Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Quelques questions d'émulation (Mame Inside)
18 messages • page
1
Auteur Quelques questions d'émulation (Mame Inside)
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-08-21 23:52
Possédant la version 0.84u2 de Mame/Mame32 Plus!, j'ai récemment acquéris un jeu ma foi fort sympathique. Enfin, juste ma foi, car en fait le jeu n'est pas reconnu par Mamie.

J'ai beaux scanner dans tout les sens, rien à faire à repasser. Et puis j'me suis dit, y'a p'tre un moyen de corriger toutes les erreurs trouvées par le vérificateur. Bingo, ce n'esr pas ce qui manque. Par contre, un mode d'emploi, ca c'est qui manque. Alors c'est très simple, faites clic hop, clic hip, clip prout et paf, ca ne marche pas. Facile non ?

Après vingt cinq mille logiciels, je trouve enfin le bon, enfin c'est le mauvais mais le bon mauvais : car il scanne bel et bien les roms, et les répare s'il peux. Mais comme il est mauvais, il m'en à rajouté 148 ! Et voilà 148 fichiers de 3.5 ko maximum qui se sont glissés dans mon répertoire Roms. Y'a une option pour réparer cette bourde ? Parce que Mamie ne les reconnait pas en plus ces roms ! Normal, avec 128 octects dans l'ciboulo, c'est pas près de marcher 1943kai !

Et bien j'ai du jouer cinq heures à Où est Charlie avant de trouver ce qui n'allait pas : il n'y a aucun moyen de réparer cette connerie de programme qui répare les roms censées etre défectueuses.

Du coup, j'ai 148 roms vides, 79 bonnes, et 149 non reconnues. HELP PLEASE !

Info :
Cyberbots Full Metal Madness est ma dernière acquisition, et malgré le set parent et le set requis, y'a rien à faire, Mamie n'en veux pas.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-08-22 02:00
Juste comme ça, est ce que tu as ouvert ton zip et comparé le nom de chaque fichier avec les officiels reconnus par Mame ? Selon l'endroit où on récupère les roms, celles ci n'ont pas forcément les mêmes noms.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-22 06:56
Salut,

Tu devrais pouvoir réparer ton erreur avec le logiciel ClrMAME Pro : http://www.clrmame.com/

Il y a un tuto ici : http://www.mameworld.net/easyemu/clrmameguide.htm



PS : Je pense qu'il faudra que tu coches "Merged sets" dans ClrMAME Pro pour "de-spliter" tes zip...
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-08-22 13:30
Merci TITAN .

Je m'en occupe tout de suite, z'allez voir ce que vous z'allez voir Roms pleines de vide de mes deux tentacules.

.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-08-22 14:26
Argh, méga argh.

Je viens de m'apercevoir que c'est exactement ce programme (CLRMamePro) que j'ai utilisé qui m'a rajouté 148 roms vides. Et bien comme une connerie peux en cacher une autre, il vient de recommencer ! A présent, je possède Biofreaks, qui fait 168 octects, oui madame !

Je ne comprends pas comment ce crétin de programme peux me rajouter des roms simplement en scannant mon dossier. Allez, je récupère encore 120 roms... vides.

J'ai essayé de faire un Merge, mais il m'a placé les clones dans un dossier et les originaux dans le dossier Roms, et c'est tout. Builder, c'est pour les sources, et scanne, et bien ca me rajoute des roms que je n'ai jamais eu, et surout, des fausses.

HELP Level 4 please !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-08-22 17:00
Je ne vais pas pouvoir t'aider... mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé ces programmes de gestion de roms super difficiles à utiliser.

Mon conseil (tardif) : toujours conserver une copie du dossier de tes roms avant de les passer sous ClrMAME...

  Voir le site web de HappyGrumble
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2004-08-22 17:00
Je ne vais pas pouvoir t'aider... mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé ces programmes de gestion de roms super difficiles à utiliser.

Mon conseil (tardif) : toujours conserver une copie du dossier de tes roms avant de les passer sous ClrMAME...

  Voir le site web de HappyGrumble
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-08-22 20:37
Merci quand meme HappyGrumble . Effectivement, j'aurais du y penser avant, mais je me suis rappellé de cette interface pendant que c'était entrain de scanner, c'était trop tard.

Là j'ai 333 roms, dont 154 correctes (tout de meme ) et 179 incorrectes !!
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-08-23 00:20
A ce propos, j'aimerais bien savoir ce qu'est ce langage Mamien :

A quoi servent les sample, les pubs, classeurs et marquee ?

Merci d'advance.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-23 10:33
Salut,

Citation :
Je ne comprends pas comment ce crétin de programme peux me rajouter des roms simplement en scannant mon dossier. Allez, je récupère encore 120 roms... vides.


Bon, pas de panique, je vais me renseigner auprès de personnes TRES compétentes (a savoir les personnes de Fr.comp.emulateurs sur Usenet) et je te donnerais leur réponses.

Citation :
A quoi servent les sample, les pubs, classeurs et marquee ?


Les Samples sont des zip contenant des fichiers WAV qui sont utilisés par certains jeux (comme, par exemple, Armor Attack, Xevious, Zaxxon, etc...). Si tu n'as pas ces samples, les jeux n'auront pas de son lors de l'émulation car ils ne sont pas intégrés à la Rom. C'est, en général, le cas des vieux jeux où il a fallu sampler les sons pour les restituer dans MAME. Je dénombre environ 60 jeux qui nécéssitent ces samples... Soit presque rien face au 4000 jeux émulés par MAME, héhé...

Pubs, je ne vois pas par contre... Je n'ai pas un tel répertoire dans mon MAME. Mais je suppose que c'est pour y entreposer des scans de pubs d'époque pour chaque jeu... Dans ce cas, c'est ce qu'on appelle les "flyers" (et ça, j'ai dans mon MAME, héhé...)

Classeurs (ou "Folders") te permet de stoquer des fichiers .ini qui seront pris en compte par MAME et qui t'ajouteront des criteres de séléctions (dans le menu de gauche). Par exemple, il existe un fichier "Adulte.ini" qui te classera tes jeux un peu "hot" ensemble. De même il y a un fichier "Series.ini" qui te classera tes jeux par séries (tous les Street Fighters I, II, Alpha, etc... ensemble). PErso, j'aime beaucoup les "Folders" : Ca aide bien dans la recherche de jeux.

Les Marquees sont des fichiers PNG (parfois tous réunis en un gros zip) qui sont des scans des images que l'on trouve en haut des bornes d'arcade. Chaque jeu à son Marquee.

Il existe aussi les "Cabinets" qui ne sont pas des chiottes, mais des photos des bornes d'arcade completes et respectives de chaque jeu.

Il y a également les "artwork" qui sont très bien : Ca te rajoute une image autour de ton écran de MAME qui "habille" le contour. C'est très esthétique et on a l'impression de vraiment jouer sur la borne d'arcade.

Les "icones" te mettent de jolies petites images en face du nom de chaque rom dans le menu de sélection de MAME.

Les "Snap" te permettent de stocker un screenshot pour chaque jeu qui s'affichera lors du déplacement de ton surseur sur le nom de la Rom.

Etc, etc, etc...

Il existe également des fichiers DAT à mettre en racine de ton répertoire MAME et qui te permettront de tricher dans les jeux (Vies infinies, invulnérabilité, selection du niveau, etc...) par simple appui sur la touche "TAB". Ou bien encore un fichier DAT qui te donnera tout un tas d'infos et anecdotes sur le jeu choisi...

Tu pourras télélcharger tout ça sur ce site :

http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idSysteme=14

Voilou.

  Voir le site web de TITAN
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-08-23 10:51
Merci pour ces infos TITAN, j'ai appris plein de trucs !
Une petite remarque en passant : certains artwortks diminuent la taille de l'écran de jeu, pour qu'il s'intègre bien dans l'ensemble. Je pense particulièrement à Discs of Tron, ou à Battlezone... Au final c'est plus beau mais plus petit, à vous de voir ce que vous préférez !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-23 10:56
Salut,

Exact : Les Artwork ne permettent pas le plein-écran puisqu'une bonne partie de celui-ci est occupé par l'Artwork lui-même.

sinon, ça y est, j'ai posté le probleme avec ClrMAME Pro sur fr.comp.emulateurs. On pourra suivre le Thread ici :

http://www.xasa.com/grupos/fr/article/93713/fr.comp.emulateurs

Voilou.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-08-23 11:39
Merci beaucoup TITAN ! Non seulement j'en ai appris gros, mais en plus ca devrait m'aider à sortir de la mouise .

Précision : les roms vides possèdent pour la plupart un fichier *.snd. Mais ce ne sont pas des samples, sinon le vérificateur de Mame les aurait reconnus, et comme tu l'as dit, il doit en exister 60, et non 190.

Merci encore

Ps : Ton pseudo TITAN ne viendrait pas du jeu du meme nom sur Amstrad CPC ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-23 18:30
Salut,

Citation :
Ton pseudo TITAN ne viendrait pas du jeu du meme nom sur Amstrad CPC ?


Et non, héhé...

Mon pseudo est une trèèèèèès longue histoire qui date de plus de 20 ans... C'est après avoir vu le film "Conan le barbare" que j'ai pris mon pseudo.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-24 12:35
Salut,

Voici déjà une répose de "Tim2460" :

===========================================
Il est vrai que clrMame n'est pas si simple a utiliser...

Il peut notament recreer des morceaux de roms a partir d'autres sets ou bien generer lui meme les roms BAD-Dumps.

C'est peut etre ce qui t'est arrivé ?

Il faut egalement faire tres attention a ton utilisation en mode merged ou splitted ....

Dans le pire des cas, tu peux deplacer ton repertoire roms et le reconstruire a un autre endroit.

Cependant, si ClrMame trouve une rom qui peu aller dans un set, meme une de 1k sur un set de 30meg, il va "commencer" ce set en te creant le zip avec cette petite rom...
Rien d'inquietant car il pourra le ompleter au fur et a mesure.

Moi j'utilise ClrMame depuis des années maintenant... Rarement eu de soucis :/

http://www.clrmame.com/ pour acceder au forum s'il y a vraiment besoin !

===========================================

Voilou.

PS : Tim2460 n'est pas arrivé à s'inscrire sur GrosPixels... :-/
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-24 14:48
Citation :


PS : Tim2460 n'est pas arrivé à s'inscrire sur GrosPixels... :-/



J'etait sur une autre console que sur celle d'admin ce matin a faire pêter les chronos sur RSC2 sorry ^^

  Voir le site web de Carl
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2004-08-24 21:57
C'est pareil pour moi, je n'ai jamais rien compris au fonctionnement de clrMamepro, alors que cet utilitaire est vraiment très utile (du moins, il paraît !). J'ai vite laissé tomber (je ne suis pas du genre patient), en croyant que j'étais un sombre idiot, le seul à ne pas comprendre comment ça marche... Ce topic m'a fait comprendre que je ne suis pas si stupide que ça... et que je n'étais pas seul. Vous ne savez pas à quel point c'est rassurant !

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-08-24 22:38

  Voir le site web de Carl

Index du Forum » » Emulation » » Quelques questions d'émulation (Mame Inside)

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)