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Index du Forum » » Hors-sujet » » Mon site sur les Livres Dont Vous Etes le Heros
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Auteur Mon site sur les Livres Dont Vous Etes le Heros
LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2011-01-14 01:27
Le site n'existe plus (l'hebergeur est mort) mais les articles qui s'y trouvaient ont ete reportes sur mon blog

http://blog.gamekult.com/blog/lvd/


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twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
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De : Lyon

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Posté le: 2011-01-15 12:12
J'ai eu plaisir à lire tes chroniques de LDVELH sur ton blog ! D'autant que j'y ai retrouvé mes séries préférées : Sorcellerie, Voie du Tigre, Quête du Graal et Dragon d'Or...
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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De : Poitiers

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Posté le: 2012-06-27 21:37
Bonsoir les gens,
j'aurais besoin de vos avis éclairés.
Voilà, toute l'année, je lis à mes élèves plusieurs ouvrages du patrimoine "classique" de la littérature. Cela varie selon les années, mais en gros, ils découvrent la mythologie grecque et l'Odyssée, Les aventures de Tom Sawyer, Les aventures de Pinocchio, Emile et les détectives, un roman de Roald Dahl... Tous le matins, avant de se mettre au boulot, je leur lis un chapitre.
L'an prochain, j'aimerais bien tenter de leur lire un Livre dont vous êtes le héros, en soumettant à chaque fois les différents choix à un vote.
Seulement voilà, dans mes souvenirs, la plupart de ses livres sont plutôt conseillés à partir de 12 ans. Mes élèves ont 10 ans, et je n'ai pas spécialement envie de leur raconter des histoires avec moult trucidages de trolls et de vampires. Or, d'après mes souvenirs, il me semble que les LVDH en sont quand même bien fournis.
A votre avis, quel livre serait le plus accessible à des élèves de 10 ans ? Certains peuvent être encore sensibles à cet âge.
Et d'une manière plus générale, cette idée est-elle intéressante ou foireuse ?
Merci.

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Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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De : Saint Dizier

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Posté le: 2012-06-27 22:54
http://pochetroc.fr/le-labyrinthe-errare-livre-occasion-91895-dominique-grandpierre.html

Il faut un livre sans aucun combat jouable au dé. Par contre, une série sans monstres ou meurtres, heu...

LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2012-06-28 01:12
La serie Sherlock Holmes est evdiemment sans monstres, mais ca m'etonnerait qu'elle soit sans meurtres.
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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

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Posté le: 2012-06-28 08:17
J'avais pensé à la série Sherlock Holmes, mais elle est peut-être un peu trop ardue.
Sinon, on peut avoir des passages avec des combats aux dés, du moment qu'ils ne durent pas trois plombes...

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2012-06-28 08:19
Pourtant L'Odysée c'est un festival de morts violentes, de baston, de sexe plus ou moins conssenti et de drames divers. Ça n'a pas marqué tes gamins?

Volkor
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Posté le: 2012-06-28 09:29
Sinon, je me souviens de la collection "Histoire", qui relatait certains grands évènements historiques de façon un peu romancée.
J'avais joué à celui-ci :





Ca raconte l'épisode de l'Invincible Armada en 1588. Fait notable : on peut incarner un Anglais ou un Espagnol, et donc 2 aventures différentes.
A ma connaissance, c'était ce que j'avais vu de moins violent à l'époque mais mes souvenirs me trahissent peut être.
Du coup, ça pourrait aussi les sensibiliser à l'Histoire.

Il y a d'autres épisodes historiques relatés dans cette collection :
L'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant
La révolution Anglaise de 1640
La révolution Française

Moi je trouve que c'est une bonne idée. Après j'y connais rien en pédagogie mais leur apprendre à faire des choix, à peser le pour et le contre de situations, ça ne peut pas leur faire de mal non ? En tout cas, j'aurais adoré faire ça à l'école.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2012-06-28 11:04   [ Edité le: 2012-06-28 11:05 ]
Dans la série Histoire je me souviens avoir fait A Feu et à Sang (la révolution Anglaise) et La Dernière Invasion (la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie). Le premier a l'intérêt de présenter des événements peu étudiés à l'école en France quant au second du fait de son cadre médiéval et des combats qu'il nous fait vivre (avec en apogée la bataille d'Hastings) est porté par un souffle épique dont l'absence a été parfois reproché au reste la série.

L'autre particularité de la série Histoire comme le dit Volkor c'est de pouvoir choisir un camp et évidement l'Histoire étant ce qu'elle est il faut ensuite assumer ses décisions, il est peu judicieux par exemple de rester fidèle jusqu'au bout au roi d'Angleterre alors que Guillaume frappe aux portes de l'île Britannique avec toute son armée... à moins de vouloir à tout prix donner sa vie pour une dynastie arrivée en fin de règne.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2012-06-28 13:08
Citation :
Le 2012-06-28 08:17, chatpopeye a écrit :
Sinon, on peut avoir des passages avec des combats aux dés, du moment qu'ils ne durent pas trois plombes...


Bah fait comme moi, dis que tu gagnes tout le temps ^^


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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

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Posté le: 2012-06-28 13:23
Citation :
Le 2012-06-28 13:08, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2012-06-28 08:17, chatpopeye a écrit :
Sinon, on peut avoir des passages avec des combats aux dés, du moment qu'ils ne durent pas trois plombes...


Bah fait comme moi, dis que tu gagnes tout le temps ^^




C'est ce que je faisais aussi

Concernant l'Odyssée et la Mythologie grecque, les versions que je leur ai lues étaient adaptées à leur niveau. Ainsi, par exemple, il n'est pas écrit que Cronos coupe les couilles d'Ouranos pendant que celui-ci était en train de se farcir Gaïa, mais que d'un coup de faucille, Cronos sépara Gaïa et Ouranos, sans plus de détails...

Simbabbad
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Posté le: 2012-06-30 00:26
En livres dont on est le héros, j'ai un excellent souvenir des Quête du Graal.

Il y a des monstres et des combats, mais le ton est extrêmement parodique, dans la ligné de Sacré Graal et de Merlin l'Enchanteur. Je pense que ça pourrait beaucoup les amuser, et en plus il y a un arrière-fond de légendes arthuriennes qu'il peut être intéressant de creuser en cours.
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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2012-06-30 08:28
Je crois qu'à l'époque, je n'avais pas accroché à la série Quête du Graal à cause du système de jeu, mais comme maintenant, c'est avant tout l'histoire qui m'intéresse, je vais effectivement y jeter un oeil.

Vakoran
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Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

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De : Pertuis

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Posté le: 2012-06-30 09:03
En revanche attention pour les Quêtes du Graal : pour éviter de nombreuses frustrations, il vaudrait peut-être mieux les jouer sans les dés, en faisant comme si l'on gagnait tout le temps.

Parce que Brennan et les probas...

Mais à part cet aspect, c'est assez bien écrit pour être intéressant, instructif par certains aspects, et drôle pour donner envie aux minots, donc en effet, ça peut être un bon choix.

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François
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Posté le: 2020-05-24 01:18
Citation :
Le 2012-06-30 09:03, Vakoran a écrit :

En revanche attention pour les Quêtes du Graal : pour éviter de nombreuses frustrations, il vaudrait peut-être mieux les jouer sans les dés, en faisant comme si l'on gagnait tout le temps.

Parce que Brennan et les probas...


UP de la mort pour rebondir sur cette remarque de Vakoran : tu devais vraiment manquer de chance dans tes jets de dés, vu que les Quêtes du Graal sont parmi les bouquins les plus faciles qu'il m'ait jamais été donné de faire. A la rigueur, le Château des Ténèbres peut être un poil difficile pour un débutant, mais vu l'allure à laquelle tu collectionnes les items, pouvoirs et alliés au fil des volumes, jamais série de LDVELH n'a été aussi simple à traverser, une promenade de santé...

...sauf si tu t'es amusé à employer le Temps du Rêve pour essayer de regagner des points de vie. S'il y a bien un truc à saisir dans cette série, c'est qu'il ne faut JAMAIS utiliser le Temps du Rêve, sauf si on a envie de finir dévoré par un requin dans un bol de tapioca

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2020-05-24 01:44
Ca depend des volumes et de quoi on parle. Des combats? Ok ils sont tout a fait faisables. Par contre le cote "je suis paume!" du volume 7 rend ce dernier extremement hardcore.
Le 5 est assez difficile a boucler egalement.
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François
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Inscrit : Dec 25, 2007
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Posté le: 2020-05-24 02:18
J'admets avoir pas mal tourné en rond dans Le Tombeau des Maléfices (le volume 7, donc), mais dans mon souvenir ce n'était pas dû à un mauvais jet de dé m'envoyant sur une mauvaise piste, plutôt à une énigme que je n'avais pas su décrypter ou un passage secret que j'avais loupé (pour ça, le Dracula de la collection Epouvante... était épouvantable )

Non, mes mauvais souvenirs concernant les LDVELH portent surtout sur ceux dont le système de combat n'était pas assez équilibré pour garantir une véritable chance au joueur d'aller jusqu'au bout dans les règles. Là, immédiatement je pense à la série Dragon d'Or où les points d'endurance fondaient comme neige au soleil. J'adorais son atmosphère générale, ses ambiances morbides (ah, le banquet des goules dans le Seigneur de l'Ombre ), le travail des différents dessinateurs (à commencer par Leo Hartas), mais rien à faire concernant le système de combat, trop injuste à mon goût. Les Loup Solitaire pouvaient parfois être assez difficiles (survivre au tout premier combat contre un Drakkarim n'était pas une mince affaire), mais le système de jeu global était drôlement mieux ficelé.

A l'inverse, mes meilleurs souvenirs en la matière restent ceux liés à l'incontournable série Sorcellerie! terminée intégralement dans les règles (y compris le redoutable instant où le joueur doit utiliser le sortilège de téléportation spatio-temporelle dans le dernier volume, avec le risque HENAURME de perdre toute sa progression sur un lancer de Dé), et le Manoir de l'Enfer, où à l'issue d'une accumulation sans fin de morts atroces et d'impasses désespérées, j'étais ENFIN parvenu à sortir vivant de ce fichu manoir ^^

Vakoran
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Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

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Posté le: 2020-05-24 08:10
Citation :
Le 2020-05-24 01:18, François a écrit :

UP de la mort pour rebondir sur cette remarque de Vakoran : tu devais vraiment manquer de chance dans tes jets de dés, vu que les Quêtes du Graal sont parmi les bouquins les plus faciles qu'il m'ait jamais été donné de faire. A la rigueur, le Château des Ténèbres peut être un poil difficile pour un débutant, mais vu l'allure à laquelle tu collectionnes les items, pouvoirs et alliés au fil des volumes, jamais série de LDVELH n'a été aussi simple à traverser, une promenade de santé...

...sauf si tu t'es amusé à employer le Temps du Rêve pour essayer de regagner des points de vie. S'il y a bien un truc à saisir dans cette série, c'est qu'il ne faut JAMAIS utiliser le Temps du Rêve, sauf si on a envie de finir dévoré par un requin dans un bol de tapioca


Le truc, c'est que par la force des choses (bouquins prêtés par des potes et donc faits dans le désordre, notamment), je n'ai jamais pu m'appuyer sur les objets et pouvoirs obtenus dans les précédents livres pour m'aider. Il m'a notamment longtemps manqué le Château des Ténèbres, et donc la fort pétée Pierre de Chance.

Et du coup, les jets du genre "Faites plus de 8 pour voir si vous savez nager", sous peine de mort, ça n'a pas toujours été évident à supporter !

L'autre série de Brennan que j'ai bien aimée, c'est Loup* Ardent, mais avec des règles de combat si complexes et des éléments du jeu parfois si mal expliqués que selon moi il vaut mieux, pour en profiter pleinement, carrément lire le bouquin sans jouer. La narration est excellente et le style assez adulte, ça tranchait avec ce qu'on avait l'habitude de trouver à l'époque.

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François
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Posté le: 2020-05-24 11:29
Citation :
Le 2020-05-24 08:10, Vakoran a écrit :
Il m'a notamment longtemps manqué le Château des Ténèbres, et donc la fort pétée Pierre de Chance.

Et du coup, les jets du genre "Faites plus de 8 pour voir si vous savez nager", sous peine de mort, ça n'a pas toujours été évident à supporter !


Ah oui, cette bonne vieille Pierre de Chance Sûr que sans elle, la série devient tout de suite plus difficile à aborder. Dans le Château des Ténèbres, il n'y a qu'un passage que j'ai trouvé abusé au point de vue probabilités : celui où il faut à tout prix obtenir une Réaction Amicale d'une Araignée géante, autrement presque impossible à battre. Et puis en plus, dans mon souvenir, c'est uniquement elle qui oriente Pip vers le bon passage secret.

Les bouquins Loup* Ardent me sont passés entre les mains, mais va savoir pourquoi je n'ai jamais accroché, malgré des couvertures et des illustrations classieuses. Peut-être le système de règles...

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2020-05-25 01:43
Je pense que 98% des gens seront d'accord pour dire que les Loup*Ardent sont de bons romans (surtout le premier) mais des jeux imbuvables.
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