Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Cabal
26 messages • page
12
Auteur Cabal
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-07-16 09:18
Voilà un jeu comme je les aime et qui méritait bien un bien bel article. Félicitation pour les screenshots et les gifs animés à ce propos.
J'aurais quelques remarques à formuler :
Tu n'as pas mentionné le système d'esquive, qui pour moi est primordial dans ce jeu. Grâce à ce principe, le jeu donne toutes les cartes au joueur pour s'en sortir. A aucun moment on ne peut lui reprocher de ne pas avoir la possibilité de survivre. Si on est agile, le jeu peut se finir en une vie. Je ne dis pas que Cabal est facile mais il existe pas mal de jeux où par moment on se dit "là, je ne pouvais vraiment rien faire". Ce système d'esquive rend temporairement invulnérable et en les enchaînant, on fait ce qu'on veut avec son soldat, ce qui est très appréciable... voire exténuant. Pour moi, c'est la clé du jeu.
Ca aurait été sympa d'évoquer la suite Blood Bros, voire le fils spirituel Nam 75.
En tout cas, Cabal est super sympa à jouer. Il autorise de vrais exploits. Pour ceux que la réalisation rebute, vous pouvez jouer aux deux autres. Démolir le décor est vraiment appréciable. Que dire aussi du "jonglage de bonus". ^_^
Merci Bernard d'avoir mis en avant ce jeu, simple, mais que j'apprécie beaucoup.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-07-16 09:41
Ouai super papier pour ce jeu (Ben, question existentiel, as-tu une vie sociale tu enchaine les articles, chapeau).

La version arcade est-elle emulée ... parceque rendre les sentation du trackball en emulation ...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-07-16 11:12
OUi, la version arcade est émulée... mais parès, pour ce qui est du rendu du trackball, aucune idée.
Sinon, super article pour un jeu défoulant Ben, je te tire encore mon chapeau, car l'article est aéré, et tous ces GIFs animés sont du meilleur effet

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-16 11:50
Je me souviens parfaitement de ce jeu, que j'ai rarement vu jouer autrement que par deux personnes. La conversion Amiga/ST était excellente (éditée par Ocean si je ne m'abuse), dans la droite ligne de celle d'Operation Wolf.
Bravo pour les GIFs animés, qui apportent un gros plus à l'article. Si seulement on avait le temps et l'énergie d'en faire pour tous les articles...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-07-16 13:08
C'est vrai que la conversion ST était excellente. C'est essentiellement sur ce support que j'y ai joué.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-07-16 13:39
Comme "fils spirituel", on pourrait aussi évoquer l'excellent Wild Guns sur Snes (Natsume, 1994), plus ou moins un update de Blood Bros. en fait.

  Voir le site web de Lyle
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2004-07-16 22:10
Tres bel article ! chapeau !
J'aime quand les articles sont sérieux, et ne tentent pas de l'humour a chaque phrase...

Et les gifs animés apportent un vrai plus.

Par contre, je trouve que la derniere image, l'adaptation sur spectrum, a vraiment du charme. L'animation doit tout gacher, mais les graphismes me plaisent.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-16 23:06
Citation :

Le 2004-07-16 09:41, /Doublec/ a écrit:
La version arcade est-elle emulée ... parceque rendre les sentation du trackball en emulation ...

trackball ???
Quand les nombreuses fois où j'ai pu jouer à ce jeu diabolique, c'était toujour sur une borne standard -> joystick only

  Voir le site web de Panda
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-07-17 01:11
Salut,

A la fin de l'article on voit les adaptations micros qui vont de la meilleure à la pire.

Voici les screenshots comparatifs :

Version Atari/Amiga :


Version NES :


Version C64 :


Version ZX-Spectrum :


Mais il manque la VRAIMENT pire de toute : La conversion Amstrad CPC ! lol !

Voici les images :



Dommage, l'image d'intro était assez réussie, elle :



Voilou.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2004-07-18 00:02
sur cpc 6128, rien ne valait commandos !

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-07-18 11:32
Salut,

Citation :
sur cpc 6128, rien ne valait commandos !


Commando, oui, effectivement !

Sinon, un bon petit "Who Dares Win II", ça le faisait pas mal non plus, héhé...


_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-18 12:17
J'ai fini de lire l'article cette nuit. Ca me rappelle vraiment des bons souvenirs...

Les gifs animés, vraiment très fort, bravo !

La version CPC : horrible, injouable. Ca ne m'étonne pas que l'article n'en fait pas mention. A l'époque j'avais encore mon cpc mais j'allais chez mon meilleur pote qui avait l'amiga et on y jouait comme des cinglés...

P'tite digression :

C'est marrant de noter que les jeux de tir militaires (euh... comment les appeler ?) sont divisibles en trois familles : les commano/ikari warriors, les cabal/rambo 3 arcade/ et les metal slug/green beret... Et les visualisations différentes ammènent un gameplay et donc un plaisir différent...


  Voir le site web de gregoss
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2004-07-19 10:30
Content de voir que l'article réveille des souvenirs à plusieurs d'entre nous...

Perso je préfère la version originale sous arcade. N'ayant pas reconstitué de borne, je me contente de la version émulée par MAME mais elle tient la route...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-15 17:09
Un petit up pour féliciter Bernard de son article, très bon, qui rend bien la frénésie de l'un de mes jeux préférés. J'y ai joué des centaines de fois ur Amiga avec mes frères.

PS : Une partie des images sur le topic ne s'affichent plus. Les posteurs en auraient-ils une copie sous la main?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-26 02:07
Citation :

Le 2004-07-16 09:18, Xuenilom a écrit:
Voilà un jeu comme je les aime et qui méritait bien un bien bel article. Félicitation pour les screenshots et les gifs animés à ce propos.
J'aurais quelques remarques à formuler :
Tu n'as pas mentionné le système d'esquive, qui pour moi est primordial dans ce jeu. Grâce à ce principe, le jeu donne toutes les cartes au joueur pour s'en sortir. A aucun moment on ne peut lui reprocher de ne pas avoir la possibilité de survivre. Si on est agile, le jeu peut se finir en une vie. Je ne dis pas que Cabal est facile mais il existe pas mal de jeux où par moment on se dit "là, je ne pouvais vraiment rien faire". Ce système d'esquive rend temporairement invulnérable et en les enchaînant, on fait ce qu'on veut avec son soldat, ce qui est très appréciable... voire exténuant. Pour moi, c'est la clé du jeu.
[ Ce Message a été édité par: Xuenilom le 2004-07-16 09:21 ]


Là je suis preneur Xuenilom! Je n'avais jamais entendu parler de ce système d'esquive ailleurs que sur Blood Bros, tu penses avec toutes les heures pratiquées sur Cabal Amiga! Je viens de me refaire une partie sur MAME et c'est vraiment d'une difficulté à s'arracher les cheveux (Blood Bros est beaucoup plus facile et convivial), donc pour l'esquive, je suis preneur!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-10-31 22:10
Up! Alors cette histoire d'esquive à Cabal, légende urbaine ou réalité? Presque tous les Cabal-like comprennent effectivement une esquive mais pas l'original me semble-t-il. Dommage car cela rendrait le jeu VACHEMENT moins dur...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-11-02 10:43
L'esquive existe bien, c'est le 3e bouton. Il faut imprimer une direction en même temps.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-11-02 11:04
Merci Xue!

C'est fou, je ne l'ai JAMAIS utilisée, ni sur MAME, ni sur Amiga (la machine sur laquelle j'ai le plus joué à Cabal)). Clair que ça va rendre le jeu très différent.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2007-11-02 11:08
Ah c'est sûr que si tu essayais de finir le jeu sans utiliser l'esquive (juste en tirant sur les balles adverses je suppose), le jeu devait être hardcore.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-11-02 14:32
Ma version (USA bootleg 1) ne dispose visiblement pas d'un troisième bouton donc pas de saut. J'ai téléchargé d'autres versions/roms mais elles ne se lancent pas avec ma version de MAME (Mame 32 0.106u1). Ce bouton de saut d'esquive n'existerait-il que dans certaines versions?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Cabal

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)