Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
3168 messages • page
1 ... 130131132133134135136 ... 159
Auteur Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-07-09 01:22
Oui, 4000 euros environ.

C'est tres variable d'un endroit a l'autre, varie aussi en fonction du proprietaire, de l'agence... Il n'y a pas de regle absolue mais pour un studio pour celibataire, on trouve desormais (il y a 20 ans c'etait une autre histoire) pas mal d'endoits qui ne demandent qu'un seul mois de caution, voire aucun. Dans les autres cas de figure par contre... Generalement au moins 2 ou 3, parfois le double, dont une partie consideree comme "cadeau" pour le proprio que tu ne recupereras jamais.

Le salaire moyen est d'environ 350 000 yen (3000 euros), sans prendre en compte les diverses primes/bonus (qui peuvent atteindre 1000 euros de plus) mais les differences sont tellement considerables d'un statut professionnel/societe a l'autre, sans compter l'age (si on est salaryman, ca n'a juste rien a voir si on a 25 ou 50 ans, genre du simple au double) que ca ne veut pas dire grand chose. D'un cote tu as des employes en CDI tres bien payes, de l'autre enormement d'emplois a mi-temps mal payes et souvent sans couverture sociale derriere, ce qui fait qu'etablir une moyenne n'est vraiment pas representative.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-09 20:49
Bah c'est pour avoir une idée de combien coute un loyer par rapport à un salaire normal.

Pour les salary man, ca marche comme les fonctionnaires chez nous non ? tu montes en salaire petit à petit à l'ancienneté. Y'a pas d'augment au merite ou des trucs comme ca ?

Y'a pas non plus de baston pour filer des gros salaire à des jeunes très prometteurs ?
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2019-07-10 01:03   [ Edité le: 2019-07-10 01:08 ]
Avec la baisse de population depuis quelques années (300 000 habitants de moins chaque année je crois) l'urbex a la cote dans les recoins reculés du pays et j'ai vu plusieurs vidéos où il y a carrément des villages entiers quasiment inhabités (genre une personne âgée seule dans un immeuble, 2-3 maisons de ci de là, une école pour 2 élèves etc...), des zones d'activités désertées etc...
Là l'immobilier doit pas être cher (à l'image des campagnes françaises).

D'ailleurs j'ai lu dans un article que le gouvernement japonais table sur une population stabilisée autour de 100 millions d'habitants (125 actuellement) à l'horizon 2050
Des mesures sont-elles prises pour enrayer ce déclin démographique sur le long terme ? J'imagine que c'est un sujet de débat récurrent dans la société là-bas.

  Voir le site web de Manuel
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-07-10 01:08
>Bah c'est pour avoir une idée de combien coute un loyer par rapport à un salaire normal.

Ben oui mais la encore dur de faire une moyenne, ca varie tellement en fonction du lieu, du type de logement, de son anciennete... Moi je paie 75000 par mois mais exactement la meme chose a Tokyo ce serait sans doute 300000, voire plus


>Pour les salary man, ca marche comme les fonctionnaires chez nous non ? tu montes en salaire petit à petit à l'ancienneté.

En gros oui. J'ai regarde un tableau hier, y a quasiment une difference de 40% entre 25 et 50 ans.


>Y'a pas d'augment au merite ou des trucs comme ca ?

Y a deja de gros bonus pour tout le monde, on ne va pas en rajouter. Mais ca tend a clairement disparaitre de plus en plus. Il y a 30 ans, il etait presque normal d'avoir l'equivalent de 5 ou 6 mois de salaire en bonus (donc en gros tu travaillais 12 mois par an mais payes 18), mais de nos jours c'est a peine un ou deux, ca a meme disparu dans certaines boites. Et ca risque de devenir la norme, vu la situation economique actuelle...


>Y'a pas non plus de baston pour filer des gros salaire à des jeunes très prometteurs ?

Ca commence timidement. C'est le cas dans les boites non-japonaises surtout, mais ca se voit un peu dans les locales egalement. Cela reste neanmoins encore assez marginal.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2019-07-10 16:36
Hello,

petite question cinephilie

je suis assez consommateur de cinéma fantastique nippon, des films un peu gore du type machine girl, tokyo gore police, robogeisha, zombi ass etc
mais je me demande, au Japon qui va les voir ? ça sort en salle ? ça marche ?

  Voir le site web de jyelka
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-10 19:01
Citation :
Le 2019-07-10 01:08, LVD a écrit :
Ca commence timidement. C'est le cas dans les boites non-japonaises surtout, mais ca se voit un peu dans les locales egalement. Cela reste neanmoins encore assez marginal.


Du coup un mec très bon il va se voir proposer un salaire de base s'il postule dans n'importe quelle boite jap ?
Et du coup les jeunes pousses sont pas tentées de se barrer à l'etranger ou de bosser pour des boites us (mais au japon) ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-07-11 00:56   [ Edité le: 2019-07-11 00:58 ]
Hormis dans quelques cas, rarement.
Les boites etrangeres installees ici y en a pas des tonnes non plus, les places sont limitees, y en a pas pour tout le monde. Quant a aller travailler a l'etranger... Le Japon fait partie de ces pays qui traditionnellement ont a a la fois une faible immigration et une faible emigration. En tant qu'etudiant, aller passer un an a l'etranger eventuellement pourquoi pas mais sinon... Les personnes les plus susceptibles d'emigrer sont des femmes, qui comptent trouver un mari qui les entretiendra donc pas besoin de travailler. Un homme lui, va y reflechir a deux fois. A moins d'avoir vraiment un amour immodere pour un pays etranger (ou au contraire s'il deteste franchement le Japon), d'un caractere extremement independant et capable de se debrouiller par lui-meme, et pret a aller a l'encontre de l'avis de sa famille, partir de soi-meme bosser a l'etranger (je ne parle bien entendu pas des expatries envoyes par leur societe dans une filiale!) sous-entend quelque part ne jamais revenir (ou au mieux a la retraite). Meme si, encore une fois, les choses changent depuis quelques annees, pour une boite nippone standard, une experience a l'etranger n'a aucune valeur hormis pour quelques postes bien precis. C'est meme plutot un handicap dans un CV, pas au niveau des competences mais du risque de "deculturation".


Citation :
Le 2019-07-10 16:36, jyelka a écrit :
Hello,
je suis assez consommateur de cinéma fantastique nippon, des films un peu gore du type machine girl, tokyo gore police, robogeisha, zombi ass etc
mais je me demande, au Japon qui va les voir ? ça sort en salle ? ça marche ?


J'en ai presque jamais vu a l'affiche, mais faut dire que je vais rarement au cinema aussi. Peut-etre que c'est le genre de film qui ne reste qu'une ou deux semaines en salles, voire qui sort directement en video...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2019-07-11 09:38
Merci LVD.


Je rebondis sur les questions économiques et niveau de vie, si le salaire moyen ne veut rien dire en raison des écarts, est ce qu'il y a une donnée sur le salaire médian (la moitié de la pop gagne plus que celui ci et l'autre moins) ?

PS je lis en ce moment Tokyo Vice livre sur le crime organisé au Japon entre 1990 et 2010



  Voir le site web de jyelka
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-11 20:16
e/immigration ok, mais est ce qu ey'a de la mobilité au japon ?

Genre les jeunes du fin fond du japon qui doivent aller à tokyo pour trouver du boulot....
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-07-12 01:07
Ah ca oui! Les campagnes meurent peu a peu, comme en France. Certains villages se mettent meme a "fusionner" pour pouvoir continuer a survivre.


>Je rebondis sur les questions économiques et niveau de vie, si le salaire moyen ne veut rien dire en raison des écarts, est ce qu'il y a une donnée sur le salaire médian (la moitié de la pop gagne plus que celui ci et l'autre moins) ?

Je n'ai pas reussi a trouver de chiffres.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2019-07-12 13:05
Merci LVD d'avoir regardé.
À titre de comparaison, en France, et je simplifie
le revenu médian (la moitié de la population gagne plus l'autre moitié moins) tourne autour de 1710 euros par mois
le salaire moyen (somme de tous les revenus divisée par le nombre de la population) tourne aux alentours de 2220 euros par mois

Donc si vous gagnez 1900 euros par mois, vous êtes plus riches que plus de la moitié des Français, mais vos revenus sont inférieurs au salaire moyen (ce dernier peut etre tiré par le haut avec une minorité de très hauts revenus).


On a pas mal parlé du plastique et des japonais dans les médias, les gens ne sont pas prets à s'en passer ?

  Voir le site web de jyelka
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-12 19:35
J'ai toujours du mal avec le salaire médian. J'ai regardé une stat y'a pas longtemps. Je fais parti des 5% qui touchent le plus a l'anpe. Et pourtant j'ai pas un salaire de dingue.

Les 1900 c'est brut ou net ?



LVD, en france petit à petit les gens retournent à la campagne. C'est devenu trop cher en ville. J'espere qu'avec le developpement du teletravail on va pouvoir habiter dans des petits village. C'est chiant la ville
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-07-13 01:59
Citation :
Le 2019-07-12 13:05, jyelka a écrit :
On a pas mal parlé du plastique et des japonais dans les médias, les gens ne sont pas prets à s'en passer ?


Ca commence doucement. Il y a de plus en plus de supermarches qui font payer les sacs plastiques, et une chaine de combini (j'ai oublie laquelle) va s'y mettre dans les mois qui viennent.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-26 20:32
Tiens une question que je me posai. JE suis en train de lire le dernier pix’n love et je me suis rapellé que Flo avait parlé de l’histoire de nintendo traduite en jap et qu’il l’a donné à big n. Du coup une question que je me posais, en jap pour ecrire le même nombre de mot, ca prend plus de place ?

Je veux dire est ce que le même bouquin il va etre plus gros en jap parce que tu cas moins de mots par page ?

Ou alors les mecs détaillent moins les bouquins ?

_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-07-27 01:01
Non c'est le contraire. Le meme texte est environ 30% plus court en japonais. Donc a priori fatalement le livre fait moins de pages.
C'est marrant que tu parles de ca parce que recemment j'ai vu en librairie sa biographie de Nikaido, ca m'a fait tout bizarre.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-27 13:35
Un bouquin de flo publié au japon ?

Par contre j'arrive pas à conceptualiser le truc. Pour moi les ideogrammes ca prend pas mal de place pour juste des syllabes. J'aurai jamais penser que ca reduise le texte
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 01:40
Bah non, au contraire. Un mot tient en un ou deux, occasionnellement 3 kanji; et les kana equivalent a une syllabe, 2 lettres = 1 seul signe. Exemple
J'ai un grand jardin dans ma maison
うちの家に大きい庭がある
Tu vois que les 9 dernieres lettres (espace inclus) depassent la taille du texte japonais. Et la je n'ai utilise que des mots courts en francais. Mais:
Evidemment, il serait bien de modifier la Constitution
当然、憲法を変えた方がいい
Ca fait carrement la moitie de la taille du texte en moins.
Bon apres, y a tout ce qui est formules de politesse, qui rallonge pas mal la chose, mais dans un bouquin on les utilise rarement (un mail professionnel par contre, c'est une autre histoire)

Image
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 12:50
aaaaah c'est ca qui flingue tout la politesse

Au fait rassure moi, le japonais ca s'ecrit bien de haut en bas ? les bouquin aussi ou petit à petit ca s'occidentalise à l'horizontale ?
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 14:42
Ça s'écrit un peu comme on veut. Traditionnellement c'est de haut en bas, mais de plus en plus de gauche à droite. Les livres classique c'est encore beaucoup de haut en bas, mais les journaux c'est beaucoup en horizontal. Note que c'est pas choquant de mélanger les deux, même sur la mène page.

Si une boutique veut faire traditionnel par exemple, elle va avoir une enseigne verticale. Si elle veut faire plus moderne, elle sera horizontale.

Plus que le sens, c'est vraiment les caractères eux même qui évoluent. Par exemple dans un musée j'ai vu de vieilles lettres de Tokugawa, je comprend à peu près bien. Par contre un manga actuel, c'est tout en phonétique, je comprend rien. Si la langue continue d'évoluer dans ce sens, dans quelques siècles le japonais écrit sera une langue morte, ils n'écriront plus qu'en phonétique.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 23:26
J'ai toujours trouvé ca bizarre. T'es sûr que ca s'ecrit de gauche à droite ?

Parce que pourquoi ecrire les bouquins à l'envers si c'est pour pas aussi inverser l'ecriture des lignes comme l'arabe par exemple ?
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)

3168 messages • page
1 ... 130131132133134135136 ... 159




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)