Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Crazy Cars
48 messages • page
123
Auteur Crazy Cars
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2004-06-10 22:45
Très franchement, je pense que beaucoup de gens ont une vision un peu idyllique de ce qui se faisait avant... Il y a 15-20 ans, pour une poignée de jeux vraiment originaux sortant chaque mois, on ne comptait plus les clones et les repompes à gogo...

Quant à Manic Miner et Jet Set Willy, n'exagérons rien... Les jeux n'ont fait qu'adapter à la sauce anglaise (le boom du Spectrum aidant) un concept qui a émergé aux Etats-Unis avec les jeux de plate-forme à plusieurs tableaux (Miner 2049er, Jumpman...), la difficulté en plus...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-10 22:55
Citation :

Le 2004-06-10 22:41, mickmils a écrit:
Ou peut etre qu'un jeu comme Jet Set Willy nous paraitrait inbuvable mis a jour graphiquement, et surtout avec les exigences de gameplay d'aujourd'hui.

Et l'originalité n'est pas morte. Il suffit de la voir quand elle est la.


Je suis ouvert à toute proposition, sur n'importe quel support. Sans déconner, ou sans vouloir dénigrer, je suis sincère dans mes propos, je n'ai rine de neuf à me mettre dans les mains en ce moment, et ça me frustre ^_^
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-06-11 01:01
Citation :

Le 2004-06-10 08:54, Alain Fernandes a écrit:
Mais la où il y a beaucoup d'anciens , c'est dans le developpement sur GBA et sur Téléphone...



Bonjour je me permets de vous posez une question (j'ose pas tutoyer) je suis programmeur debutant et maheureusement j'aurai jamais le niveau pour integrer une equipe de dev de jeux videos, mais je voudrai savoir quelques trucs.

Pourquoi les "anciens" sont restes à la gba et au telephone ?

Les nouvelles consoles sont telles si differentes a programmer ou alors est ce la conception meme des jeux qui n'ont plus rien à voir ?

A mon niveau j'ai remarqué que des concepts comme l'optimisation et la gestion de la memoire sont des concept quasi oubliés
A l'ecole on apprend que la ram est quasi infinie mais que faut quand meme faire quelques delete de temps en temps

Rhaa il est loin le temps où on bavait devant le travail des programmeurs comme vous (toi) qui arrivaient à sortir la quintessence d'une machine en nous donnant l'illusion qu'elles en avaient dans le ventre

Donc je repose ma question (oui des fois je suis pas tres clair) :
les anciens se rabatent ils sur gba et telephone parce qu'ils :

1. n'arrivent pas à s'adapter aux nouveaux moyens de production de jeux
2.ils en ont tout simplement marre et prefere faire autre chose.
3. aucune idee



petit apparté:

.Laurent, Capcom rame a fond pour boucler leurs annees
.Tonton ben capcom est certes un pro du recyclage, mais le vrai maitre c'est snk. Regarde un Kof et tu verras que ca fait 10a qu'on se traine les memes sprites a quelques exceptions pres
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-11 01:49
Raaaahhhh alors là je ne peux pas laisser passer un truc comme ça, en toute amitié !


Kof, en dix épisodes, a vu ses sprites plusieurs fois renouvelés :

94-95
96-97-98
99- et après, celà devient flou, puisuqe c'est au cas par cas (sans compter les déboires du rachat de SNK)

Le système a connu de nombreux changements ; le casting, quant à lui, a été maintes fois renouvelé.

De plus, tous les persos ont vu leurs coups remaniés. Pour mémoire, un perso comme Morrigan n'a jamais évolué. Je ne parle pas des coups de Ryu. SNK a su toucher à ses persos phares, Terry, Kyo, Ryo... Même si j'attends toujours une modif importante de Iori.

Mais SNK ne se résume pas à KOF : Fatal Fury, sa série première, n'a jamais cessé d'évoluer ! Pareil pour Samurai Shodown...

Ce que je reproche à Capcom, dans son département baston, c'est d'avoir maintenu le silence radio pendant trois ans, et de nous pondre un jeu totalement cousu de sprites déjà sortis depuis belle lurette !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-11 12:21
Citation :
Le 2004-06-10 22:45, Atari Frog a écrit:
Très franchement, je pense que beaucoup de gens ont une vision un peu idyllique de ce qui se faisait avant... Il y a 15-20 ans, pour une poignée de jeux vraiment originaux sortant chaque mois, on ne comptait plus les clones et les repompes à gogo...


En plus, les délais de développement étaient beaucoup plus courts. Du coup dès qu'un jeu "original" sortait, chacun y allait de sa petite adaptation. Je ne compte plus les Defender-like, les Pacman-like et les SpaceInvaders/Galaxian-like que j'ai eu sur Apple... La plupart étaient très bons (voire meilleurs!) mais 95% du jeu était une repompe plus ou moins maquillée graphiquement.

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-06-11 21:49
j'ai dis kof paske c'est l'exemple le plus flagrant de repompe de sprite. Et pour te dire que SNK faisait pire que capcom.

Par exemple pourquoi avoir attendu kof 2k3 pour changer le sprite de terry, pourqoi kim qui est un des persos preferes des fans lui n'a pas bouge pendant toute la serie (je compte pas la stand du 2k1 ou 2k2) etc....

Mais bon cessons la le hs
_________________

Image


Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2004-06-13 18:06
Salut,

Pour répondre à "RainMakeR"

"Donc je repose ma question (oui des fois je suis pas tres clair) :
les anciens se rabatent ils sur gba et telephone parce qu'ils :

1. n'arrivent pas à s'adapter aux nouveaux moyens de production de jeux
2.ils en ont tout simplement marre et prefere faire autre chose.
3. aucune idee
"

Non les "vieux" programmeurs n'ont pas de souçi d'adaptation, un certains nombres de programmeurs / graphistes ont préféré aller vers les "mobiles" et la "Gba" car les qualitées demandé sur ces platformes.. sont celles que les "vieux" ont....

Il y a des techniques qui viennent des anciennes machines et qu'il faut connaitre pour faire mieux que les autres...

Programmer en ARM sur GBA... un developpeur qui à 15 ans assembleurs dans les pattes , est plus "valable" pour une société qu'un developpeur DirectX 9 qui vient de sortir de l'école....

Il est bien plus facile de programmer aujourd'hui que hier...

On peut immaginer que l'on va être dépasser.... mais non....

Sur Classique Vol 1, sur Atari ST, j'ai programmé le "casse - brique" en moins de 6 heures en 68000 ... sans exemple de code source , sans l'aide d'internet...

Et pourtant , si je me donnais une note ... je dirais 8/20 comme developpeur....

Par contre, il est évident qu'ajourd'hui, programmé, dans une grosse équipe est moins bien pour "l'égo"...

Il y a un developpeur qui bosse sur Flight Simulator.... et son travail est de faire ... les effets de ciel.....

Tu passes un temps fou... mais tu es qu'une petite petite piece....

Si tu codes sur téléphone... tu pourras faire un jeu a 2 ou 3 personnes et tu seras plus fier , du resultat, et surtout tu n'auras pas passé 2 ou 3 ans de ta vie sur un seul jeu qui fait un "bide" et qui a été crée par une équipe de 50 personnes...

Même si le jeux fait un carton, et que l'on te demande ce qui tu as fais... dans ce jeu... et tu va répondre... bah les routines de déformation du filet de but quand la balle touche le filet....

Il y a un point qui est plus fort... c'est la relation avec les autres.... il est difficile avec le temps, d'être juste un rouage ... alors que ta passion qui te motive est la création...

Je préfére créer une chose même dérisoire... qu'une énorme chose a cinquante personnes et que cette chose n'est pas empreinte d'une seule de mes idées...



Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-06-13 19:31
merci pour cette reponse

Il est vrai que j'ai des amis qui ont bosse sur des gros projets notamment chez infogrammes et c'est clair que mentionner sur son cv : c'est moi qui ai fait les nuages qui se reflete dans le casque du pilote ....

Au final le mec se retrouve avec un tout petit morceau du jeu et c'est vrai que bon, intellectuellement c'est pas gratifiant.

En tout cas merci pour ta reponse et bno courage pour la suite
_________________

Image


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-06-13 22:52


Alors la, j’applaudis des 2 mains le dernier message d’Alain Fernandes

Concernant les ‘Crazy Cars’, perso j’ai vécu de pleins fouet la période 8 et 16/32 bits, CC2 a été mon tout premier jeu ST ( boutique Amie, Bld Volatire, 150frs le jour de sa sortie ).
A l époque, un jeu comme ‘Crazy Cars 2’ c’était le haut du panier des jeux vidéo, un « jeu de luxe » comme avait dit ‘Tilt’ a sa sortie et c’est clair qu’il avait beaucoup de classe par rapport a la production moyenne de cette période.

Peu être que tu pourra répondre a cette question que je me pose depuis des années, pourquoi donc, ‘Crazy Cars’ premier du nom et si dur sur ‘Atari ST’, alors qu’il est si facile sur ‘Amiga’ ? sur la machine de ‘Commodore’ on fait le tour du jeu du premier coup (idem sur CPC) alors que sur ST, faut s’accrocher sérieusement.

Concernant ‘Titus’, un peu plus loin ça parle de la borne d’arcade avec le jeu ‘Fire & Forget 2’ ( j’aime bien la musique de ce jeu ), et je me rappel de me rendre compte que c’est a partir de la que le « grand » Titus a commencer a décliné. Logique industriel peu être vu que le développement console pour les boite européenne commencé a ce moment la et qu’ensuite les jeux Titus était bien moins charismatique.




Index du Forum » » Jeux » » Crazy Cars

48 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)