, avec Mario 64, les personnages parlants. C'est-à-dire le détail qui fait que j'ai envie de flinguer Mario chaque fois que je vois sa gueule à la télé. Donner une voix aux personnages de jeu vidéo de mon enfance, c'est un sacrilège à mes yeux, d'autant que je n'ai jamais imaginé Mario aussi débile que celui dépeint depuis la N64. Les fans de Half-Life accepteraient ils que Gordon Freeman soit doublé par Justin Bieber ? ben ça me fait le même effet.

Les musiques sont molles et honteusement sous-mixées. Il suffit de comparer avec la BO de Goldeneye pour voir l'écart entre ce qu'il était possible d'obtenir et la soupe qui nous a été servie. La comparaison avec les musiques de SMK serait trop déshonorante, vu qu'on a l'impression que le processeur sonore de la N64 est moins péchu que celui de SNES (un comble pour une production Nintendo).

Et pour couronner le tout, les items sont mal équilibrés. Très mal. Quel intérêt d'avoir une file de bananes derrière soi ? Une ceinture de carapace ? une carapace bleue ? Un champignon illimité ? D'autant que les items sont particulièrement compliqués, pour ne pas dire impossibles à circonvenir. J'ai plus le souvenir de parties où je me faisais intégralement pourrir par les adversaires que de belles trajectoires.


A l'inverse, MKDD marque, sur console de salon, le retour à une identité visuelle et sonore cohérente qui fait qu'on a l'impression d'être dans un Mario. Les sauts ont été supprimés, mais la technique de pilotage reste sur la lancée initiée par Mario 64, d'ailleurs. les tracés sont quand même beaucoup plus réussis que sur MK64 et sont raccords avec la gestion des items.

Les items restent identiques pour la plupart à ceux de MK64, sauf qu'il est désormais possible de les stocker, grâce au deuxième pilote, et que chaque personnage a un item personnel. Après, au niveau des options de défense, il est presque toujours possible de contrer n'importe quel item. La carapace bleue demeure toujours puissante, mais certaines possibilités existent pour l'éviter, notamment en se servant du circuit. Surtout, avec la faculté de faire garder un item par le copilote, une attaque encaissée n'est pas toujours synonyme de défaite. Cette gestion m'a toujours paru intuitive, pas besoin de s'essorer le cerveau pour y parvenir, c'est de l'habitude.

Surtout, par rapport à MK64, on ressent une envie de la part des développeurs de faire piloter le joueur. On a plaisir à prendre des trajectoires, on a souvent le choix entre une approche pépère mais lente ou risquée et rapide : est-ce que je prends le raccourci sur Bowser Castle en dérapant ? Est-ce que j'essaye de caser un dérapage de plus sur le Rainbow Road ? Et ces options sont clairement montrées au joueur, pas besoin de trouver un glitch pour prendre un raccourci. Cela rajoute à mon sens de la tension au pilotage, et permet au meilleur pilote d'emmagasiner du temps au cas où.

Seul le mode battle est une véritable déception, comme celui de MK64, il faut dire. Passé le "c'est super, on peut jouer à plusieurs", mes amis s'empressaient surtout de ressortir Goldeneye.


Je n'y ai jamais joué à très bon niveau, donc cet avis peut être battu en brèche en m'expliquant qu'il est bourré de glitches, ou qu'en compétition c'est pas du tout comme ça que ça se passe.

Mais j'ai suis vraiment surpris de voir le jeu se faire ainsi basher, alors qu'il est quand même 100 mieux torché que celui de 64 à mes yeux.


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petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
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Posté le: 2014-09-23 19:20
Citation :
Le 2014-09-23 16:42, eSceNeKCAP a écrit :


Petitevieille m'a apostrophé en m'expliquant que MKDD était une véritable merde.




Je conteste vivement.

Je n'ai absolument rien dit sur MKDD. J'ai toutefois envisagé la probable réaction du Petit Con™ * précédemment cité, qui allait nécessairement développer. Ma prédiction était erronée.

Mais ça aurait pu faire - et va faire ici même ? - un très beau croisement d'effluves, digne de l'ouverture de la boîte de Pandore ou d'une tempête de caca.

Merde, les jeunes n'apprécient même plus les jeux en belles mimages. Tout fout le camp.


Sinon j'ai effectivement un avis tranché sur MK64. Le fait qu'il tourne sur N64 n'arrange pas son cas.




* Dois-je préciser que j'appelle occasionnellement ta mère Petite Pute™ ?

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

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Posté le: 2014-09-23 19:45
MK DD est excellent c'st tout. Tout comme Mario sunshine
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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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De : Gare de l'Est

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Posté le: 2014-09-24 09:34
Bon, faudra que je trouve du temps pour répondre, moi... sauf que là j'en ai pas. Ce post me servira de pense-bête.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2014-09-24 09:52
Citation :
Le 2014-09-23 19:20, petitevieille a écrit :

Citation :
Le 2014-09-23 16:42, eSceNeKCAP a écrit :


Petitevieille m'a apostrophé en m'expliquant que MKDD était une véritable merde.




Je conteste vivement.

Je n'ai absolument rien dit sur MKDD. J'ai toutefois envisagé la probable réaction du Petit Con™ * précédemment cité, qui allait nécessairement développer. Ma prédiction était erronée.

Mais ça aurait pu faire - et va faire ici même ? - un très beau croisement d'effluves, digne de l'ouverture de la boîte de Pandore ou d'une tempête de caca.

Merde, les jeunes n'apprécient même plus les jeux en belles mimages. Tout fout le camp.


Sinon j'ai effectivement un avis tranché sur MK64. Le fait qu'il tourne sur N64 n'arrange pas son cas.




* Dois-je préciser que j'appelle occasionnellement ta mère Petite Pute™ ?



Ah oui d'accord. Faut dire que les images ne m'ont vraiment pas parlé. Je suis curieux de voir le point de vue argumenté de Mario86, même si ça ne risque pas trop de modifier mon avis sur MK64 et MKDD.

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Sarugaku
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Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

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Posté le: 2014-09-24 13:51   [ Edité le: 2014-09-24 13:52 ]
Sans aller jusqu'à le basher (parce qu'il a aussi des qualités), MKDD a, je trouve, une fâcheuse tendance à souffler le chaud et le froid.
D'un côté, on a cette innovation du deuxième pilote, qui amène un peu plus de variété dans les items et la manière de jouer, et rend le choix de son personnage (ses personnages, en fait) un peu plus stratégique que dans les épisodes précédents. Intéressant et plaisant.
D'un autre côté, la disparition du saut rend les items plus difficiles à esquiver (voire carrément impossible) et s'avère assez destabilisante dans le mauvais sens. On se sent déçu sans voir ce que cette disparition peut apporter.
Bien sûr, elle a sans doute été motivée pour répondre à un souci de faire plus "piloter" les joueurs... Hélas, on a la désagréable impression pendant les courses que ce sont plus qu'avant les items et non la conduite qui font la différence. Et on se retrouve avec un résultat tiraillé entre deux orientations contradictoires, qui fait singulièrement baisser la dose de fun ressentie en jouant.

MK8 a au moins le mérite de mette tout le monde d'accord (ma femme s'est remise au jeu avec entrain alors qu'elle l'avait complètement délaissé - un peu revenue sur la version Wii, mais sans plus - et notre fille choisit les véhicules et personnages pour nous) !

Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2014-09-24 15:27
Mais le saut, dans SMK, ne servait pas à esquiver les bananes et les carapaces, non ? Ca permettait de déraper pour les contourner. C'est exactement le même principe dans MKDD, puisqu'il est toujours possible de faire une virgule pour esquiver les items.

Jeuxvideo.com propose une vidéo de speedrun dans laquelle on voit d'ailleurs qu'il est possible d'esquiver une carapace rouge avec un dérapage.
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Simply Smackkk
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Posté le: 2014-09-24 15:51
Je ne trouve pas les bonus du MK64 mal équilibrés, au contraire. Il y en a suffisamment peu pour que tous soient utiles, là où MKDD a fait gonfler la sélection, peut-être au détriment d'un équilibrage. Il faut se rappeler que chaque couple avait son bonus attitré, et que tous ne se valaient pas.

De plus, MKDD, en nous faisant incarner deux personnages, nous enlève l'identification avec le pilote que l'on conduit. Dans MKDD, j'avais plus l'impression de piloter un kart avec deux gugusses dessus, contrairement aux autres, où je me prends vraiment pour un pilote.

Il n'empêche que j'ai bien aimé les deux. MK64 est loin d'être une bouse, et le pilotage suffisamment satisfaisant. Certains stages comme La ferme Meuh Meuh, l'Autoroute Toad, ou la Route GlaGla sont des classiques. Les décors n'ont pas l'exubérance des Mario Kart suivants, et c'est très bien comme ça.
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2014-09-24 16:28
Citation :
Le 2014-09-24 15:27, eSceNeKCAP a écrit :

Mais le saut, dans SMK, ne servait pas à esquiver les bananes et les carapaces, non ?


De mémoire, si. La fenêtre est très petite, mais en sautant au bon moment on peut passer par-dessus une banane ou une carapace verte.
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François
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Posté le: 2014-09-24 16:31   [ Edité le: 2014-09-24 16:32 ]
Citation :
Le 2014-09-24 15:27, eSceNeKCAP a écrit :

Mais le saut, dans SMK, ne servait pas à esquiver les bananes et les carapaces, non ?


Sauf erreur de ma part, dans mes souvenirs de Battle ou de Championnat à deux sur le premier SMK, il était possible d'esquiver les carapaces -- y compris les rouges -- par un saut judicieusement placé au dernier moment. Un brin aléatoire comme méthode (la plume était plus efficace à ce titre) mais ça passait parfois (dans mon souvenir du jeu, je précise encore, au cas où j'inventerais encore des choses, comme pour la prétendue suite de Zelda 3 sur Super Famicom )


Edit : ah, grillé par Chat Sauvage. Mais au moins, ça confirme mes souvenirs foireux

Panda
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Joue à C'est compliqué

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Posté le: 2014-09-24 19:41
eSceNeKCAP, pourquoi le mode battle de MK64 était une déception ? J'ai passé des heures dans ce mode à jouer avec mes potes.

Mario Kart 64, je ne peux pas être objectif. Il n'était pas très beau, il ramait, mais il a une place spéciale dans mon coeur : je ne compte plus les samedi après-midi à y jouer en mangeant des pepitos et en buvant du coca.

Le multi online, c'est sympa mais ça ne remplacera jamais l'ambiance de fou qu'il peut y avoir quand 4 joueurs bien enervés sont dans la même pièce.

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Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2014-09-25 09:15
Pourquoi raté ? J'ai trouvé les arènes mal conçues, trop grandes pour certaines. Le déséquilibre entre les options m'a rebuté. le mode Battle de SMK permettait un jeu direct, nerveux. On ne pouvait pas faire n'importe quoi avec sa carapace rouge. Là, t'as des trucs sur plusieurs niveaux, avec des ceintures de 3 carapaces rouges, des files de bananes derrière toi etc... Tout le feeling est perdu. Ca reste sympathique, surtout parce que l'on peut y jouer à 4, mais pas non plus ultime.
Le coup des dalles au sol dans SMK obligeait également à rester en mouvement pour aller chercher des items et forçait parfois à se débrouiller avec ce que l'on avait. Avec les cadeaux qui réapparaissent, tu peux rester dans un coin et spammer les items jusqu'à tomber sur un qui te convient. Ca tue le rythme.

Il faut aussi savoir que les après-midi que tu décris, je les ai vécues sur SMK. On ne jouait pas en même temps, mais on était 6 ou 7 autours de la console, les spectateurs mettant la pression sur les autres, etc... C'est ce qui explique mon point de vue sur MK64 qui fut une véritable douche froide. Surtout qu'à l'époque de son développement, je lisais exclusivement Super Power qui te survendait les qualités de la console et du jeu. Au final, la console sort à la bourre, le jeu a l'air vraiment baclé sur la finition et tourne le dos à pas mal de préceptes posés par son aîné...

Ca et la comparaison avec Crash Team Racing, qui pompe son gameplay mais est meilleur en tous points : technique, pilotage, track design, charisme des personnages, cohérence, fun, gameplay, mode aventure, etc...
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