Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Flight Simulator - suis-je le seul ?
45 messages • page
123
Auteur Flight Simulator - suis-je le seul ?
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 20:41
Parce que j'ai jamais vu un seul topic sur le sujet en 4 ans de forum. Ok, c'est pas franchement un jeu mais y en a-t-il ici que l'aviation fait un peu rêver ?

J'irais pas jusqu'à dire que c'est une passion chez moi mais j'apprécie vraiment cet univers. Il y a deux ans je sautais le pas avec FS2002. Un grand souvenir : en dehors de F29 Retaliator, c'était la première fois que je voyais un simulateur de vol fluide. Même sur ma modeste config, en étant pas trop exigeant sur les détails. Mon but n'était pas tant d'apprendre à piloter (un peu ambitieux, avec ma coordination de loutre...) mais d'en apprendre plus sur l'aviation en général. De ce point de vue, le logiciel est un formidable outil culturel. On en apprend beaucoup. En revanche, ma motivation a fini par baisser à cause du tutorial, consultable en fichier .doc seulement, que je soupçonne d'être assez mal traduit et très vague sur certains points pourtant très importants. Du coup j'ai fait des recherches pour m'apercevoir que le net était très fourni en documentations diverses, presque trop pour qui débute. J'ai récemment réinstaller FS pour revenir à la charger. C'est qu'il faut s'accrocher...

Reste que le pilotage, même à petit niveau, est un plaisir en soi. Beaucoup trouvent ça soporifique. Au contraire, j'adore passer du temps à coordonner un virage, à maintenir un vol en palier, et surtout, moment magique, l'atterrissage. La manoeuvre la plus intéressante, très élégante quand elle est réussie (i.e rarement chez moi). D'ailleurs, essayez Lunar Lander sur M.A.M.E pour vous en faire une idée !

  Voir le site web de Lyle
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 21:01
J'ai toujours été impressionné par les simulateurs de vol. J'ai eu l'occasion, à travers les lectures des numéros de Joystick, de voir ce genre atteindre son apogée avec des titres comme FS4 ou US Navy Fighters, F15 Strike Eagle, Falcon 3.0, Falcon 4... Et de nos jours péricliter, comme tous les genres un peu compliquer, le jeu vidéo tend à la simplicité.

Dommage, car ce genre a son public ! J'aurais aimé prendre plaisir à manier ce genre de jeu (comme les simu économiques, où j'ai toujours été une vraie quiche), mais hélas, il faut, dans ce domaine, le talent ET la machine qui va avec. Les moteurs de simulateurs ont souvent été gourmand en puissance.

Le seul sur lequel j'ai pu faire preuve de mes capacités, c'est X-Wing (et ses suites). Un grand souvenir, également disparu !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 21:48
Cette série est impressionnante, mais gourmande, alors quand je lance le jeu, il crash (mon PC bien sur).

bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 22:39
je joue à FS depuis la version 98, piloter des boeing, réaliser des vols IFR entre Los Angeles et New York, j'adore, c'est le genre de "jeu" qui se restreint à une communauté trés discrète, mais extrèmement active surtout aux Etats Unis, où énormément de fans développent sans cesse de nouvelles scènes ( des décors, comprenez ) de nouveaux avions, des tableaux de bord, flight simulator est sans doute le jeu ayant eu droit au plus grand nombre d'addons dans toute l'histoire des jeux vidéos et des sites comme flightsim.com, fsplanet.com et simflight.com sont trés fréquentés, et représentent une vrai mine d'or, que ce soit pour les pilotes virtuels occasionnels ou les gros fans d'aviation civile et militaire.

c'est tout à fait compréhensible que les gamers ne s'intéressent pas aux simulateurs de vols, surtout si ils n'ont pas l'habitude de jouer sur PC, et de toute façon, l'actualité de ce style de jeu peut difficilement cohabiter avec l'actu des jeux plus "fréquemments" joués, tant les genres sont différents.

flight simulator un jeu pour "papy gamer" ?? peut être pas, finalement, surtout pour pilotes virtuels ( bah oui un vrai avion et les leçons de pilotage qui vont avec, ça coûte cher quand même )

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 22:50
Ouais, ça me plait biengue, comme analyse, je trouve celà très réaliste.

Après tout, ce n'est pas parce qu'on n'entend pas parler d'un jeu ou d'une communauté qu'elle n'existe pas... Mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de résistans sur le sujet ^_^
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 22:59
perso, j'ai toujours aimé de prés ou de loin tout ce qui se rapprochait à l'aéronautique,( j'ai même connu un pote il y a plusieurs années qui pilotait pour de vrai à l'aérodrome de Bondue pas loin de chez moi dans le chnord... souvenirs )
Flight Sim s'est imposé de lui même, pour peu que l'on s'y plonge à fond, on prend un vrai plaisir à jouer les pilotes du dimanche, mais flightsim, c'est comme un rpg, il faut y consacrer un temps énooorme... pour vraiment s'amuser.

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 23:22
J'ai longtemps été fan de simulateurs de vols en tous genres, et bien sur, j'ai passé énormément de temps dur FS2 et solo flight à bord de mon C64.
J'ai un paquet d'heures de vol sur FS, toutes versions, mais bizarrement (et je dis pas ça pour me la péter), depuis que j'ai mon vrai brevet de pilote, je m'amuse beaucoup moins avec FS...
Il n'en reste pas moins que FS est un des simulateurs de vol les plus accessibles sans faire de concessions sur le réalisme.
Pour ceux qui sont férus de vol aux instruments, je conseille aussi Xplane, qui est moins grand public mais d'un réalisme incroyable!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 23:27
Arf, l'aérodrome de Bondues ! J'y ai fait mon baptême de l'air en Cezna il y a un bout de temps (j'habitais Marcq-en-Baroeul à cette époque)...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 00:38

Le simulateur de vol était bien plus un sujet de phantasme pour le joueur lambda dans les années 80 / début 90. et me rappel d’avoir bavé longtemps sur les pubs de ‘Chuck Yager’ sur C64 avec sa 3D pleine.

A l’époque des 16 bits et des débuts du PC, le simulateur était la Rolls des jeux et ils avaient autant leurs places dans la presse que n’importe quel autre catégorie. Je pense que par mis les derniers simulateurs qui pouvait intéresser le grand public il y avait les jeux de DID et ‘Falcon IV’ a fermé la marche.

Peu être que c’est le coté « réaliste » et la « liberté de mouvement » qui plaisait. Peu de jeux pouvait a l’époque avancé ce genre d’arguments, aujourd’hui c’est déjà plus commun.

J’ai pas jouer aux FS, mon dernier simulateur auquel j’ai vraiment joué était ‘Combat Air Patrol’ de Psygnosis sur Amiga.


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 09:12
Perso je ne me suis pas amusé avec un jeu d'avion depuis Retaliator. A la limite il y a bien la série Ace Combat, ou même Crimson Skies, mais cela n'a que peu de rapport.

Note : je n'ai jamais douté de l'existence et de l'activité de la communauté FSim : Joystick l'évoquait tous les 2 mois (generalement pour dire que tel Addon ne valait pas 1/2 heure de téléchargement sur Flightsim.com) ...

Note 2 : Ah si! En fait Flight Unlimited m'avait bien plû, mais la encore c'est assez different de l'aviation civile de base.

  Voir le site web de Markadet
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 09:16
Je n'ai jamais accroché à Flight Sim. Mon beau père, lui, est super fan depuis Flight Sim 2 sur Atari ST. Depuis, il a même acheté un joystick Force Feedback juste pour s'amuser...

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 09:50
J'ai découvert Flight Simulator sur un PC en cours de programmation, en 1986... Comme je me débrouillais bien, quand j'avais fini mon programme, je pouvais aller me défouler sur FS ! (à l'époque le jeu proposait le décollage par défaut de Chicago Meigs).
Le jour où j'ai acheté mon Atari ST, je me suis offert Flight Simulator 2 en même temps.
Depuis j'ai suivi l'évolution, même si je n'ai plus autant de plaisir à "voler" qu'autrefois. La toute dernière version est réellement fantastique visuellement, elle surclasse largement les anciennes (allez simplement faire un tour sur le site de décollage de la Navette Spatiale et vous comprendrez pourquoi).

En parenthèse, je voudrais bien savoir une chose sur F29, mais je vais faire un topic à part, restons dans le sujet.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 10:26
je n'ai jamais joué à ce genre de jeu, et ça n'est pourtant pas l'envie qui manque, d'autant que, sans pour autant m'y connaître à fond sur le sujet, loin de là, j'aime bien apprendre tout ce qui touche à l'histoire de l'aviation.

le souci, et bien que je manque cruellement de connaissance sur le sujet, est qu'il me semble qu'un flight simulator demande un certain équipement question périphériques de pilotage, supposant que même s'il est possible d'y jouer en combinaison clavier+souris, les sensations de jeu sont beaucoup plus fortes avec des joysticks appropriés.

directement alors, ça me renvoi à steel battalion, sa quarantaine de boutons, ses deux joystick, son stick analogique et son levier de vitesse, le truc que j'ai mis près d'un mois à, à peu près, maitriser avant de pouvoir en profiter pleinement.

d'un autre côté, il y a sans aucun doute quelque chose de particulièrement gratifiant dans la façon d'aborder un titre de ce genre, comme avec l'exemple que donne Lyle sur l'aterrissage réussit mais je ne sais pas si je serait près à investir autant de temps et d'argent dans un autre jeu/simulateur.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 10:26
Citation :


..... Mon but n'était pas tant d'apprendre à piloter (un peu ambitieux, avec ma coordination de loutre...) mais d'en apprendre plus sur l'aviation en général.



Je proteste : depuis quand les loutres sont pas coordonnées!! non mais!
C'était un communiqué du CABAL : Comité Actif et Brailleur pour nos Amies les Loutres!!!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 10:37
- Nordine : avec un bon joystick analogique genre Sidewinder, FS est très agréable à piloter, et bien sûr s'il faut connaître des touches du clavier, on est loin de devoir en connaître 40 par coeur !
- Lyle : je viens de me rappeler d'un détail. Dans Flight Simulator 2, il était impossible d'atterrir avec les roues arrière puis de poser le nez : dans cette version, si le nez pointait vers le haut, alors l'avion remontait systématiquement, sauf lorsqu'il décrochait. Pour cette raison, l'atterrissage était très délicat.
De pilotes de cette version peuvent-ils me confirmer ce fait ?
- Tertus : attends quelques semaines, avec un peu de chance on verra une loutre piloter un avion dans un prochain "Joystick" !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 10:42
Citation :

Le 2004-09-01 23:27, Tonton Ben a écrit:
Arf, l'aérodrome de Bondues ! J'y ai fait mon baptême de l'air en Cezna il y a un bout de temps (j'habitais Marcq-en-Baroeul à cette époque)...



tiens donc, moi j'habite à Marcq-en-Baroeul aujourd'hui même... tu y habitais il y a longtemps ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 12:21
J'ai un peu joué à FS5 sur mon P166 flambant neuf (le seul PC que j'ai jamais possédé qui soit au top de son époque). Je trouve cette série formidablement réalisée, mais bon, on s'ennuie quand même, je trouve. CFS est déjà beaucoup plus attrayant.

Je crois surtout que si personne ne parle de FS par ici, c'est parce que pour beaucoup de gens ce n'est pas du tout un jeu vidéo.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 17:46
Citation :

Le 2004-09-02 10:42, bixente a écrit:
Citation :

Le 2004-09-01 23:27, Tonton Ben a écrit:
Arf, l'aérodrome de Bondues ! J'y ai fait mon baptême de l'air en Cezna il y a un bout de temps (j'habitais Marcq-en-Baroeul à cette époque)...



tiens donc, moi j'habite à Marcq-en-Baroeul aujourd'hui même... tu y habitais il y a longtemps ?




C'est un peu compliqué, mais en gros : j'y ai habité quand j'étais au collège (1989 à 1993), puis à Lille de 1996 à 2000, et depuis 2003. Et là, je crèche à Orléans depuis 2 mois (je songe à m'acheter une roulotte, ou une caravane).

Tant qu'on y est, je bosse depuis hier avec un membre du forum de Grospixels, le monde est petit ^_^
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 17:50
FS n'est pas ennuyant, car il est incroyablement bien foutu, on s'y croirait. Pour l'amateur ou le fou d'aviation qui aime passer 3 heures à vérifier chaque cadran de son tableau de bord de Boeing 74-400, c'est un bonheur indescriptible. Pour l'amateur non éclairé, c'est clair que le jeu est d'un ennui galactique.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 17:52
Citation :

Le 2004-09-02 17:46, Tonton Ben a écrit:

Tant qu'on y est, je bosse depuis hier avec un membre du forum de Grospixels, le monde est petit ^_^



Des noms! Des noms! On veut des noms!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » Flight Simulator - suis-je le seul ?

45 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)