Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zoom sur Loom
41 messages • page
123
Auteur Zoom sur Loom
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 10:19
C’est clairement plus joli en 256c… mais la version Amiga ressemble a une version C64 !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-09-02 10:41
C'est TOUJOURS plus joli en 256c.. Ya qu'a voir Zak Mc Kracken ou Indy 3 en 256..

EDIT: pour ceux qui veulent, voici un lien pour downloader indy en 256c.. mais ils ne semble être sorti qu'en Anglais:
http://www.oldiz.com/page_view.php?page=game_review.php&id_fichier=29&PHPSESSID=043d97acc1e025dcfb38bd139c304197

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 14:30
Bon, j'ai commencé le jeu hier soir et... je l'ai terminé deux fois. C'était prenant, je n'ai pas pu m'arrêter. Oui, je suis un monstre (mais j'avais du temps libre aujourd'hui). ^^

Effectivement, il est très court, même pour un néophyte en point'n click comme moi. Ma première partie affichait trois heures de jeu à la fin.

Je n'aurais pas été contre quelques heures supplémentaires de jeu car il y avait encore matière à concevoir des énigmes sympas, mais ce jeu est une vraie petite merveille poétique et onirique. Je n'ai pas fait beaucoup de Lucas Arts (Sam & Max), mais je me doute bien que ce jeu est assez différent des autres.
Le problème avec moi, c'est que je suis limite inculte en musique, mais ce jeu me donne bien envie de découvrir en profondeur le Lac des Cygnes.

Sinon, il est vrai que le gameplay musical fait penser à Zelda depuis Ocarina of Time, mais en plus élaboré puisque c'est le thème central du jeu. Il y a des énigmes vraiment excellentes qui tirent bien profit de la quenouille, et ils ont eu la très bonne idée de nous donner la possibilité de jouer les mélodies à l'envers pour obtenir l'effet inverse (ouvrir/fermer, tisser/détisser, réveiller/endormir, etc). Au début on est peut-être un peu bloqué car il faut comprendre qu'il faut pratiquer les sorts sur divers objets pour gagner en expérience, et donc accéder à davantage de notes musicales. Il faut aussi expérimenter les mélodies apprises pour savoir à quoi elles servent et noter les trames au crayon même quand toutes les notes ne sont pas accessibles là où on est. Mais après on rentre bien dedans et les énigmes sont tout à fait logiques et bien pensées.
Après avoir fait une partie en normal, j'en ai refait une en expert (deux heures de jeu au compteur à la fin) et ça renouvelait en partie l'intérêt du jeu car il fallait cette fois retenir les mélodies à l'oreille: on ne nous montre plus visuellement à quelle note correspond tel son. C'était très sympa.

J'ai peut-être une légère frustration pour la fin du jeu qui me donne l'impression qu'une suite était prévue, mais ça n'enlève rien à sa beauté.

En tout cas, je confirme que ce jeu se destine très bien aux débutants comme moi puisque j'ai pu le finir sans solution. Je le recommande vivement.

Edit: Evidemment, je n'ai pas joué à la version 256 couleurs qui m'a l'air introuvable. Mais bon, le jeu était très joli quand même. Ca ne me déplairait pas de le refaire un jour dans cette version.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 18:40
Effectivement Brian Moriarty envisageait une suite... mais après ça ne l'a plus intéressé et le projet est parti dans les limbes.


Xirius_Thir
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-29 13:33
Citation :

Petite originalité, tout le son du jeu, musique et voix, tient sur une piste audio...
A la limite je l'encode et je vous l'envoie quelque part.


oui ça m'interresse aussi !

  Voir le site web de Xirius_Thir
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-29 18:18
Allez c'est jour de fête : voici la BO du jeu en qualité CD.
http://kyberklemming.free.fr/BOLoom.zip

  Voir le site web de CBL
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2008-01-29 19:24
Elle est issue de la version FM-TOWNS de Loom?
_________________

Je suis un gros pixel!


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-04-07 14:37
Up de topic, car je viens de finir à l'instant Loom, un des rares p'nc de Lucas Arts, peut-être même le seul, que je n'avais pas fait jusqu'à présent

J'en ai profité pour relire l'article de JBP, et je ne peux qu'acquiescer ce qui a été dit : à un savoir un jeu onirique, qui se joue comme on lit un conte, mais fort linéaire et court. Cependant, il y a de très bonnes choses à dire sur ce jeu...

/! Spoilers ! /!

Je ne m'étais jamais approché de Loom jusqu'à présent pour une simple raison : j'avais été un peu désarçonné par le système de jeu, et le fait qu'il n'y ait ni inventaire, ni objet à ramasser, ni lignes de dialogues à sélectionner. Cela m'avait dérouté, et j'en avais conclu, rapidement, qu'il s'agissait là d'un jeu simpliste. Quelque part, on peut le dire : le nombre d'actions globales à effectuer est relativement restreint, et il ne m'a pas fallu plus de deux jours pour en voir le bout. Après m'être refait Discworld, c'est agréable en tous cas de voir un jeu relativement logique.

L'univers dépeint est d'une formidable ingéniosité. Ce système de "guildes" sied à merveille, et appelle résolument une suite, notamment compte tenu des derniers mots du Chaos. Et si les personnages sont peu nombreux, ils ont tous quelque chose pour plaire. J'affectionne particulièrement le personnage de Rustin, à la destinée tragique et improbable, et la mère de Bobbin, de même que le déni de ce dernier de la reconnaître.

Des images fortes peuplent l'écriture du titre : le mystère qui se cache sous la bure des tisseurs, le verre de cristal de la guilde des vitriers, et d'autres choses encore. Il me faudra cependant le refaire pour l'apprécier à sa juste valeur.

Je l'approcherai quelque peu de "The Dig" dans sa narration assez linéaire et le fait que l'on soit énormément libre malgré tout. Et les paysages sont magnifiques, ne serait-ce que tout ce passage dans la sombre grotte, qui reste magnifique...


Un grand jeu. Atypique, mais ô combien plaisant
_________________


  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-07 15:08
Bravo MTF, tu viens de me donner envie de me refaire encore une fois ce grand jeu.
Scummvm permet de pratiquer une version VGA 256 couleurs, ce sera la bonne occasion pour moi qui avait fait le jeu sur Amiga à l'origine.
Je me souviens que, dans les magazines, le jeu ne me tentait pas plus que ça. Je trouvais les graphismes étranges et le héros cagoulé me laissait froid. C'est en fait après avoir obtenu le poster dans un magazine (Joystick Hebdo je crois, mais pas sur) que j'ai commencé à être fasciné par Loom. Le poster (qui est aussi l'illustration de la boite dans la plupart des versions) montre 2 mains qui tiennent du fil enroulé entre les doigts avec en fonds un superbe ciel étoilé et les cygnes qui volent à travers les lettres du titre du jeu. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours trouvé ce dessin hypnotique et c'est ce qui m'a fait me plonger dans le jeu.
Inutile de dire que je ne l'ai pas regretté

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-04-08 09:27
Je me suis même fendu d'un petit article sur mon blog, que je vous fais partager, même si cela n'égale pas le charmant article de JBP : (Lien) :

Citation :
J'aime énormément les jeux dits de "point'n click". Pour le profane, disons simplement qu'il ne s'agit là en réalité que de jeux d'aventures se déroulant exclusivement à la souris : le joueur sélectionne à l'écran objets et directions, actions parfois, et le personnage de s'exécuter. La majorité de ces titres mettent l'accent sur l'histoire et sur l'ambiance : et Loom ne fera pas exception à cette règle.

Dans un univers à la temporalité et la géographie mal définis, l'univers est scindé en deux mondes : le monde des vivants, que l'on croit être l'image sur une tapisserie, et le monde des morts, ce qui se situe derrière ce motif. Des guildes, associations ancestrales d'êtres aux pouvoirs fabuleux, se partagent les continents. Leur nombre est infini, même si le jeu ne nous en présente que quelques unes : la guilde des bergers, élevant des moutons et possédant l'art de l'invisibilité ; la guilde des verriers, grands créateurs de vitraux, possédant de nombreuses reliques en cristal et notamment de ces sphères capables de lire l'avenir ; la guilde des forgerons, capables de créer des armes dont la puissance rivalise avec le divin ; enfin, la guilde à laquelle appartient le héros, Bobbin, la guilde des tisserands, dont les habits sont les plus beaux de la planète.

À l'aube du 17ème anniversaire de ce dernier, le voilà appelé par les sages au sanctuaire, peut-être pour être introduit au noble art du tissage. Car les magiciens de cette guilde peuvent parler et lire dans le "Loom", un gigantesque métier à tisser qui créa, dit-on, l'univers entier. Seulement, un évènement imprévu de survenir, et son clan d'être changé en cygnes... À lui de lever le voile sur cette grande affaire.

Le jeu désarçonne les habitués, amateurs des Monkey Island et autres Sam & Max hit the road!. L'interface est limitée ; point d'objets à ramasser ; pas de lignes de dialogue à sélectionner. L'essence du jeu tient en l'utilisation d'une quenouille enchantée, capable de lancer de nombreux sorts composés de notes de musique. Il appartient au joueur d'annoter ces partitions, car elles lui seront utiles le long de l'aventure.

Quand bien même le jeu semble court et d'une relative facilité, il reste une grande expérience vidéoludique. La bande sonore, empruntant ses sonorités aux Lacs des Cygnes de Tchaïkovski, nous transporte dans un autre univers, et les décors, somptueux, jouent constamment sur l'effet de relief et la lumière, autre composante, en marge du son, importante du titre.

Il convient de dire également que deux suites avaient été planifiées, mais ne virent jamais le jour. Cela se ressent en cours de partie, tant certains événements restent sans explications, que l'univers appelle à être étendu.

Mais cela ne restera que dans l'univers des possibles : et le rêve qui s'ensuit après avoir joué à Loom appartient encore au métier à tisser de légende...

_________________


  Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-08 20:09
MTF, as-tu essayé d'y jouer en expert? Ca vaut vraiment le coup de jouer uniquement à l'oreille, sans la trame (et tu ne peux pas compter sur tes acquis de ta partie précédente vu que les notes sont différentes).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-04-09 10:37
À vrai dire, c'est le mode de jeu par lequel j'avais commencé. Et si ce n'est la toute première mélodie, "Ouverture", qui est toujours la même (eced), je n'ai pas pu en reconnaître une seule Je n'ai vraiment pas l'oreille musicale.

J'ai lu en revanche (peut-être sur Grospixels d'ailleurs) que l'on avait droit à des scènes supplémentaires si on jouait en expert... Est-ce vrai ?
_________________


  Voir le site web de MTF
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-04-09 10:54
Je ne suis pas au courant qu'il y ait des scènes supplémentaires... Mais je peux pas t'assurer qu'il n'y en ait pas. En tout cas je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité nulle part.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-04-09 11:13
"The manual for the floppy disk version of the game promised an "extra scene" for those who play the game in Expert skill level. Expecting this scene to occur at the very end of the game, many players who completed the game on Expert mode were left confused as to what the scene was. The scene is a brief animation displaying Cobb's fate upon removing Bobbin's robe for the player to see, an event which in the other difficulty modes occurs off-screen and is handled with dark humor. The PC CD-ROM version shows the same rendition of Cobb's demise in every skill level, in a scene that is effectively a combination of the two possible scenes from the original version."
Source : une page en cache de Google pour le site www.mixnmojo.com

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-04-09 11:27
Terrible !

-- EDIT --

Un lien qui devrait intéresser tous ceux qui aiment Loom : http://biblioklik.free.fr/abandonwares/loom/loom.htm.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-04-09 20:58
La scène en plus était promis dans mon manuele (version ST fr) mais je n'ai jamais eu le courage...

Quel jeu, quand même... Court mais intense.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-04-10 10:17
Ah...Loom...
Dès que j'ai fini Indiana Jones and the Fate of Atlantis, je me refais Loom. J'aime beaucoup ce jeu et son interface particulière, ses actions déclenchées par des notes de musique...
La première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans Micro Kids, et il s'agissait de la version CD-Rom, avec les voix: "He's Back!" "Hé hé hé! So are we!". J'étais scotché, et ces paroles sont restées gravées pour longtemps dans ma mémoire. Depuis, je n'ai dû y jouer que deux fois, la dernière remontant à 4 ans (et je ne suis pas sûr de l'avoir fini cette fois-là).

_________________


Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 18:16
J'ai fini Loom avant-hier (en m'aidant de ci-de là d'une soluce, mais j'y suis habitué maintenant). Cette version, achetée via Steam, comprend les voix en Anglais. Celles-ci sont particulièrement superbes, avec un délicieux accent britannique entrecoupé selon les personnages de "r" roulés.
J'ai autant pris mon pied que la fois précédente à y jouer. Vraiment, ce système de notes, que l'on peut jouer à l'envers pour obtenir l'effet inverse, est une superbe trouvaille. Et toutes ces références, musicales, mais également littéraires (les trois moires, la mort qui récupère la faux), vraiment un très grand jeu méconnu.
Pour info, à l'heure où je tape ces lignes, Loom, The Dig, Indiana Jones and the Fate of Atlantis et Indiana Jones and the last crusade sont à 4,49 € le lot sur Steam (offre très limitée dans la durée). Ils sont tous en Anglais.
Au passage, bravo à JPB dont je viens de relire l'article consacré au jeu.

Nonomino
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 05, 2011
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 17:18
Merci JPB. Merci.
En lisant des articles au hasard il y a quelques années, je suis tombée sur celui-là, et j'ai été subjuguée. J'ai pris mon temps avant de m'essayer à ce jeu, mais je l'ai finalement fait, et je ne l'ai pas regretté un instant. Il s'agit sans doute à présent d'un de mes jeux favoris !

Malgré le fait qu'il soit très court et que je l'ai terminé en deux heures, j'ai eu l'impression de passer davantage de temps dessus tant il y a de choses à voir. Ce jeu est magnifique et unique.

Merci encore ! Je doute que, sans cet article, j'aurais pu connaître Loom.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 22:20
Merci Nonomino, je suis content que l'article t'ait plu, et que du coup le jeu t'ait conquise.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Zoom sur Loom

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)