Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gran Turismo - La série
22 messages • page
12
Auteur Gran Turismo - La série
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 09:52
Voilà un article aussi intéressant qu'instructif. Quoi qu'on puisse penser de Gran Turismo, consacrer un gros article à cette série ne s'improvise pas.

Pour ma part je n'ai que peu de sympathie pour cette série à cause du déroulement d'une partie-type que Thomas a parfaitement décrit.

Ca me fait aussi penser que je devrais me motiver un peu et me remettre à écrire quelques articles, je suis devenu vraiment paresseux

  Voir le site web de Barbo
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 11:55
Un article tres interessant!(et je dis ca alors que je n'aime pas les jeux de voiture(a part Mario Kart, mais c'est un peu special )

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 12:28
Très bon article, dommage qu'il n'y ai pas un mot sur la bande son assez soigné (pour la zik tout du moin et surtout sur le premier opus).

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 12:55
Excellent article pour deux raisons :
-il est lisible par quelqu'un comme moi qui déteste les GT
-il a un regard très critique sur cette série de jeux très à part.
A mon avis, tu oublies juste de mentionner deux choses importantes :

"The real driving simulator" : GT est bien LE simulateur de conduite, le seul à proposer un nombre aussi important de voitures qui fait office de photo d'une bonne partie du parc autombile mondiale. Mais ce n'est qu' "un jeu de conduite" et pas un jeu de course, essentiellement à cause de l'absence d'IA des concurrents qui suivent éternellement la même trajectoire. On ne conduit pas vraiment pour battre les adversaires mais juste pour acheter plus de voitures.

Deuxième point concernant les graphismes : si les graphismes des deux premiers opus sont ce qu'ils sont (datés de l'ère 3D pixellisé), tu ne fais pas mention des replay (à part dans une légende) alors que c'est pour moi une marque de fabrique de Polyphony.

Anecdote qui peut illustrer ce dont parle Thomas : un soir, j'étais chez un ami qui est un grand fan de GT. Un peu amorphe, je le regarde jouer. Il faisait justement un de ces fameux enduro, qui se passait sur une boucle ovale. Sa caisse était tellement puissante qu'il pouvait faire toute la course collé à la rembarde et faire autre chose en même temps.

Ce qui m'a frappé avec le phénomène GT c'est l'influence du jeu sur les jeunes conducteurs (et surtout quelques uns de mes amis). Comme il pouvait conduire les mêmes caisses pourries dans GT que dans la vie, ca donnait parfois lieu à des excès sur le bitume et à une identification inquiétante, ce qu'on avait pas avec les NFS ou les RR. Le nombre de fois que j'ai pu entendre : "tu te crois dans GT ?"...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 14:37
Citation :

Le 2004-07-07 12:55, CBL a écrit:
"tu te crois dans GT ?"...



Je me permet de rebondir sur cette phrase pour parler de mon anecdote.
Bon premièrement je n' ai joué qu' aux 2 premier opus. Dreamcast oblige, la péhèsse2 n' a jamais passé le seuil de ma porte (gnark, gnark, gnark).

En fait le premier GT à été une révélation pour moi. Tout d' abord j' ai eu en horreur toutes ces voitures Japonaise. Je trouvais vraiment horrible ces grosses bagnoles de plus de 4.5m qui se déclinaient en coupé aux formes insipides (Sylvia, Sky,Chaser, MarkIII, SVX, etc etc...).
Et puis plus l' on avancait dans le jeu, plus l' on dérrivait sur ces modèles.
Une fois tout GT assimilé, je fut alors subjugué par toutes les voitures Japonaises.

C' est vraiment con mais maintenant je passe pour un espèce d' OVNI qui se retourne au passage d' une Jap' et qui est capable d' en parler (moteur, année, etc).

D'ailleurs, lorsque j' ai dut changer ma vieille Seat Ibiza diesel pourrit (elle était vraiment pourrit) je me suis retourné sur le parc Japonais.
Cela fait maintenant presque 5 ans que je roule en Mazda (323F puis 626 pour cause de famille qui s' agrandie) et j' ai même refilé le virus à ma dame qui roule en Mazda 121 .
Et pour l' instant et au vue de l' impécable fiabilité des voitures du Soleil Levant, je ne suis pas prés de passer sur Citronopipault et autres voitures du peuple.
_________________

Image


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 15:32


Félicitation pour ce long article que j’ai pas encore lu en détails ( 15h25, début de migraine ) mais je suis un peu agacé par une phrase du début ! « …via la pratique bien connue de tous les jackys ».


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 16:19
Thomas a fait du bon boulot. Le point de vue développé sur ces jeux me paraît objectif et basé sur une parfaite connaissance du jeu. J'avoue que je me demande même comment on peut écumer de la sorte 3 jeux gigantesques sans en être vraiment amoureux. Il faut croire que le professionalisme avec lequel ils sont développés inspire le respect au delà des reproches qui peuvent être faits et donne toujours envie d'aller plus loin.

Personnellement je n'ai essayé que les deux premiers GT. Leur graphismes ont très mal vieilli, mais ces jeux en imposent toujours par le souci du détail qu'on y retrouve à tous les niveaux. Au niveau des compliments que l'article oublie de faire, j'ajouterai que GT a proposé, avant tout le monde probablement, des bruits de moteurs très réalistes qui ne ressemblaient pas à un sample dont l'ordinateur aurait fait varier la fréquence pour faire croire à un régime qui augmente.

Et puis sans le succès de Gran Turismo, les jeux de course ne seraient pas devenus aussi importants sur console, et comme j'adore le genre de façon générale, je ne peux qu'applaudir.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 17:36
GT. Pour moi, qui était à des années lumières de la Pléstécheune et des jeux de courses (je n'aime ni l'un ni l'autre), ca a été la révélation: je me suis surpris à jouer des après midi entières à GT!!

Sinon, concernant l'article, ça transpire le fan jusqu'au bout des doigts, on sent le gars qui a usé les 3 épisodes jusqu'a la corde, qui adore la série tout en restant critique, et ça, c'est génial.
Merci beaucoup Thomas, pour ton article passionnant

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 22:47
Merci de vos commentaires, ça fait plaisir de voir que même des non-fans de jeux de course réaliste l'ont lu, et qu'avec le recul il semble moins rébarbatif que ce que je redoutais.

Pour ce qui est des musiques et du son des moteurs, mea culpa, mais je joue le son coupé, étant donné que je ne conduis pas "au bruit" : GT ne m'a pas fait passer aux boites manuelles. A ce propos, je ne supporte d'ailleurs pas l'ambiance sonore des jeux de courses en général( RR est la seule exception)...
Je ne fais pas mention des replays dans le test, car la seule remarque que je pourrai leur adresser est négative : ils alourdissent la navigation dans les menus des permis sans raison, notamment dans l'épisode 2. lorsqu'on réussi un permis, ou que l'on quitte une épreuve pour la recommencer, on est obliger de se farcir le début du replay et d'appuyer sur start pour quitter, ce qui n'est pas très pratique à mon goût.

En fait, comme disent LAurent et ISkor, j'aime vraiment cette série, j'ai passé des vacances sur GT2, puis une phase de déprime récente m'a fait tout remettre en question, notamment l'avis tranché que j'avais sur la série. Mais au delà de toutes les critiques que j'ai pu lui adresser, GT2 reste le seul jeu que j'ai acheté neuf et payé plein pot à sa sortie.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 23:39
Très bon article, eSceNeKCAP. La critique est équilibrée et justifiée. Les Gran Turismo sont de bons jeux, et j'ai passé pas mal de temps sur le premier, mais ils sont atrocement froids. Il leur manque le fun, la petite étincelle de folie qu'on retrouve par exemple dans Project Gotham 2.
Mais bon, j'y peux rien, mon trip absolu de jeux de bagnoles c'est Burnout 2.

Petite remarque au niveau des graphismes: Certes, Gran Turismo 1 pixellise pas mal, mais je me souviens qu'à l'époque où je l'ai acheté, je jouais à Need for Speed 3 sur PC, et que moi et mes amis avons nettement constaté que les modèles de GT étaient plus détaillés que ceux de NFS3. Les graphismes de GT 1 et 2 sont plus qu'honorables sachant que derrière, il n'y a qu'une pauvre PS1, et que le seul moteur physique de GT2 pompe déjà plus de la moitié du temps CPU. (ce qui explique que RIdge Racer 4 soit beaucoup plus beau)




Oh, un dernier truc, aussi. Dites voir, dans Gran Turismo 4... Des courses en ligne, avec des voitures de sport, sur le Nurbungring... C'est moi ou j'ai déjà vu ça quelque part?

("regarde, regarde, j'ai inventé un truc tout nouveau sur GT4... Tu vas voir, j'ai appelé ça le 'pousse-Panda', c'est énorme!")
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 23:47
"Mais bon, j'y peux rien, mon trip absolu de jeux de bagnoles c'est Burnout 2."

Et là tout est dit
(et on est bien d'accord )

"Des courses en ligne, avec des voitures de sport, sur le Nurbungring..."
Ba à la base, MSR devait être LE GT de la dreamcast (bien plus que Sega GT selon moi). Alors c'est un juste revers de choses que GT 4 pompe sur "MSR 3". ^^

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 23:57
Ma philosophie, c'est qu'un jeu où rouler à contresens à fond les ballons en faisant n'importe quoi charge une barre de turbo qui permet de rouler à contresens encore plus à fond les ballons et en faisant encore plus n'importe quoi ne peut pas être un mauvais jeu.

Burnout 2, il lui manque juste une option qui permettrait de relier ma PS2 à ma XBox pour pouvoir y jouer sur le Live. Mais je pinaille, là.


Pour en revenir à Gran Turismo (et aux jeux de bagnoles en général), je trouve que tu perds beaucoup en jouant sans le son, eSceNeKCAP. Certains jeux ont une ambiance sonore incroyable, et Gran Turismo fait partie de ceux-là. Tracer la route sur Deep Forest avec As Heaven Is Wide de Garbage dans les oreilles, c'est la classe.

Quoique là-dessus aussi, Burnout 2 remporte la palme. Il est doté d'une bande-son instrumentale rock/techno déjà excellente en elle-même, mais le raffinement suprême vient du fait que lorsqu'on enclenche le turbo, une bonne grosse ligne de basse bien speed vient la renforcer (alors même que l'angle de la caméra augmente pour encore augmenter l'impression de vitesse et les chances de se planter). L'application de ce concept Rez-ien à un jeu de bagnoles donne un résultat tout à fait trippant.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-08 01:27


C’est assez récurrent dans les forums pour ‘Gran Turismo’ ou autres jeux a voiture de luxe de parler de ‘Burnout 2’. Ça me semble aussi pertinent que de parler de ‘Unreal Tournament’ dans un forum sur ‘Deus Ex’ non ?

Pour en revenir a nos moutons.

C’est vrai que les GT sont un peu froid. Mais souvent ce qui a de la classe l’est. Quand vous fréquentez le monde du luxe, c’est pas « la flamme de la passion » qui prédomine mais la froideur. Et je pense que c’est un peu le but visé par les concepteurs de ‘Gran Turismo’. La plus belle collection de voitures du monde, les plus beau circuits et le plus grand raffinement technique.

Maintenant on accroche ou pas. Moi j’accroche très bien.

Et le concept accède a son aboutissement avec ‘Gran Turismo 3’ sur PS2 et son petit frère ‘Gran Turismo Concept’. Sur ces deux jeux la forme est enfin a la hauteur du fond.

GT3 n’est pas simplement une suite, c’est une révolution visuel et c’est grâce a ça qu’il va laisser son emprunte dans l’histoire du jeux vidéo.
GT4 lui, n’est vraiment qu’une suite, qu’on attend comme tel finalement.



CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-07-08 09:13
Perso, je met mes MP3 pour Burnout 2.
methode petitevieille -> de préférence du punk énergique ! Et c'est vrai que le fait d'augmenter automatiquement le volume quand on enclenche le boost met bien la pression.

Ce qui m'a surpris avec GT, c'est que ceux qui s'y s'ont mis ne jouaient pas vraiment aux jeux de voiture avant voir pas du tout aux jeux video. C'est le fantasme masculin de pouvoir conduire un pur sang italien ou japonais ? Il marche pas sur moi.. ou alors faut que je puisse faire des drifts de malade avec

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-08 10:03
Burnout 2 c'est off-topic, merci de vous en tenir là.

MSR n'était pas vraiment le GT de la Dreamcast, puisque la Dreamcast avait son Sega GT. Mais le fait que MSR se soit imposé, même avant sa sortie, comme le jeu de caisse le plus excitant sur la console à spirale a fait que tout le monde l'a mis inconsciemment au hit de Sony.

Qu'on trouve la Nordschliefe, des courses en ligne et des circuits à Paris dans GT4 est très clairement du à l'existence de PGR2. Mais franchement GT4 est un hit assuré, des millions de ventes garanties, et les gars de Polyphony Digital n'ont guère besoin d'aller piquer des idées ailleurs ou d'alimenter la guéguère des consoles. Je crois juste qu'ils ont du jouer à PGR2, apprécier en connaisseurs ce chef-d'oeuvre, et vouloir s'y mesurer sur un hardware moins... permissif, on va dire.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-11-28 10:38
Bonjour,

je remonte ce topic pour une question, j'ai besoin de la réponse pour le deuxième numéro de mon émission : d'après mes souvenirs d'un (très) vieux post sur le forum de JV.com, il semble que le slogan des pubs papier de Gran Turismo 3 était "il est temps de conduire les voitures que vous ne posséderez jamais". Quelqu'un peut-il confirmer ?

  Voir le site web de Barbo
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-11-28 17:06
Je n'ai pas approdondi, mais je n'ai trouvé que celle-ci sur Abandonware Magazines :



(Sony et ses pubs...)
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2014-11-28 23:21
Merci ! De quel magazine est-elle tirée ?

  Voir le site web de Barbo
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2014-11-29 10:11
Gran turismo, pour ma part, je suis rentré dedans et j'ai énormément apprécié ce "RPG" du jeu de voiture lorgnant sur des comportements plus réalistes que ses concurents de l'époque sur le 3 sur PS2.

J'ai du y passer pas loin de 200 heures, et effectivement la sortie d'Initial D en anime aidant, je me suis mis sur les GTI japonaises et biensur la mini austin

Le comportement était soit trop exagéré soit pas assez, mais customiser sa voiture, c'était génial.

J'ai zappé le 4 sur PS2, m'étant consacré aux Rythm'games à l'époque, et j'y ai regouté lors du GT5 prologue de la PS3 qui était une mise en bouche sympathique, jusqu'à ce que je découvre les simus sur PC de simbin puis NFS SHIFT puis Forza 3 et 4 sur la xbox360...

J'en garde pas moins un excellent souvenir du 3, pas sur que j'y rejouerai et que j'investirai du temps dedans, mais ce fut sympathique.

Et comme disais un pote qui tout comme moi s'est tourné sur Forza, sans gran turismo, on aurait jamais eu de FORZA

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-11-29 10:37
Incroyable cette pub. Je l'avais jamais vue, elle est vraiment osée, et pour le coup pas mal pensée.

Ma préférée reste néanmoins la toute première pub française du volet d'origine...

http://www.ina.fr/video/PUB1027230050
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86

Index du Forum » » Jeux » » Gran Turismo - La série

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)