Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » le GBA et Eric Chahi
23 messages • page
12
Auteur le GBA et Eric Chahi
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-05-13 23:39
Si vous ne voyez pas le rapport entre ces trois éléments, c'est parce que vous n'allez pas voir Zeronews tout les jours (un des sites que tiens Randall).

Et bien aujourd'hui, il nous donne le lien d'un développeur qui a fait ses armes chez Loriciel et Lankhor. Ce saint homme vient tout simplement de porter les versions ST de Another World, Nebulus et Airball sur GBA. Et c'est gratos. Voilà une bonne occasion d'acheter une cartouche flash pour essayer ces petites merveilles !!

http://www.foxysofts.com/

  Voir le site web de CBL
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-05-14 03:45
Je viens d'essayer les trois jeux vite fait, et le résultat est vraiment bluffant ! Et puis bon, rien que l'intro d'Another World sur portable c'est quelque chose quand même! La musique d'Airball est sympa comme tout (c'est un remix non?), et j'ai l'air toujours aussi mauvais à Nebulus ^^'... Non, vraiment je suis impressionné!

Au passage, une petite piqure de rappel ça ne fera pas de mal en ces temps troublE3
http://www.grospixels.com/site/airball.php
http://www.grospixels.com/site/nebulus.php
http://www.grospixels.com/site/another.php

  Voir le site web de JC
Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2004-05-14 03:47
Je confirme, la conversion d'Another World est vraiment excellente !
_________________

Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile

http://www.pockett.net


grosdodo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 18, 2002
Messages : 252

Hors ligne
Posté le: 2004-05-14 06:38
Argh...
Que je suis bête !
On m'avait communiqué l'info sur Airball, je l'ai testé mais j'ai décidé de ne pas faire de news dessus. Si j'avais été un peu plus attentif j'aurais vu Another World et là je me serais lancé.
Tant pis, je vais aller m'enfermer dans les toilettes pendant deux semaines avec comme seule lecture un Télérama d'il y a 9 ans pour me punir !


  Voir le site web de grosdodo
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-05-14 08:12
Quand même 3 super jeux (surtout Another World), c'est une bonne nouvelle ça... Surtout fait par un amateur!

Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2004-05-17 01:21
Un dvpeur amateur... qui n'est autre qu'un pro dans la vie professionelle

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 11:24
Ben alors, pas plus de réactions ? Personne d'autre n'a testé ?
Another World, Nebulus et Airball sont déjà de bons jeux au départ, mais un tel résultat en version portable développement amateur et téléchargement libre, c'est quand même pas rien pourtant!

J'ai été sur le forum de playeradvance.org (tiens? justement ils parlent de nous dans le topic sur airball ^^) et apparemment il a converti Airball en... 2 jours!! Arf, je ne regarderai plus jamais les remakes GBA de la même façon, moi

Edit: notez que dans le forum en question, on y parle aussi d'autres portages, comme un Arkanoïd ou encore Valtric (un ancètre de Xenon que personnellement je ne connaissais pas), shadow of the beast, et pleins d'autres projets alléchants... je n'imaginais pas la scène GBA aussi active!

  Voir le site web de JC
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-05-18 11:44
la GBA n'étant quand même pas le pied pour l'émulation malgré les excellents émus 8bits, le meilleur moyen de faire du rétro reste les remakes et les portages ! Et là, le GBA cartonne grâce notamment à de nombreuses librairies libres de droit.

Sinon, je viens de refinir Another World. Le portage est parfait du début à la fin. J'ai même retrouvé des bugs qui existaient dans la version de base ^^
Un grand bravo à l'auteur !

  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-05-19 00:08
Game over :
"Suite à la demande d'Eric Chahi, j'ai rétiré mon adaptation d'Another World sur GBA de mon site.
En effet, j'aurais du le consulter avant de mettre en libre diffusion une adaptation de son jeu, chose que je n'ai pas faite par manque de temps et par laxisme.

Aussi je tiens à présenter publiquement mes excuses à Mr Eric Chahi."

J'avoue ne pas savoir quoi en penser.
D'un coté, c'est vrai que ne pas consulter Eric Chahi fut une erreur.
Mais d'un autre, demander le retrait pur et simple du portage... C'est dur quand même pour un tel hommage au jeu !

Si ce genre de pratique se généralise, on n'aura plus souvent le droit à des portages d'une telle qualité...

  Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-05-19 00:51
en même temps, c'est assez logique.
Eric Chahi a réalisé ce jeu pratiquement tout seul, y a mis beaucoup de lui-même et c'est sans doute son titre majeur.
demander l'autorisation de l'auteur, d'autant que celui-ci est facilement joignable et enclin à répondre au diverses demandes de joueurs, aurait été la base des choses je pense, surtout lorsque l'on sait que le monsieur enquestion n'est absolument pas opposé à l'émulation de titres rétro; laréaction d'Eric Chahi peut donc se comprend.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-05-19 00:53
Rien ne dit qu'il aurait accepté malheureusement.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-05-19 04:08
Ce sont peut-être avant tout des histoires de droits (d'ailleurs Eric Chahi est-il propriétraire des droits de ce jeu? pas sûr)...
...
... En fait si j'osais, j'émettrai bien l'hypothèse d'un Another World EX en projet quelque part (rêve-je?)...

  Voir le site web de JC
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-05-19 14:28
Mais si justement il n'est pas proprietaire des droits, je ne vois pas pourquoi il empecherait la sortie d'un portage.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-05-19 15:13
... ben... euh... peut-être parce qu'il cherche à les récupérer pour en faire un Another World EX !

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-05-21 14:13
Mouarf!
http://www.playeradvance.org/index.php?showtopic=6518&st=210

"Je viens d'avoir une longue discussion au téléphone avec Eric Chahi. En fait ce qu'il se passe c'est surtout une question de droits, Another World n'est absolument pas en domaine public et surtout, il avait lui aussi dans l'idée de faire un possible portage sur GBA ou sur une des nouvelles consoles portable/telephone portable.. Bref, il se reserve les droits sur son jeu. Rien de plus normal, je le comprends tout à fait et je respecte.
Quoi qu'il en soit, îl est actuellement entrain de se pencher sur le probleme et sur les eventuelles suite, a savoir si une exploitation commerciale est envisageable ou si il renonce à ses droits et livre ainsi le jeu au domaine public, assurant ainsi le portage librement sur les nouvelles plateformes.

Dans tout les cas, Another World GBA ne va pas mourir, soit une version commerciale verra le jour, soit la version freeware reviendra sur les boards dès qu'Eric Chahi m'en donnera l'authorisation. Donc patience
"

Comme quoi tout arrive! Personnellement un AW optimisé selon les capacités de la GBA, je ne cracherai pas dessus

  Voir le site web de JC
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-05-21 16:25
[mode aigri]
donc c'était juste une question de pognon..
Eric Chahi veut profiter des royalties de son jeu jusqu'à plus soif.
[/mode aigri]

JVC : la version GBA est PARFAITE.
Chahi n'a plus qu'à s'entendre avec le developpeur pour le vendre.

  Voir le site web de CBL
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-05-21 17:10
Clair que ce portage a l'air parfait. Les cinématiques sont même milles fois plus fluides que la version SNES sur laquelle je jouais avant, et pour laquelle la console était forcée de cracher ses poumons. Par exemple l'intro était très, mais alors très lente; mais ça devait être spécifique à cette version de toute façon. (et puis n'empêche que j'aurai bien aimé voir un remake optimisé gba moi! -oh, et un remake 'flashback' aussi tiens!-)

Pour les royalties, ça peut quand même se comprendre... Autant quand c'est un éditeur qui s'accroche à des jeux dans l'hypothèse où un jour de 2018 ça pourrait éventuellement lui rapporter 3fr50 parce qu'il a acheté les droits par hasard, et qui préfère donc les conserver quitte à ne jamais rien en faire, bon d'accord c'est discutable (c'est même limite scandaleux pour certains vieux titres devenu inexploitables dans le commerce et qui risquent de tomber dans l'oubli -mais je n'apprends rien à personne, on est sur grospixels après tout-)... Mais dans le cas d'un développeur qui a créé son jeu, quasiment de A à Z, là je trouve que ça se défend. Le seul truc qu'il faut espérer, c'est que si aucune exploitation commerciale ne voit le jour, Eric Chahi renonce à ses droits pour que les joueurs puissent malgré tout profiter de cette version GBA...

  Voir le site web de JC
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-22 09:00
Harghhhhhhh...... J'arrive trop tard sur ce coup-là !!!

Je ne peux plus télécharger la Rom GBA d'Another World du coup... Sniffffff !!! ;-(

C'est pas juste : C'était l'un de mes jeux favoris sur Amiga !!!

Quelqu'un aurait-il téléchargé et concervé ce fichier avant qu'il ne soit interdit à la diffusion par Eric Chahi ? Car je serait GRANDEMENT interessé, histoire de voir ce que ça donne sur VisulaBoy Advance et de comparer avec la version Amiga au passage, héhé...

Merci d'avance !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-05-22 11:24
Envoie moi un mail titan et je verrai ce que je peux faire

  Voir le site web de CBL
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2004-05-22 11:49
Salut CBL,

Mail envoyé !

Merci beaucoup d'avance...
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN

Index du Forum » » Micros et consoles » » le GBA et Eric Chahi

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)