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Auteur Game Boy
Simbabbad
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Posté le: 2008-08-27 22:58
Je vois qu'on a bien fait de te les recommander, je vois que toi aussi tu es devenu un "Wario Boy" !

Je ne crois pas qu'il y ait d'article sur la série d'ailleurs ? Avec un peu de remaniement tes impressions pourraient être converties ?

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2008-08-28 13:02
Pourquoi pas oui, ça peut se discuter.
Effectivement, il faut remanier ça car mes impressions sont peut-être un peu brouillonnes. Par contre, je ne connais pas le reste de la série, donc le dossier (si je le fais) resterait incomplet.

A ce propos, que vaut l'épisode GBA de Wario Land (désolé si on sort un peu du sujet du topic)? Il vaut le coup?
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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Simbabbad
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Posté le: 2008-08-28 13:39
L'épisode GBA fait un peu redite sur les mécaniques mais est dans sa structure encore un peu différent. C'est une espèce d'intermédiaire entre WL 2/3 et Wario Land, un peu plus "arcade" que WL 2/3 qui sont plus puzzle et exploration. Ceci étant il y a tout de même des choses à trouver et des changement, le retour de la barre de vie par exemple.

C'est un très très bon jeux. Il n'innove pas vraiment mais il vaut vraiment le coup, surtout si on aime Wario Land.

Sinon tu as déjà fait tout Wario Land à part l'épisode GBA, et bien sûr celui de la Virtual Boy qui paraît il est un chef d'oeuvre, mais personne ne t'en voudra de ne pas l'avoir testé celui-là. J'ai essayé de faire tourner son émulation mais je n'ai pas réussi.

Sinon, moins d'un mois avant Wario Land Shake.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2008-08-29 20:28
Citation :

Je peux vous dire que les fins sont assez drôles, et que la demeure ultime que Wario gagne à la fin est.. surprenante (un rêve de mégalomane!). ^^


Je me rappelle plus c’est lui ou « elle » qui est représenté ? (NO SPOIL)

Par contre ça fait super longtemps que j’ai pas rejoué au wario. De mémoire le 1 est phénoménal. Le 2 ou le 3, je me rappelle plus trop, je les ai trouvé super pénible en fait. C’est lequel où l’on choppe des trésors qui forment un dessin à la fin ?

Par contre ta description m’embrouille encore plus. Il me semblait que les trucs que tu indiques pour courir, sauter, lancer etc… ça existe depuis le 1.

Citation :

Eh bien en fait, la plupart des niveaux ont une sortie alternative et sont des petits embranchements scénaristiques. Ainsi, il faut fouiller ces niveaux pour trouver la sortie secrète et changer le cours de l'histoire pour se retrouver dans un nouveau chapitre: c'est vraiment génial comme idée!


Wai mais dans la pratique j’ai tellement galéré dans le jeu, genre le niveau du réveil, je comprenais pas quoi faire, qu’au final j’ai pas persévéré. Par contre niveau + boss différent… va falloir que je le refasse alors. Mais bon ca va être un calvaire parce qu’à la fin j’ai vraiment eut qu’une envie, finir le jeu et ne plus y jouer.

En plus les sorties alternatives sont pas évidentes à trouver.
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Rudolf-der-Erste
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De : Strasbourg

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Posté le: 2008-08-31 16:40
Ah, pour le premier niveau avec le réveil, c'est subtil. En fait, ce n'est pas une sortie alternative à proprement parler.
Et pour les autres niveaux, il faut savoir que la plupart des ennemis ne sont pas forcément placés à certains endroits par hasard: ils peuvent servir à détruire des murs à l'aspect normal en les jetant dessus.

Sinon, pour continuer à alimenter ce topic, je viens de terminer Gargoyle's Quest: eh bien décidément, encore un petit chef-d'oeuvre.

Dans la structure, ça me fait beaucoup penser à Zelda 2: on a des phases en vue de dessus où on explore la carte du monde, et des phases en vue de côté (mais essentiellement orientées plate-forme dans Gargoyle's Quest). Dans les deux jeux, on a aussi des combats qui surviennent sur la carte du monde et qui nous font basculer sur un petit niveau avec des ennemis à combattre. Thanatos en avait parlé sur ce topic.

Cela dit, je reproche au jeu le peu de choses qu'apportent ces phases en vue de dessus. Généralement, il n'y a rien à faire sur la carte (à part l'arbre à examiner et la bonne entrée à trouver pour accéder à l'antre de Rushifell) et c'est entièrement linéaire (on ne revient jamais en arrière). Dans Zelda 2 au contraire, c'était plus vaste, avec plus de secrets à découvrir, plus d'alternance entre vue de dessus et vue de côté (cf le réseau de cavernes labyrinthique pour avoir le marteau) et plus d'événéments qui se produisaient (des phases vue de côté qui survenaient à des points précis de la carte). Bref, cet aspect du jeu est vraiment sous-exploité, mais ça nuit pas à la qualité du jeu car c'est tout à fait sympa pour donner plus de consistance à ce petit univers.

Par contre, les phases en vue de côté sont un pur bonheur. Les niveaux sont bien conçus et diriger le personnage est un régal. On peut sauter, se maintenir en l'air quelques secondes tout en pouvant tirer, et surtout se coller à un mur (avec toujours la possibilité de tirer) pour ensuite rebondir dessus et sauter plus haut. Ce qui est génial, c'est que le personnage est évolutif: il va sauter plus haut, avoir plus d'énergie, voler plus longtemps. A la fin du jeu, c'est génial: son temps de vol est désormais infini! De temps en temps, les ralentissements surviennent et les sprites clignotent quand il y a trop d'ennemis, mais ce n'est pas gênant.

Il y a de grands moments dans ce jeu. Je pense notamment au palais de Darkoan. Quand on arrive tout en haut, le vent se souffler fort et à nous ralentir, donc il ne faut jamais rester immobile pour ne pas se faire repousser à gauche. L'ambiance est géniale avec ce ciel orageux et la foudre qui tombe par intermittence.

Le jeu n'est pas spécialement facile et comporte quelques passages délicats. Le niveau le plus dur du jeu est pour moi l'avant-dernier château qui mène à Rushifell: il y a des passages vraiment millimétrés où il faut tomber dans un puits très etroit en évitant des pics qui se rétractent ou se rallongent. Le boss Rushifell m'a posé problème et j'ai mis du temps à comprendre comment le battre (mais une fois qu'on trouve, ce n'est plus vraiment dur).
Le niveau final est un peu dur, mais moins que l'autre. C'est surtout le bonheur de pouvoir se maintenir indéfiniment en l'air.

Une petite déception toutefois pour le boss final. En gros, c'est quasiment le même affrontement que contre Rushifell, sauf qu'il a plus de bras et plus d'attaques. Il m'a fallu seulement deux essais pour le battre (alors qu'il m'en fallait davantage pour boucler le niveau qui mène à lui). Un peu dommage.

Bref, c'est un jeu vraiment génial et cette petite console ne cesse de me surprendre.

Par contre, je ne savais pas du tout que ce jeu était dérivé de la série Ghouls'n Ghosts . Ainsi, le personnage qu'on dirige (Firebrand) provient de cette série.
J'ai entendu dire aussi que Gargoyle's Quest a engendré une petite série, et tout particulièrement un épisode Snes: Demon's Crest. Que pensez-vous de ce dernier? Il vaut le coup par rapport à Gargoyle's Quest?

Edit: Ah ben tiens! En écrivant le nom de ce jeu, je constate qu'il a un article sur le site: voyons-voir un peu!


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Evola
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Posté le: 2008-09-15 23:43
Depuis que la GB est sortie je ne jure que par elle . C'est merveilleux de voir comment depuis qu'elle est sortie les programmeurs ont compensé le manque de capacités de la machine par toutes sortes de petites trouvailles plus géniales les unes que les autres . Cette petite console est un feu d'artifice de jeux originaux . On voit l'amour que les programmateurs ( surtout au Japon ) ont porté pour cette console car ils nous ont offert de véritables bijoux .

Je dois dire que cette console a toujours été dénigrée par la presse spécialisée qui a toujours préféré les consoles de salon dernier cri avec des jeux tape à l'oeil mais dont on ne parle plus parce qu'aujourd'hui ils sont totalement dépassés techologiquement et que la technologie était le seul argument de ces jeux . Or les jeux game boy ont d'autres arguments : le fun , la jouabilité , l'originalité , les astuces etc...

Quand j'ai vu qu'une discussion était consacrée à la GB , j'en ai pleuré des larmes de sang .

Pour ma part je conseillerais la Game boy Color pour jouer à l'intégralité des jeux GB et GBC en plein écran et avec des couleurs plus chatoyantes que sur GBA . Le désavantage c'est que cette console n'est pas rétro-éclairée . L'avantage c'est l'autonomie de fou . Sur GBC pour un meilleur rendu des jeux noirs et blancs n'oubliez pas de faire lors de l'écran de présentation gauche et B ...

Bon passons aux jeux :

1- Sur Game boy NB

- Castle quest (mélange d'échecs et de RPG )
- Penguin War / King of the zoo ( mélange de dodge ball et de ping pong )
- Puzzle boy II / Amazing tater ( je crois que c'est Kwirk 2 mais je n'en suis pas sur )
- Super mario land
- Super mario land 2
- Super mario land 3 ; wario land
- Wario land 2
- Final Fantasy legend ( Saga )
- Final Fantasy legend 2 ( Saga 2 )
- Final Fantasy legend 3 ( Saga 3 ) ( jeu du niveau de Phantasy star IV )
- Final Fantasy Adventure / Mystic quest ( seiken densetsu )
- Yoshi's cookies
- Mario Picross
- Tetris
- Tetris attack / Puzzle league( Yoshi no panepon )
- Zelda link's awakening ( pour moi le meilleur zelda de tous les temps )
- Metroid 2
- Bubble bobble
- Bubble bobble Jr
- Parasol star / Bubble bobble 3 ( un petit bijou : le meilleur de la série Bubble bobble )
- Puzzle bobble / Bust a move
- Revenge of the gator ( un excllent flipper testé dans grospixels )
- Bc kid
- Bc kid 2
- Millipède & Centipède ( excellente version de millipède fonctionnant avec super GB )
- Astéroid & Missil command ( très bon missil command compatible avec super GB )
- Galaxian & Galaga ( compatible super GB )
- Kirby
- Kirby 2
- Kirby pinball ( mon jeu GB préféré un flipper dément )
- Kirby block ball ( un casse briques dément )
- Donkey kong ( donkey kong 94 dont on parle beaucoup dans ce forum )
- Choplifter 2
- Burger time deluxe( Burger time relifté )
- Pang
- Salomon's club
- Boulder dash
- Nemesis 2
- Parodius
- Pokemon
- Quarth ( mélange de tetris et space invaders )
- R-type 1
- R-type 2
- Rc Pro am
- Zas ( shoot them up de fou )

2- Jeux sur Game boy color

- Dragon warrior 1 & 2 ( à acquérir absolument surtout pour DW 2 )
- Dragon Warrior 3
- Zelda oracle of time
- Zelda oracle of season
- Harvest moon 2
- Mr Driller
- Game & Watch Gallery 2
- Game & Watch gallery 3
- Bomberman quest ( un sous zelda sympa )
- Daikatana ( bon RPG )
- Revelation the dragon slayer
- Mario Tennis ( fabuleux )
- Mario golf
- Super mario DX
- R-type DX
- Wario 3
- Qix adventure





Evola
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De : Nice Riviera Côte d'Azur

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Posté le: 2008-09-16 20:55
Dans mon précédent message , j'ai oublié des jeux .

GB noir et blanc :

- Adventure of lolo GB
- Pitman / Catrap
- Ping pong
- Donkey kong country
- Donkey kong country 2
- Donkey kong country 3

GB color:

- Survival kid / stranded kid ( lost in blue sur DS )
- Ghost & goblins
- Konami GB collection vol 1
- Konami GB collection vol 2
- Konami GB collection vol 3
- Konami GB collection vol 4
- Dragon Warrior Monster ( Dragon warrior est le nom de dragon quest aux US )
- Dragon Warrior Monster 2
- Donkey kong country
- Metal gear Solid
- Pokemon or ou argent

Ensuite j'aimerais signaler des jeux que je ne connais pas mais qui sont recommandés par la presse ou sur l'internet

Sur le site boule2feu dont le but était de faire découvrir des jeux méconnus il y a un article nommé monochrome avalanche traitant de jeu Game boy noir et blancs . Voici les jeux conseillés que je n'ai pas déjà listés :

- Chiki chiki tengoku
- Ninja gaiden shadow
- Spanky quest
- Geijin Cottu
- Noobow
- Vattle juice
- Banishing racers
- Gourmet paradise


Dans la revue Pix'N'love 2 jeux GB noir et blancs ont été mis à l'honneur :

- Burning paper
- Soldam

Enfin dans rétro game j'ai appris l'existence d'un star océan sur GBC dont il paraitrait qu'il est de bonne facture


Jika
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Posté le: 2008-09-17 10:37
Je suis navré Evola, mais je ne comprends pas le but de ton listing. Si tu veux discuter de la GameBoy ici, tu es le bienvenu, carrément. Mais là, je vois pas le propos de tes posts.

Explique nous les jeux GB que tu trouves cultes, pourquoi tu les aimes, ou même ceux que tu n'aime pas, ou encore ceux que tu penses nous faire découvrir (un fan GB ici a plein de choses à faire découvrir au forum !). Le top, ca serait de t'inspirer des grosblogs (voir la section grosblog) sur la SNES ou Atari.

Tu vois ce que je veux dire ?

Evola
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Posté le: 2008-09-17 13:39
Cher Jika pour répondre à ta question le but de mon mail était de répondre à certaines questions qui ont été posées dans ce topic consacré à la game boy ( mais sans doute ne l'as tu pas lu ):

1- quels sont les jeux qu'on conseillerait à quelqu'un qui viendrait d'acquérir la Game boy ( sujet originel de ce topic )

. Tous les jeux que j'ai listés sont soit des jeux de grande envergure absolument incontournables ( type zelda , mario etc... ) soit des petits jeux sans prétention mais éminemment sympathiques ( king of the zoo , quarth , castle quest ) . Il me semble que lister les bons jeux sur GB est essentiel tant il est vrai que 99% des jeux sur ce support sont merdiques . Il est donc difficile de sélectionner les bons jeux et les jeux méconnus . Mais peut-être est ce que je me trompe et que la GB est un sujet tellement rebattu qu'il ne vaut pas la peine de signaler les bons jeux . Je rappelle simplement qu'ill n'y a pas un site digne de ce nom qui soit consacré à la console la plus vendue de tous les temps . Ainsi faire une liste des bons jeux ne me parait pas tout à fait inutile

Mais il est vrai que je n'ai pas tellement sophistiqué mon propos . Je reviendrai donc pour développer le contenu de certains jeux

2- Sur ce topic on se demandait quelle était la meilleure machine pour jouer aux jeux GB . A mon sens c'est la Game boy color ( meilleur contraste , meilleure autonomie , les couleurs des jeux GBC sont plus chatoyantes que sur GBA )


Evola
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Posté le: 2008-09-17 23:47

Les RPG sur GB

Contrairement à l'opinion qui est formulé dans l'article de seiken densetsu( Japon ) /mystic quest ( France ) /Final fantasy adventure (US UK ) , et n'en déplaise à son auteur , ce jeu n'est pas le seul RPG au dessus du lot sur GB .

Sortir un RPG digne de ce nom sur Game boy cette machine rétrograde et archaique dès sa sortie semblait un défi insolent et irréalisable au début des années 90 . En effet l'époque était marquée par la démesure et une véritable surenchère en matière de capacités techniques , de puissance des sytèmes , de graphismes tapageurs . Les machines de prédilection étaient les ordinateurs et les consoles 16 bits : Amiga , Atari ST , mégadrive , super nes et nec CD rom captivaient toute l'attention du public et occupaient tout l'espace dans la presse spécialisée .

Pourtant sur ce drole de petit système au croisement entre le walkman et le gadget électronique type Game & watch aux cassetes interchangeables qu'était la Game boy , des jeux d'aventure de toute première qualité sont apparus .

Seiken densetsu/Final fantasy adventure/mystic quest donc, mais aussi bien sur Zelda . Cependant ce dont j'aimerais parler ici c'est de Final Fantasy legend autre série culte sur GB noir et blanc .

En fait il semblerait que le nom de final fantasy legend ait été choisi aux Etats unis pour des raisons commerciales évidentes . Final Fantasy legend n'a rien à voir avec la série des final fantasy sur nes ou snes . Il s'agit d'une autre série nommée Sa-Ga au Japon . Du reste la série fait beaucoup plus penser à Phantasy star sur Sega Master system et Phantasy star 2 et 4 sur mégadrive qu'à tout autre jeu square . Comme Phantasy star , Final fantasy legend ( FFL ) mèle des éléments d'Héroic fantasy à des éléments de SF . Comme Phantasy star , FFL propose des combats en 3D vu de derrière alors que Final fantasy sur nes et super nes propose des combats vus de profil . Enfin comme dans Phantasy star , il y a dans FFL III des voyages spatiaux .
Final Fantasy Legend est un produit typique de la GB . Les personnages sont absolument Kawai . Les héros sont déformés et mignons . On dirait qu'ils ont été passés sous presse . Et puis il y a un coté tamagotchi avec le système des mutations ( humains , mutants , cyborgs , bêtes , insectes ... ) .
Les graphismes comme souvent sur GB sont minimalistes mais même réduits à l'essentiel ils n'en sont pas moins hyper mignons et attrayants . C'est le fameux effet game boy qui donne une sorte d'aspect rétro futuriste aux jeux.
Les sons les mélodies de FFL sortis de l'adorable chiptune ne sont pas aussi beaux que ceux de Zelda . Cependant ça reste très très bon ( personellement j'ai toujours adoré les sons bien synthétiques comme ceux du groupe Kraftwerk )
En conclusion FFL 1 est peut-être un peu dépassé mais reste jouable ( il me fait penser à Dragon quest 1 ). FFL 2 est un très bon jeu . Et enfin FFL 3 est un jeu d'une valeur équivalente à mon avis à Phantasy star IV

Sur GBC d'autres RPG de très bonnes qualité sont sortis comme la série des Dragon Warrior ( le nom de dragon quest aux USA ). Mais je reviendrai sur cette série


Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2008-09-18 11:43
N'oublions pas Lufia : The Legend Returns alias Estopolis Denki 3. Un RPG sur GBC incroyable par son gigantisme et son histoire, et surtout, sa fin, son boss de fin, son retournement de situation, ses musiques, bref une tuerie.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


yedo
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Posté le: 2008-09-19 15:01
Je suis d'accord pour mentionner Dragon Warrior I & II au rayon des jeux indispensables sur GBC. Ce sont sans doute les versions, à l'heure actuelle, les plus accessibles de ces deux titres fondamentaux. Les versions originales sur Nes ont terriblement vieilli que ce soit au niveau des graphismes que de la jouabilité (il fallait passer par un menu contextuel pour chaque action). Le remake sorti sur Snes en 1993 est plus beau, forcément, mais l'ergonomie est encore douteuse car les menus contextuels n'ont pas totalement disparu. Du coup, c'est le remake GBC, en supprimant ces menus, qui me paraît le plus agréable. Le jeu est certes moins beau, et les musiques moins bien rendues, mais le confort de la jouabilité compense largement. On peut alors profiter de ces deux épisodes de Dragon Quest riches en enseignements...

J'ai été étonné de la richesse, relative mais réelle, du premier Dragon Quest. Le jeu donne une grande liberté au joueur, qui se trouve perdu sur la carte, sans autre objectif que celui de tuer le grand méchant et de libérer la Princesse. La progression est non linéaire au possible, on se ballade partout, on meurt vite si on va dans les endroits pour lesquels on n'a pas le niveau (seul critère de linéarité), mais petit à petit on apprend à connaître le monde. Les dialogues sont essentiels, car le plus insignifiant PNJ peut donner un indice crucial pour la progression, que ce soit l'emplacement d'un objet par ailleurs introuvable, ou la révélation d'une légende bien utile pour savoir quoi faire au bon moment. Chaque détail a été étudié, ce qui donne au jeu une cohérence étonnante pour l'époque. Le titre se révèle addictif, on a vraiment envie de progresser, et on est fier de franchir un obstacle ou de découvrir un item après quelques temps de recherche, en ayant l'impression que l'on ne doit rien à personne, si ce n'est à notre propre volonté. Bref, j'ai trouvé Dragon Quest I super bien dosé et pensé. Même la jouabilité est ultra basique mais efficace. Les combats sont toujours en un contre un et les coups sont limités (attaque, magie, objet). Les armes et armures sont également très peu nombreux (un nouvel équipement dans chaque ville, et encore) ce qui fait qu'on est juste content d'avoir accès à un item plus puissant, sans réfléchir pendant trois plombes à quoi acheter, ni passer son temps dans les menus. De même on ne dispose pas de beaucoup de magies mais toutes se révèlent utiles à un moment ou à un autre. Rien n'est de trop dans Dragon Quest I, mais rien ne manque, chaque chose a son utilité. Certes, ce remake GBC a sans doute dégraissé le jeu de base, mais je pense que c'est surtout au niveau confort que cela se ressent (meilleure jouabilité, difficulté revue à la baisse, possibilité de sauvegarder quand on veut...), les mécaniques intrinsèques, la logique de progression, restant ce qu'elles sont, c'est à dire excellentes. Je comprends en quoi le premier Dragon Quest a pu être une révolution à l'époque sur console...

Dragon Quest II fait encore plus fort que le premier épisode, notamment avec une carte plus grande, l'ajout de deux personnages en plus du héros (histoire de mieux répartir les compétences comme la magie ou la force), les combats contre plusieurs monstres, et surtout la possibilité de naviguer en bateau. Mais cette surenchère m'a destabilisé, elle rend le jeu plus dur que son prédécesseur. Je trouve que celui-ci fonctionnait car sa progression se cantonnait dans un espace plus réduit : la carte n'était pas si grande, on se repérait et les informations étaient donc relativement accessibles. En agrandissant la carte et en proposant les voyages en mer, DQII conduit à un éparpillement des informations, d'où une difficulté à se repérer et à savoir où aller. On meurt beaucoup plus souvent que dans le I, car on accoste un peu par hasard sur des rivages où les ennemis ne font pas de cadeaux et nous renvoie à notre point de départ. Le jeu est sans doute faisable, à condition d'avoir une carte préétablie sous la main (inutile d'espérer dessiner sa propre carte, à moins d'avoir un supra sens de l'orientation et une patience à toute épreuve), alors que dans le I, les limites du monde étant plus claires, on pouvait se débrouiller seul. Je trouve cela dommage, car on perd le côté découverte et plaisir de la progression, même si au fond, ça n'enlève rien aux qualités de DQII. Disons que je me suis senti moins pris, moins investi...


Sinon, un petit mot sur Mario Tennis (sur GBC évidemment), pour dire que j'ai été déçu par ce jeu, alors que j'en attendais plus. Déjà on ne retrouve pas l'ambiance Mario, on se coltine un personnage fade et toute une clique de mentors et d'aversaires que l'on dirait sortis de Pokemon. J'ai bien aimé l'idée d'introduire l'évolution du niveau et des statistiques de notre joueur, selon ses résultats en match et en entraînement. Mais au final, ça n'influe pas énormément sur le style de jeu, puisque le plus efficace reste de monter au filet pour conclure le point. A ce niveau le jeu est d'une facilité déconcertante, les adversaires ne sont pas très suprenants ni coriaces. Par ailleurs, j'ai trouvé la progression un peu balourde et loin d'être pertinente. Dans un premier temps, en tant qu'élève, on se tape des matches pour progresser dans la hiérarchie interne à l'académie. On se demande alors quand est-ce que le jeu va vraiment démarrer quand arrive enfin un véritable tournoi avec tableau et matches à élimination. Malheureusement c'est déjà la fin du jeu et on n'aura pas d'autres tournois ! Bref, je ne garderais pas un grand souvenir de ce Mario Tennis, un peu trop creux à mon goût. Le mode deux joueurs avec une autre personne, surtout en double, doit être sympa, mais guère plus, j'imagine...

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nicko
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Posté le: 2008-09-19 15:16
Juste un mot pour dire que j'adore ce fil de discution, je découvre des tonnes de trucs, comme l'existence d'une suite de Kwirk, un jeu que j'adore !

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2008-09-19 21:11
Pour la question de la meilleure console pour jouer aux jeux GB, je dirais le GBA sp seconde édition "brighter screen", celui avec un écran qui tue (aussi bon que celui de la Petite Crotte - aka GB Micro).
Les jeux monochrome en vrai noir et vrai blanc, et une luminosité excellente, ça tue.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
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Posté le: 2008-09-19 22:24
Par contre elle est pas facile à trouver. Il faut regarder le nº de série : AGS-101

Evola
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Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

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Posté le: 2008-09-19 23:23
Je voudrais répondre à Yedo . Je trouve que Mario Tennis GBC est excellent . Le système de progression avec cours et entrainement qui permet d'apprendre de nouvelles techniques tout en améliorant ses compétences est génial . On part de la catégorie junior puis on passe à la catégorie sénior puis à la catégorie pro puis au tournoi de l'Ile qui n'est pas , au risque de contredire Yedo, le dernier tournoi puisque pour finir il y a bel et bien un tournoi contre Mario & co comme toujours dans les Mario Tennis . Un avion vous amène dans un arc en ciel où se trouve le chateau de Peach . Loin d'être un jeu creux Mario Tennis GBC est un jeu technique et assez difficile . Personellement je le trouve bien meilleur que l'épisode GBA qui est pourtant très bon .

Dragon Warrior 1( dragon quest au japon )est un jeu bien sympathique mais assez basique et court . Ce n'est qu'un petit hors d'oeuvre à coté de Dragon warrior 2 ( ne parlons même pas de DW3) . Il a le mérite de définir les principes de la série et de nous mettre en bouche .

En ce qui concerne Dragon Warrior 2 , c'est un jeu absolument culte . Tout y est génial . Des musiques qu'on se surprend à siffloter aux personnages ( introduction de la chaine de personnages ) et aux décors magnifiquement dessinés en graphismes minimalistes et mignons . Le scénario pose les bases classiquissimes du RPG . Les ténèbres envahissent la terre et d'un ilot de résistance va surgir une petite équipe qui va ramener la lumières après avoir infiltré l'antre du mal et vaincu le démon . Mais d'ici là il faudra sillonner la carte dans tous les sens sur terre sur mer sous terre , de par les rivières et sous la mer avant de débusquer les puissances maléfiques tapies dans leur tanière cernées de montagnes gélées .

Quant à Dragon warrior 3 tout simplement j'envie quiconque aura la joie de le découvrir pour la première fois . Il est plus grand plus beau inclut des jeux type pachinko , introduit le transport aérien et beaucoup d'autres choses . Ce jeu fait dans la démesure . Et le public au Japon ne s'y était pas trompé . Le jour de sa sortie les écoliers ont séché les cours, de véritables scènes d'émeutes se sont produites les plus grands dépouillant les plus petits car le jeu a été épuisé le jour de sa sortie . A l'époque le magazine Tilt qui a relaté ces événements avec un rien de condescendance a laissé entendre que Dragon quest 3 ne pouvait intéresser que les japonais car le jeu en lui même aurait été selon les journalistes de Tilt totalement inintéressant pour des européens ... Eh bien non chers rédacteurs de tilt ( journal qui m'a fait tant rêver ) , Dragon quest 3 n'est pas une japoniaiserie ininteressante mais au contraire un jeu captivant à l'univers singulier qui aujourd'hui encore est une référence en matière de RPG

Pour ma part j'adore la série Final fantasy ou bien la série Phantasy star . Mais je dois dire que ma série RPG préférée et de loin est Dragon quest / Dragon Warrior dont on a été si longtemps privés en occident . Il se dégage de cette série une atmosphère un parfum , un je ne sais quoi d'unique et d'irremplaçable . Et les épisodes Game boy sont une excellente et indispensable introduction pour découvrir la série

Evola
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Posté le: 2008-09-19 23:32
Pour ce qui est de la meilleure console pour jouer aux jeux monochromes . Certes la GBA SP brighter dispose d'un meilleur contraste et d'un meilleur confort de jeu du au puissant rétro-éclairage . Cependant les jeux perdent un peu de leur esprit " jeux électroniques LCD " désuet et anachronique si particulier à la GB en passant sur ce support . Du moins tel est mon avis .

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-09-20 12:35
Moi aussi j'apprécie beaucoup la discussion ici.
Concernant la GB SP Brighter (AGS-101 donc) : elle a été distribuée en europe ou bien c'est un exclu jp comme la GB Light ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Evola
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Posté le: 2008-09-20 14:49
J'aimerais parler d'un sujet qui me tient à coeur maintenant . A savoir que pour moi la game boy est l'héritière de ce j'appellerai " l'esprit MSX " .

Pour m'expliquer il est nécessaire de faire une petite digression sur le contexte dans lequel le MSX a évolué et en quoi consiste cet " esprit MSX " .

A partir de 1984 les consoles de salon de l'époque ( Atari 2600 , CBS colecovision , Mattel intellivision etc... ) ont été détronées par les micro-ordinateurs qui proposent des jeux plus beaux , plus innovants , plus interessants plus réalistes ( on sort des figures géométriques animées ) et surtout moins chers . L'époque est sous le signe de la démesure . Il y a une course à la puissance et l'idée se répand qu'un jeu qui a de beaux graphismes beaucoup de tableaux un scrolling parfait bref un jeu réaliste et techniquement parfait est un bon jeu . Des ordinateurs surpuissants pour l'époque apparaissent . Les ordinateurs 8 bits Commodore C64 et les amstrad CPC puis les ordinateurs 16 bits ATARI ST ou Commodore Amiga font baver la communauté des joueurs par leurs prouesses techniques .

Cependant à l'époque, dans une quasi-indifférence, vivotait la tentative d'un standart informatique 8 bits japonais dépassé techniquement dès sa sortie en occident. Et le miracle se produisit . Alors que tout le monde s'extasiait sur le C64 les CPC Atari ST et Amiga , le MSX vit sortir des jeux tous plus cultes les uns que les autres . Personnellement j'ai découvert la qualité des jeux MSX par hasard en gagnant dans un jeu organisé par la presse 2 cartouches MSX konami : Nemesis et Knightmare . J'achetais donc un MSX Canon à prix sacrifié chez NASA électronique une chaine de magasins de l'époque . Et là Tel Moïse sur le Sinaï je reçus la révélation divine . Nul besoin d'avoir un système surpuissant pour obtenir de bons jeux . Ces 2 jeux dépassaient tous mes rêves les plus fous . Que de nouveautés : des jeux découpés en chapitre avec des boss à la fin , des options pour upgrader son vaisseau ou son personnage , des astuces pour avoir des vies infinies ou pour être un monstre de puissance , des tableaux secrets , des bonus à collecter . Tout celà était nouveau et je le découvrais d'un seul coup . De plus Les jeux MSX introduisaient un concept capital : la gratification . Plus on joue bien et plus on est récompensé et plus on joue mal plus le jeu te punit en te compliquant la tache .

La riposte ne tarda pas à s'organiser et Nemésis sortit également sur C64 ou amstrad CPC , plus beaux plus rapides et mieux animés que sur MSX . Seulement il n'y avait qu'un hic et de taille . La jouabilité . Némésis était 1000 fois plus ludique sur MSX

Je ferme donc ma ( longue ) parenthèse MSX pour revenir à la gameboy . Plus encore que le MSX la gameboy était un système dépassé à sa sortie . Mais la gameboy a su tirer les leçons de l'expérience MSX . Les jeux y sont minimalistes et simplifiés à l'extrême pour gagner en clarté à l'écran et pour aller tout droit à l'essentiel : le jeu . Des jeux totalement dépouillés dans leurs graphismes et dans leur concept se révélant parfois encore plus efficaces que les jeux leur ayant servi de modèle . Par ailleurs l'analogie entre le MSX et la Game boy ne s'arrête pas là . Nombreux sont les hits issus du MSX à avoir été convertis sur GB dans des versions totalement remaniées . Les jeux remaniés pousseront le principe de ce qu'on pourrait nommer l'anti-réalisme à son extrême .

Qu'est ce que l'anti-réalisme ? ce sont tout simplement des jeux qui n'essaient pas d'imiter la réalité comme tétris ou bien les jeux qui stylisent au maximum oersonnages et décors . Au départ cette styjisation des décors et personnages se faisaient par manque de moyen technique mais par la suite c'est devenu un style à part entière Ô combien Kawaï

Quels sont les jeux issus de MSX sur GB ? je n'ai pas la prétention de les connaitre tous mais je vous signale ceux que je connais qui me paraissent les plus significatifs :

- Twin bee : une version spéciale GB est sortie . Je vous conseille du reste Twin bee portable qui propose notamment une version actuelle de cet épisode GB

- Parodius : version jouable mais qui n'est qu'une déclinaison en moins bien de l'épisode Snes . Ce jeu aurait mérité d'être totalement remanié pour la GB . Ca reste un jeu agréable

- Puyo puyo : et oui avant de sortir sur consoles sega puyo puyo du studio compile existait sur MSX . La version GB est très bonne quoique les esprits grincheux reprocheront l'absence de couleur qui rendrait selon eux le jeu injouable . Mais ce n'est pas du tout mon avis .

- King of the zoo/ Penguin wars : Le MSX a connu 2 épisodes de Penguin wars beaucoup plus évolués que l'épisode GB . Cependant le format GB se prète à merveille pour ce genre de jeu et je le conseille chaleureusement . Un Pingouin ( vous ) combat aussi débiles que jouissifs contre d'autres animaux . Sur une table de ping pong il faut faire rouler des boules de bowling au nombre de 10 pour dgommer votre adversaire qui est en face .

- Revenge of the gator : ce flipper de Hal loboratories est une parodie du célébrissime flipper rollerball sur MSX . Alors que tout le monde se pamait devant le nullissime macadam bumper sur l'ordinateur Oric , le sublimissime rollerball était ignoré de la presse et du grand public . Revenge of the gator est un feu d'artifice de bonus de tableaux secrets etc... Un régal

- Adventure of Lolo : petit jeu d'énigme sur tableaux fixes successifs bien connus des fans de la nes . Ce jeu est à mon sens la suite de eggerland mistery sur MSX .

- Némésis ( gradius ): si Némésis 1 peut paraitre un peu décevant car bien en dessous des autres épisodes de la série il n'en demeure pas moins un jeu efficace . En revanche Némésis 2 est un épisode spécifique à la GB vraiment très bon

- Quarth : le jeu sorti sur MSx 2 et nes a été réduit au strict minimum sur GB . Et c'est une réussite . Le jeu colle parfaitement à la Game boy . Des figures biscornues descendent du haut de l'écran comme dans tetris et avec un canon qui envoie des petites briques ( à la façon space invaders )il faut compléter ces figures pour en faire des carrés ou des rectangles ( à ce moment la figure se désintègre )





Evola
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Posté le: 2008-09-20 14:56
Au sujet de twin bee petit rectificatif . Ce que je voulais dire c'est que je vous conseille Twin bee portable sur PSP qui reprend notamment l'épisode Game boy retravaillé et remanié


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