Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Dosbox 0.74 !!!
34 messages • page
12
Auteur Dosbox 0.74 !!!
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 18:31
J'ai hésité entre le topic technique et celui-ci, mais comme il s'agit d'une niouze... Je le descends ce soir, je le teste, et je vous en fais un pitit compte-rendu s'il y a matière à disserter ! N'empêche, depuis Avril, une nouvelle version...Chuis impatient ! J'y go de ce pas ^_^

J'allais oublier le lien :

http://dosbox.sourceforge.net/news.php?show_news=1


DOSBox 0.62 Released

This release should hopefully increase compatibility even more and add some more speed especially with dynamic core.
Some of the changes are.


Improved x86 dynamic core, more stable.

The usual cpu/fpu emulation fixes and speedups.

Soundblaster 16 and opl3 emulation added.

Internal mixer updated with interpolation and volume support.

Intelligent MPU-401 emulation added.

ISO/Disk image mounting support.

Custom chipset emulation for cga,tandy hercules modes.

Improved pc-speaker emulation.

Improved GUS emulation.

Added a keymapper.

VGA/VESA Bios fixes.

IPX networking support.

A zillion internal dos fixes/updates.

New ddraw rendering output and new render functions.

Raw adlib/midi capturing.



Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 15:11
Je l'ai téléchargé vendredi (je crois que c'est cette version, mais pas certain) pour jouer à Fallout - que j'ai acheté avec un magazine (tout pourri) ou ils précisaient que le jeu tournait sous XP, alors que c'est pas vrai.

Par pitié faites que ça marche!
_________________




  Voir le site web de Markadet
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 15:38
Tiens :
http://dosbox.sourceforge.net/comp_list.php?showID=1647&letter=F
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 15:53
Markadet: Désolé, aucune chance. Fallout est un jeu DirectX.

(note: sur une bécane à peu près actuelle, DOSBox aura des performances comparables à celles d'un petit 486 avec un max de RAM)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 15:59
Fait chieeeeerrr !
J'vais être obligé de faire une partoche Win98...

D'ailleur j'en profite pour signaler que le CD fourni avec le mag est une honte, qui me fout des erreurs différentes selon le type d'installation que je fais. (en install complète : "il manque un fichier" ; en install moyenne il marche pas du tout ; en install mini il marche une fois mais plante immenquablement après reboot : c'est vraiment de la merde)

J'aurais mieux fait de chopper une ISO sur un truc de P2P.
_________________




  Voir le site web de Markadet
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 16:02
Attendez les mecs, j'ai réussi à jouer sur XP à Fallout 1 et 2 moi...

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 16:47
Moi aussi, les deux fonctionnent bien sur XP chez moi.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-06 17:16
Oui mais je crois que ça vient vraiment du CD fourni : quoi qu'il arrive (et j'en ai fait des essais) il manque des fichiers pour démarrer le jeu en install complète (alors que ces fichiers sont sur le cédé puisque ça passe en install mini -mais du coup il y a d'autres problèmes, voir mon message plus haut-

Ils donnenet même une manip' à faire (clic droit sur le fichier d'install ==> "rendre compatible win98..") mais ça ne marche pas. J'ai pourtant essayé toutes les combinaisons.

Bon j'arrête, ce genre de description technique me donne l'impression d'être au boulôt. (ah merde, j'y suis)
_________________




  Voir le site web de Markadet
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 21:57
Je viens de télécharger et d'installer pour la première fois Dosbox et... quelle horreur, c'est le retour des commandes dos!!! Elles m'ont tant et tant fait souffrir à l'époque, pas moyen d'y échapper aujourd'hui ? N'y a-t-il pas un autre moyen pour jouer à des jeux de 1990 sur XP?

Merci
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 22:19
Utilise un frontend pour configurer dosbox, ça sera beaucoup plus simple.
J'avais un tutorial assez abouti mais apparement le site qui l'hébergeait a eu des soucis, je mets le lien au cas où ça rentrerait bientôt dans l'ordre : http://clinique.jeuxvideos.free.fr/index.php?lng=fr

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 23:15
Je te conseille plus que méga vivement D-Fend Reloaded, le meilleur frontend pour DosBox. Grâce à lui, je peux jouer à Turrican 2 PC 95' Edition (ouf) avec le son et une image parfaite.

D-Fend Reloaded :
http://dfendreloaded.sourceforge.net/
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 23:17
Merci pour les liens, je télécharge cela de ce pas. J'en frétille d'avance
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 23:51
Pour lancer un jeu avec dosbox sans se prendre la tête pour savoir comment créer un disque virtuel ou se déplacer dans l'arborescence, il suffit de créer un fichier .bat (avec le bloc note par exemple) et d'écrire dedans "chemin de dosbox" "chemin du jeu" (sans les guillemets) et de double-cliquer sur le fichier .bat ainsi crée.



Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-30 21:20
Bon, je vais aller voir du côté des readme parce que je ne comprends visiblement rien à D-Fend Reloaded.

Quant à ton truc, Goycoechea, il ne fonctionne pas non plus. J'utilise l'arrache : je dépose l'exe du jeu sur l'exe de dosbox... Pas très classe, écran sans configuration et en mode petite fenêtre mais le jeu tourne!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-02-11 20:30
Je remonte ce topic car je suis en train de découvrir DOSBox (la version 0.73) et j'ai des problèmes pour lancer un jeu téléchargé sur le site abandonware (en iso).

Je me suis servi de ce tutoriel.

J'ai fait exactement ce qu'ils ont dit, sauf que j'ai créé mon répetoire "Dosbox" à une autre adresse que celle indiquée. J'ai téléchargé DOSBox à l'adresse indiquée par le tutoriel (en choisissant le premier de la liste pour Windows), j'ai modifié le fichier DOSBox.conf en y ajoutant à la fin les quatre lignes supplémentaires indiquées (mais en écrivant bien la bonne adresse de mon répertoire DOS). J'ai fait en sorte que les noms de mes répertoires ne comportent pas d'espace, pas d'accent et pas plus de 8 caractères. J'ai créé un répertoire dans lequel j'ai placé tous les éléments de mon jeu (dont l'iso) qui se trouvaient dans une archive que j'ai décompressée.

Je lance DOSBox et tout va bien, il apparaît à l'écran "C:>" (avant j'avais eu un Z à la place du C à cause de répertoires dont j'ai dû modifier le titre). J'entre la commande disant d'entrer dans le répertoire comportant le jeu. Mais après, voilà le problème: où se trouve l'exécutable? J'ai tapé la commande "dir/w" pour afficher ce qu'il y a dans le dossier où je suis, mais il n'y a aucun exécutable de type BAT ou EXE: j'ai juste mon jeu en iso. J'ai pensé monter mon iso via mon lecteur virtuel (avec Daemon Tools) et dans ce lecteur se trouvent pas mal de trucs différents avec format BAT ou EXE: j'essaie de taper le nom de ces exécutables (sans le suffixe BAT ou EXE), mais il ne se passe rien ("illegal command").

Dans le tutoriel, ils disent quelque chose au sujet des lecteurs virtuels. Je n'ai pas remodifié le fichier Dosbox.conf et j'ai lancé DOSBox en écrivant leur commande "mount S F: -t cdrom" (le "S" est une lettre bidon ne correspondant à aucun de mes lecteurs, et le "F" est le nom de mon lecteur virtuel, j'ai fait ce qui était indiqué dans le tutoriel). Il se passe quelque chose (un montage du lecteur je crois), mais quand je me replace à nouveau dans le répertoire du jeu grâce à la commande cd, je ne trouve toujours aucun exécutable valable en tapant "dir/w".

Bref, je suis un peu dans le flou, je crois qu'il y a un truc que j'ai mal compris.

Edit: Tiens, je croyais que ce topic (que j'ai trouvé avec la fonction recherche) se trouvait dans la section Problèmes Techniques, mais finalement il est dans la section rétro.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2010-02-12 11:56
Pour monter une image iso sous DOSBox, utilise la commande
Code:
IMGMOUNT D "chemin réel de l'image iso" -t iso


Pour monter un lecteur (réel ou virtuel) sous DOSBox, utilise la commande
Code:
MOUNT D "lettre réelle du lecteur avec les deux points et l'antislash" -t cdrom


Le D étant la lettre à laquelle le lecteur sera accessible sous DOSBox, il vaut mieux utiliser cette lettre, je crois que pas mal de vieilleries ne fonctionnent pas si ce n'est pas le cas (il faut dire que c'était plutôt l'usage dans le temps)
_________________

Je suis un gros pixel!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2010-02-12 12:57
Effectivement.
Pour utiliser des images ISO et bin/cue dans Dosbox, jusqu'à il y a un mois, ignorant la bonne procédure, je me contentais de les monter avec Daemon Tools puis, dans Dosbox, de les monter avec un "MOUNT -t cdrom". Ca fonctionnait dans certains cas (!) mais c'est mal.
Il vaut mieux indiquer directement à Dosbox le fichier image d'origine sur disque et utiliser IMGMOUNT, d'après ce que j'ai vu c'est plus compatible, d'ailleurs le Wiki de Dosbox indique que "mount" est pour les lecteurs et répertoire *physiques*, et imgmount pour les...images

http://www.dosbox.com/wiki/MOUNT
http://www.dosbox.com/wiki/IMGMOUNT

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-02-13 00:42
Merci à vous deux, j'ai pu installer le jeu.

En fait, j'ai compris un peu comment ça fonctionnait, mais ce n'était pas très bien expliqué dans mon tutoriel. En fait, il faut définir comme lecteur C le répertoire d'adresse "C..." où se trouve DOSBox, puis définir comme lecteur D l'adresse menant au jeu (et dans le cas du lecteur virtuel, il fallait indiqué l'adresse de l'iso). Et après se placer dans le lecteur D (qu'on a défini) avec l'instruction "D:" . Bon par contre, j'ai un peu galéré pour trouver le bon exécutable pour installer le jeu car il y en avait plusieurs et il fallait naviguer dans les répertoires avec la commande cd pour pouvoir lancer l'utilitaire. J'en avais lancé deux (de types BAT et exe) qui ne marchaient pas, avant de lancer le troisième qui m'a installé le jeu (j'ai indiqué le répertoire où se trouve le jeu), puis j'ai lancé un autre exécutable pour faire démarrer le jeu. Et je comprends maintenant pourquoi mon tutoriel me demandait de modifier le fichier de configuration afin de pouvoir définir par défaut mon lecteur C sans devoir le monter à chaque fois en lançant DOSBox (plus besoin de réécrire "mount C adresse du répertoire" à chaque fois, c'est créé par défaut à l'aide du fichier de configuration qu'on a édité).

Bon en fait, il n'y a rien de compliqué dans cette interface DOS. Ca me renvoie complètement à mes TPs d'informatique à la Fac sur Unix ou Windows où on utilisait un terminal avec ce genre d'instructions à écrire (l'adresse des répertoires, le fait de se déplacer d'un répertoire à un autre, de faire défiler le contenu, etc). Je me suis juste renseigné sur les quelques commandes DOS pour bien savoir comment afficher le contenu d'un répertoire ou naviguer vers un répertoire fils ou un répertoire parent, et la flèche haut permet de faire apparaître les instructions précédemment écrites. Une fois qu'on a compris ce qu'il faut faire avec le lecteur à monter, ce n'est franchement pas la mer à boire, c'est simple franchement, j'ai vu des trucs nettement plus compliqués dans ce domaine avec les TPs d'info que j'ai pu avoir à la fac. Je suis en terrain connu et ça ne demande pas du tout de faire de la programmation.

Par contre, j'ai un problème: le jeu se lance, mais je n'ai pas de son! De plus, il faudrait que je voie s'il n'y a pas un moyen de reconfigurer la maniabilité clavier/souris (j'ai téléchargé System Shock 1 pour info). Je verrai demain.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2010-02-13 16:07
Non, c'est pas compliqué

Une fois que tu as ta "config", tu peux rajouter toutes tes commandes à la fin du fichier dosbox.conf dans la partie [autoexec]

ex. à titre d'example, voila l'autoexec de mon fichier Dosbox.conf :
Citation :

# This is the configurationfile for DOSBox 0.73.
(...)
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# RAYMAN :
mount C D:JeuxemuDOSdrive_C -freesize 700
imgmount d "D:Jeux____installsRaymanRAYMAN.cue" -t iso -fs iso
C:
cd rayman
rayman

#MAX :
#c:
#cd INTRPLAY
#cd MAX
#MAX

(les antislash ne sont pas doublés dans le fichier .conf)
Si je veux jouer à Max, je commente la partie Rayman et décommente la partie Rayman. Le mieux serait encore d'utiliser un fichier de config' différent par jeu, je crois que des frontends permettent de le faire, mais si on joue pas à 10 jeux en même temps c'est pas indispensable.

Tu peux régler la sensibilité souris dans le fichier Dosbox.conf.
Citation :

[sdl]
(...)
# sensitivity: Mouse sensitivity.
(...)
sensitivity=300
(...)


Sinon, depuis 2004 (date du post de Wild_cat en début de topic), je crois que Dosbox a bénéficié de grosses optimisations !
Sur mon T9300, je peux par exemple faire tourner Screamer 2 en S-VGA les doigts dans le nez - ce jeu demandait un Pentium et pour le faire tourner en 640x480 il fallait quelque chose d'assez costaud : P133 ou mieux, d'après certaines sources.

Space
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 21, 2007
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 20:14
Pourquoi vous vous compliquez la vie à utiliser des lignes de commandes avec Dosbox alors qu'il existe depuis maintenant belle lurette des frontends avec interface GUI pour Dosbox

Je conseille l'utilisation de D-fend Reloaded qui est très pratique et facile d'emploi ^^


http://dfendreloaded.sourceforge.net/Download.html


Index du Forum » » Technique » » Dosbox 0.74 !!!

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)