Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les logiciels gratuits : liste, infos, conseils.
180 messages • page
1 ... 3456789
Auteur Les logiciels gratuits : liste, infos, conseils.
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-07 10:12
Je continue de dire qu'après 5 ou 6 ans d'utilisation d'Avast, je n'ai toujours pas eu d'attaque notable. Pour les firewall gratuits, dans le temps il y avait Kerio Personal Firewall, mais je sais pas s'il est toujours freeware. De toute façon depuis que j'ai un routeur muni d'un firewall NAT, je n'ai plus de firewall sur le PC.

Sinon, en matière de logiciels freeware, je n'ai fait qu'une seule découverte notable ces derniers temps : JDonwloader. Il prend en charge et automatise entièrement les téléchargements sur Megaupload, c'est assez impressionnant. Mais je pense que tout le monde le connaît, surtout en France et depuis un mois ou deux
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-04-22 20:25
Besoin de vos lumièreres.

Existe-t-il une alternative au gestionnaire de fichiers de Windows 7 que je trouve bien peu ergonomique.
Je recherche la même fonctionnalité que sur le gestionnaire que j'avais sur Xubuntu jusqu'il y a peu: ouvrir une nouvelle page du gestionnaire avec un clic central, comme les onglets de Firefox.
Sans cette fonctionnalité le cliquer-déposer est bien pénible.

Moi je suis PC, et mon PC c'est Windows 7 (mais j'ai pas eu le choix )

Powerpuff
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 13, 2011
Messages : 22

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 16:02   [ Edité le: 2011-11-08 16:02 ]
Je viens partager avec vous ma petite sélection de logiciels gratuit sous Windows.

Audio

  • foobar2000 : Le meilleur lecteur audio et gestionnaire de musique. Il est rapide et efficace, peu gourmand en ressource. De base il est très moche mais il est hautement configurable.

  • Songbird : Un sympathique lecteur audio et gestionnaire de musique. La lourdeur de son interface m'empêche d'en faire mon lecteur audio principale mais ses fonctions annexes tournées vers les métadonnées et l'interactivité lui confèrent tout de même un certain intérêt.

  • Audacity : Très bon éditeur audio.

  • Mp3tag : Le meilleur éditeur de tags audio.

  • MusicBrainz Picard : Très bon éditeur de tags audio qui en plus sait identifier les morceaux de musique.


Bureautique

  • LibreOffice : Fork de OpenOffice, la meilleure suite bureautique gratuite. De plus elle a la bonne idée de se débarrasser au fur et à mesure de son développement de la dépendance de certains de ses logiciels avec le Java et son horrible machine virtuelle.

  • Scribus : Bon logiciel de PAO.

  • PSPad : Excellent éditeur de texte et de code. (En plus il peut également faire office d'éditeur hexadécimal, ce qui peut être bien utile dans le domaine du ROM hacking et de l'émulation.)

  • Nitro PDF Reader : Très bon lecteur PDF, pas forcément meilleur que celui d'Adobe qui a su bien s'amélioré. Il est surtout intéressant pour ses fonction avancées d'édition qui restent payantes chez Adobe.


Disques


Graphisme

  • FastStone Image Viewer : Excellente visionneuse d'images.

  • Paint.NET : Excellent éditeur d'images, logiciel de retouche photo.

  • GIMP : Autre excellent éditeur d'images, logiciel de retouche photo. Sans doute plus puissant que Paint.NET, mais pénalisé par une interface plus lourde et peu intuitive.

  • MyPaint : Très bon éditeur d'image orienté vers le dessin sur ordinateur.

  • Inkscape : Très bon éditeur de graphisme vectoriel.

  • GraphicsGale : Très bon éditeur de graphisme et d'animation 2D. Un outil très utile pour les pixel artistes en herbe.

  • Blender : Même si je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre à m'en servir, il paraît que c'est le meilleur éditeur de graphisme et d'animation 3D gratuit.


Internet

  • Opera : Excellent navigateur web et véritable suite internet avec son client mail intégré et ses autres fonctionnalités. Mon navigateur internet de choix.

  • Skype : Excellent logiciel de messagerie instantanée et client VoIP.

  • µTorrent : Le meilleur client BitTorrent.

  • Dropbox : Excellent logiciel et service de stockage et synchronisation de fichiers en ligne.


Utilitaires

  • FreeCommander : Excellent gestionnaire de fichiers à double fenêtres avec d'indispensables fonctions avancées tel que le renommage de masse, etc.

  • 7-Zip : Excellent logiciel de compression.

  • WinRAR : Je triche car ce n'est pas un logiciel gratuit mais un shareware qui reste pleinement fonctionnel après sa période d'essai. Mais il s'agit tout simplement du meilleur logiciel de compression et certaines de ses fonctions avancées (comme la création d'un archive par fichier dans un liste sélectionnée) le rendent tout simplement indispensable à mes yeux.

  • Les logiciels de Piriform : D'excellents et indispensables utilitaires gratuits.
    - CCleaner : Optimisation et suppression de données.
    - Defraggler : Défragmentation.
    - Recuva : Restauration de données.
    - Speccy : Informations système.

  • Microsoft Security Essentials : Très bon antivirus gratuit, parfaitement intégré à Windows.


Vidéo


Bonus

  • J2K : Très bon gestionnaire de manettes de jeu. Il permet d'assigner les touches d'un clavier à celles d'une manette.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 16:47
Alors tu vois, j'étais cliente également de VLC auparavant, et j'ai changé de crèmerie récemment, pour une raison toute bête : il m'arrive de faire des captures vidéo Dreamcast ou Saturn, pour des tests ou à d'autres occasions. Je dois donc faire des captures d'écran. Et avec VLC, pas moyen de faire des captures d'écran potables, il y avait des espèces de lignes horizontales, systématiquement, qu'on retrouvait d'ailleurs en lecture normale. Pour comparer le rendu vidéo je les ai donc lancées avec WMP : nickel. Incomparable même. Récemment j'ai fait une capture de Soul Calibur sur DC, sur VLC la vidéo (en VOB) est dégueu, avec WMP elle est magnifique.

Par contre je n'ai toujours pas trouvé de lecteur qui me fasse de belles captures d'écran.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 16:54
Hop, j'en profite ...
Est-ce que vous connaissez un petit logiciel gratuit qui permet de prendre un DVD du commerce, en PAL, de le ripper, et de le ré-encoder en NTSC, si possible avec une interface pas trop lourde ?
(but de l'opération : permettre à des potes japonais fans de Metal nord-européen de voir quelques DVDs qu'on ne trouve pas chez eux ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2011-11-10 12:14
Seb, si je comprends bien, tu veux pouvoir avoir un vrai DVD, avec ses menus d'origine, gravé à l'arrivée ? Pas un encodage de type avi ou autre ?

Dézoner le lecteur de DVD me semble plus simple comme solution. La plupart (pour ne pas dire 99.99%) des téléviseurs modernes acceptant aussi bien les deux normes, PAL et NTSC, il ne devrait pas y avoir de problème.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-10 12:49
Oui, c'est bien ça, je souhaite obtenir le même DVD à l'arrivée mais en NTSC. Si possible. Sinon, pouvoir au moins extraire le film (sans les menus ...) et l'encoder tout seul en MPEG-2 en NTSC, sur un disque lisible dans n'importe quel lecteur.

Le problème c'est que les TV vendues au Japon ne sont pas compatibles avec les flux PAL. Ca a peut-être changé avec des modèles tout récents, mais tous les téléviseurs de ma belle-famille ou de mes amis japonais n'acceptent que du NTSC.


EDIT : et tant que j'y suis, j'ai un autre problème dans le style. Impossible de lire ici (en France) des programmes de TV japonais enregistrés sur des DVD-R à partir d'enregistreurs DVD. Les fichiers sont dans un format/containeur VRO (au lieu de VOB) qui n'est reconnu ni par un lecteur DVD standard, ni par VLC ou autre programme une fois le disque inséré dans l'ordi. J'ai jamais trouvé un programme me permettant de lire ou convertir ces fichiers. On m'avait recommandé un truc dans la suite NERO mais ça n'a pas résolu mon problème.
Il *parait* que certains lecteurs / enregistreurs de la marque Panasonic peuvent lire ce truc sans problème, mais j'aimerais bien en être sur ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-11-10 14:35   [ Edité le: 2011-11-10 15:05 ]
Citation :
Le 2011-11-08 16:54, Sebinjapan a écrit :

Hop, j'en profite ...
Est-ce que vous connaissez un petit logiciel gratuit qui permet de prendre un DVD du commerce, en PAL, de le ripper, et de le ré-encoder en NTSC, si possible avec une interface pas trop lourde ?
(but de l'opération : permettre à des potes japonais fans de Metal nord-européen de voir quelques DVDs qu'on ne trouve pas chez eux ...)


Pour ripper un DVD sans protection CSS j'utilise DVDShrink, gratuit, un peu ancien, mais qui fait très bien le boulot. Pas testé sous windows 7 par contre.

Pour s'affranchir de la protection CSS et de la région je ne connais rien de gratuit. Et comme ce type de logiciel est à la limite de la légalité, je me contenterai de te dire que la société slysoft propose ce type de service en version d'évaluation, et que ça fonctionne très bien Il n'y a rien à faire, il faut juste que ce soit démarré (et configuré) au moment du RIP.

Une fois que tu as obtenu un rip "clean", j'imagine que n'importe quel logiciel de gravure de DVD vidéo doit faire l'affaire.


EDIT : précision, la suppression de la protection CSS n'est pas une fonctionnalité anodine. Pour cette raison je pense que tu ne trouvera pas de logiciel TOUT-EN-UN pour ce que tu veux faire. (et pourtant quoi de plus légitime que de vouloir faire des divx à partir de DVD pour les mettre en vrac sur un DD multimédia !?).

Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2012-06-17 20:58   [ Edité le: 2013-07-23 14:45 ]
Citation :
Le 2011-11-08 16:02, Powerpuff a écrit :

Je viens partager avec vous ma petite sélection de logiciels gratuit sous Windows.

Audio


  • Audacity : Très bon éditeur audio.
  • Mp3tag : Le meilleur éditeur de tags audio.
  • MusicBrainz Picard : Très bon éditeur de tags audio qui en plus sait identifier les morceaux de musique.


Disques


Graphisme


  • GIMP : Autre excellent éditeur d'images, logiciel de retouche photo. Sans doute plus puissant que Paint.NET, mais pénalisé par une interface plus lourde et peu intuitive.
  • MyPaint : Très bon éditeur d'image orienté vers le dessin sur ordinateur.
  • GraphicsGale : Très bon éditeur de graphisme et d'animation 2D. Un outil très utile pour les pixel artistes en herbe.
  • Blender : Même si je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre à m'en servir, il paraît que c'est le meilleur éditeur de graphisme et d'animation 3D gratuit.


Internet

  • Opera : Excellent navigateur web et véritable suite internet avec son client mail intégré et ses autres fonctionnalités. Mon navigateur internet de choix.
  • µTorrent : Le meilleur client BitTorrent.
  • Dropbox : Excellent logiciel et service de stockage et synchronisation de fichiers en ligne.


Utilitaires

  • FreeCommander : Excellent gestionnaire de fichiers à double fenêtres avec d'indispensables fonctions avancées tel que le renommage de masse, etc.
  • 7-Zip : Excellent logiciel de compression.
  • Les logiciels de Piriform : D'excellents et indispensables utilitaires gratuits.
    - CCleaner : Optimisation et suppression de données.
    - Defraggler : Défragmentation.
    - Recuva : Restauration de données.
    - Speccy : Informations système.

  • Microsoft Security Essentials : Très bon antivirus gratuit, parfaitement intégré à Windows.


Vidéo

  • Lightworks : Excellent éditeur vidéo professionnel mais gratuit.




Merci ! Merci beaucoup car je ne connaissais pas MusicBrainz Picard, et c'est un logiciel que je recommande chaudement pour organiser sa mpthèque ! Je ne poste pas souvent mais il faut dire quand on est enthousiaste, alors merci Powerpuff ! Je n'ai pas tout essayé mais je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin, avec :

- winamp 2.95 pour la musique, car compatible avec la plupart des plugins sortis, même ceux du 5 tout en restant très léger

- the KMPlayer 3.0, parce qu'il me semble plus intuitif que VLC même s'il n'est pas aussi versatile dans sa reconnaissance des formats video les plus exotiques (mais il reste très très bon). D'ailleurs, sur ma (vieille) bécane, il me semble que KMP utilise moins de ressources que VLC mais c'est à vue d'oeil seulement, et pas mesuré.

- et n'oublions pas XNView (sûrement déjà cité dans ce fil), complet et lisant de nombreux formats différents

- Blender, j'ai essayé après quelques incursions sur Lightwave avec mon Amiga... et bien c'est terriblement compliqué de mon expérience. Mais le logiciel évolue tous les jours alors ça a peut-être changé en bien au niveau de l'interface.

- FreeCommander est toujours aussi efficace et on se demande vraiment comment revenir à l'Explorateur Windows une fois qu'on s'est fait aux raccourcis clavier de ce freeware.

- Pour le taggage MP3 ou autres formats, j'utilise the Godfather, qui a la vertu d'être assez simple et rempli d'options utiles. En revanche, il ne lit pas les fichiers AAC d'Itunes.

- Opera est génial, c'est le laboratoire à idées qui a fait avancer le monde des browsers. La navigation par onglets, les tabs pour ouverture rapide et visuelle des sites favoris, l'intégration par défaut des torrents.... et tant d'autres idées sont d'abord apparues sur ce logiciel (Firefox lui a beaucoup emprunté dans ses débuts mais s'est démarqué depuis).


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 08:46
Vous connaîtriez un logiciel de gravure freeware ou libre sous windows ?

Pas envie de payer Nero. J'ai tester un peu Infra Recorder, mais il a été totalement incapable de me graver un bête cd audio (en dépits de plusieurs essais).

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6269
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 09:20
Je ne grave plus de CD, mais avant, j'utilisais DeepBurner.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gravure/fiches/31529.html

_________________


Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 11:49
Dans le post de PowerPuff juste au dessus, il nous conseille CDBurnerXP.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4893
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 11:50
CD Burner XP depuis quelques années et surtout parce qu'il est dispo via Ninite

http://ninite.com/

Si tu ne connais pas Ninite, c'est un site qui permet lors de la réinstallation d'un système de gagner un temps fou et surtout qui installe les logiciels sans aucun surplus.

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 15:05
Dans mon souvenir y'a un logiciel de gravure intégré dans windows.

T'envoies les fichiers vers ton graveur et apres zou tu graves.

Sinon je dois avoir encore mon logiciel maison sous la main, mais bon à la base on le vendait ^^
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 22:55
Je vais tester les trucs que vous m'avez passer...

Ça à l'air chouette ninite, il y a pas mal d'autres trucs qui font ça. Mais ça ne vaudra jamais le systèmes de dépôts et de paquets d'un Linux !!!!

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 23:51
Il y a aussi Imgburn qui fait bien son boulot.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-04-01 23:59
Ça ne fait pas que les images (Iso et compagnie) imgburn ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-02 08:33
Apparement imgbrun fait aussi des cd-audio et des DVD videos. Du coup il va m’intéresser aussi.

Au sujet de ninite je peux lui faire confiance sur ça capacité a décocher les cases dans les installeurs des divers logiciels, pour eviter de me retrouver a la fin avec une tonne de toolbars-à-la-mors-moi-le-noeud ??
Et il gère bien les MAJ ?
Je dois remettre une install de Windows 7 à zero et ça va bien m'aider (refus catégorique de Ubuntu... )

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4893
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2014-04-02 21:35
Oui pour Ninite pour toutes tes questions

  Voir le site web de Carl
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2015-02-09 11:34
Hello,

je cherche un logiciel gratuit permettant de convertir des .mov en .mp4. (oui je suis pas très calé sur ces trucs là). Un conseil ?

Merci beaucoup
_________________

Si loin une roue



Index du Forum » » Hors-sujet » » Les logiciels gratuits : liste, infos, conseils.

180 messages • page
1 ... 3456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)