Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » L'élévation de la triade [Rise of the Triad]
42 messages • page
123
Auteur L'élévation de la triade [Rise of the Triad]
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 14:02
encore un très bon article sur un shareware PC... je me souviens avoir pas mal joué, à la version sharware justement, et que le jeu était assez sanglant pour l'époque (l'explosion en petits morceaux des ennemis au lance-roquette...), ce qui n'est pas évoqué dans ton article.

bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 14:44
C'est vrai que c'était quelque choses ce jeu tout de même !
Ce qui est complètement joussif, hormis le fait qu'il est possible de trucider à tout va pléthore de méchants avec deux pistolet (john woo style...), c'est l'ambiance . Le moteur ayant ses limitations, on se retrouvent avec ses grandes salles un peu bizarres, avec ces pièges totalement fous qui n'ont à priori rien à foutre là, et, alors qu'on est sensé être dans une île sur terre, on dirait qu'on est complètement ailleurs, dans un monde qui n'existe pas (bah oui c'est qu'on JV gros bêta de bitume^^). On retrouve la même chose dans Doom 2 (qui se passe sur la terre) avec ses grands batiments archi glauque sans véritables étages donc (à cause du moteur) qui sont sensés être des gratte-ciels.
Tout cela participe à une ambiance que l'on ne retrouve plus forcément dans les FPS d'aujourd'hui, où tout est à peu près possible pour modéliser les niveaux comme on veut.

Bref en tout cas, bon jeu, bien sanglant, bien défoulant.
J'aimais tout particulièrement être en chien et courser les méchants pour les niaker violemment ^^

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 14:47
Woaah, RotT, le premier FPS avec lequel je me sois vraiment amusé (oui, parce que moi j'aime pas me fritter juste contre des monstres -- les humains, c'est mieux)... J'ai passé un temps incroyable sur la version shareware, et s'il était sorti en boîte je l'aurais acheté. Hey, un jeu où on peut avoir deux flingues et des balles illimitées ne peut pas être mauvais!

Merci pour cet article, Tonton Ben. Rhaa, RotT... C'est marrant, au moment exact où j'ai lu le titre sur la page d'accueil du site, la musique du niveau 1 m'est immédiatement revenue dans la tête. La classe!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 15:30
Citation :

Le 2004-06-21 14:47, Wild_Cat a écrit:
et s'il était sorti en boîte je l'aurais acheté.


Rooooh t'as pas bien cherché alors... Je l'ai acheté en boite à micromania, à l'époque...^^

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 16:43
Encore un jeu qui valait le détour et que je n'ai que très peu essayé... Ppourtant il avait l'air terrible!!
Voila, à cause de toi Ben, maintenant j'ai un jeu de plus à voir!!! GRRR!!
Merci tonton pour cet article

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 17:02
Citation :

Le 2004-06-21 14:02, TiKon a écrit:
le jeu était assez sanglant pour l'époque

"Assez sanglant" ?!? C'était ultra-gore ouais. Je me souviens du niveau où les ennemis étaient derrière une vitre et on pouvait actionner un mécanisme faisant se déplacer des piliers munis de lames qui parcouraient la pièce en déchiquetant tout. Le jeu était tellement précis qu'on pouvait prendre un cours d'anatomie.
Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé ce jeu. J'ai retenu deux choses : la Fish Polka (je la sifflote régulièrement) et la possibilité de réduire la fenêtre de jeu pour accélérer l'affichage : réduite au maximum, la fenêtre était vraiment petite et en dessous, on pouvait lire "buy a 486 ; )"
Tuuu dudu du du du tu dudududu... rahhh, la polka du poisson. 'Gnifique.

wolruf
Pixel microscopique

Score au grosquiz
0000400 pts.

Inscrit : Oct 24, 2002
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 18:26
il me semble que ROTT était "innovant" dans le sens où c'était le premier FPS où on pouvait voir les impacts persistants des balles sur les murs (je me souviens avoir passé du temps à regarder cela) et aussi on pouvait sauter, enfin rebondir sur des cercles à des endroits précis.
En lisant le test, je me gourrationne peut-être complètement et me trompe de FPS... quelqu'un confirme ?

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 18:33
Citation :

Le 2004-06-21 14:02, TiKon a écrit:
encore un très bon article sur un shareware PC... je me souviens avoir pas mal joué, à la version sharware justement, et que le jeu était assez sanglant pour l'époque (l'explosion en petits morceaux des ennemis au lance-roquette...), ce qui n'est pas évoqué dans ton article.



Si si, j'en ai parlé. Je ne me suis peut-être pas assez étendu sur le fait, c'est vrai.


Pour les impacts de balle, je comfirme. Mais ça ne reste pas longtemps. Pour le saut, non, on peut juste rebondir.

Jools
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2004
Messages : 88
De : un endroit trop peu aéré au nord de Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 19:41
Ca m'a fait bien plaisir de lire ce test, comme beaucoup d'autres je n'ai joué qu'à la version shareware à l'époque
(dispo sur le cd de Duke nukem3D je crois) mais je ne lui avais pas trouvé autant d'innovations hormis le fait qu'il s'agisse sans doute du premier fps qui permette d'avoir des doubles flingues (akimbo style!). Je le trouvais meme plutot cheap et vraiment inférieur aux jeux de l'époque, il me semble qu'à part pour les habitués des fps il est plutot inconnu, non?
Je me souviens également des ennemis qui (comme décris dans le test) supplient de les laisser en vie, s'effondre juste après pour se relever dans le dos du joueur pour le canarder à nouveau!!
Il y avait également des "bumpers", des especes de mécanismes qui faisaient rebondir le joueur, comme dans un jeu de plate-forme! Assez rageant comme systeme, ca me faisait très souvent mourir, écrabouillé contre les textures de décor du niveau (des montagnes je crois)
_________________

Winners don't use drugs


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 21:14
Jools: Si tu as essayé RotT à l'époque de Duke 3D, c'est normal qu'il t'ait paru daté vu que son moteur, celui de Wolfenstein 3D tout de même, avait alors 2 générations de retard.

Ceci dit, RotT contournait assez élégamment les limitations de ce moteur, et ce que j'ai vu du level design était assez sympatoche.

bitume: j'ai peut-être pas dû assez chercher. D'un autre côté, j'avais 12 ans à l'époque (1995, non?), et acheter un jeu gore comme ça m'aurait peut-être été difficile... Mais bon. Y'a pas un remake ou une réimplémentation à la Doom Legacy qui traine quelque part?


Oh, un petit trivia pour terminer: Tom Hall a apparemment aimé l'idée d'apparaître lui-même dans les JV en tant que méchant. La voix si particulière de Walton Simons, c'était lui.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 21:45
Hm, au fait..

Spear of Destiny est bel et bien la SUITE de Wolfenstein 3D (en fait je crois que bien que sorti après, l'épisode se passe chronologiquement avant, a vérifier.).

Elle fut vendue commerciallement, mais les niveaux de Spear of Destiny étaient bel et bien tous inédits.... Voila voila voila...

  Voir le site web de mickmils
Jools
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2004
Messages : 88
De : un endroit trop peu aéré au nord de Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 22:33
Wild Cat, tu as raison, j'y ais joué trop tard pour pouvoir vraiment l'apprécier, surtout comparé à Duke3D.
Ceci dit, on s'apercoit dans the Uncle Ben's review (...j'ai honte...si,si j'ai honte) que ROTT était déjà à la traîne techniquement à l'époque de sa sortie, non?
_________________

Winners don't use drugs


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 22:42
Citation :

Le 2004-06-21 21:45, mickmils a écrit:
Hm, au fait..

Spear of Destiny est bel et bien la SUITE de Wolfenstein 3D (en fait je crois que bien que sorti après, l'épisode se passe chronologiquement avant, a vérifier.).

Elle fut vendue commerciallement, mais les niveaux de Spear of Destiny étaient bel et bien tous inédits.... Voila voila voila...


Ok, ça sent le malentendu.

SOD est la version commerciale de Wolf3D ; cette dernière n'ayant jamais été vendue autrement que par correspondance (ceux qui ont connu DP Tools 59 à Villeneuve d'Ascq savent de quoi je parle).

ROTT était, à la base, au fondement, à l'idée primaire, la suite de Wolf3D. Les histoires de droits en ont fait autrement...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 22:57
Citation :

Le 2004-06-21 22:33, Jools a écrit:
ROTT était déjà à la traîne techniquement à l'époque de sa sortie, non?



Oui, mais il n'avait qu'une seule génération de retard (Doom). Et le moteur était tellement bidouillé qu'au final il permettait de faire des choses dont Doom était incapable (impacts de balles persistants, étages multiples). L'écart technologique est plus ou moins comparable à celui entre Half-Life (basé Quake 1) et les jeux basés sur Quake 2 sortis à la même époque (Quake 2, Sin...).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 23:10
Il n'avait pas de génération de retard : il est sorti entre Doom II et Hexen.

J'irai même jusqu'à dire qu'il proposait à l'époque les textures et les sprites les + fins ; caractéristique que l'on retrouvera dans Duke Nukem 3D.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 23:17
Bah si, justement. RotT est sorti à une époque où la génération suivante de moteur 3D (à savoir Doom) était déjà disponible et utilisée (dans Doom, Doom II et Heretic si mes souvenirs sont bons).

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur la finesse des graphismes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Jools
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2004
Messages : 88
De : un endroit trop peu aéré au nord de Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 23:23
Sérieux, Tonton tu commences à vraiment me donner envie de rejouer à ce jeu.
Mais à la version complète cette fois ci!

Tu compare ROTT à Duke3D pour la qualité graphique, mais en qualité globale tu ne le considère pas comme meilleur quand meme si?
(n'ayant pas suffisamment joué à ROTT je ne peux pas juger pour ma part)

Wild cat, je ne comprend pas bien ta comparaison d'écart technologique, Half-life est supérieur aux jeux dévelloppés à partir du moteur de quake2 de son époque non?

_________________

Winners don't use drugs


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-21 23:45
Voui, il n'y a pas de 'décalage' à proprement parler, sur les moteurs, puisque les améliorations vont se faire sur le plan graphique, principalement ; je dirais qu'ID et qu'Apogee ont développé chacun dans leur coin leur propre moteur, et qui donnent des résultats différents. Mais il s'agit de la même génération.

Et sinon, désolé, mais clairement, ROTT n'est pas meilleur que Duke3D, il ne faut pas exagérer tout de même. Mais ROTT possède sa propre ambiance.

Un gros défaut néanmoins aujourdh'ui : il est répétitif. Ce qui était acceptable hier, et qui est de nos jours bien plus difficile à supporter.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-22 00:04
Pour les cercles de "rebondissement" oui il y en a dans un des premiers niveaux dans la zone où il y a les poteaux en feu.

Sinon ROTT, comment dire sinon Raaaahhh Lovely !

[quote=]
Tonton Ben s'est fourvoyé en écrivant cela à 23h45 un soir de fête de la musique parce qu'il avait passé sa soirée a boire des pintes :
il est répétitif. Ce qui était acceptable hier, et qui est de nos jours bien plus difficile à supporter.
[/quote]

C'est un appel du pied a Petitevieille ?

  Voir le site web de Carl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-22 00:28
Citation :

Le 2004-06-21 23:23, Jools a écrit:
Wild cat, je ne comprend pas bien ta comparaison d'écart technologique, Half-life est supérieur aux jeux dévelloppés à partir du moteur de quake2 de son époque non?



Non, loin de là même. Dans Half-Life, le polycount est très faible (regarde les niveaux sur Xen), beaucoup d'effets spéciaux utilisent des sprites (les plus visibles étant les explosions et la fumée, moches), il y a très peu de surfaces transparentes et celles-ci sont toutes "grises", l'éclairage dynamique n'est pas coloré (uniquement de la lumière blanche) et est assez lent (ce qui explique qu'il est assez peu utilisé, contrairement aux jeux basés Quake 2 où il y en a de partout), il n'y a aucune surface réfléchissante, pas de cubemaps, pas de textures compressées et les couleurs sont uniquement en 16 bits. De plus, les modèles de personnages sont impossibles à endommager et les dégâts ne sont pas localisés du tout.

Pourtant, les artistes qui ont bossé sur les textures ont quand même réussi à rendre le jeu suffisamment beau pour ne pas trop souffrir de la comparaison, et plus crédible que beaucoup de jeux basés Quake II (qui ont pour la plupart un feeling assez "cartoon" alors que HL fait "réaliste"). A coté de cela, les programmeurs ont implémenté une IA de folie et un moteur de script béton. Du coup, quand on joue à HL on n'a pas l'impression de jouer à un jeu qui a une génération de retard (alors que c'est le cas).


RotT, c'est pareil. Sur beaucoup de points il est plus moche que Doom, et il fait même vieillot, mais sur pas mal d'autres il l'enfonce (étages multiples, sauts, IA, qualité des sprites, effets gore...). Et il est aussi diablement fun à jouer, tout répétitif qu'il soit.


Ceci dit, non, il n'est pas aussi bon que Duke 3D. Duke a été la dernière grande révolution technique des FPS en 2.5D. Il gérait tout (même les miroirs!), ses décors proposaient une interactivité jamais vue, et surtout, il y a le Duke dedans. Et face au Duke et à ses vannes, rien ni personne ne tient.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » L'élévation de la triade [Rise of the Triad]

42 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)