Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier Tomb Raider
96 messages • page
12345
Auteur Dossier Tomb Raider
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 10:42
(Hum, c'est ce qu'on avait fait pour Stubbs également...)

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 13:21
Bon article corentin!
Par contre je dois l'avouer presque avec honte je n'ai jamais accroché aux différents Tomb Raider quelle que soit l'époque.

  Voir le site web de tienou
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 13:25
Bon, comme d'habitude, j'ai écrit cet article un peu vite et j'ai oublié de parler des musiques. Parce que c'est vrai qu'elles sont bien puissantes, façon blockbuster, avec un je ne sais quoi de mystique. Un peu comme s'ils avaient embauché un des grands compositeurs du cinéma (John Williams, James Newton Howard, Hans Zimmer, etc.)

Je suis sur Tomb Raider Anniversary. C'est du bonheur en barre. La splendeur visuelle de Legend alliée à l'ambiance du premier jeu presque retrouvée, ça fait plaisir très très fort. On le voyait venir, c'était prévisible, et ça casse vraiment la baraque.

  Voir le site web de Corentin
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 16:25
Merci Corentin d'enrichir ton dossier Tomb Raider avec cet opus des plus récents qui aura eu le mérite de relancer la franchise, et de jeter les bases d'Anniversary, auquel j'ai également le plaisir de jouer actuellement.

Même si je n'ai pas encore eu l'occasion de me mettre à Legend, je comprends tout à fait ton analyse, car je retrouve pas mal de tes critiques dans Anniversary. TRA est très agréable, mais mon euphorie sur ce titre se fonde sur le revival de TR1, et qui ne peuvent cacher des défauts dommageables. nous en avons parlé en topic Actu, je crois que nous aurons l'occasion d'y revenir lorsque tu aborderas ce jeu dans ton dossier ^^

ayant repris la conquête des Tomb Raider depuis ses origines ces derniers mois, j'ai suivi avec assiduité le dossier, et j'avoue que si je n'étais pas totalement en phase avec ton analyse des opus de la série, j'adhère désormais totalement à tes points de vue.

Rapidement :

- TR1 est mythique. C'est clair, c'est dit, et l'on pourra en débattre toute la nuit s'il le faut, le charme opère toujours, et ce quelque soit les conditions de jeu. Je l'ai refait sur Saturn (en 60Hz tout de même), c'est un régal. Les secrets sont d'ailleurs plus difficiles à trouver à cause de la bouille de pixels sur les textures des murs ^^ De grosses frustrations sur le système de sauvegarde par cristaux (équivalent au système PSX), mais celà réhausse le défi et l'intérêt.

- TR2 est dans la même veine. Je l'ai refait sur PSX, quel plaisir ! La difficulté prolonge celle de TR1, les niveaux sont bien foutus, et les amoureux des ambiances claustrophobes de TR1 se consoleront avec l'épave et le Tibet. Du TR1, mais plus varié.

- J'avais beaucoup de réserves sur TR3, que j'avais abandonné à sa sortie à la moitié du premier niveau, sur PC. Je l'ai attaqué sur PSX, et effectivement, le graphisme fait plaisir à voir ! Détails, couleurs... tout y est. La difficulté est monstrueuse, les secrets m'ont fait perdre de force les derniers cheveux que j'avais sur le crâne, mais qu'importe, c'est excellent. Des bugs, il y en a (la complexité du terrain y est souvent pour beaucoup, surtout en Inde) ; des incohérences dans le scénario, énormément ; et le système de sauvegarde est ultra-vicieux. Mais il vaut le coup, et transcende la trilogie.

- Je parle de trilogie, car, comme tu le dis si bien, TR4 aborde la pente descendante. TR4 a été mon prétexte pour refaire la série, car je souhaitais découvrir en priorité cet épisode (j'ai longtemps vu mon frère y jouer), mais je voulais respecter l'ordre de la série. Quelle déception ! TR4 est loin de répondre à mes attentes. Ultra-buggé sur PSX (dès le début, un passage secret est inaccessible !!!), je me suis résolu à y jouer sur PC. Et il n'y a pas grand-chose à faire dans ce jeu. J'ai arrêté après le niveau de la partie de Senet pour Anniversary, mais je suis très déçu.

- Pour la suite... je vous ferai part de mes constatations dans quelques mois ^^

Merci encore Corentin pour ce dossier complet, juste et passionnant !

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 17:11
Je retire de l’article un point susceptible de me faire enfin changer d’avis sur cette série que je n’ai jamais appréciée à sa juste valeur : une maniabilité plus tolérante que dans les précédents volets. Tant pis pour la concession faîte au grand public, si cela peut lui épargner les sauts millimétrés à recommencer 10 fois de suite, en recomptant à chaque fois les cases du décor, tout en faisant le poirier sur une main et en retenant sa respiration pendant un quart d'heure...

J’en ai profité pour lire l’ensemble du dossier que j’ai trouvé très bon et complet. Par contre… Je suis obligé d’enfoncer le clou concernant le changement du style d’écriture : les expressions du type « délires urbano-nawakesques » n’existent dans aucune langue connue et elles font surtout mal aux yeux

Encore une chose : il faudrait songer à modifier les dernières lignes du dossier, évoquant l’abandon de la licence par Toby Gard en 1998 ; vu sa participation à TR Legend, une mise à jour serait la bienvenue.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 18:35
Citation :

Le 2007-06-12 10:42, Jika a écrit:
(Hum, c'est ce qu'on avait fait pour Stubbs également...)



Ouioui, ça avait aussi été remarqué mais pas signalé
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 19:29
Désolé pour les "délires urbano-nawakesques"... Je pensais que ça ferait sourire mais, visiblement, non ... Je ne le ferai plus, promis... Enfin, j'essaierai, car ces derniers temps j'ai écrit pas mal de textes où ce genre de délire était de bon ton, et maintenant ça me colle à la peau

Ah, et puis, petit erratum: je voulais dire les DEVELOPPEURS de Core Design et non pas les PRODUCTEURS... Toutes mes confuses ^^

  Voir le site web de Corentin
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 20:00
J'ai un peu avancé dans TR Legend ce matin, et je dois dire que je me mets à la place des fans hard-core du premier Tomb Raider : ils ont du flipper un maximum en assistant au début du niveau de Tokyo. On se croirait dans un niveau de Hitman qui parodierait Alias. Absolument rien à voir avec l'exotisme et la solitude d'un TR habituel. Mais personnellement j'ai trouvé ce passage très classieux, et la modélisation de Lara en robe du soir est à tomber à la renverse (avec, comble du perfectionnisme, une démarche sur le plat et une autre dans les escaliers, détail que je n'avais pas observé depuis Shenmue 2).

Sinon j'ai trouvé les passages en moto assez plaisants jusqu'à maintenant, mis à part le fait qu'on ne peut pas du tout esquiver les tirs ennemis (et du coup la difficulté consiste à ramasser tous les medpacks).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-09-25 23:27
Petit up au passage pour dire à quel point ce dossier est bien foutu et complet, analysant bien tous les aspects de ce phénomène social (y'a pas d'autre mot).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-18 11:01
Bien vu mon cher Corentin sur ton analyse de TRA, et merci d'avoir enrichi ce dossier décidément très pertinent sur une série qui me tient à coeur.

En fait, tu as totalement cerné ce que j'ai pu ressentir en jouant à TRA, et je partage totalement ton point de vue sur cet opus.

Pourtant, le défi était on ne peut plus casse-gueule, et Crystal Dynamics s'en est vraiment bien sorti, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à cet épisode. Un jeu qui va me donner envie de le refaire plus tôt que je ne le pensais (sûrement sur console cette fois-ci, plutôt que sur mon pécé).

Mon seul regret sur TRA, ce n'est pas tant les partis-pris sur les boss, même si j'ai un peu râlé au début sur certains changements (je pense aux interventions de Pierre et aux affrontements contre les sbires de Natla, mais j'ai changé d'avis en arrivant à Atlantide), c'est d'avoir un tout petit peu salopé la citerne. C'était mon niveau mythique, domamge qu'ils l'aient fusionné avec un autre niveau. Et je suis d'accord sur le colisée, j'éesppérais aussi une certaine folie des grandeurs, surtout lorsque l'on voit ce qu'ils ont fait sur le niveau précédent (le monastère), c'était bien joué.

Ah oui, il y a aussi cette caméra, handicapante dans les combats, et pénible lors des phases de grappins... J'ai pleuré de rage en Egypte à cause du nombre de tentatives échouées sur ce genre de passage. Mais après tout, il fallait bien un peu de difficulté, non ?

Alors, maintenant, la question : après le prometteur Underworld (mmmh, Lara couverte de boue !), peut-on s'attendre à une résurrection de TR2 en next-gen ? Allez, les gars, un effort, c'est possible !

Encore une fois, Bravo Corentin pour cette leçon de l'histoire vidéoludique !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-06-19 21:19
Eh ben, Tomb Raider ne déchaîne pas les foules.... Peut être as-tu mis trop de mots anglais dans ton texte?

Bon, sans blague, merci de ton update Corentin. Je n'ai pratiqué qu'un TR: c'est le premier. J'ai fait l'impasse sur tous les autres, mais je dois dire qu'à la lecture de ta mise à jour, j'ai bien envie de tenter TRA.

Merci!

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-06-20 08:59
Ah oui, si tu as terminé et aimé le premier, Anniversary est incontournable.
Bravo pour l'article, qui résume bien ce que je pense aussi du jeu. On a en fait l'impression de jouer au même jeu, 10 ans après, mais avec une jouabilité très actuelle.
Et quel plaisir de redécouvrir certaines salles, certains ennemis ou passages secrets, dont on avait complètement oublié l'existence !

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-06-20 09:12
Personnellement je n'ai jamais accroché à Tomb Raider, j'avais évidemment essayé le tout premier mais je n'arrivais pas à me faire à la jouabilité rigide, le principe de "compter les cases", le sentiment du "pas droit à l'erreur"... En plus, désolé pour ceux qui trouvent le jeu toujours aussi beau aujourd'hui, je trouvais Tomb Raider moche à l'époque, au point de ne pas distinguer les plateformes ou corniches praticables (oui, je suis nul). J'ai quand même regardé longuement mon frère y jouer (lui est un gros fan, il a dû faire tous les épisodes ou pas loin), et j'en ai surtout retenu un scénario incompréhensible (alors qu'il n'a pas l'air compliqué, mais j'ai peut-être râté des scènes).

Et puis, Anniversary est arrivé. J'en entends beaucoup de bien. Les graphismes mis à jour, la jouabilité repensée, la conception plus accessible. Je me le prends, et j'ai adoré de bout en bout. Et quelque part, je pense avoir ressenti, onze ans après, ce que tous les fans du jeu d'origine avaient ressenti à l'époque. L'immensité des lieux, la solitude de l'aventurière, le feeling Indiana Jones... Tout est là, sublimé au point de me faire dépasser le blocage que j'ai toujours éprouvé face à cette série.

Du coup, j'avais relu tout le dossier de Corentin, très intéressant et complet. Même (surtout ?) pour quelqu'un qui comme moi s'était totalement désintéressé de ces jeux au fil des années.
_________________

Si loin une roue


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-06-20 10:27
Pour moi, Tomb Raider, c'est le premier épisode et Tomb Raider Legend. Point.

J'avais fait le II à l'époque sur PSone mais j'avais trouvé ca déjà nettement mois intéressant que le premier, l'ambiance magique des tombeaux et des cavernes avait disparu. Puis le trois, ignoble de difficulté. Puis le quatre, insipide, et qui en plus ne tournait pas sur ma Dreamcast (véridique ! J'ai jamais compris : Tomb Raider IV et Dynamite Cops n'ont jamais pu être booté sur ma DC alors que je les avais en originaux). Puis tous les autres épisodes, ratés, incontestablement.

Tomb Raider Legend a été une résurrection pour moi : enfin le jeu revenait à cette ambiance, ce plaisir visuel (la contemplation dans Tomb Raider, c'est primordial), cette joie de découvrir les nouveaux décors. Avec en plus cette nouvelle jouabilité si réussie, c'était le bonheur.

Du coup, j'ai TRA dans ma ligne de mire, surtout qu'il vient d'être bradé dans sa version téléchargeable sur 360 (1600 pts). Bientôt il sera mien.

Bon, je file lire ton article Corentin... Mais bon, j'avais déjà aimé ce que tu avais écrit sur TRL, donc je n'ai pas de doute sur la qualité de ton update... ^^

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-20 18:08
Bon, je suis content de voir que l'update vous a plu, j'ai essayé de faire plus riche et surtout moins "nawakesque" que mon texte sur Legend

TRA, c'est effectivement que du bonheur. Vous pouvez pas savoir à quel point j'attends Underworld. Maintenant qu'on sait que la machine est relancée et qu'ils ont trouvé le bon ton, le prochain épisode m'enthousiasme énormément, puisque ce ne sera ni un remake ni un "essai" un petit peu trop light comme l'est Legend d'une certaine façon.

Ca va être très très bon

  Voir le site web de Corentin
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2008-06-20 18:45
Comme beaucoup ,je n'aime que le premier meme si j'ai laché l'affaire a partir du 5

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-06-20 20:22
Les infos de Corentin au sujet de Tomb Raider Anniversary complètent celles que j'ai glanées sur les sites et dans les magasines. Dans quelques mois, quand le jeu passera à 10 Euros, je l'achèterai aevc le plaisir, vu qu'en essayant la démo j'ai beaucoup aimé les mécanismes remis au goût du jour (alors qu'en jouant aux épisodes l'un après l'autre, j'ai trouvé que la série s'enlisait de plus en plus). J'ai acheté et fini le tout premier, j'essaierai de faire pareil avec celui-ci.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-06-20 20:49
Chouette article Corentin !!

J'avais joué à la démo de Tomb raider anniversary sur Pc et j'avais adoré. Pour moi aussi seul le premier épisode est vraiment prenant par son ambiance.

Quelqu'un a-t-il testé la version Wii ??

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-10-21 13:42
Je viens de finir Tomb Raider Anniversary ce week end sur ma 360. Rien à dire, c'est juste excellent. On retrouve avec bonheur l'ambiance du premier jeu, les performances graphiques de maintenant permettent de redécouvrir ces décors avec une beauté qu'on espérait pas (même si ce n'est pas forcément super beau pour de la 360), et du coup, le pouvoir de contemplation du premier TR est intact. Les décors sont vraiment enchanteurs, évoquent à la fois des souvenirs du premier jeu et une imagerie liée aux films d'aventure classiques, Indiana Jones en tête. Du coup, l'exploration, celle qui est indissociable de l'esprit TR, est bel et bien là. On prend un plaisir monstrueux à découvrir ces tombeaux et ces temples. Non, rien à faire, TR n'a rien à faire en ville ou dans des bâtiments modernes : c'est bien dans des vestiges archéologiques que la série brille de milles feux. J'espère que le Tomb Raider Underworld restera dans cet esprit.

Pour moi, le gros point fort du jeu, c'est son level design. Les niveaux sont superbement pensés, chaque énigme est bien concue et surtout les différents levels sont très différents les uns des autres. Pas de redondance, que des puzzles bien amenés et bien pensés. Le level design de ce TRA est un savant mélange de celui du premier TR et de nouveaux puzzles, utilisant les nouveautés du gameplay du jeu (le grappin, en particulier). Du coup, on a l'impression de redécouvrir des décors qu'on croit connaitre, alors qu'en fait, beaucoup de choses ont changé. Bref, TRA est un grand jeu, meilleur que le TRL (meme si ce TRL est excellent, il est définitivement trop simple et pas assez poussé dans ses puzzles), et probablement l'un des meilleurs TR.

Allez, je vais lire la partie du dossier de Corentin sur ce TRA. En attendant le TRU...

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-21 18:53
Salut,

Je suis actuellement en train de me faire Tomb Raider Anniversary sur ma Wii (j'en suis à environ 70% du jeu) et je ne peux que confirmer ce que tu dis mon cher Jika.

TRA est une tuerie !!!!!!!!!!!!!
Et, j'ose le dire, de tous ceux que j'ai joué, c'est celui que j'ai préféré.

Et, cerise sur le gateau, sur Wii l'aspect "mouvements intuitifs" est clairement respecté et contribue grandement à l'imersion et au réalisme. Imaginez : il faut presque lancer le Nunchuk en l'air pour donner l'effet de lancer le grapin... juste excellent !

TRA est grand... c'est LE bien !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN

Index du Forum » » Jeux » » Dossier Tomb Raider

96 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)