Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pulstar
15 messages • page
1
Auteur Pulstar
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-08-09 03:22
Bien que n'etant absolument pas fan de shoot'em up, cet article m'a donne envie d'essayer ce jeu. Chouette article!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-08-09 08:08
Ayant joué à Pulstar (à l'ISEM il y a une borne d'arcade avec le jeu dessus), je me permettrai de dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article (qui est malgré cela bien écrit).
Pulstar est un jeu fade, sans identité propre, qui se contente d'enchaîner les repompages éhontés (sans trop chercher: R-Type, Darius, Nemesis) sans que la profondeur de son système de jeu n'arrive à la cheville de ses sources d'inspiration.

Certes, la performance technique est là, et Pulstar nous offre des animations d'un niveau de détail dont seule la Neo Geo est capable, mais le design reste malgré tout insipide, voire franchement moche.
Qui plus est, et comme SFC le précise dans l'article, Pulstar est basé uniquement sur l'apprentissage par coeur des niveaux et ne laisse pratiquement aucune place à la créativité. Si on meurt après le niveau 2, à part à quelques rares endroits, on est bon pour recommencer: Pulstar est un jeu qui se one-life ou ne se termine pas. D'aucuns diront que cela représente la quintessence absolue du genre shoot 'em up -- et c'est leur droit -- mais c'est complètement aux antipodes de ma conception du fun (je rappelle pour les retardataires que je suis un grand fan des manic de chez Cave).

Personnellement, si je veux un bon shooter sur Neo Geo fortement influencé par R-Type, j'irai plutôt regarder du côté de Last Resort: lui au moins a une âme.



Oh, et bon retour parmi nous, SFC!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-08-09 08:26
SFC... tu n'avais pas tout arrété et tout revendu ? Alors bon retour !!!

Décidément, grospixels se transforme de plus en plus en succursalle de shmup.com ^^
J'ai bien aimé l'article aussi.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-09 11:05
Welcome back SFC Ca fait plaisir !

Je connais pas ce titre mais j'ai trouvé l'article très agréable.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-08-11 21:55
Je confirme : Cave, c'est la créativité au service du shoot. Pas de repompe ni de répétition
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-08-12 08:35
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, Xu: ce n'est pas l'acte de repompe en lui-même que je critique mais la qualité de la repompe (mon Gradius préféré est Parodius, pour info).

Cave, comme Blizzard (Diablo/Gauntlet, Warcraft/Dune 2, etc.), copie une formule déjà existante (dans le cas de Cave c'est cependant une formule qu'elle a elle-même inventé avec Batsugun à l'époque où elle s'appelait Toaplan) et la raffine (enfin, ça reste du shoot, hein), en gomme les défauts, la rend plus fun à jouer et colle dessus un design graphique et sonore agréable (mais si de base t'aimes pas les manic ça n'y changera pas grand chose).

Pulstar, c'est: on prend le système de jeu de R-Type, on le simplifie à donf en virant pratiquement tout l'aspect "gestion du module de force" (maintenant il est à l'avant et il y reste sauf quand on décide de le faire s'autodétruire), on y rajoute des ennemis pompés sur Darius, un ou deux niveaux sortis tout droit de Nemesis, des bruitages insipides, des musiques pas inspirées, des animations ultra-détaillées mais un design graphique hyper moche une fois passé le niveau 1, et on markète ça comme le R-Type de la Neo Geo. Oh, et comme on n'a pas encore compris à quel point ça fait chier le joueur, on base la vitesse du vaisseau sur des speed-ups (oui, je sais, c'est présent dans Gradius aussi, mais le vaisseau est plus petit et il suffit d'un speed up -- trouvé dans les 5 secondes -- pour qu'il redevienne maniable).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-12 08:43
Bel article
Vu que j'ai jamais été doué aux shmups, j'ai même pas approché Pulstar, car il a une réputation terrible.. En tous cas, la cartouche de Pulstar sur Neo Geo de salon fait partie des cartouches les plus chères car rares sur le support

SFC?? Mais ya pas de post de SFC.. A moins que mes yeux me jouent des tours?

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-08-12 11:32
Wild_Cat : Et le pire, avec les manic, c'est que leurs joueurs n'ont pas d'humour
J'admet que tes critiques sont personnelles mais recevables concernant Pulstar. Après, on est d'accord ou pas. Moi je dis juste que ça vaut pas Bubble Bobble (voire Frog Bog).
Iskor : SFC est l'auteur de l'article.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-08-12 11:51
Citation :

Le 2004-08-12 11:32, Xuenilom a écrit:
Moi je dis juste que ça vaut pas Bubble Bobble


On est d'accord, mais il ne faut quand même pas oublier que c'est Super Mario Bros qui a posé les bases du shooter horizontal moderne
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-12 14:42
Mouarf

Xu, merci de la précision, j'avais même pas fait gaffe (ça craint quand même )

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-08-21 17:45
Je reprends juste SFC à propos de cette affirmation :

"Mettons les choses au clair tout de suite. Pulstar n’est pas l’épisode Neo-Geo de la série des R-Type et aucun développeur de chez Irem n’a participé à sa réalisation."

Je suis pas plus renseigné que lui, mais j'ai trouvé ça à dans la section trivia du fichier mameinfo de R-Type Leo :

"R-Type Leo was developed by Irem's internal group "Nanao" (authors of te famous "Meikyuu Jima"); the original authors of R-Type's series went to "Aicom" (bought by SNK) to develope "Pulstar"."

Alors, qui dit vrai ?

  Voir le site web de Lyle
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-08-21 18:16
Le fichier mameinfo dit vrai ; ca m'avait également interloqué en lisant l'article. Un paquet de gens de chez Irem et Capcom sont partis chez SNK lorsqu'ils ont remanié leurs studios de développement. Pulstar, Last resort, Metal Slug et King of Fighters '94 sont tous des jeux issus d'anciens de chez Irem.

NastyMog
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 23, 2004
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2004-08-24 10:30

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2004-08-24 16:43
G pulstar et blazing star, je considère pulstar comme le meilleur clone de R-type (et largement mieux que l'original) :réalisation iréprochable, musiques glauques et inquiétantes qui renforcent bien l'ambiance noire du jeu, contrairement à ce qui est dit plus haut, avec un peu de persévérance, il est possible de continuer le jeu, quel que soit l'endroit où l'on meurt (mais C vrai que C loin d'être facile ^^).
quant à blazing star, il est tout simplement démentiel, pour moi le meilleur shoot "plein de tirs rapides partout", les graphismes sont à tomber par terre, 6 vaisseaux avec des tirs et des boucliers totalement différents, un system de tir génialissime (4 tirs différents par vaisseau uniquement en fonction de la manière dont on appuie sur les boutons), des musiques à tomber par terre, surtout la seconde du premier niveau (et plusieurs différentes pas niveau svp ^^) et le fait de pouvoir jouer à 2 en mm temps absente du premier épisode.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-08-24 19:06
J'adore Pulstar. Le seul reproche qui me paraît objectif et justifié, c'est celui qui concerne sa difficulté qui décuple inutilement dès qu'on perd son armement. Et encore, lors de mes dernières parties, je me suis aperçu que, contrairement à ce que j'ai pensé pendant longtemps, on peut effectivement rattraper le coup. Pour le reste, jamais les qualificatifs "fadasse" ou "sans âme" me viendrait à l'esprit. Je trouve au contraire qu'il a une classe et un design bien à lui. Avec Blazing Star et View Point, il fait selon moi partie des grands shoots de la Neo Geo.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Jeux » » Pulstar

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)