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Index du Forum » » Jeux » » Road Avenger
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Auteur Road Avenger
LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-07-24 12:29
Tout d'abord, un truc que je ne pige pas dans la legende des jaquettes, tout a la fin de l'article:
"1. la jaquette en version Américaine et Européenne. 2. la jaquette Japonaise, franchement pas terrible..."
Beuh??? Ce sont exactement les memes??

Merci Nordine pour ce super article qui traite de l'un des rares bons jeux du Mega CD. Meme si je suis allergique a ce genre de jeux "dirigiste" au possible, je n'en reconnais pas moins ses qualites, a commencer sa realisation. Voila une des voies qu'aurait du connaitre l'evolution des jeux video, mais qui s'est malheureusement terminee avec la PC-FX... enfin passons.
Le Mega-CD, s'il souffre d'une palette limitee evidente, a reussi a donner du tres bon et, comme tu le dis, l'environnement sonore met completement dans l'ambiance!
Encore bravo

PS:si mes souvenirs sont bons, je CROIS que Road Avenger se passe dans l'univers de BubbleGum Crisis/AD Police, mais c'est a verifier.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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dinomasque
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Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

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Posté le: 2004-07-24 14:13
J'aimerais avoir des avis de joueurs sur Megadrive à l'époque.

Je n'arrive pas à me rendre compte de l'impact dethnique de ce jeu dans le contexte de l'époque.

En 1993, je jouais sur PC à Dune, Ultima 7, Wing Commander II, ... en 1994 j'ai eu un lecteur de CD-ROM avec le sublimissime (à l'époque) Rebel Assault et The 7th Guest.

Dans des magasins, j'ai pu voir des démonstrations de jeux MegaCD. Notamment Road Avenger que j'ai trouvé navrant tellement il était laid. J'ai aussi pu voir Night Trap que j'ai trouvé abominablement hideux.

Est-ce que ces jeux, à des années lumières de ce qu'on pouvait voir en "2D" sur PC, Amiga ou SNES et plus loin encore des premiers jeux en vidéo sur PC ont réellement été considérés comme beaux ?
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-07-24 14:56
Pour moi, un jeu comme RA peut etre considere comme "beau" dans le sens ou c'est quasiment un dessin anime, ce qui etait encore rare a l'epoque! Certes, il y avait la PC-engine, mais ce n'etait pas encore du DA "interactif" (comme dit plus haut, il faudra attendre la PC-FX pour cela)
Je ne crois pas qu'on puisse comparer RA a un jeu 2D(et 3D encore moins bien sur), il s'agit plutot d'une 3eme voie a laquelle appartenait deja(entre autres) Dragon's Lair.
Enfin moi je le vois comme ca, il serait interessant d'entendre d'autres avis(et en premier celui de Nordine of course! )

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Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

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Posté le: 2004-07-24 15:29
Tu as raison Dinomasque, le truc c'est que les premiers jeux CDrom sur PC affichaient des scènes en 256 couleurs, c'etait certes de la basse résolution (à part 7th Guest qui avait tenté le pari du SVGA) mais au moins les couleurs étaient là.

Alors que le faible nombre de couleurs sur MegaCD donnait tout de suite un effet tramé pas vraiment joli. Alors effectivement, quand tu venais du PC ça pouvait choquer. Mais j'imagine que si tu n'avais rien vu d'autre, ça pouvait bien passer.
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.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


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fogia4
Pixel microscopique

Inscrit : May 15, 2003
Messages : 9

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Posté le: 2004-07-24 15:34
rhaaaa j'en garde un tres bno souvenir de ce jeu. Je l'ai decouvert un peu comme tout le monde quand y'avais encore des borne de demonstration dans les supermarche.
J'ai passe un bon moment avec, mais le truc que je reproche a ce genre de jeu, qui pourtant est bien sympathique, c'est le par coeur.
J'ai pas du tout de memoire et souvent je galere; Mais le plus terrible c'est que t'es tellement concentre sur les indications qu'au final tu regardes meme plus le jeu, en fait tu te focalise sur les endriots ou les indications apparaisse et tu vis plus le jeu


Sinon nordine :

"Comme vu dans l’exemple ci-dessus, le turbo apparaît à l’écran, lorsque nécessaire, sous la forme d’une icône qui lui est assimilée, tout comme le frein. Il en va de même pour les directions gauche et droite, représentées de part et d’autre de l’écran de jeu par des flêches. Chacun de ces symboles sera toujours notifié en jaune pâle, ce qui vous permettra de les voir distinctement à l'écran."
j'ai beau relire l'article je vois pas la photo de l'exemple


Sinon y'a bon article, simple et concis j'adore

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

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Posté le: 2004-07-24 18:18
Ben moi je te remercie pas Nordine, et tu sais pourquoi

Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2004-07-24 18:45
Excellent ! Mais s'agit-il de la suite de Road Blasters, sorti en arcade en '87 par Atari ?
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Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2004-07-24 18:55
Road Avenger. LE jeu le plus répandu en europe sur MCD... On le retrouve PARTOUT!!

Merci Nono pour ton article, en faire un sur ce jeu n'était pas chose facile... Franchement, autant le MCD a acueilli des jeux magnifiques (Another World, Wonder Dog, PoP, Dungeon Master II..), autant les jeux-films comme Road Avenger, Night Trap ou Mc Dog Mc Cree me débectent. Pourquoi? Passque je n'ai pas l'impression de jouer. Le jeu est dirigiste au possible et on se contente d'attrendre que le soft nous dise ou aller... Je trouve ça navrant comme concept...

Mais ça n'enlève rien à ton mérite mon Nono

LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-07-25 03:33
Citation :

Le 2004-07-24 18:45, Tonton Ben a écrit:
Excellent ! Mais s'agit-il de la suite de Road Blasters, sorti en arcade en '87 par Atari ?


non non, aucun rapport! Le titre original etant Road Blaster FX(c'etait ecrit dans l'article) C'est comme Starfox et Starwing sur SNIN...

  Voir le site web de LVD
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2004-07-25 10:08
Un très bon article Nordine, et surtout très alléchant : j'ai plus que jamais regretté de ne pas voir le jeu tourner, tant le style du DA a l'air sympathique.

Citation :

je n'ai pas l'impression de jouer. Le jeu est dirigiste au possible et on se contente d'attendre que le soft nous dise ou aller... Je trouve ça navrant comme concept


Moi au contraire, vu la description que Nordine en a fait, je pense que ce jeu n'est pas plus dirigiste qu'un autre, et que l'immersion dans la partie dépend du joueur, j'ai vu sur le net des parties de Capcom Vs snk où les adversaires semblaient répéter inlassablement le même combo en se moquant complètement de ce que l'adversaire faisait.

nico
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Inscrit : May 18, 2004
Messages : 13

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Posté le: 2004-07-25 20:08
Bonjour, je me suis déja présenté dans un topic précédent.
Nordine encore merci pour cet excellent article sur ce jeu que j'ai adoré.
Voyant la piteuse note qu'il avait obtenue dans consoles + (47%), j'avais à l'époque pris sonic cd dès l'achat de la console pour ne pas m'ennuyer ferme.
Et personnellement, j'y ai joué autant sinon plus que sonic cd.
Je pense que ce genre de jeu (DAintéractif) soit on accroche dès le début soit on laisse tombé au bou de cinq minutes.
Voir aussi l'excellent cobra command.
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L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal. anonyme


/Doublec/
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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

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De : Villeurbanne

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Posté le: 2004-07-26 10:40
Waaaaaaa je rentre de vacances ... et que d'articles à lire.


Merqi bien Nordine. En effet, il est complexe d'aborder un sujet comme celui du DA interactif.

Road Advanger (ou Blaster FX c'est celon) aurait put être une grosse daube de DA si son look et ses situations (comme tu le soulignes) n'aurait pas été aussi fun, l'intro (europeene, la zic jap étant à chier) mettait déjà dans l'ambiance.

Bref ce jeu m'a bien éclaté, j'y reviens parfois, mais mon CD à du prendre un pet car il plante au ... dernier niveau (et pour y arrivé c'est tyrès hot, le niveaux dans les champs demandant des reflexes enormes).

Citation :
le dernier point fort de Road Avenger est sans conteste sa durée de vie ... à savoir près d’une heure de jeu non stop

Là, pas d'accord, je me souviens (avant qu'il ne plante), l'avoire finit, sans perdre de vie, en 15 minutes environ. Je retesterais sous Gen (qui passe les erreur de CD en generale), pour confirmer.

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2004-07-26 12:24
tout d'abord, merci à tous pour vos réactions!

ensuite, pour répondre à quelques questions, voici:

-"Tout d'abord, un truc que je ne pige pas dans la legende des jaquettes, tout a la fin de l'article:
"1. la jaquette en version Américaine et Européenne. 2. la jaquette Japonaise, franchement pas terrible..."
Beuh??? Ce sont exactement les memes??
".

bah, pas tout à fait en fait, il y a quelques nuances, tout se jouant ici sur la maquette. après, clair que ces variations sont peu importantes d'une version à l'autre mais perso, j'apprécie plus la version Occidentale, sûrement est-ce sans doute parce-que j'y suis plus habitué.

-"si mes souvenirs sont bons, je CROIS que Road Avenger se passe dans l'univers de BubbleGum Crisis/AD Police, mais c'est a verifier.".

tout à fait à vérifier, en effet, mais à l'heure actuelle, je n'ai réussis à avoir aucune infirmation ni aucune affirmation à ce sujet, donc dans le doute, je me suis abstenu. ceci dit, si quelqu'un a une info viable à ce sujet, qu'il n'hèsites pas à me faire signe, je modifierai mon papier le cas échéant.

-"Est-ce que ces jeux, à des années lumières de ce qu'on pouvait voir en "2D" sur PC, Amiga ou SNES et plus loin encore des premiers jeux en vidéo sur PC ont réellement été considérés comme beaux ? ".

je te dirai que par la presse spécialisée, très rarement mais par certains joueurs, dont je fais parti, sans aucun doute.

disons que c'est là aussi une affaire de goûts et il faut en effet parvenir à faire abstraction de l'aspect technique de certains jeux pour se fondre sur leur gameplay et le travail général qui y a été fournit.
à titre d'exemple, night trap, avec sa cultissime version française, est radicalement à prendre au 78596, 5ème degré: un jeu complètement barré, risible de bout en bout et possédant malgrè tout un certain intérêt au niveau de son gameplay, dont certains éléments seront repris bien plus tard par un autre jeu beaucoup plus connu, à savoir splinter cell.

-"Alors que le faible nombre de couleurs sur MegaCD donnait tout de suite un effet tramé pas vraiment joli. Alors effectivement, quand tu venais du PC ça pouvait choquer. Mais j'imagine que si tu n'avais rien vu d'autre, ça pouvait bien passer".

oui, tout à fait.
perso, je suis passé de la SNES et à la mégadrive au méga CD, et ce fût une énorme claque. pour ma part, le méga CD a toujours représenté un rêve de gosse, une vision que j'ai eu du jeu vidéo durant des années, à savoir celle de la télévision interactive, celle permettant de faire dire à Magnum ce que l'on veut et de faire faire des tonneaux à la petite môme dans la petite maison dans la prairie jusqu'à ce qu'elle se râpe la tête dans le moulin à eau en contre-bas.

c'était surtout toutes ces images issues de dessins animés, de films live et le tout accompagné des commentaires de l'époques qio ont fait que je me suis rué sur cette machine. disons que c'est une sorte de fantasme de joueur, un truc comme ça quoi.

-"J'ai pas du tout de memoire et souvent je galere; Mais le plus terrible c'est que t'es tellement concentre sur les indications qu'au final tu regardes meme plus le jeu, en fait tu te focalise sur les endriots ou les indications apparaisse et tu vis plus le jeu".

oui et non je dirai. en fait, tout dépend du temps que l'on passe à jouer à ce titre, car au bout de quelques heures d'échecs sur échecs, on finit par savoir quoi faire à quel moment et l'on profite beaucoup plus agréablement du dessin animé qui s'offre à nous. ceci dit, je pense qu'il y a aussi une histoire d'investissement dans le déroulement du jeu et nottament des scènes rocambolesques qui le parsème. en gros, on est dedans ou on ne l'est pas.

-"j'ai beau relire l'article je vois pas la photo de l'exemple".
en fait, il s'agit de l'exemple "ci-dessous" et non "ci-dessus", une erreure de frappe sans doute, désolé.

-"(...)je me souviens (avant qu'il ne plante), l'avoire finit, sans perdre de vie, en 15 minutes environ".

hm, il faudra que je m'y recolle quand j'aurai le temps, mais j'ai dans l'idée que chaque niveau dure environ entre 5 et dix minutes, et un peu plus de dix minutes pour le dernier niveau, mais je peux me tromper.

-"Ben moi je te remercie pas Nordine, et tu sais pourquoi ".

que veux-tu, chez grospixels, ils payent plus et en plus, ils ont du jus d'orange dans leur distributeur, pas comme chez ces radins de push qui calculent à la cacahuète prêt.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


james gray
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Messages : 427

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Posté le: 2004-09-20 19:43
Je viens de lire l'artcile de Nordine à propos de Road Avenger , article trés sympa d'ailleurs mais j'aimerais juste soulever une petite chose qui m'a toujours un peu taquiné dans Road Avenger.

Ne trouvez vous pas que que dés que la voiture part sur la gauche ou sur la droite , elle prend ses virages à 45°. Ce qui fait qu'on a l'impression qu'elle va se prendre le mur ou la rambarde se trouvant sur le coté.

C'est assez bizarre que les développeurs aient décidé d'un mouvement aussi violent pour traduire les virages ( encore que pour les dérapages , ça peut aller).

Ils auraient dû plus accentuer le changement de direcion par le jeu des suspensions ( voiture qui se penche plus sur la droite ou sur la gauche ).

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2004-09-21 10:29
hum... le truc, c'est qu'il s'agit là d'une série de séquences animés dont l'enchaînement varie selon que tu presse tel ou tel bouton selon le bouton timing. les développeurs n'y sont donc pas pour grand chose là-dedans, mais plutôt la boîte qui a réalisé ce court-métrage animé.

ceci dit, tu as tout à fait raison de le souligner, d'autant qu'au début, lorsque l'on ne connaît pas le jeu, on se demande souvent si l'on est parvenu à réussir la commande à temps ou si l'on a échoué, c'est assez destabilisant mais en même temps, l'impression de course poursuite mortelle n'en est, selon moi, que plus forte.
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