Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Emulation Apple 2c
13 messages • page
1
Auteur Emulation Apple 2c
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-08-31 19:26
Oui en me levant ce matin je me suis violemment cogné la tête et toute ma vie défila devant mes yexu bleu-noisette (une couleur qui n'existe plus depuis, cherchez pas).
A mon réveil je ne voyais qu'un écran aplle monochrome en vert et noir, avec des jeux d'aventures textuels tenant sur des disquettes 5"1/4 noires et plates comme "le" poitrine de jeanne Birkin.
Et voilà, savez vous si je peux soigner ce nouvel état de maladie?
Où puis je trouver un émulateur et des roms Apple 2c?
Est ce que cela existe?

Bon je m'en vais mettre un pancement sur cette bosse qui risque d'être plus grosse que mon immense nez bientôt...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-08-31 20:36

  Voir le site web de CBL
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2004-08-31 22:08
Perso, j'ai une préférence pour AppleWin... Il est simple, sobre et efficace.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 11:49
Merci beaucoup je vais faire ma cure tout de suite
A+

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-09-01 11:54
Il était évident que tu trouverais ton bonheur. Aujourd'hui, rares sont les machines n'ayant pas été encore émulées..

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 08:39
Petit "up" vu que l'article sur Dungle Bugs m'a fait resortir Applewin.
Je me suis re-lancé quelques classiques que j'ai connu à l'époque (Conan, Aquatron ...) et j'ai voulu en découvrir d'autres. Et là je bloque avec 2 jeux :

1. Rescue Raiders : le jeu se lance, j'ai la démo. Mais impossible de commencer une partie : j'essaie toutes les touches du clavier (sauf le pavé numérique : je joue sur un netbook) et les boutons du joypad mais rien à faire. Quelle est la bonne touche, Jean-Pierre ?

2. Même les patates ont des yeux : le disk boote et écran noir (et je suis bien sur la bonne face). Ce requiert-il une config spécifique ? y-a-t-il de mauvaises roms ?

D'avance, merci.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 14:12
Citation :
Ce jeu requiert-il une config spécifique ? y-a-t-il de mauvaises roms ?


Pour faire court : oui, et oui.

Pour faire un poil plus long, le monde Apple II est occasionnellement terni par la présence d'images disques mal dumpées, non vérifiées ou/et proposant des versions déjà à la base plus ou moins bien crackées par les déplombeurs de l'époque. Par exemple, j'ai trouvé plusieurs versions de Conan Hall of Volta, mais ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai enfin mis la main sur une version qui n'avait pas été amputée de sa musique d'introduction (musique qui au demeurant était meilleure dans mes souvenirs, mais là n'est pas la question). Avec toutes ces "mauvaises" versions, quelqu'un qui se souvient mal / n'a pas joué au jeu "à l'époque" pourrait croire à tort que la version Apple II du jeu était dépourvue de musique d'intro...

De façon générale, les jeux d'aventure français ne sont pas à la fête... Pour Même les Pommes de Terre ont des yeux, quelques conseils :

- Dans les options d'AppleWin, vérifie dans l'onglet Disk que la vitesse est sur "Authentic Speed" et pas "Enhanced Speed". 'Même les Patates', et certains autres jeux, ne fonctionne qu'en vitesse authentique. De toute façon, dans ce jeu les loadings ne sont pas contraignants. Au contraire, le bref loading qui survient quand le soft charge de nouveaux graphismes contribue au plaisir d'avoir trouvé comment progresser, ou d'avoir trouvé comment perdre ^^. Ha, la cruauté des bons vieux jeux d'aventure.. Par ailleurs, l'émulateur n'émule pas les accents. Du coup quand 'Même les Patates' affiche des instructions à l'écran, il y a des { @ ou } au lieu des é à è... C'est triste mais c'est ainsi (si quelqu'un sait comment palier ce problème, je suis preneur). Le joueur, lui, tape ses instructions en majuscule.

- D'expérience, certains dumps déconnent et plantent peu après le jeu débuté, ou/et après que l'on ai retiré de l'argent à la banque (RETIRER ARGENT plusieurs fois, si j'ai bonne mémoire). Le mieux, une fois qu'on sait où est la banque (on peut y aller dès le début du jeu) est d'y entrer, de prendre l'équivalent de 1000 pesos tout de suite, et de ne plus y retourner... En cas de besoin j'uploaderai les fichiers dsk que j'ai en stock et qui fonctionnent bien a priori (j'ai encore fini le jeu avec il y a quelques mois, pour refaire les screenshots de mon vieil article dédié).

En outre, les commandes de sauvegarde et de chargement de 'Même les Patates' peuvent paraître contraignantes aujourd'hui (il faut -virtuellement- avoir créé une disquette 5.25 dédiée à la sauvegarde, puis l'insérer dans le lecteur de l'apple pour sauvegarder, après avoir tapé 'sauvegarder' en toutes lettres, etc.). Autant utiliser les savestates F11 et F12. Dans le cas de ce jeu, ça ne gâchera rien puisque l'original permet déjà de sauver n'importe quand.

Dans la foulée je viens d'essayer Rescue Raiders : après une introduction et l'écran-titre (avec le tank et tout et tout), le jeu lance une démo où s'affichent des hiscores entre autres. A ce moment là, il faut appuyer sur S pour lancer le jeu. Apparemment ça ne se joue qu'au joystick (donc pavé numérique dans mon cas). Je n'ai pas testé avec une manette. A noter néanmoins que pas mal de jeux requièrent qu'on appuie sur J ou K durant la démo ou l'écran-titre pour choisir joystick ou clavier. Et ce n'est pas toujours explicite. En l'absence du mode d'emploi d'origine, essayer un nouveau jeu Apple II peut parfois se révéler un peu frustrant.

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 14:32
Merci pour les infos JC.
Marrant que je n'ai pas pensé à mettre la vitesse de chargement sur "authentique" alors que c'est mon 1er réflexe sous WinUAE.
Je vais re-tester tout ça ce soir ou demain.

Et pour Conan, je n'ai effectivement pas de musique d'intro ! Mais il faut dire que j'y jouais à partir d'une version pirate à l'époque donc il est très probable que je n'ai JAMAIS entendu cette musique ! Encore un truc à découvrir

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 09:04
Hop, j'ai essayé en mettant la vitesse du lecteur de disquette en mode normal et ça fonctionne, encore merci JC (en passant, il fallait effectivement appuyer sur S pour commencer dans Rescue Raiders).

Et donc, oui, les caractères accentués ne s'affichent pas et c'est vraiment dommage. J'ai un peu cherché un moyen de contourner ça mais n'ai rien trouvé.
Je remarque cependant que sur un des screenshots de ton article, JC, le "à" apparait bien ("demander pardon à genoux"). Cette image a été prise avec un autre émulateur ?
Bon en tout cas ça n'empêche pas d'y jouer, ce que je compte bien faire.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 12:45
Arf non ça c'est parce que j'ai édité l'image ^^ (ça m'embêtait que le jeu ait l'air buggé sous prétexte que l'émulateur se base sur un bios ne gérant pas les accents). D'ailleurs après coup, je me suis demandé si c'était une bonne idée. Il faudrait peut-être plutôt ajouter un petit paragraphe explicatif (beaucoup de jeux d'aventure français ont opté pour le tout-en-majuscule, donc c'est pratiquement un défaut propre à Même les Pommes de Terre ont des Yeux...) Enfin bref.
Sinon côté ému, y'a Oasis qui a le même soucis. L'émulateur Apple IIGS nommé XGS/32 permet de charger deux types de fonts au choix, l'une étant française. Mais cet ému plante lamentablement sur mon PC, et de toute façon je ne crois pas qu'il supporte les modèles IIe ou IIc...

EDIT: ha, je viens de m'apercevoir que sous AppleWin, en choisissant d'émuler un modèle Apple II+, le texte s'écrivait en majuscules (plus de soucis d'accent, donc)...

  Voir le site web de JC
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 14:39
Un paragraphe explicatif serait plus approprié, je pense, qu'une image retouchée qui pourrait prêter à confusion comme Sebinjapan vient d'en faire l'expérience.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 15:32


Cornegidouille, j'y suis arrivé ! J'ai eu mal avec cette sentinelle... Mais finalement, j'ai fini ! J'écrirai un petit mot sans doute sur le topic dédié, il le mérite

  Voir le site web de MTF
guilmoon
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 02, 2010
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 14:51
Je viens de lire avec attention ce topic, merci pour toutes ces infos, je crois avoir trouvé de quoi occuper mes prochaines heures de loisirs

  Voir le site web de guilmoon

Index du Forum » » Emulation » » Emulation Apple 2c

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)