Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)
86 messages • page
12345
Auteur IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 14:07
Citation :

Le 2004-08-27 13:27, Lyle a écrit:

Mais je reconnais que c'est un concept clé dans l'Histoire du jeu vidéo. Plus tard, dans un futur assez lointain, j'aimerais avoir une version tout en 3D où l'on pourrait observer chaque détail de sa construction, chaque fenêtre, chaque quartier...D'ici à ce qu'on ait les configs pour, il va falloir être patient.


Sim City 3 devait être comme ça. The Sims est en fait une version allégée de Sim City 3. Wright voulait qu'on puisse suivre et influencer le quotidien de chaque habitant de sa ville. Quelque part au milieu du développement il s'est rendu compte que la drogue c'est mal et qu'il fallait arrêter de délirer sur des jeux qui ne seront pas réalisables avant une petite décennie, d'où séparation The Sims / Sim City 3(000).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 14:09
un grand merci, encore une fois à tous pour vos éloges, j'en suis tout rouge
Alors maintenant les réponses:

Bruno, non, j'ai pas mentionné que le Professeur faisait une apparition dans link's awaikening pour la bonne et simple raison que je n'y ai jamais joué

Xu, SC4 vaut vraiment le coup qu'on s'y accroche, car le 1er succès passé (une ville bien développée), les rouages sont acquis, et c'est parti
Mais tu as raison, la simulation n'est pas encore parfaite au niveau des transports (même avec RH), car il m'est arrivé de voir un piéton prendre 1 train et 2 bus différents pour aller à 1 pâté de maison bosser (véridique).. Mais en général, si tes arrêts de bus sont judicieusement placés, pas de soucis...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 15:00
Magnifique dossier qui vient grossir la section dédiée. Personnellement je n'ai joué qu'au premier Sim City sur Amiga, et j'en garde un excellent souvenir. Il était juste compliqué comme il faut pour que j'ai envie de m'accrocher. Par la suite je n'ai pas suivi la série par manque de temps, et aussi à cause du choc Doom qui m'a poussé à ma cantonner aux FPS pendant pas mal de temps...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 15:15
J'avais le premier (en version Deluxe) sur Mac (en 92/93).
Ca me fait bizarre de te voir parler de la conception de cartes comme d'une révolution lors de la sortie de SimCity 2000, car cette option était déjà présente dans la version que j'avais
Bon, je crois que la version Deluxe se contentait d'ajouter les add-ons sur le jeu original, je ne sais pas si ils étaient sortis pour les autres plate-formes

Il y a quelques temps, j'ai tenté la version SNES, la manipulation laborieuse au pad m'a fait lâcher l'affaire rapidement

(pour l'augmentation des taxes en décembre, je vois que tout le monde a le même genre d'idées )
_________________

Je suis un gros pixel!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 15:40
merci

Par contre, ya une bourde: j'ai mis que SC4 était sorti en 2001, mais j'avais le ciboulot ramolli, il est sorti en 2003

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 15:48
Je le trouve très fluide avec le pad moi...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 15:50
Exact, le peu que j'ai pu y jouer, j'ai trouvé SC sur Snes très agréable, et plutot ergonomique.

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 17:11
Bah je trouvais ça beaucoup plus pratique à la souris
_________________

Je suis un gros pixel!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 17:29
la SNES disposant d'une souris, on doit pouvoir jouer avec non?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 17:29
Certes, les 2 appendices ne sont pas comparables, la souris est biens mieux, mais en son abscence, le pad se révèle beaucoup moins rigide que ce qu'on pouvait espérer..

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 17:55
Citation :

Le 2004-08-27 17:29, LVD a écrit:
la SNES disposant d'une souris, on doit pouvoir jouer avec non?


Je ne pense pas, pas plus qu'on ne peut l'utiliser pour jouer à Clock Tower
_________________

Je suis un gros pixel!


ika
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 02, 2004
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2004-08-28 20:48
Vous comprenez donc que de tels besoins impliquent la mise en place d'un grand nombre de structures "administratives" (parc, poste de police, aéroport..) et un réseau de transport efficace. Avec le temps, il y a diverses techniques qui ont été établies pour rendre votre ville attrayante, et faire qu'elle se développe. Celle que j'emploie le plus, je l'ai appelée tout simplement "technique du carré vert". Ca consiste à faire un carré de résidences, ou de commerces (ça marche aussi avec les industries) et de mettre des parcs dans l'espace restant à l'intérieur. Un petit screenshot vaut mieux qu'une explication :


Illustration de ma technique : un carré de résidences avec quelques parcs à l'intérieur. Résultats assurés !

De cette manière, le développement est maximal (enfin, j'ai constaté un mieux). Je vous ai parlé un peu plus haut de la multiplication des structures... On arrive au point névralgique de la simulation, c'est à dire le budget, ou plutôt son équilibre. Qui dit structures, dit coûts d'entretien. La logique veut que plus votre ville est grande, plus ses besoins sont importants, et plus vous devez dépenser. Mais tout n'est pas noir : les habitants, les commerces et les industries paient des taxes : plus votre ville est grande, plus vous empochez. Simple ? Ben non, c'est la qu'est toute la difficulté de SimCity. Equilibrer les comptes n'est pas chose aisée. Chaque année, une fenêtre récapitulative apparaît, et vous renseigne sur l'état de votre budget. Sont présents : le montant des taxes collectées, les charges déduites, votre bénéfice net (le "Cash Flow"), ainsi que le niveau de vos caisses avant et après l'acceptation du budget. Chaque mois, vous pouvez jouer avec les taxes pour ajuster votre budget et rester dans le vert.
"

Ceci n'est pas la méthode ultime pour avoir le dévellopemnt maximal dans sim city. Pour l'avoir (et cela est du plus à une simplification vu la faible puissance des ordis de l'époque), il ne faut absolument pas faire des blocs de résidence car là le dévelloppement est très mauvais. Pour etre quasiment sure d'avoir toujours la résidence de niveau la plus élévée (à peu près chez moi 3 fois sur 4 la 4ième étant une résidence du niveau juste en dessous), il faut juste un carré de route accolé à la résidence (dans le manuel ils disent qu'ils faut mettre des routes mais dans sim 1 un acrré suffit et pas besoin de les connecter entre eux) et seulement 2 carrés d'une résidence doivent etre accolés à une autre.
Et cela est valable pour les commerce et industries.
et enfin il ne faut surtout pas mettre de parcs car contrairement à ce qui est décrit dans le manuel cela fait chuter le prix de vente et tes résidences baissent de niveau.

et avec cela on a toujours les résidences max (3ème(25%) et 4ième (75%) ,commerces max, industries max contrairement à ton exemple ou tu as des résidences de niveau type bidonvilles.

je sais que cela fait plus utilisation d'un bug (un seul bloc de route suffisant)mais j'ai mis quand meme pas mal de parties pour trouver l'ultime dévellopement et c'est aussi le seul jeu ou j'ai trouvé cela.
Je précise que cette technique ne marche pas dans les autres sims.

si quelqu'un as des remarques.


Pour info j'ai avec ce système plus de 500000 habitants (et encore sans optimiser) en occupant que la moitié de la carte.

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-08-28 21:50
Tiens je voulais justement parler de ça, que faire pour que les zones soient à leur meilleur niveau
Quand les zones résidentielles se transforment en hôpitaux ou en églises, ça correspond à quel niveau?

(dans le genre bizarreries, un bon moyen pour réduire la circulation dans le scénario de Berne (1er SimCity) consiste à supprimer purement et simplement les routes qui posent problème, même pas besoin de les remplacer par des rails )
_________________

Je suis un gros pixel!


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-08-28 22:36
Très bon article, précis et complet.

J'ai surtout joué au Sim city 2000 quand j'avais 13-14 ans et ça pendant pas mal d'heures, j'avais la main d'ailleurs.

J'ai un peu tâter du 3000 plus tard, je me suis moins acharné dessus.
Quand au 4 je n'y est quasiment pas touché, je n'ai pas l'addon et ça fait un moment que je n'y joue plus, emporté par d'autres genres

  Voir le site web de Manuel
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2004-08-28 22:52
Moi c'était Sim City sur SNES dont j'étais fou ^^
Je passais mon temps en classe à faire les plans de ma ville et tout, car je hais ce qui est desordonné donc j'étais obligé de passer par la case "architecture sur feuille petit carreau".
D'ailleurs, si un élève passe un jour dans la salle 114 du collège Pasteur, en fouillant attentivement la corbeille à papier ( ils les vident jamais ), il pourra trouver les plans d'une merveilleuse cité :°)
Madame Fouilloux, mon ancienne prof de math, de son autorité divine a détruit ma Babylone :°(
Sinon j'ai bien arpenté aussi Sim City 3000 ^^
J'adorais lire le prompteur
Et puis y'avait un humour très cool qui a disparu je trouve de la version 4000 ( avec les conseillers tirés des The Sims ).

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-29 00:35
Je suis encore sur mon séant suite à la lecture du dossier : Quel minutie !!! Si joue à sim city comme tu écrit tes articles, je comprends que tu soit arrivé si loin.
Moi personellement, j'ai un peu (2-3 heures) joué au 1 sur une version PC que je cheatais comme un malade (à chaque fois qu'on rechargeait la sauvegarde, le budget était réinitialisé).
J'ai joué au 2000 dans le mode où en fait on construit sa ville mais sans qu'elle vive (donc sans dépenser un rond)
J'ai acheté le 3000 où je suis une bouse infâme, perdant du blé à tout va, malgré toute ma bonne volonté.

Je suis maudit pour les jeux de gestion, un genre que j'aurais pourtant adoré savoir maitriser !
sniff...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-29 09:52
Merci encore à tous
Oui eSceNeKCAP, je joue à SC avec beaucoup de réflexion, je ne zone jamais sans avoir réfléchi avant... Et le phénomène s'est accentué avec SC4, ou on a la possibilité de faire des ville qui ressemblent à de vraies villes: Est-ce que mon avenue principale doit partir dans tous les sens, ou alors juste avoir un énorme carrefour à la fin? Est ce que les zones environnantes ne seront pas trop génées par le bruit? Dans ce cas, mettons plutôt des commerces pour faire tampon, comme ça les résidences seront plus à l'abri...
C'est plein de questions comme ça à chaque fois que je clique pour poser un truc
La minutie, la persévérance et le sens des économies tout en satisfaisant les habitants sont les 3 plus grande qualités requises pour jouer . En fait, je me met constamment à la place du Sim moyen: est ce que l'abri de bus est loin? Les routes ne sont-elles pas trop encombrées? Combien de temps faut-il au flics, pompiers ou ambulances pour arriver ici (il n'est d'ailleurs pas rare que je prenne moi même une titine de police, un camion de pompiers ou une ambulance pour faire le trajet, et me rendre compte des difficultés)?

Ika, tu m'intéresse, je n'avais jamais eu vent d'une telle technique. Si tu voulais bien me l'illustrer, ca serait terrible!!
Honnêtement, pour la transformation des résidences en Hopital ou en Eglise, je n'ai aucune idée.

ika
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 02, 2004
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2004-08-29 10:37
le problème est que cela fait très longtemps que je n'y ai plus du tout joué (depuis mon pentium90 càd 10 ans), et donc je n'ai plus les auvegardes et malheureusement je n'ai plus la boite de jeu depuis quelque temps (la boite a été jeté à la poubelle car le jeu étant je crois sur disquette 5"25 c'était impossible d'y jouer et avec sim city 2000 et que j'en avais fait le tour de ce jeu). Donc je ne peut te le montrer.
Mais c'est assez simple à mettre en oeuvre.

Bon déjà il faut que tu mettres le taux d'impots au plus bas. Si je me rappelle je le mettais à 2 ou à 3 dès le début. Au tout début l'ordre de placement des résidences ou commerces ou industries n'est pas important car se dévelloppe très facilement au max (vu la faible imposition) mais cela ne dure pas avec la criminalité et la pollution.
Ce qu'il faut ensuite c'est aussi de mettre les industries le plus éloigné des résidences et commerces et construire 2 résidences pour une de commerce et une d'industrie.(bon cela tu dois le savoir).

Après ce qu'il faut faire c'est construire tes résidences de telles façons à ce qu'il n'y ait que 2 carrés qui soient en commun.(je crois que chaque résidence ou commerce étaient fait de 4 carrés de chaque coté).
Donc par exemple tu places une résidence et en haut à droite une autre et en bas à gauche une autre.
Et enfin tu ne fait qu'un carré de route qui touche la résidence car cela suffit pour qu'elle se dévelloppe et aussi en meme temps la route ne l'empèche pas de se dévellopper car la route nuit aussi au dévelloppement des résidences et commeerces (cela est moins vrai pour les industries).

Normalement comme cela tu va avoir une cité avec des résidences et commerces presque tout le temps au max (le taux d'imposition joue aussi beaucoup ,essaie de le réduire à 1 ou 2 quand tu peut, j'arrivais à gagner de l'argent), mais ne fait pas de parcs car c'est aussi génant au dévelloppment (c'est bizarre mais c'est comme cela en tout cas sur ma version PC).

ika
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 02, 2004
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2004-08-29 10:47
j'ai retrouvé d'anciennes sauvegardes de sim city 1 sur une disquette mais je ne sais pas si elles sont bonnes, mais si cela t'intéresse je peut te les envoyer pour que tu les voies.

edit: en fait ce ne sont pas les bonnes donc je n'ai plus les bonnes.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-08-29 11:37
Tiens, petite question à propos de Sim City 2000. Quel est le nombre maximal d'habitants qu'on peut obtenir ? Mon paternel arrivait à environ 9.800.000 en une poignée d'heures de jeu, mais après ça stagnait désespérement... Il se passe un truc à 10.000.000 ?

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)

86 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)