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Index du Forum » » Micros et consoles » » Game Boy
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Auteur Game Boy
Simply Smackkk
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Posté le: 2009-06-04 17:29
J'ai acheté Super Mario Land 2 cette semaine. Je l'avais lancé comme ça, histoire de voir... Et je n'ai pas décroché. Ce jeu est vraiment excellent, injustement oublié alors qu'il propose quelques phases mémorables. Mario en cosmonaute, ce n'est que du bonheur.

En plus, l'univers de ce Mario tranche vraiment avec l'univers Mario habituel. Certes, il y a du gomba, du koopa et des plantes piranhas mais on y trouve aussi des fourmis, des créatures du folklore japonais et même des sortes de têtes de Jason sur pattes transpercées d'une épée... Surprenant.

En plus, pour ne rien gacher, ce jeu est vraiment très beau. Super Mario Land, l'un de mes tout premiers jeux (snif!) a un peu mal vieilli de ce côté-là, avec ses sprites rabougris. SML fait dans le gros pixel bien détaillé, avec des arrière-plans visibles sans être trop étouffants (la légendaire sobriété des meilleurs jeux GB).

Vraiment une excellente surprise!


Edit: Mort de rire, petitevieille.

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2009-06-04 20:12
En plus dans le monde de l'arbre il y a un hérisson onaniste qui devient invincible quand il se branle, et ça c'est merveilleux.


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maxxxxxx
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Posté le: 2009-06-05 08:31
Merci pour ce petit retour en enfance Simply Smackkk ! Des tas de choses me sont revenues en tête alors que j'avais presque tout oublié de ce jeu. C'est vrai que tout en conservant l'esprit Mario, SML2 innove sur tous les plans.
D'ailleurs il me semble que c'est la première apparition de Wario non ? Ah, et j'aimerai bien retrouver les oreilles de lapin dans SM Galaxy 2 !

Flo
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Posté le: 2009-06-05 23:42
Super Mario Land sur GB a un peu mal vieilli mais les musiques restent parmi les meilleures de toute la ludothèque...
Avec le casque dans les oreilles et une GB première génération, le pied...

Par contre, j'ai toujours trouvé les derniers DOnkey Kong injouables. On sent vraiment les limites des 4 dégradés de gris et c'est totalement illisible. Il paraît que c'est mieux avec un Super Game Boy, quelqu'un a essayé?
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Evola
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Posté le: 2009-06-06 16:20
En fait Super Mario Land était un jeu totalement dépassé dès sa sortie . Il est sorti alors que des jeux comme Super Mario bros 2 et 3 , PC kid , Alex kid existaient déjà . Le principe du jeu est archi-classique même pour l'époque , les graphismes sont pauvres et l'écran GB rend l'action compliquée .

Mais l'intérêt des jeux GB n'est-il pas ailleurs ? est ce que les bons jeux GB , comme Mario land , dont le level design est extrêmement bien conçu dans le cadre des limites techniques de la GB, ne seraient pas plus fun que bien des jeux qui enflammaient la communauté des joueurs de l'époque . Aujourd'hui encore , lorsque je reprends Mario land le jeu me scotche pendant de très longues minutes ( voire des heures ) alors que pour tant de jeux récents bien notés dans la presse spécialisée, la manette me tombe des mains et je me décroche la machoire à force de bailler d'ennui .

La magie ne proviendrait-elle pas en grande partie de l'esprit d'enfance dont parle Maxxxx qui souffle sur la GB ? Les jeux sont enfantins mais pas infantiles ou bêtifiants comme on voit trop souvent actuellement notamment dans Final fantasy tactics ou golden sun sur GBA ou dans Chrono trigger sur DS où on se voit infliger des dialogues débiles .
Et c'est cet esprit enfantin qui me plait . Le soir après le bureau ( je suis cadre au ministère des finances ) j'en ai marre de la grisaille du monde des adultes et de ses petites mesquineries , des problèmes , des responsabilités . Ce que je veux c'est retrouver cet esprit d'enfance . Je ne veux pas de GTA et de Call of duty . J'ai envie de me débrancher pour jouer à des jeux maniables , naîfs , stylisés, au game design parfait , pleins de gratifications , de tableaux secrets de warp zone , de vie bonus etc...

Du reste les japonais sont très attentifs au game-design et j'ai été captivé par l'article que tu as écrit , Flo , sur Pac-man dans Pix'n'love qui développe par endroits cet aspect . Ainsi Miyamoto, le créateur de Mario justement, dit " en ce qui me concerne , j'ai toujours été fasciné par le temps mort qui s'opère entre le moment où Pac-Man attrape un fantome et l'instant où l'action reprend . C'est très étrange mais pendant quelques fractions de seconde , le temps semble comme suspendu et ce détail apporte un je ne sais quoi de mystique " . J'ai été impressionné par ce soucis du détail chez les japonais qui explique le degré de finition de leurs jeux où absolument tout est étudié et calibré pour une jouabilité parfaite, ce que confirme Satoshi Tajori le créateur des pokemon ( toujours cité dans ton article Flo ) " En terme de Game design , ce jeu ( Pac Man ) était parfait pour l'époque . Le réglage de la vitesse des sprites à l'écran , le dosage de difficulté , le rythme de l'action , les power cookies , l'I.A. ! On peut vraiment dire que ce titre faisait office de modèle parfait pour le game designer que j'allais devenir ". Ainsi Super Mario land , tout comme Pac-Man , est un jeu qui même s'il était loin de bouleverser le JV à sa sortie , où tout est très intelligemment pensé , soupesé , étudié , harmonisé , ergonomisé ( je m'enflamme , je néologise ) .

A ce propos , j'adore la version Pac-Man de la GB . Alors je sais MILCHAM le jeu n'est pas très lisible puisqu'un scrolling suit Pac-Man et qu'on ne voit pas le labyrinthe en totalité . Je suis conscient de ce défaut qui est aussi , comme tu le signales , le défaut de Super Mario bros DX . Pourtant au final , j'adore et c'est toujours vers ce Pac-Man ( et celui de la GBA qui a aussi un scrolling ) et ce Mario que je reviens( même si la version famicom mini sur GBA est terrible aussi avec une qualité et une netteté à l'écran dont nous n'aurions même pas pu rêver à l'époque ) .

MILCHAM , si c'est toi qui sévit sur le site OUARZONE honneur à toi et à ce que tu y as écrit et notamment le texte sur le jeu Jacky Chan

http://www.ouarpzone.com/article.php?page=lire&id=45


Milcham
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Posté le: 2009-06-06 17:31
Merci, je culpabilise d'ailleurs de n'avoir pas mis à jour mon site depuis des lustres... la paresse est un fléau.

Disons simplement qu'à une heure où l'on a accès aux jeux dans toutes les versions possibles et imaginables, certains ne présentent plus, selon moi, un réel intérêt sur GB. A contrario la GB fourmille de portages réussis, adaptés aux contraintes du support. A mes yeux, l'inconfort des versions de SMB DX, Pacman ou d'autres ne leur permettent pas d'entrer dans cette catégorie et me frustrent plus qu'autre chose. Il en va de même pour des portages bâclés comme Bomb Jack. Mais des DK94, Tetris, Bomberman/Wario Blast, Parodius, Lolo's Adventure... ça, c'est autre chose !!

Quant au débat sur les défauts des jeux d'aujourd'hui et/ou occidentaux, il s'est déjà tenu mille fois et en mille endroits différents. Si ta position est cohérente depuis l'époque du MSX et de la GB, c'est un bon point pour toi, mais je trouve que la revalorisation de la ludothèque Game Boy en 2009 (car elle a bien besoin d'être revalorisée, merci Vorsch d'ailleurs) mérite de se faire sans polémique, avec un bon esprit.
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Flo
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Posté le: 2009-06-06 18:57
Citation :
Le 2009-06-06 16:20, Evola a écrit :
En fait Super Mario Land était un jeu totalement dépassé dès sa sortie . Il est sorti alors que des jeux comme Super Mario bros 2 et 3 , PC kid , Alex kid existaient déjà . Le principe du jeu est archi-classique même pour l'époque , les graphismes sont pauvres et l'écran GB rend l'action compliquée .


Hmmm, je crois qu'il est hasardeux de faire des comparatifs de cet ordre. D'une part, Super Mario Bros 2 a une histoire très particulière, ce qui fait que c'est incomparable. Si on regarde le VRAI Super Mario 2 japonais (et non la version occidentale de Doki Doki Panic), on se rend compte que Mario Land est encore dans l'ère du temps au Japon. ;)

Ensuite, PC Genjin (Kid) n'est pas vraiment original, en dehors de son univers. Outre le petit plus du "coup de boule", ce jeu n'a malheureusement absolument rien inventé en termes de gameplay (le coup de boule de Bonk peut être comparé aux attaques de mario avec ses boules de feu, presque). (je vais me faire des ennemis, là) :)
Et puis graphiquement parlant, il est difficile de comparer les hardwares de la même époque. C'est comme si on disait que F1 Race était déjà dépassé parce que Super Monaco GP sur MD cartonnait et que 6 mois plus tard, on allait découvrir F-Zero. :)

Comme pour toutes les machines, les premiers jeux sont généralement ceux qui "débroussaillent" les capacités d'une console. Mario Land est très épuré à tous les niveaux mais ces choix sont conscients et délibérés, de la part de Nintendo.

Nintendo ne savait pas si la GB allait se vendre ou non. De fait, et parce qu'ils avaient peur que l'écran (de qualité moyenne, déjà à l'époque) ne rebute le client, ils ont réalisé des jeux très lisibles et peu fouillis (DK... ugh...)
Voilà pourquoi Mario Land joue la sécurité et ne propose que du classique. :)

Mais sinon, oui, j'adhère à ton analyse.


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Simply Smackkk
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Posté le: 2009-06-06 22:17
Citation :
Le 2009-06-05 23:42, Flo a écrit :

Super Mario Land sur GB a un peu mal vieilli mais les musiques restent parmi les meilleures de toute la ludothèque...



Je ne te remercie pas Flo puisque la musique du premier niveau trotte dans ma tête maintenant.


Maxx> Effectivement, Wario fait sa première apparition dans ce jeu, ç'est lui le grand méchant. Si les autres stages sont assez faciles, celui de Wario est vraiment un cran au-dessus d'eux, j'en souffre un pour le passer. :/

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Evola
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Posté le: 2009-06-06 22:34


Citation :
Flo a écrit:
Hmmm, je crois qu'il est hasardeux de faire des comparatifs de cet ordre. D'une part, Super Mario Bros 2 a une histoire très particulière, ce qui fait que c'est incomparable. Si on regarde le VRAI Super Mario 2 japonais (et non la version occidentale de Doki Doki Panic), on se rend compte que Mario Land est encore dans l'ère du temps au Japon.


Oui j'ai volontairement forcé le trait pour les besoins de mon argumentation !

Je souscris totalement à tes objections

spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2009-09-12 09:51
Je remonte ce sujet qui m'intéresse de nouveau. Ayant acquis récemment une GBA SP, je peux redécouvrir la ludothèque Gameboy sans avoir les yeux qui piquent. Et dès ma première découverte, je suis comblé. J'ai effectivement commencé par du lourd : Super Mario Land 2.

À cause d'une pile de sauvegarde à l'agonie, j'ai été obligé de finir le jeu d'une traite. C'est aisément faisable en deux bonnes heures de jeu, avec uniquement un gros pic de difficulté pour le dernier niveau. Le résultat est que j'ai passé un excellent moment avec ce jeu datant de 1992. En fin de compte, je crois que je l'apprécie autant que New Super Mario Bros.

Ses 6 niveaux sont autant d'univers bien distincts et invitent à la découverte. Tous les niveaux sont agréables à parcourir, sans temps mort. Mes préférés restent le niveau se déroulant dans les entrailles d'une baleine et le superbe niveau dans l'espace. En parlant de l'espace justement, cette bonne idée visuelle se répercute directement sur le gameplay avec un Mario en apesanteur.

Un petit bémol au sujet de la difficulté; tous ces niveaux bien imaginés se terminent malheureusement les doigts dans le nez. Un Super Mario Land 2 : The lost levels aurait été le bienvenu. Enfin, il faut quand même se sortir les doigts du nez pour terminer le dernier niveau. Un bon dernier niveau rempli de pièges, long et sans checkpoint, avec Wario en boss. J'y ai perdu 11 vies (dont au moins 5 par énervement)...


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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2009-09-12 16:51
Il n'y avait pas un mode difficile pour SML 2 ?

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FF_Clad
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Posté le: 2009-09-12 17:01
C'est quand même curieux que tout le monde trouve Mario Land 2 si facile. Et ça n'est pas qu'ici, une amie l'a fini les doigts dans le nez alors qu'elle est pas particulièrement gameuse.

Je ne me considere pourtant pas comme le pire des joueurs, surtout que la plate forme est vraiment mon genre de prédilection (le Super Mario 2 japonais, lost level, je le "one-crédite" facilement jusqu'au niveau B ou C de la deuxième boucle) mais j'ai passé beaucoup, beaucoup beaucoup de temps sur Mario Land 2 sans réussir à le finir. Ces bon dieu de "golden coins" qui se délogent quand on meurt dans le château de Wario et qu'il faut aller rechercher un par un, quelle horreur ! Et Wario, je suis arrivé peu de fois devant lui, et je l'ai jamais battu.

Contrairement à vous (et au reste du monde), j'en garde l'image d'un jeu très difficile à côté duquel le premier Mario Land fait figure de promenade de santé. Et je DETESTE cette idée d'envoyer valdinguer les golden coins dans leurs niveau d'origine au game over.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2009-09-12 18:55
Désolé pour le HS mais je n'ai jamais atteint les niveaux A B ou C dans The Lost Levels, j'ai fini par croire que c'était une légende urbaine !
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2009-09-12 19:35
Citation :
Le 2009-09-12 16:51, petitevieille a écrit :

Il n'y avait pas un mode difficile pour SML 2 ?


Pas que je sache, mais ce serait sympa.

Sinon, FF-Clad, j'ai terminé le jeu à ma première partie. Comme je l'ai dit dans mon message, j'ai perdu plus de 10 vies dans le château de Wario. Mais j'étais encore loin du gameover vu qu'il me restait une quinzaine de vies à la fin. Avant le château de Wario, j'ai gagné énormément de vies en en perdant un minimum. J'ai donc attaqué le dernier niveau avec environ 25 vies. Ca aide évidemment.


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Simply Smackkk
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Posté le: 2009-09-14 21:39
Citation :
Le 2009-09-12 17:01, FF_Clad a écrit :
Ces bon dieu de "golden coins" qui se délogent quand on meurt dans le château de Wario et qu'il faut aller rechercher un par un, quelle horreur !


De quoi parles tu?

J'ai fini le jeu il y a quelques temps, le jeu a été un parcours de santé, hormis un niveau secret à découvrir et bien sur le dernier stage, mais je n'ai aucunement vu que Les Golden Coins se délogaient quand on meurt dans le dernier niveau.
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Posté le: 2009-09-14 22:14
En cas de game over les pieces récoltées retournent chez les boss. Du coup il faut les battre à nouveau. Mais pas besoin de refaire les autres niveaux des mondes. Seulement le boss.

Je trouve le jeu assez facile moi aussi. Plus que le premier. Etant gamin je n'ai jamais pu finir le 1, mais le 2 ne m'a pas posé trop de problèmes.

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Posté le: 2009-09-14 22:37
J'ai pas souvenir qu'il soit si dur SML2. Y'avait peut être des moments tordus pour trouver les passages secrets, mais dans l'ensemble je me rapelle pas avoi utilisé de continu...
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Simply Smackkk
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Posté le: 2009-09-17 19:26
Citation :
Le 2009-09-14 22:14, nknico a écrit :

En cas de game over les pieces récoltées retournent chez les boss. Du coup il faut les battre à nouveau. Mais pas besoin de refaire les autres niveaux des mondes. Seulement le boss.



Ha, en cas de game over. Je devais avoir un sacré paquet de vies en rab avant d'arriver au dernier stage puisque même si je suis mort assez souvent je n'ai pas eu à refaire les autres boss, ouf, ce qui m'aurait très certainement agacé.

En tout cas, ce jeu est vraiment une petite perle du catalogue de la Game Boy, un peu trop souvent oublié face aux autres Mario.
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Posté le: 2011-05-07 18:43
Bon, petit déterrage pour parler des deux Super Mario Land que je me suis enfin farcis depuis le temps: c'est parti!

J'ai commencé par Super Mario Land 1. J'avais déjà vu des vidéos qui m'ont donné des réminiscences de l'époque où j'y jouais un peu sur la Game Boy de mon grand frère: je me souvenais entre autre de la musique "égyptienne" (souvenir qui m'est remonté à la tête quand j'ai affronté le gros Bowser mécanique de Super Mario Galaxy), du thème "chinois", et aussi le thème bonus. J'en viens donc au fait que la bande-son est franchement excellente, toutes les musiques sont bonnes et marquantes.
Cela dit, je vais insister un peu plus sur la maniabilité. Je sens qu'on va me traiter de fou, mais... je l'ai trouvée un peu approximative, assez bizarre. Les sauts de Mario me dérangent, j'ai l'impression de beaucoup moins bien diriger ma trajectoire que dans les Mario Bros. De plus, je trouve aussi que Mario tombe de façon assez raide à la fin d'un saut. Et quand on se laisse tomber depuis un rebord, la chute est raide également, je me suis fait avoir plusieurs fois. La course me dérange aussi: alors que dans les Super Mario Bros l'accélération est progressive, ici Mario atteint sa vitesse de pointe dès le début. Ca aussi ça m'a posé problème, quand par exemple j'atterrissais sur une plate-forme étroite mais que je tombe ensuite parce que Mario démarre au quart de tour si je ne lâche pas le bouton de course. Bref, je ne trouve pas la maniabilité aussi parfaite que dans Super Mario Bros 1 et 3, j'avais souvent des morts connes à cause de ça; ce qui ne m'a pas empêché de finir le jeu en à peine une demi-heure (la grosse quantité de vies qu'on trouve constitue une compensation, puis le jeu reste bien facile et très court avec seulement 12 niveaux dont 10 classiques en retranchant les 2 niveaux de shoot).

Sinon, je trouve ce jeu assez bizarre, très éloigné des autres Mario. Ces koopas qui explosent comme des bombes quand on saute sur eux, c'est bizarre. La présence du thème égyptien, les décors de l'île de Pâques ou la musique chinoise, pareil, ça fait bizarre. Pareil pour le thème d'invincibilité qui ne reprend pas celui qu'on connaît mais reprend plutôt le french cancan (bizarre quoi). Sans oublier ce Mario qui dirige un sous-marin ou un vaisseau dans des séquences de shoot. Au passage, ces séquences de shoot sont franchement anecdotiques et hyper simples, j'en viens à regretter qu'elles soient présentes qu'elles occupent la place de niveaux classiques plus intéressants alors que le jeu est super court (jamais vu un Mario aussi court, et facile en plus).

Bref, ce Mario est assez sympa, mais sans plus quand même, c'est un volet assez mineur de la série, je trouve qu'il ne mérite pas ses ventes stratosphériques (ça n'aurait pas été le cas s'il n'avait pas été un jeu de lancement de la Game Boy). Heureusement qu'il a ses musiques pour lui qui contribuent à une certaine nostalgie ou à un attachement.

J'en viens ensuite à Super Mario Land 2: là par contre on a affaire à un plus gros calibre (plus long, plus riche, plus attrayant dans son emballage). Déjà, le jeu est nettement plus beau, mais ce qui tranche énormément avec le premier volet, c'est la taille énorme des sprites et éléments de décor alors que tout est minuscule dans le premier jeu. La conséquence est que la zone de visibilité est nettement plus réduite que dans le premier jeu, mais le jeu en tient compte pour que ce ne soit absolument pas pénalisant: le rythme est bien plus posé, propice à l'exploration, en évitant de mettre des pièges vicieux qu'on voit quand il est trop tard.

L'ambiance est beaucoup plus proche de à quoi on a l'habitude avec les Mario, c'est moins bizarre que le premier Mario Land. Le jeu lorgne plus du côté de Super Mario World (avec néanmoins une ambiance qui a bien plus de charme à mon goût que dans Mario World) en reprenant une carte du monde sur laquelle se trouve des zones comportant plusieurs niveaux chacune. Ce que j'ai adoré dans ce jeu, c'est son aspect non linéaire: peut-être le Mario le plus ouvert de la série (bon, avec Mario World quand même qui permet de changer de chemin grâce aux sorties alternatives). On peut vraiment faire les six zones du jeu dans n'importe quel ordre (mais il faut les faire toutes pour trouver les 6 pièces dorées qui permettent d'accéder au niveau final). Dans chaque monde, on a aussi un niveau qui comporte une sorte alternative menant à un niveau bonus: ça ne sert pas à grand chose, mais c'est toujours bien sympa. Ce qui m'a fait halluciner, c'est la variété des décors (jolis par dessus le marché). Non seulement on a des thèmes différentes pour chaque zone, mais on a même carrément des décors différents pour chaque zone: par exemple dans la zone végétale on a un niveau à l'intérieur d'un tronc d'arbre et un autre sur la cime des arbres, ou bien dans la zone aquatique on a un niveau aquatique classique, un niveau dans un sous-marin et un autre dans le ventre d'une baleine. Ca se renouvelle ainsi constamment pour les décors, et même pour le type de mécaniques et d'idées de gameplay que le jeu nous offre (le monde dans l'espace est assez marquant avec ces niveaux à faible pesanteur). Pareil pour les ennemis qui se renouvellent bien aussi.

Le Mario est très lent par contre, là aussi ça fait un peu bizarre par rapport à d'autres Mario, mais finalement on s'y fait car ça s'adapte bien à l'ambiance cool du jeu et à son rythme posé propice à l'exploration (ça préfigure un peu les futurs Wario Land). Mais là au moins, j'ai bien aimé la maniabilité que j'ai nettement mieux maîtrisée que celle de Super Mario Land 1 qui me dérangeait un petit peu.

Au niveau de la bande-son, je déclare Super Mario Land 1 vainqueur, mais il y a quand même de jolis thèmes, à commencer par la musique normale du premier niveau qui est très joyeuse. Celle de la plupart des mondes est jolie également (surtout le monde de l'espace). Par contre, ils ont foiré le thème d'invincibilité, un thème inédit mais bien trop discret et pas génial.

Le niveau final constitue un joli petit défi qui tranche avec la facilité du reste du jeu (on a plein de vies en plus, j'avais 40 vies quand je suis arrivé au niveau final). Surtout la première section qui est la plus dure à mon goût (avec ces boulets à éviter ainsi que les jets de flammes). Puis c'est le jeu où apparaît Wario, un personnage charismatique s'il en est qui aura une belle carrière en solo à partir de Wario Land (sous-titré Super Mario Land 3, on voit que c'est une sorte de suite du 2 avec Wario qui veut un nouveau château après avoir piqué sans succès celui de Mario, Mario qui semble lui dire au revoir et passer la main à Wario et son univers à lui pour continuer les aventures sur Game Boy). D'ailleurs, Wario n'est pas non plus si simple que ça à battre (d'autant plus que le jeu niveau final n'a aucun check-point).

Bref, Super Mario Land 2 est un poil trop facile et court, mais il m'a beaucoup plu (plus que le premier Super Mario Land), avec peut-être l'univers le plus charmant des Mario 2D.
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MTF
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Posté le: 2011-05-08 10:15
Pour une fois, je suis 100% d'accord avec tes remarques Rudolf Je reproche exactement la même chose à Super Mario Land, à savoir une jouabilité assez étrange et une ambiance très particulière. Contrairement à toi cependant, j'aime beaucoup les phases de shoot, surtout de sous-marin, que j'avais trouvée incroyablement sympathique (mais bon, j'étais super jeune).

Super Mario Land 2 fait partie des grands du Game Boy, mais bizarrement, je n'ai jamais réellement accroché. La faute, là, à une ambiance que j'apprécie moyen... tous les mondes m'insupportent, que ce soit le Mario mécanique, la baleine, le monde de l'arbre... C'est un univers que je n'ai jamais aimé. Seul le château de Wario, peut-être justement pour le bond de difficulté qu'il propose, est à retenir.

Mais je crois que concernant les Mario Land, sur GB, ceux que j'aime le plus...

... ben, ce sont les Wario Land

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