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Index du Forum » » Micros et consoles » » Game Boy
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Auteur Game Boy
Simbabbad
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Posté le: 2011-05-08 15:50
Je suis sur la même ligne que Rudolf sur SML2, j'ai vraiment beaucoup aimé alors que le premier SML, je peux pas. Mais j'ai trouvé la fin assez infernale, j'ai usé de savestates, j'avoue.

Mais SML2 est sans doute dépassé par les Wario Land, là je rejoins MTF, SML2 est une sorte de chaînon manquant.
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-05-08 16:32
Ah mais je suis d'accord, je trouve les Wario Land encore mieux (je suis d'ailleurs en train de refaire le premier, alias Super Mario Land 3), Super Mario Land 2 en étant finalement un avant-goût. Même le premier Wario Land s'avère plus long, plus riche (sorties alternatives qui servent vraiment à quelque chose, à savoir accéder à d'autres niveaux voire un monde bonus en plus pour trouver les trésors nécessaires à avoir la meilleure fin, ou bien les mondes altérés qu'on revisite comme la plage du premier monde qui devient inondée), même un peu plus difficile globalement (même s'il ne me semble pas qu'aucun niveau n'offre le défi du niveau final de Super Mario Land 2) alors même que les Wario Land suivants feront encore plus fort.
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Evola
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Posté le: 2011-05-08 16:45
Citation :
Le 2011-05-07 18:43, Rudolf-der-Erste a écrit :

J'ai commencé par Super Mario Land 1. (...)
Cela dit, je vais insister un peu plus sur la maniabilité. Je sens qu'on va me traiter de fou, mais... je l'ai trouvée un peu approximative, assez bizarre. Les sauts de Mario me dérangent, j'ai l'impression de beaucoup moins bien diriger ma trajectoire que dans les Mario Bros. De plus, je trouve aussi que Mario tombe de façon assez raide à la fin d'un saut. Et quand on se laisse tomber depuis un rebord, la chute est raide également, je me suis fait avoir plusieurs fois. La course me dérange aussi: alors que dans les Super Mario Bros l'accélération est progressive, ici Mario atteint sa vitesse de pointe dès le début. Ca aussi ça m'a posé problème, quand par exemple j'atterrissais sur une plate-forme étroite mais que je tombe ensuite parce que Mario démarre au quart de tour si je ne lâche pas le bouton de course. Bref, je ne trouve pas la maniabilité aussi parfaite que dans Super Mario Bros 1 et 3, j'avais souvent des morts connes à cause de ça; ce qui ne m'a pas empêché de finir le jeu en à peine une demi-heure (la grosse quantité de vies qu'on trouve constitue une compensation, puis le jeu reste bien facile et très court avec seulement 12 niveaux dont 10 classiques en retranchant les 2 niveaux de shoot).

Bref, ce Mario est assez sympa, mais sans plus quand même, c'est un volet assez mineur de la série, je trouve qu'il ne mérite pas ses ventes stratosphériques (ça n'aurait pas été le cas s'il n'avait pas été un jeu de lancement de la Game Boy). Heureusement qu'il a ses musiques pour lui qui contribuent à une certaine nostalgie ou à un attachement.


[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-05-07 18:58 ]



Super Mario land est effectivement un Mario différent des autres au niveau des contrôles .

Je pense que pour un débutant c'est le plus maniable de tous car l'inertie est moindre ... Il me semble que durant les sauts on peut changer plusieurs fois de directions notamment ...


Maintenant c'est sur que pour un fan de Mario c'est un dépaysement total et il est difficile de retrouver ses marques .

Ce jeu est très dépouillé et rudimentaire . Il vaut surtout par son gameplay spontané ... Il est très rustique par rapport aux autre Mario mais dès que je le commence , je ne peux plus le lacher ...

JC
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Joue à Train Valley

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Posté le: 2011-05-08 23:28
C'est marrant, car j'ai souvent lu ici ou là que Super Mario Land était un Mario à part, qui déstabilise les fans de la série par son gameplay différent, etc. Mais je crois qu'il faudrait plutôt dire "les fans de la série ayant découvert Mario dans les années 90 (ou/et vivant au Japon)". Car pour les joueurs un peu plus vieux (dont je fais partie ), qui ont découvert les épisodes au fil de leur sortie hors Japon (c'est important de préciser), SML sonnait au contraire comme une excellente version, certes modifiée mais néanmoins reconnaissable, de ce qui caractérisera a posteriori les Mario 2D.

Voilà en gros comment j'ai été initié aux Mario :
- Mon premier Mario, qui n'en est surtout un que d'un point de vue technique, c'est Donkey Kong (je ne fréquentais pas les salles d'arcade, j'ai découvert cet épisode avec le célèbre Game & Watch double écran, mais l'idée reste la même, à savoir un gameplay très différent de ce qu'on attend d'un Mario aujourd'hui)
- Peu après vient Mario Bros, toujours en arcade, et auquel j'ai beaucoup joué sur sa fort sympathique conversion Apple II. Le jeu est complètement différent de Donkey Kong.
- Survient enfin le fameux Super Mario Bros de la NES. Tout le monde connait, pas la peine de préciser qu'il encore complètement différent des deux précédents.
- Ensuite viens SMB2 toujours sur NES, version Mario-isée d'un jeu japonais dont le nom m'échappe (Doki Doki Panic, il me semble) et qui est, là encore, un jeu à part.

Je ne compte pas Wrecking Crew (autre héritier de l'arcade dont la version NES est d'ailleurs sortie chez nous plus ou moins en même temps que SMB1) ni Mario Bros 2 (C64) encore différent du 1er, car je ne les ai pas connus à l'époque mais seulement beaucoup plus tard en émulation. Eux aussi sont différents.

- Et, enfin, Super Mario Land sur Game Boy. Je ne suis pas un spécialiste de l'import, néanmoins je ne pense pas me tromper en disant qu'à la fin des années 80, les joueurs à avoir eu l'occasion de jouer au "vrai" 2ème épisode NES ou/et au 3ème (que nous-autres non-japonais auront un an après SML), ne devaient pas être bien nombreux. De fait, SML peut apparaitre (même si c'est une fausse impression) comme la première tentative de consolider/faire évoluer un gameplay initié dans l'un des opus précédents, en l'occurrence SMB1. Un peu comme si chacun des 5 ou 6 épisodes précédents n'étaient jusque-là que des one-shots avec un héros commun, et que d'un seul coup il y avait enfin une volonté de faire une vraie série avec un gameplay spécifique.

Je crois que c'est ce qui a contribué à faire de Super Mario Land un épisode marquant et incontournable pour les uns (sans parler du fait qu'il tourne sur portable), et un épisode décevant pour les autres : d'un point de vue rétrospectif c'est sans doute un jeu surestimé en son temps et garni d'idées étranges (citées par Rudolf; les ennemis qui explosent, la charte graphique des niveaux, les séquences typées shooter...), mais quand on a découvert et suivi Mario dès ses débuts et avec cette chronologie bouleversée, on perçoit SML sous un angle complètement différent, à savoir un jeu s'inscrivant enfin dans la continuité d'un des épisodes précédents sans pour autant manquer d'idées neuves, et on en conserve un souvenir bien plus positif (d'autant que ça demeure un bon jeu)... Bon par contre, dans tous les cas de figure, le troisième opus NES a fini par débarquer, puis SML2, Super Mario World sur SNES, et bien sûr le All-stars grâce auquel on a enfin découvert les fameux Lost Levels. Une fois tous les Mario sous la main, la comparaison devient un peu plus impitoyable... Malgré tout, je lui porte beaucoup d'affection et lorsque je décide occasionnellement de me relancer dans un Mario, le fait qu'il se finisse vite ET qu'il tourne sur console portable (contrairement à SML2 dont je n'ai plus l'original) jouent en sa faveur...

PS: hors-sujet mais je ne peux pas m'empêcher de faire mon puriste (vous m'excuserez ^^). Le French Cancan n'est pas une musique, mais une forme de danse. Le morceau sur lequel se base le thème d'invincibilité de SML est le "Galop Infernal" issu d'un opéra-bouffe intitulé "Orphée aux Enfers", mis en musique par Offenbach. Le morceau a ensuite été réutilisé et largement popularisé par des demoiselles dansant le french cancan, au point d'en être devenu indissociable, d'où confusion... Voilà .

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Posté le: 2011-05-09 13:15
J'ai souvent considéré Mario Land 1 comme un jeu à part, tout comme le 2 qui était un Super Mario World avec son gameplay bien à lui. Si la plupart des éléments de Super Mario Bros sont présents, le jeu est tout de même radicalement différent. D'ailleurs si on lit le spécial 25 ans de Mario de Joypad, la conception de ce Mario GB était somme toute particulière (je reviens sur ce point dès que je suis chez moi avec le bouquin ; si j'ai bonne mémoire, Miyamoto n'est pas impliqué du tout - ou alors très peu - dans le développement).

Je n'irai pas jusqu'à me demander s'il mérite ses ventes ou pas, car perso je m'en moque complètement. Le jeu me plait énormément et c'est toujours avec le même plaisir que je relance le jeu... pour le finir dans la foulée.

Il risque de tourner un paquet de fois dès que la Console Virtuelle 3DS sera dispo (fin mai !).
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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Forza 5, Crash Bandicoot, Luigi M3, Galaga

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Posté le: 2011-05-09 13:43
Citation :
Le 2011-05-07 18:43, Rudolf-der-Erste a écrit :
Les sauts de Mario me dérangent, j'ai l'impression de beaucoup moins bien diriger ma trajectoire que dans les Mario Bros. De plus, je trouve aussi que Mario tombe de façon assez raide à la fin d'un saut. Et quand on se laisse tomber depuis un rebord, la chute est raide également, je me suis fait avoir plusieurs fois.


C'est pas qu'une impression les sauts sont... je saurai pas dire le mot... old school on va dire. T'appuies il saute et t'as pas le temps de trop le bouger pendant le saut.

Dans l'esprit je dirai que ce mario est plus américain que japonais (fantasy) que les autres. Mais moi je l'adore quand même. C'est un mode à part. D'ailleurs il me semble que le sprite est le même que le G&W, je me demande si y'a pas des éléments communs.

Je me rapelle plus quand il est sorti (avant ou après le 2) mais des fois j'ai l'impression qu'ils ont pris un autre jeu et ont greffé mario dessus pour coller avec la sortie de la GB. Mais bon j'adore ce jeu quand même

SMB2 sur GB y'a pas photo, un très grand jeu aussi


Citation :
Le 2011-05-08 10:15, MTF a écrit :
Mais je crois que concernant les Mario Land, sur GB, ceux que j'aime le plus...
... ben, ce sont les Wario Land


J'ai commencé le 3 et j'accroche pas du tout. Je trouve le jeu un peu bordélique, déjà il est en anglais, et en plus y'a pas un cheminement clair entre les niveaux. Du coup je suis bloqué


Citation :
Le 2011-05-08 23:28, JC a écrit :
Car pour les joueurs un peu plus vieux (dont je fais partie ), qui ont découvert les épisodes au fil de leur sortie hors Japon (c'est important de préciser), SML sonnait au contraire comme une excellente version, certes modifiée mais néanmoins reconnaissable, de ce qui caractérisera a posteriori les Mario 2D.


Clair, après le 2 1ers épisodes au japon, ils cherchaient une direction et je trouve justement que Mario GB suit la logique des 1ers avec de la plateforme pure et dure. Ils ont essayé d'intégrer de nouveaux élements comme les vaisseaux ce qui est logique et pas forcément choquant. A l'epoque Mario etait encore un terrien "normal"

C'est plutot le 2 qui est une rupture de continuité complète avec un passage total dans la fantasy et une re-ecriture de l'histoire. Mais bon mario 2 est mon épisode préféré après le wrold. Et puis bon la musique du 1er monde. Rhaaaaaa


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Posté le: 2011-05-10 19:12
En ce qui me concerne, la Game Boy ayant été ma première console, j'ai découvert la série des Mario avec Super Mario Land 2 fin 1992. J'ai acheté SMB 1 quelques mois plus tard, et je l'ai bien aimé; il a été l'un des premiers jeux que j'ai réussi à terminer. Aujourd'hui encore, j'y rejoue avec le même plaisir; les sauts ne me dérangent absolument pas et c'est au contraire l'inertie des Mario Bros et World qui m'a quelque peu rebuté au début. Comme quoi tout cela n'est peut-être qu'une question d'habitude Le jeu est court et compact, et la difficulté est très bien dosée. De plus, les check-points sont légion, ce qui est assez sympa et évite de refaire tout un niveau lorsqu'on crève à la fin de celui-ci.
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Posté le: 2011-05-10 20:18
Citation :
Le 2011-05-09 13:43, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2011-05-08 10:15, MTF a écrit :
Mais je crois que concernant les Mario Land, sur GB, ceux que j'aime le plus...
... ben, ce sont les Wario Land





Ouhla ! Avec le 3, on est aux frontières du jeux de plates-formes

Le 1 est le plus conventionnel, et se rapproche de SML 2 dans l'esprit, avec un gros soupçon de SMB 2 (on peut prendre les ennemis pour les balancer, plein de passages secrets...).

Le 2 joue sur les transformations : Wario est invincible, mais son corps subit des modifications selon le dégât subi, ce qui lui permet de franchir certains obstacles.

Le 3 joue sur les transformations et la non-linéarité : l'objectif de chaque stage est de collecter un objet précis qui permet d'atteindre un autre objet dans un autre stage etc. (qui brille une fois le premier objet collecté). Supra labyrinthique, j'ai été souvent coincé dans ce jeu qui a une ambiance bien à lui ('faudra que j'écrive dessus, d'ailleurs... Un dossier Wario Land, tiens, tiens, tiens...). Il me semble être injustement oublié d'ailleurs (enfin, je me souviens que la presse n'en avait pas parlé des masses à l'époque).

Enfin, le 4 est peut-être le summum de la série, à la croisée entre les 3 premiers opus. Son seul défaut ? Une durée de vie ridiculement petite, alors que le jeu est rempli de bonnes idées ;_;
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-05-10 20:57
(Edit: un topic Game Boy, un topic NES et un topic Master System en tête de la section rétro au même moment, c'est la fête, du jamais vu!)

Citation :
Le 2011-05-09 13:43, RainMakeR a écrit :
J'ai commencé le 3 et j'accroche pas du tout. Je trouve le jeu un peu bordélique, déjà il est en anglais, et en plus y'a pas un cheminement clair entre les niveaux. Du coup je suis bloqué


Que veux-tu dire exactement par "cheminement pas clair" entre les niveaux? Je ne vois pas trop de quoi tu parles. Sinon, moi non plus je n'avais pas trop accroché au départ, et puis en insistant, en creusant, le jeu m'a dévoilé une certaine richesse qui ne saute pas aux yeux au départ (comme pour tous les Wario Land en fait). Bizarre aussi que tu parles d'un côté bordélique, alors qu'au contraire le rythme est posé et que ce qui se passe à l'écran est très lisible.

Citation :
Le 2011-05-10 20:18, MTF a écrit :
('faudra que j'écrive dessus, d'ailleurs... Un dossier Wario Land, tiens, tiens, tiens...).


Hé, oh! Tu me piques mon idée, là!
Enfin, cela dit, pour faire un dossier vraiment complet, faudrait peut-être trouver un moyen de jouer au volet Virtual Boy (si au moins Nintendo avait l'idée géniale d'en faire un portage/remake 3DS), et en plus je n'ai même pas joué à Wario Land 4, ni au volet DS (même si apparemment il est bien décevant), ni à Wario World (qui a l'air assez différent en étant peut-être plus orienté combats).

Par contre, je te corrige en disant que Wario Land 2 joue également sur la non-linéarité (et pas seulement sur les transformations de Wario immortel), avec ces chapitres alternatifs auxquels on peut passer au même moment quand on veut (et si on trouve les sorties alternatives bien sûr). Une non-linéarité scénaristique on peut même dire (alors que dans mon souvenir Wario Land 3 est un peu plus linéaire que le 2 pour la quête principale, mais à côté il y a pas mal de coffres/trésors annexes à trouver et même quelques niveaux annexes qui ne changent rien à la quête principale). En fait, Wario Land 3 reprend des éléments du 2 (les transformations, le héros immortel) mais également du 1 avec les niveaux altérés qu'on revisite pour atteindre des lieux auparavant inaccessibles (même si l'idée de base venait en fait de Super Mario World avec les blocs de couleurs qu'on active pour pouvoir revisiter des niveaux en atteignant de nouveaux endroits). Sinon, l'ambiance du 3 me fait un poil penser à Zelda Link's Awakening pour le côté "Wario coincé dans un petit univers parallèle après un accident de bateau/d'avion" et ces artefacts musicaux à trouver (moi je préfère l'ambiance un peu plus folle et cupide du 2 qui colle plus au personnage). Par contre le 3 joue vraiment sur le côté évolutif du héros qui apprend de nouvelles compétences (qui sont en fait celles du 2), ça lorgne beaucoup plus vers du Metroid (on en avait déjà un avant-goût avec les volets précédents).
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Sebinjapan
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Posté le: 2011-05-11 12:20
Je me reconnais dans l'analyse de JC (forcément, on a à peu près le même âge je crois ?).
SML est un jeu à part à postériori, quand on fait un bilan de la série en englobant SMB3 et SMWorld. Mais au moment de sa sortie, il n'avait rien de choquant, il n'y avait pas encore de règles gravées dans la pierre pour définir ce que devait être un SMB. Et puis la courte durée de vie du jeu, ça ne choquait pas pour un (premier) titre du genre sur une portable dont on découvrait à peine les possibilités.

Bref : je l'aime bien

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RainMakeR
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Posté le: 2011-05-11 13:29
Citation :
Le 2011-05-10 20:57, Rudolf-der-Erste a écrit :
Citation :
Le 2011-05-09 13:43, RainMakeR a écrit :
J'ai commencé le 3 et j'accroche pas du tout. Je trouve le jeu un peu bordélique, déjà il est en anglais, et en plus y'a pas un cheminement clair entre les niveaux. Du coup je suis bloqué


Que veux-tu dire exactement par "cheminement pas clair" entre les niveaux? Je ne vois pas trop de quoi tu parles. Sinon, moi non plus je n'avais pas trop accroché au départ, et puis en insistant, en creusant, le jeu m'a dévoilé une certaine richesse qui ne saute pas aux yeux au départ (comme pour tous les Wario Land en fait). Bizarre aussi que tu parles d'un côté bordélique, alors qu'au contraire le rythme est posé et que ce qui se passe à l'écran est très lisible.


Bah j'ai du faire 1 ou 2 niveaux. là je suis dans une espèce de ville, certains endroits sont trop haut, j'arrive pas à y aller. J'arrive à passer des portes où y'a des morceaux de niveaux où je peux me transformer en chauve souris ou zombi. Mai sc'est des culs de sacs. Enfin faudra que je me replonge dedans, mais le fait qu'on enchaine pas les niveaux comme un mario normal m'a super destabilisé
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Simbabbad
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Posté le: 2011-05-11 13:48

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Posté le: 2011-05-11 14:06
Ah, ok, c'est moi qui étais à l'ouest: quand tu parlais du 3, je croyais que tu parlais de "Super Mario Land 3", à savoir Wario Land 1. Je débarque.
Du coup je comprends mieux ton problème avec le cheminement du jeu. Comme du Metroid, tu ne pourras pas faire les niveaux entièrement, tu les feras morceau par morceau avec des allers-retours entre les niveaux au fur et à mesure que Wario apprendra de nouveaux mouvements et que des changements environnementaux se produisent pour ouvrir l'accès à d'autres portions du niveau. Si à la base tu as déjà des problèmes avec les Metroid comme j'ai pu le lire sur d'autres topics, je ne suis pas sûr que cet épisode soit fait pour toi, mais à toi de voir.
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Posté le: 2011-05-11 20:05
Citation :

Citation :

Le 2011-05-10 20:18, MTF a écrit :
('faudra que j'écrive dessus, d'ailleurs... Un dossier Wario Land, tiens, tiens, tiens...).


Hé, oh! Tu me piques mon idée, là!


Hé, on peut bosser à deux dessus, ça me pose pas de problèmes

Je prends une option sur le 1 et 2, ce sont les jeux de mon enfance u_u

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RainMakeR
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Posté le: 2011-05-11 20:25
Citation :
Le 2011-05-11 14:06, Rudolf-der-Erste a écrit :
Si à la base tu as déjà des problèmes avec les Metroid comme j'ai pu le lire sur d'autres topics, je ne suis pas sûr que cet épisode soit fait pour toi, mais à toi de voir.


Peut être que le monde de wario fera passé la pillule. On verra
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Posté le: 2011-07-22 13:57
Petite question existentielle :
Quels sont les jeux Game boy (color ou non) qui peuvent se jouer à deux grâce au câble Link ? Je n'en ai que quelques-uns à l'esprit : Double Dragon, RC Pro-Am, Revenge of the Gator, Tetris...
Je me doute qu'il y en beaucoup d'autres.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-07-22 14:06
Oui il y en a beaucoup plus, à commencer par les Pokémon bien sur.
Une liste malheusement incomplète et uniquement dédiée aux jeux GB N&B est disponible sur wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_Of_Multiplayer_Game_Boy_Games

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chatpopeye
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Joue à Sekiro : Shadows die twice

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Posté le: 2011-07-22 19:34
Merci pour la réponse Seb.
Peu importe qu'ils soient color ou non d'ailleurs. Je possède bien plus de cartouches N&B.

Amindada
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Posté le: 2012-03-28 16:10
Je me demande si parmi vous, certain ont fini "catrap" (fait l'ensemble des tableaux)?
Car c'est quand même un trip assez hardcore ce jeu pour le boucler de A à Z

Quand on sort tout juste du gentil Donkey kong 94, ça fait un vilain choc.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-03-28 21:24
Oui je l'ai terminé
J'étais tombé raide dingue de ce jeu quand Vorsch l'avait présenté sur son Grosblog.
Il est quand même très faisable mais j'ai du regarder sur You Tube pour me débloquer une ou deux fois quand même.

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